Gurren Lagann est mon anime préféré. Voilà ce que j’ai décidé de dire pour commencer mon compte rendu sur cet excellent anime. Plus sérieusement, vous en connaissez des animes qui envoient du lourd tout au long de 27 épisodes ?
Gurren Lagann a le mérite de faire cela et de me donner envie de découvrir d’autres animes de mechas.
Tout comme ange bleu,
Panty & Stocking with Garterbelt est le premier anime d’Imaishi que j’ai regardé et sa patte se ressent fortement ici. Le design des Ganmen était plutôt sympa ^^.
Autant le dire tout de suite,
Gurren Lagann c’est du Nekketsu pur et dur. Le coup du garçon qui se retrouve embarqué dans quelque chose d’assez important et qui finira par vaincre ses ennemis, c’est du vu et revu mais le truc c’est que l’anime est tellement bien réalisé et que les combats sont tellement EPIC qu’au final peu importe que ça soit du Nekketsu.
Une des choses qui ma le plus impressionné sont les personnages. Nous avons notre trio de choc Simon/Kamina/Yoko très charismatique à souhait. Allez savoir pourquoi mais j’ai fortement apprécié Yoko. Je trouve qu’elle a un côté « Femme Sauvage » (le fait qu’elle soit très peu vêtu ^^) qui ma drôlement plus. Kamina étant un personnage super classe ! Mais au-delà de ces trois gaillards, nous avons toutes une ribambelle de personnages secondaires qui auront pour quelques un, un développement et un moment de gloire comme par exemple avec Kittan et Rossiu.
Le découpage en trois époques (Ep. 1-8, Ep. 9-15, Ep. 17-27) était une très bonne trouvaille. D’ailleurs au final je suis plutôt surpris la rapidité de l’anime (surtout dans la deuxième époque).
Lorsque la troisième époque à débuté, j’avais un peu peur que l’on tourne que autour de la lune qui va s’écraser sur la terre mais en fin de compte la suite ma très étonné et j’ai été aux anges ^^
Mais ce qui ma vraiment le plus surpris c’est:
La mort de Kamina. Après l’épisode 8, j’avais espérer qu’il ne soit pas mort ou d’autres trucs dans le genre mais en faite non. Kamina est bel est bien mort. C’était le fer de lance de la révolution contre les Ganmen. Autant dire que sa mort a choqué beaucoup de personnages et aussi des personnes qui ont vu cette série je pense. Mais au final, cet événement as permis de mettre plus en avant Simon que je trouvais bien en retrait jusque là. Le vrai protagoniste est Simon et non pas Kamina. Toutefois, cela aura donné une volonté de combattre à la brigade !
Seulement deux trucs m’ont dessus mais il s’agit de trucs assez mineurs :
-La preview de l’ep.26 ma donné l’impression qu’une sorte de Flashback serait donné dans cet épisode mais non en faite il s’agissait de réalités alternatives. Cela dit j'ai bien apprécié ce passage quand même.
-Mais qu’à donc fait Yoko entre le moment où elle est partie de Teppelin et le moment où elle est devenue prof’ ?????
Les meilleurs moments de la série restent pour moi, le Prologue, l’épisode 2, le combat contre le Dai Ganzan, celui contre Lord Genome, les fusions de Gurren Lagann et bien sur le dernier épisode encore plus EPIC !
Ajoutons à tous cela, une VF très travaillée ! Sérieusement, les voix collent parfaitement aux personnages ! Seconde meilleure VF que j’ai entendu après
Cowboy Bebop.
Bref,
Gurren Lagann c’était super. Now, il ne me reste plus qu’à regarder les deux films & les
Parallel Works !