Épisode 13 : Nadeko Medusa #4

Nadeko Sengoku a trouvé dans la chambre de Koyomi Araragi un talisman qui lui permettra de révéler le corps physique du dieu serpent qui a sollicité l'aide de la collégienne. Alors qu'elle s'apprête à utiliser ce talisman, Koyomi et Shinobu interviennent.Un épisode à la tonalité et au rythme très étrange (quasi-monologue sur près des deux tiers de l'épisode) qui me laisse une terrible impression : qu'est-ce que je suis retourné de découvrir que Nadeko se soit transformée en un rien de temps en probable ultime bad-girl de la série !
Ouaip, je suis quelque peu peiné de voir que ce personnage sans réelle mauvaise intention se soit transformée en une déesse reptilienne aux méthodes violentes : outre le twist classique de la schizophrénie, je reste étonné que son amour déçu pour Koyomi l'amène à de telles extrémités (sérieux, qu'est-ce qu'elle prend cher Shinobu, et dire qu'elle n'est même pas identifiée comme une rivale sentimentale alors qu'elle traîne tout le temps avec Koyomi !).
J'ai beaucoup apprécié la séquence finale du coup de fil de Senjôgahara à Nadeko : au-delà de cette « intervention divine » à laquelle nous sommes habitués, j'ai trouvé que l'échange entre les deux appuyait bien les enjeux de cette histoire. Par ailleurs, j'en reste surpris de voir Senjôgahara claquer à sa divine interlocutrice qu'elles n'auraient jamais pu être amies (quand même, elle n'a pas si mauvais fond Nadeko...) et la menacer sans détour.
Quant au teaser final, je ne sais pas si ça sera le propos de la fin de cette saison mais je suis très curieux de constater tout comme Ange Bleu plus haut si cet affrontement après la remise des diplômes se déroulera comme Nadeko le prévoit. D'ailleurs, je m'interroge encore sur l'identité de la personne qui sera apparemment crucifiée à l'entrée du temple : est-ce Ôgi qui paye sa duplicité envers la déesse ?
Dans tous les cas, j'ai apprécié cet arc centré sur Nadeko même si je demeure très décontenancé de voir Nadeko aussi mal tourner. Quant à Ôgi, j'espère bien que l'histoire prendra le temps de nous expliquer pourquoi elle a dirigé Nadeko vers un tel abyme...