Saga
1. PrésentationSaga. Comic book évènementiel de l'année passée, publié chez la troisième plus grosse boite éditoriale, Image Comics, après les deux locomotives que sont Marvel et DC. Un immense engouement naquit à l'annonce du nouveau projet haut en couleur de Brian K. Vaughan, scénariste aujourd'hui principalement reconnu pour son oeuvre phare
Y : The Last Man sous le label Vertigo de DC Comics (actuellement en cours de réédition VF chez Urban Comics), mais ayant aussi bossé et ayant été acclamé par la critique à travers quelques autres de ses plus gros boulots, notamment
Ex Machina, comic politique plaçant un ex-super-héros à la tête de la mairie de New York, et pour avoir co-créé un groupe de héros underground dans l'univers Marvel, les
Runaways.
A la sortie du premier épisode, le succès fut immédiat faisant de Saga l'un des comic-book les plus marquants de l'année, avec jusqu'à cinq réimpressions de l'issue et inscrivant le premier TPB paru en octobre directement dans le top 10 des meilleures ventes. Un succès largement mérité pour l'auteur pour la qualité de son oeuvre, pourtant non dénuée de défauts mais nous y reviendrons plus tard, qui revisite ici ses thématiques fétiches rendant son style narratif tout de suite reconnaissable. Car en effet, tout comme dans d'autres de ses séries comme Runaways ou plus encore Y : The Last Man, nous retrouvons ce même attachement à des personnages au caractère très marqué et cette même fuite en avant constante du fait de leurs origines et du regard que le monde extérieur pose sur eux.
2. UniversL'histoire de Saga prend place dans l'immensité de l'espace. Deux mondes que tout oppose se vouent une haine ancestrale, et la guerre entre ses deux superpuissances dont personne ne se souvient l'origine et dont personne ne voit le bout a eu pour effet de gangrener l'intégralité de l'univers connu et d'y mêler bien malgré eux l'ensemble des autres mondes habités. Landfall, la planète la plus imposante de la galaxie et peuplée d'une race hautement avancée technologiquement et militairement, un peuple d'êtres ailés pragmatiques ressemblant à des créatures féériques. Wreath, une lune sur laquelle vivent un peuple d'humanoïdes munis de cornes assimilables à des satyres, une race très portée sur les coutumes ancestrales et la magie.
Et c'est sur un monde neutre, éloigné de tout ce conflit mais en subissant néanmoins les retombées, qu'apparaîtra les deux héros de cette histoire, Alana et Marko respectivement affiliés à ces deux races. Deux anciens soldats ayant déserté la ligne de front pour s'unir d'un amour véritable et interracial, un amour contre nature porté à maturité par la venue au monde de leur enfant, Hazel. Mais cette relation qui dérange aura tôt fait de mettre sur leur piste un grand nombre de chasseurs de primes et autres personnages dangereux.
Brian K. Vaughan prend plaisir à développer ici un univers d'une très grande richesse et en y couchant une grande quantité d'idées souvent des plus farfelues, mais toujours avec pour idée de base cette idée d'opposition et de différence qui gouverne le comic. Si à un niveau très intimiste de cette histoire, ce jeu de la différence sera particulièrement bien construit au niveau de la présentation et des échanges de nos deux personnages principaux, il en sera également de même à un niveau plus grandiloquent et épique, puisque l'ensemble de cet univers, de ces cultures, ces croyances, ces lieux, technologies ou races aliens étant un étrange et fascinant mélange de deux thèmes pourtant très éloignés l'un de l'autre, la science-fiction et la fantaisie. Plus qu'écrire une histoire, Brian K. Vaughan se plait donc à développer quelque chose qui se révèle au final incroyablement enchanteur, fourmillant de détails qui nous font nous accrocher à chaque case pour y déceler la nouvelle invention folle ayant pu germer dans l'esprit de l'auteur.
C'est un formidable voyage que Saga nous propose, un voyage nourri de bons sentiments et d'espoir, et guidé par le désir de chacun de ses personnages, et de tout un chacun, de construire une famille.
3. PersonnagesAlanaSoldat de Landfall, épouse de Marko et mère de Hazel. Une femme très naturelle et au caractère fort n'ayant pas sa langue dans sa poche. Le jeu des hormones aidant certainement, ses sautes d'humeur restent fréquentes mais il n'en demeure qu'elle est très attachée à sa nouvelle famille, un amour servant également de garde fou à la sauvagerie latente demeurant au fond du coeur de Marko.
MarkoSoldat de Wreath, mari de Alana et père de Hazel. Embrassant totalement son rôle de père et de mari, Marko s'est juré de totalement abandonné son ancienne vie et toute forme de violence. Comme les gens de son peuple, il privilégie les armes blanches, une épée héritée de sa famille, bien qu'il se refuse à la dégainer à nouveau, et un utilisateur des forces magiques, capable de phénomène miraculeux tels que l'apparition de flammes ou la capacité de soigner en échange d'un sacrifice adéquate. Marko reste plus calme et posé que sa femme.
IzabelNative de Cleave, la planète pauvre sur laquelle Alana et Marko trouvèrent refuge au début de cette histoire, Izabel n'est autre que la leader d'une petite bande d'adolescents ectoplasmiques hantant les forêts de ce monde. Décédée après avoir marché sur une mine, seul son buste est apparent flottant dans l'air laissant ses entrailles se trimbaler à l'air libre. Elle deviendra le guide de Alana et Marko vers leur lieu d'échappatoire et les convaincra de les rejoindre dans leur périple interstellaire en devenant la baby-sitter cool et fantomatique de Hazel.
Prince Robot IVPrince Robot IV est un soldat décoré qui, à peine après être revenu sain et sauf d'une terrible zone de guerre ressemblant à un enfer, recevra l'ordre de repartir en campagne sur l'ordre des hauts gradés du monde de Alana. Son objectif actuel étant de retrouver Marko et son épouse et de les éliminer. Faisant preuve d'un comportement très posé et blasé, c'est un être très intelligent également capable de soudain actes de violence extrême. Un évènement concernant sa femme à peine retrouvée rendra son retour dans l'espace et son éloignement de chez lui encore plus difficile.
The WillL'un des chasseurs de primes les plus efficaces et dangereux de la galaxie, il sera engagé par le peuple de Marko, aux côtés d'autres mercenaires de son espèce, pour se lancer sur la piste de couple fugitif et de leur fille en ne laissant la vie sauve qu'à cette dernière. Constamment accompagné de son animal de compagnie un poil grincheux, un Lying Cat, félin détecteur de mensonges, c'est un homme capable d'un grand sang froid mais qu'il vaut mieux éviter d'énerver au risque de provoquer son terrible et mortel courroux.
Slave GirlJeune fille d'à peine six ans ayant été vendue comme prostituée par son oncle à la planète Sextillion, lieu de luxure et de perversité extrême. Sa rencontre hasardeuse avec The Will bouleversera le cours de son existence bien mal entamé puisque ce dernier ne pouvant accepter dans son code moral une telle vue se mettra en tête de la sortir de là à n'importe quel prix.
The StalkComme The Will, The Stalk est une chasseuse de primes redoutable ressemblant à une araignée humanoïde gigantesque et terrifiante. Elle est également l'ancienne amante de The Will, ce dernier restant au fond de lui amoureux de cette femme dangereuse.
4 . ImpressionsC'est sans grande surprise que Saga reste pour moi une excellente lecture. Pourtant le comic souffre de quelques défauts assez évidents, surtout au niveau de l'histoire. En effet, son déroulement demeure très lent et il faut bien avouer qu'à l'issue de ce premier volume, peu de chose ont évolué.
Néanmoins, le but de Vaughan n'est clairement pas de développer et de nous raconter une histoire avec dynamisme. L'écriture se centre bien plus sur deux éléments, d'une l'élaboration d'un univers, Vaughan couchant sur papier les idées les plus folles les unes après les autres (design des vaisseaux spatiaux, morphologie des aliens point particulièrement bien visible lors de la visite de The Will sur la planète Sextillion, ...). De deux, la qualité des dialogues auxquels je reprocherai la trop grosse proportion de vulgarité qui m'aura un peu dérangé. Cependant, quelque chose qui m'avait profondément marqué à la lecture de Y : The Last Man se ressent à nouveau dans ce comic pour mon plus grand plaisir. En effet, Vaughan est capable uniquement à travers ses dialogues à dédramatiser n'importe quelle situation aussi tendue soit-elle par une seule petite réplique très foireuse qui nous fera passer d'un ton à un autre en un instant.
Autre point m'ayant beaucoup plu et particulièrement original, la narration à la première personne, le narrateur n'étant autre que Hazel, la fille venant de naître de nos Roméo et Juliette cosmico-fantastiques s'exprimant avec un lettrage tout à fait particulier et zigzaguant dans les cases rappelant les journaux de bébés tenus par tous parents avec son petit lot d'excentricité. Très chouette et rendant le comic book d'autant plus agréable à suivre !
Un livre à découvrir en France dès le 15 Mars 2013 chez Urban Comics et les premières pages à découvrir dès aujourd'hui!