Très drôle effectivement! Avec cette inspiration Dragon Ball tellement plus assumée/montrée depuis l'ellipse! Et puis quel plaisir de voir les nitros (au moins 1) dans un registre complètement différent de ceux jusque-là entrevus: ce jeu des tonalités, c'est vraiment une des forces du mangas.
Après, sur le fond, franchement, c'est quand même frustrant. On apprend rien ou presque et on s'en tire avec l'impression que beaucoup des questions qu'on se pose manquent là une occasion de trouver réponse!! Rhaaa!!
Je complète mon post par la reprise d'un post de saverne, de ritual, qui a fait pour Toriko ce qu'il avait fait pour Bleach, à savoir un tableau étudiant les "résultats" du manga dans le temps. Sur fond d'arrêt de l'animé au Japon, avec fin alternative. J'ai mis le graphique en spoiler vu qu'il était automatiquement redimensionné sur ritual. Et je laisse le propos global, même si ça déborde un peu le cas de Toriko.
J'interviens sur ce topic pour ne pas perturber celui consacré à Toriko alors qu'il y est discuté de l'intrigue. Ces dernières années (à partir de 2011), je faisais remarquer que Toriko était devenu de facto le 3ème pilier du Jump, suite à la chute progressive de Bleach dans les sommaires. Toriko avait le 3ème meilleur rang moyen, et était abondamment mis en avant. Il m'était rétorqué que les ventes n'étaient pas à la hauteur, dernièrement j'ai fais remarqué qu'elles étaient au dessus de celles de Bleach en 2013, ce qui aurait tendance à montrer que la série recrutait encore de nouveaux lecteurs, mais on m'a fait observer à raison que la série avait également davantage de nouveaux tomes.
Voilà où j'en étais.
Depuis, est intervenu l'annonce que l'anime de Toriko prendra fin, et qu'avec une fin alternative par rapport au manga,
il n'y a aucune chance que ça reprenne un jour (contrairement au cas Fairy Tail par exemple). C'est une très mauvaise nouvelle pour le Jump, car ça montre que les perspectives de croissance pour la série sont désormais faibles. Les séries dont les animes sont terminés peuvent difficilement être les stars de demain.
Et ce mouvement va de pair avec une autre évolution récente. Dans les sommaires du Jump, c'est toujours la tendance qui compte, et pour le coup, celle du début de l'année apporte une information : Toriko baisse.
Petit graphique
similaire à celui que j'avais pour Bleach :
Alors comme je ne lis pas Toriko, je vous laisse déterminer quels arcs ou événements dans le manga correspondent à quelle période (les numéros de chapitre sont indiqués en haut). L'explosion des ventes de tomes correspond directement au début de la série télé, avec un beau coefficient multiplicateur. Toujours est-il qu'à partir de 2011, la série a commencé à voir son rang moyen tourner autour de 4, ce qui en fait logiquement la troisième série du Jump sur ce critère (One Piece est toujours à 2). Mais comme vous pouvez le voir, ces derniers temps, son rang moyen sur les 20 derniers chapitres est passé en dessous de 6, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2010. Si on le calcule depuis le début de l'année Jump, Toriko est même derrière Shokugeki no Soma et Kuroko no Basket. Ces trois séries sont certes dans la même fourchette, mais la tendance est claire.
Conséquence directe, Naruto qui était passé de la deuxième à la quatrième place l'année dernière vu sa fin prochaine et le relais assuré par Assassination Classroom et donc Toriko, revient en troisième place devant le vide laissé. Le problème dans tout ça, c'est que Naruto et Kuroko devraient se terminer cette année. Si le but de Toriko était bien de remplacer Bleach poste pour poste, l'équilibre sera rompu si Toriko prend le chemin d'une simple valeur sûre du Jump. Et ce n'est pas Bleach qui viendra faire des heures sup, vu ses propres problèmes de popularité.
Assassination Classroom assurera d'autant plus lorsqu'il y aura un anime, mais le problème d'une troisième série porteuse demeure. En fait, la seule série qui reste actuellement, c'est... Shokugeki no Soma. Les mangas culinaires peuvent potentiellement durer très, très, très longtemps, mais même avec un anime, cette série peut-elle prendre autant d'importance ?