Toujours trois trains de retard. Tout d’abord, il faut savoir que je considère l’Écume des jours comme l’un des bouquins les plus difficiles à adapter du fait de son histoire et ses dialogues surréalistes. C’est ultra casse gueule.
À vrai dire, si l’on m’avait dit qu’un réal français s’y mettrait, j’aurais dit que c’eût été impossible (c’eût été, sérieusement je viens d’employer « c’eût été » ?!). Mais Michel Gondry… est l’exception qui confirme la règle. C’est le seul que j’imagine capable de donner vie à l’univers de Vian. C’est d’ailleurs un fan de l’auteur. Du coup, j’aurais tendance à lui confiance.
Et pourtant, plusieurs choses me font peur. Je déteste presque l’intégralité de son casting (Audrey Tautou m’exaspère, Romain Duris me laisse plutôt indifférente, Gad Elmaleh ne m’a jamais convaincue dans un film). Bref à l’exception d’Omar Sy (qui ne m’a jamais marquée mais que j’imagine parfaitement dans le rôle de Nicolas), le casting me laisse perplexe. D’autant plus qu’à l’exception de Nicolas, ils ont tous censé avoir la vingtaine (ce qui explique certains traits de leur mentalité).
Globalement, je pense qu’il faut s’attendre à une interprétation de Gondry et non une adaptation fidèle. Car, de toute manière, voilà, on a tous imaginé son propre pianococktail, que l’univers de Vian laisse une énorme liberté au lecteur ce qui fait qu’on a tous une vision différente de l’œuvre. Oui, il s’est permis certaines libertés (Alise n’est plus blonde, c’est très grave) et je pense que c’est tant mieux. J’espère qu’on verra quand même la souris même si ça semble dur à introduire.
Ah oui, pour avoir vu la BA en salle, elle est encore plus prenante au cinéma.
Sinon, un peu HS mais cette image me fait toujours sourire. Haneke a toujours violemment critiqué le cinéma américain, notamment les films d’actions. Devinez qui a remis au Monsieur son Golden globe du Meilleur film étranger ?