Épisode 17 : Shinobu Time #4

Toujours poursuivis par la masse mystérieuse de ténèbres, Koyomi et ses amies reçoivent durant leur fuite l'aide providentielle de la spécialiste en aberrations Izuko Gaen. Cette dernière promet à Koyomi la solution à son problème actuel s'il accepte de répondre à trois de ses souhaits.Cette saison met à rude épreuve les acquis qui ont été établis ces dernières années... Comme n'importe qui j'imagine, j'ai été touché par la disparition de Mayoi : sa discussion avec Koyomi avant de partir de son propre chef pour le paradis était très poignante, tout comme les adieux qu'elle fait avant de partir. Sincèrement, même si le personnage ressort grandi de cet arc, je suis carrément abasourdi par le destin (pourtant logique et implacable) de Mayoi. Après (ou avant chronologiquement, c'est qu'on se perdrait presque à force) Nadeko, on enchaîne les mauvaises nouvelles parmi les proches de Koyomi...
À côté de cela, j'ai bien apprécié la caractérisation de Izuko : son côté « je-sais-tout » (récurrent dans la série tout de même) associé à une autorité assurée (il n'y a qu'à voir comment Ononoki tremble auprès d'elle !) passe bien pour ma part.
Après, en ce qui concerne Ôgi... Bon sang, qu'est-ce que ces histoires ont le don de la rendre antipathique.

Je suis curieux de voir les tenants et les aboutissants de sa mission, ça risque très certainement de valoir le détour (surtout le sort qui l'attend avant le face-à-face entre la déesse Nadeko et Koyomi).