Ce chapitre ayant embelli ma journée en y ajoutant une bonne dose de rire délicieusement cynique, je me suis pris l'envie de le commenter.
Je crois que ce chapitre est l'exemple le plus magistral d'un des problèmes fondamentaux de Fairy Tail, c'est-à-dire la vision à (très) court terme de son auteur. Mashima a plusieurs fois avoué ne pas prévoir la tournure que prendrait son histoire, et de la construire chapitre par chapitre. Mashima étant (de mon point de vue) un excellent rafistoleur, ce procédé à l'avantage de ne laisser au manga quasiment aucun temps mort, ce qui fait de Fairy Tail un des mangas les mieux rythmés qui m'aient été donnés de voir. Les problèmes de cette conduite en roue libre sont multiples : le fait de laisser quelques perles de pistes scénaristiques abandonnées en cours de route (cf: Gérard qui s'intéresse d'abord à Nastu avant d'en avoir plus rien à branler), l'incongruité de certains développements, mais qui marchent quand même en raison de leur fort taux de WTFitude, et, celui qui nous intéresse dans ce chapitre, l'absence de construction.
Je dirais grosso modo que Mashima prévoit, dans l'absolu, jusqu'à 3 chapitres dans le meilleur des cas, hormis dans de très rares, et ces cas-là peuvent toujours changer selon ses désirs (cf: Makarov qui devait mourir dans l'Arc Tenrou Island). Ici, je m'avancerai pour dire qu'il a eu l'idée du sacrifice d'Ultear juste après le cliffhanger où on la voit dans l'intention de tuer Rogue. Cet état de fait l'a obliger à construire rapidement un environnement propice à ce sacrifice, ce qui l'a amener à dézinger Gray dans le chapitre précédent.
Et nous arrivons maintenant au coeur du problème de ce chapitre (ainsi que des scènes dramatiques de Fairy Tail en général) : ce déroulement est abominablement PREVISIBLE; il est téléphoné à outrance et arrive avec la subtilité d'un bulldozer dont le conducteur serait bourré. Le fait que Gray, décanillé en trois secondes au chapitre précédent par un monstre lambda (ce qui n'aidait pas à douter de sa résurrection), revienne à la vie un chapitre plus loin, sans que le lecteur aie eu le temps de digérer sa "mort", ça tient vraiment de la blague pure et simple. Mais le pire, c'est que Mashima pousse le vice jusqu'à dézinguer quelques personnages secondaires en début de chapitre POUR LES RESSUSCITER DIX PAGES PLUS LOIN, simplement pour rajouter du drame à peu de frais ( un peu comme le coup de Future Lucy, dont l'espérance de vie sur le long terme ne faisait d'ailleurs pas plus de doute que celle d'un cancéreux en phase terminale, mais bon, ça a au moins permit à l'auteur de poser rapidement le méchant de l'Arc qui était sortit de nulle part en tant qu'affreux salopard).
Enfin, cerise sur le gâteau, le résultat du sacrifice d'Ultear : une minute de retour dans le passé. Bien géré, ça aurait vraiment pu prendre le lecteur à contrepied et se révéler aussi cruellement ironique que
Le résultat du voyage dans le temps de Nox dans la série Wakfu (j'ai toujours trouvé d'ailleurs que Nox ressemblait beaucoup à Ultear dans son pouvoir et ses motivations... en bien mieux, cela va de soit^^)
Mais ici, qu'avons-nous? "Alors en fait, cette petite minute va tout changer, car tout le monde il était mort justement durant la dernière minute" Non, sans blague.
How painfully convenient. Toujours est-il que j'ai hâte que cet arc se termine, puisqu'il est pour moi un des pires de Fairy Tail, celui où tout l'édifice, bien trop important, commence a vaciller sur ses charpentes mal foutues.