Je rectifie: a priori, tous les personnages de l'avant-dernière case (excepté celui qui parle) sont de vrais Nitros. Sinon, il n'y aurait eu aucun intérêt à les présenter tous ensemble, vu la quantité de robots GT à forme nitro par ailleurs. On reconnait d'ailleurs le Nitro qui était apparu lors de la double-page climax de l'équipe Bishokukai.
En partant de cela, il est intéressant de noter que trois formes Nitro différentes sont observables: classique (celui avec la toque, eh oui, même lui, mais j'y reviendrai) (notez qu'il ressemble à celui de la pyramide Gourmet), à poils longs et ailes plumeuses (deux spécimens semblables), et à grosses écailles (hypothétiquement deux spécimens aussi, mais celui de gauche a une tête qui dénote trèèèès clairement avec le physique nitro. Forme spéciale d'attaque? Spécimen particulier? Sous-espèce rare? Evolution liée à l'âge ou à une mutation? En tout cas, je n'en démords pas, c'est aussi un Nitro). Or, on se rappellera que les deux formes différentes connues jusqu'à présent ont été observées, à l'état sauvage, dans deux zones très différentes: un individu poilu dans le Jardin Céleste (alors que tous les Nitros poilus ont ici des ailes), et le "normal" dans la pyramide. D'où l'idée que chacune de ces formes est une sous-espèce typique d'une région précise. Alors, certes, ça n'apporte rien à l'intrigue, mais je n'ai pas fait de pavé depuis longtemps, alors crotte.
Pour en revenir au Nitro toqué (petit jeu: répétez "Nitro toqué" dix fois le plus rapidement possible), c'est clairement lié au fait qu'il est cuisinier. On savait déjà que les Nitros ont formé une grande et brillante civilisation, à l'origine par exemple de la Cité du Désert-Labyrinthe, mais aucun indice sur la cause de la chute de cette civilisation n'a jamais été évoqué. Le Nitro cuisinier, qui en plus a une gestuelle assez humaine (et avec le recul, peut-être même qu'on peut lui attribuer une des bulles, donc il parlerait), montre à lui seul que durant tout ce temps, l'espèce des Nitros est restée intellectuellement évoluée. D'ailleurs, c'est par une lance que nos amis avocéphales attaquent leur première victime.
Questions:
-puisqu'il est désormais clair que les Nitros n'ont pas mentalement régressé depuis la chute de leur civilisation, quel a été leur parcours durant ces derniers siècles? Et plus précisément:
-pourquoi sont-ils restés en retrait?
-Et par quel coup du sort ces individus-ci en sont-ils réduits à servir les Bishokukai?
Je sens que je commence à vous saouler avec les Nitros, alors je vais continuer
à vous saouler avec Kousairou!
D'après ce que j'ai compris, il est chargé de la médiation avec les trois milliardaires (d'ailleurs, merci Shimabukuro de cette surprise: on s'attendait à ce que Mahmai Moi, le patron d'Ume, ait retourné sa veste, mais pas les trois!). Déduction: les trois sont en contact avec les Bishokukai depuis un bout de temps.
Or, pour deux d'entre eux: Colonel Mokkoï et Darnil Khan, nous leur connaissons déjà un point commun: Joa. Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de lui. Manquerait plus qu'il soit présent en personne, dans la même pièce, mais symboliquement en retrait, avec le bas de son tablier visible pour qu'on le reconnaisse, mais avec la tête masquée pour qu'on ne l'identifie toujours pas.
...
Oh, God, shit just got real.Pour moi, c'est clair:
-Joa joue cavalier seul, mais sait s'associer à l'occasion, c'est-à-dire quand ça l'arrange, ici avec les Bishokukai.
-Il a un but, inconnu, bien qu'on puisse légitimement penser que celui-ci est lié au livre d'Acacia.
-Quel que soit ce but, il a besoin d'argent et/ou de soutien pour y parvenir. C'est pourquoi il s'est associé à trois mégamilliardaires peu scrupuleux, leur faisant miroiter certains ingrédients rarissimes (rappelez-vous l'arc Century Soup).
-En parallèle, il s'est associé avec les Bishokukai, probablement pour accélérer la chute de l'IGO, qui entrave leur liberté d'action.
-Assez logiquement, les trois parties ont fini par pactiser, en vue de cette attaque qui arrange tout le monde et, en tout cas, ne gêne personne.
-Pour cela, il faut soit que les buts de Joa et ceux de Midora (à savoir God) soient différents (possible), soit que Joa pense pouvoir flouer les Bishokukai après avoir obtenu ce qu'il voulait de son alliance (très probable).
It all makes sense now.
@ Porito: ta théorie est convaincante elle aussi. Mais il y a un point noir: suite à l'événement "Center", on a la quasi-certitude qu'il y a un traître dans le personnel du biotope 0 (et que c'est Kousairou), et que ce traître est en rapport avec les Bishokukai. Alors quoi? Deux traîtres dans le biotope 0? Kousairou agent triple?J'ai impressionné Séléniel avec un pavé explicatif. Je peux mourir en paix.