Sket Dance *volume 4*
Je viens tout juste d'achever la lecture de ce tome.
Même si la disposition me semble assez simple, j'adore la couverture: le conseil des étudiants dans une pose badass qui en impose un max. On sent qu'il ne sont pas à prendre à la légère.
Concernant le tome lui-même, ce fut absolument géniale de bout en bout! Je suis vraiment quelqu'un de beaucoup trop émotif mais j'en ai encore les larmes aux yeux étant donné certains moments de bravoure transpirant de ce volume. *__*
Shinohara a vraiment bien joué son coup, chaque épreuve fut une véritable surprise, aussi bien des épreuves en elles-mêmes que des gagnants et des perdants. Difficile de divulguer certaines petites surprises car en dire plus serait du spoil sauvage pur et dur.
Ceci-dit, tentons d'être le plus évasif possible. Pour ne rien cacher, j'aurais juré que l'épreuve culinaire n'aurait duré qu'un demi-chapitre compte tenu des goûts culinaires de notre jolie bagarreuse, le temps de faire une situation comique avec un plat dirons nous "exotique" et des réactions colériques de son équipe pour passer directement au combat opposant Shinzô et Sasuke. Grossière erreur et Shinohara avait parfaitement anticipé cette situation dans le fond on ne peut plus prévisible. ça m'a beaucoup amusé de revoir le héros du manga
"Le petit chef" dans le jury. Et le sourire de Switch lorsque ce dernier goûte le plat d'Himeko. ^^
L'épreuve numéro 2 aura été mon coup de coeur de ce tome. Que dire, ou plutôt, ne pas dire? Bon, le déroulement de l'épreuve en elle-même est des plus classiques, mais ça a été tellement bien amenée et si bien tournée que son efficacité a été optimum est plus encore. Voilà, je suis très heureux du traitement de Shinzô pour cette épreuve car il représente le genre de type un peu looser mais tellement attachant qu'on a vraiment envie de soutenir à fond tant son capital sympathie est important. Qu'il perde ou qu'il gagne, l'auteur l'a bien mis en valeur et quelque part, c'est tout ce que je souhaitais. ^^
L'épreuve de tir aura été très chouette aussi. Quelle classe ce Switch, je veux le même costume! Finalement, je retiendrais surtout les joutes verbales de ces deux zigotos. Dans un style un peu moins recherché, les insultes de Kikuno m'ont un peu rappelé les grades des Castors Juniors de... enfin... vous voyez à quoi je fais référence. Mine de rien, on a aussi dévoilé un autre talent caché de notre Switch, ou comment quelque chose de fondamentalement assez "simple" a changé le cours de la bataille. En espérant qu'il en ait d'autres dans sa manche.
Le jeu de drague aura été aussi bien foufou avec ce très cher Sket Machine numéro 2. Honnêtement, je m'attendais à ce personnage dès le début et une fois de plus, il ne m'a pas déçu. Du grand art! Mais Mimori n'aura pas été mauvaise non plus même si je voyais le coup du "petit mot" à des kilomètres à la ronde. ^^
100 000€? Pour le coup, je trouve étrange d'avoir adapté la monnaie. Mais bon, ce n'est que du détail.
Clou du spectacle avec l'épreuve du jeu de cartes qui m'a grandement rappelé le jeu "Le menteur" auquel je jouais étant pichu qu'on aurait couplé avec un Uno. Bossun a sorti le grand jeu quand son adversaire a sorti sa vraie personnalité.
Un sacré match dont l'enjeu ne sera plus limité qu'à une simple affaire personnelle et où les possibles failles de Bossun seront un peu plus mises en avant.
Du tout bon partout avec bien sûr toujours une bonne dose d'humour. Mais bon, même si j'ai ri de bon coeur, j'ai ici été davantage touché par les moments de bravoure des héros aussi bien dans les victoires que les défaites. Mais pour une toute première grosse histoire fil rouge, j'en redemande encore même si cette dernière a été un tout petit peu moins portée sur l'humour. ^^
Il y a d'ailleurs un autre petit détail dans ce volume qui m'a particulièrement touché.
Le réconfort d'Himeko envers Bossun. ça ne dure que le temps d'une toute petite case, et pourtant, c'était suffisant pour en faire le moment le plus touchant de ce tome. Un traitement très pudique de la part de l'auteur qui rend la relation de ces deux-là nettement plus subtile. Je suis vraiment curieux de voir comment la chose va évoluer. Romance en vue ou amour fraternelle?
Enfin, après une(trop?) longue session de JBA(dont j'ai encore le compte rendu à faire par ailleurs...), ce tome m'a fait un bien fou!
Le tome 5! Vite, vite, vite! >____<