Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 12:44 
80 000 000 Berrys

Bon bon bon je vais me présenter pour la gestion du CCE.

Que les choses soient claires, j'ai rien contre toi Chaosx ni ta façon de faire, mais si je veux vraiment être honnête avec toi je suis obligé de dire que ce que tu nous dis là ne me plait pas du tout.

Je vais te préciser ma pensée sans animosité mais je te préviens que ça te fera peut être pas plaisir (mais garde à l'esprit qu'il n'y a rien de personnel).

Le soucis avec le CCE que tu proposes et qu'il est assez bordélique et très dispersé, souviens toi du CCE de l'an passé, il y avait deux supports proposés (un libre et un imposé) et le second a totalement bidé (un texte fait vite fait), je pense pas que passé à 3 supports soit une bonne chose, je pense même que c'est la meilleure façon de faire pour disperser le CCE qu'autre chose, je suis pas motivé à écrire un texte si je sais que les BD + groupes (tablons sur un bon 40% des gens au total <-- suppositions) seront dans une autre compétition. Ce qui fessait le charme du CCE de l'an passé c'est que tout le monde était absolument au même niveau de départ, même thème vaste, même liberté, tout comptait dans l'originalité et la qualité du texte. Passé à un système qui classe les œuvres en fonction de leur support je trouve que c'est une fausse bonne idée.
Parce que des BD je pense qu'il n'y aura que Anto pour en faire (pas contre toi l'ami mais sur le topic je vois personne d'autre de motivé pour faire une BD), donc déjà si Anto est le seul dans sa catégorie c'est niqué pour lui et pour nous, concernant les groupes ça peut en intéresser certains mais le seront ils toujours en sachant qu'ils seront mis de côté ? Si je suis partant pour faire un texte en groupe, le fait de savoir que je serai en compétition avec seulement 4-5 autres groupes et non pas la totalité des participants me refroidirai vite fait et le but n'est pas d'empêcher le travail en groupe (et encore moins de dégoutter ceux qui veulent bosser en équipe).
Honnêtement, faire trois catégories et 2 classements différents c'est vraiment complexifier quelque chose qui était très bien simple, ne confondons pas amélioration et complexité gratuite, surtout que là ça me semble tout sauf claire et ordonné.

Concernant l'abandon des coups de cœur, j'avoue que j'aurai bien aimé des raisons, non pas que je me vexe parce qu'on rejéte une idée à moi, mais juste que je vois absolument pas pourquoi, donner 1 point coup de cœur en plus des points normaux permet vraiment + de flexibilité dans la notation sans forcément niqué l'équilibre standard des points, si par exemple j'aime un texte mais que je le classe assez bas (parce que défauts évidents) je peux toujours compenser avec ce point coup de cœur, de plus si on reste dans l'ordre de 1 point je pense que c'est facilement intégrable.

Concernant le thème, je me suis pas mal expliqué sur ça (et donné mon avis), je suis contre les personnages communs imposés et contre les thèmes style "l'enfance" ou "l'amour", pour moi un bon thème c'est genre "chacun pour soi" ou "pâtes au beurre" ou même "écrire un texte".

Concernant le rallongement d'une semaine pour les critiques je vois rien à redire.
Après concernant les paris, pour moi tout l'intérêt drollesque du machin est que justement cela soit à la vue de tous, si on fait ça par MP pour dévoiler tout à la fin je vois plus trop l'intérêt pour le coup, nan le truc c'est on affiche l'auteur présumé et on voit les résultats à la fin (et on prend soin de se balancer des vannes sur nos pronostics bien sur ^^).

Concernant l'équipe, franchement, 6 auxiliaires c'est juste rajouter masse contraintes, plus ya de gens plus ya de contraintes, c'est pas une critique c'est un fait, entre machin qui pourra pas ce soir parce que sa co a lâché ou bidule qui n'est pas co on sait pas pourquoi c'est juste la galère, et puis si on peut éviter le "je sais pas pour ta question faut demander à Jean Louis"

Fin bref comme je vous l'ai dis je me présente, du coup ce que je propose si je suis à la tête du merdier c'est cela :

Pas de BD, désolé Anto je sais que ça te tient à cœur, mais tu es le seul intéressé mais regarde tout ce que ça bouscule en terme d'organisation/notation pour seulement une BD (de ce que je vois sur le topic), de plus, les supports BD et Texte "normaux" me semble trop différents pour faire comme si c'était pareil.

J'autorise les groupes et je les mets en compétition avec tout les autres et je ferai un classement et le même thème (enfin tout le monde mélangé), ce que je peux faire, c'est de préciser les textes qui ont été écrit à plusieurs (pour ceux qui ont des doutes ou qui sont sceptiques) histoire que le lecteur soit en toute connaissance des faits quand il lit le résultat.

Un thème dans la même idée que l'an passé, pour le choix du thème j'en ai un en tête, mais ce que je comptais faire c'est demander à une personne non participante (genre un admin/modo) après l’avoir brieffé sur le type de thème désiré (voir mes exemples pour saisir le truc). Ainsi, comme je compte participer je serai pas plus avantagé du fait d'avoir choisi le thème.

Je compte donner un point coup de cœur par personne pour les notations afin de donner de la flexibilité (enfin ce que j'ai dis plus haut).

Concernant l'équipe, je pense pas avoir besoin d'aide, sauf pour les graphiques parce que ça me gonfle de faire des graphiques, du coup si ya un assistant graphique je prend, mais pour le reste ya moyen d'assumer seul sans trop de soucis (comme le dit l'adage, "Si Enitu l'a fait, vista peut le faire").

Après je peux me débrouiller pour instaurer les textes de manière rigolote, j'y réfléchis encore.

Pour les dates, je pense que lancer officiellement la compet le 1er Juin est cool, après on peut faire 3 semaines d'écriture/3 semaines de jugement (ça c'est à vous de me dire vos préférences).

Et évidemment mettre en place les paris pour trouver les auteurs, celui qui a le plus raison reçoit une méga distinction inutile mais rigolote donc indispensable.

Bref ce que j'ai dis est pas fixé dans le marbre, on peut toujours en discuter hein, mais encore une fois Chaosx, je me retrouve pas du tout dans le système que tu décris, d'où ma présentation dans le rôle d'organisateur.

EDIT : Ouais je demanderai de l'aide à un mec balèze en orthographe pour relire et corriger les fautes que je n'aurais pas vu (n'étant pas un monstre là dessus). Après j'ai pas bien compris Toriko quand tu parles de style imposé, j'impose aucun style moi, je donne juste une thématique et après les gens font ce qu'ils veulent avec (du moment que ça respecte le thème) ^^

Dernière édition par vista le Mer 21 Mai 2014 13:41, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 13:36 
1 000 000 Berrys

Je veux pas favorisé l'un ou l'autre, mais Vista est déjà bien prêt pour organiser. Comme il le dit, Chaoxs se que tu montre est plutôt bordélique. Tu devrais prendre un ou deux jours pour bien tout mettre en ordre. Et Vista, pense bien au style impossé si tu fais un peu comme l'ancienne édition. Ne nous imposse un texte à écrire qui a pour style romantique. Sinon, même problème que l'année dernière. Et pour ce même problème, un thème peut inciter une personne à écrire d'en un certain style. Et tu dis que tu n'aurais même pas besoin d'un auxiliaire. J'ai une raison. Les paris sur qui a écris tel texte. Pour les personnes qui font régulièrement des fautes, comme moi avec la règle de "é" et "er", que je connais mais je fais quand même des fautes dessus lors de petit passage pas très important. Il te faudrais un auxiliaire pour corriger les fautes, car organisateur dois tout gérer et n'a pas obligatoirement le temps de gérer ceci. Car pour ce genre de paris, Enitu et Porito vont me griller direct.

Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant. À non, il me reste un mot à dire: kénavo!!! ^^

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 14:27 
35 000 000 Berrys

Désolé Chaosx, tout le monde te gronde et j'en rajoute une couche, mais ton idée de donner 5 thèmes qui n'ont rien a voir en couplant ça avec un personnage imposé, ça prend vraiment pas beaucoup de sens. Celeglin et vista proposent à peu près la même cose, si ce n'est que vista autorise le point coup de coeur, je proposent qu'ils se mettent ensembles et qu'ils nous gonflent pas à choisir entre deux programmes identiques (et qu'ils prennent Chaosx avec eux pour le consoler). XD

J'ai vu que Celeglin n'était pas tellement fan d'une équipe à la tête du CCE, je partage son point de vue, je ne trouve pas ça forcément très utile ou pertinent, mais comme l'ont souligné vista et Toriko, ça fait pas de mal d'avoir un auxiliaire, voire deux, pour les graphiques, les corrections, et tout le bordel qui a avec. Le dit le vieil adage à beau dire "si Enitu l'a fait, pourquoi pas cel", ça ferait quand même pas trop de mal.

Mais du coup, pour l'instant de tous ce qui a été proposé par des membres désireux d'organiser ce CCE deuxième du nom, personne ne reprend l'idée de Phenix Dragoon du personnage commun sans thème imposé. Perso j'avais bien aimé, ça change un peu 1) du CCE premier du nom 2) des 99% des AT sur internet. (Par AT entendez Appel à Textes.) Après c'est vrai que c'est spécial, j'ai du mal a imaginer ce que ça peu donner, mais un peu de changement ne ferais pas de mal.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 15:19 
450 000 000 Berrys

C'est pas une élection, hein. Même si on a des préférences, ce qui compte avant tout est de trouver le plus large compromis avec tout ceux qui participent aux débats (et qui sont donc le plus à même de participer au concours). C'est plutôt organisateur dans le sens de médiateur, meneur de débat (au-delà de l'organisation du concours en lui-même avec la présentation des textes, le décompte des points, etc). Par ailleurs, je reprécise que c'est du tirage au sort, pas un vote (parce que je vois le truc virer en élection alors que c'est pas du tout l'esprit). Voilà, c'était juste pour clarifier au cas où ^^

vista a écrit:
"Si Enitu l'a fait, vista peut le faire"
Enitu s'était débrouillé comme un grand, tout seul, avec son tableur excel :teach:

Toriko29 a écrit:
Et Vista, pense bien au style impossé si tu fais un peu comme l'ancienne édition. Ne nous imposse un texte à écrire qui a pour style romantique. Sinon, même problème que l'année dernière. Et pour ce même problème, un thème peut inciter une personne à écrire d'en un certain style
L'année dernière, il y avait deux textes à faire. Et ça n'a pas marché par manque de temps et aussi, comme tu dis, parce que le genre imposé était restrictif. Ça n'inspirait pas.
Le thème peut être très large. Ça peut aussi bien être un mot, un groupe de mots, une expression, pourquoi pas une citation (tant qu'elle n'est pas trop restrictive). Par exemple, respectivement : chat, au bord d'un lac, froid de canard, "On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles." (Jules Vernes, Vingt mille lieues sous les mers).
Ça peut effectivement faire référence à un personnage ou a un lieu, mais il faut que ce soit suffisamment large pour laisser assez de liberté (et aussi parce qu'on n'est pas sensé connaître un personnage précis ou un lieu précis).
A priori, le thème est au choix de l'organisateur.
Moi, j'avais demandé à un tiers et avait pris la première chose qui me passait par la tête sur le moment (il y avait deux thèmes à trouver).

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 18:05 
225 000 000 Berrys

Je maintiens toujours ma proposition comme candidat, très expérimenté et qui connaît bien le cabinet d'écriture.

Si j'essaie de conciller à nouveau vos exigences et mes idées, voici mon plan version 2 :

1-Un seul thème imposé pour deux catégories (solo et duo) séparées. Chaque concurrent a un seul choix : le texte en solo ou en duo. Si je reprends Enitu, je pourrais imposer une thématique à la Jules Verne (l'homme qui sait faire progresser la technologie en fonction de la nature) : cela donnerait toute une panoplie de textes différant au niveau des personnages, du cadre temporel et des lieux.

2-Mettre la croix sur le concours des BD et les coups de coeur (jusqu'à voir les trois premières places dans un classement personnel, on sait quel sont les coups de coeur).

3-Un auxillaire pour aider l'organisateur : ces deux derniers devront s'abstenir de voter. Et l'auxillaire ne doit pas aider à corriger les fautes, c'est la responsabilité du concurrent.

4-La phase de rédaction commencerait le 1er juin et s'étalerait jusqu'au 6 juillet pour accomoder les étudiants pris dans leurs examens. Par la suite, une période de critiques et de classement du 7 juillet jusqu'au 27 juillet. Enfin, le dévoilement du classement final du 28 juillet jusqu'au 1er août.

5-Le système de paris est autorisé, mais les paris devraient s'effectuer en message privé vers l'organisateur ou l'auxillaire.

J'espère avoir rattrapé mes erreurs et vous avoir répondu.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 18:53 
30 000 000 Berrys

vista a écrit:
Pas de BD, désolé Anto je sais que ça te tient à cœur, mais tu es le seul intéressé mais regarde tout ce que ça bouscule en terme d'organisation/notation pour seulement une BD (de ce que je vois sur le topic), de plus, les supports BD et Texte "normaux" me semble trop différents pour faire comme si c'était pareil.

Oui, oui si je suis le seul intéressé ça vaut pas le coup, dommage.
Par contre, en dehors de l'argument infaillible du "tu es tout seul" vos argumentations sont particulièrement pourries. ^_^

Celeglin a écrit:
- Pas de BD. Tout simplement parce que ce sont des médias différents qui demandent un travail très différent. (et je ne remets pas en jeu certaines divergences et certaines convergences). J'arguerai que la littérature entre dans le 5ème Art et la BD dans le 9ème.

Le travail n'est pas si diffèrent. Comme l'a si bien dit pif paf (tu veux faire une BD avec moi ? <3) ce qui compte dans le dessin d'une BD, c'est sa lisibilité. Qu'il soit joli passe après. A partir de là, dessiner devient écrire et la BD devient une forme de littérature. (fin elle l'a toujours été)
Fantastique l'argumentation sur la classification des arts !
Je suis mauvais en philo mais je suis chieur, à la base la classification hégélienne des arts allait de l'art le plus matériel et le moins expressif : l’architecture vers l'art le plus expressif et le moins matériel la poésie. En gros la poésie c'est encore mieux que l'architecture, et la poésie devient la fin de l'art (dans les deux sens, je crois, et peut être aussi dans un troisième sens historique). A partir du moment où on rajoute un numéro 6,7,8,9 la classification n'est plus possible parce qu'il n'y a plus le classement qui faisait que tout tenait (la classification fonctionnait parce que l'art avait une fin, la poésie). Donc dire que la BD c'est le neuvième art, ça ne veut rien dire.

Sinon je trouve ça bête qu'il y ait des candidats qui se proposent juste parce que le projet de Chaosx ne plait pas. Comme l'a dit Enitu on fait pas des élections, autant faire comprendre à Chaosx ce qui déplait pour qu'il organise un tournoi tel qu'on le souhaite tous, il y a quand même encore du temps pour qu'on trouve des terrains d'ententes ...

Chaosx a écrit:
1-Un seul thème imposé pour deux catégories (solo et duo) séparées. Chaque concurrent a un seul choix : le texte en solo ou en duo. Si je reprends Enitu, je pourrais imposer une thématique à la Jules Verne (l'homme qui sait faire progresser la technologie en fonction de la nature) : cela donnerait toute une panoplie de textes différant au niveau des personnages, du cadre temporel et des lieux.

Un seul choix c'est dommage, il y aura sûrement des participants qui voudront participer en solo et en duo. Autant autoriser une participation en solo et en duo par personne. Et je suis pas sûr que ça soit judicieux de séparer les catégories si le thème imposé est le même, parce qu'inconsciemment on pourra pas s'empêcher de faire un classement duo et solo confondu. Pour moi ou les solos et les duos ont des thèmes et des classements différents, ou ils partagent un même thème et un même classement.

Chaosx a écrit:
4-La phase de rédaction commencerait le 1er juin et s'étalerait jusqu'au 6 juillet pour accommoder les étudiants pris dans leurs examens. Par la suite, une période de critiques et de classement du 7 juillet jusqu'au 27 juillet. Enfin, le dévoilement du classement final du 28 juillet jusqu'au 1er août.

ange bleu n'avait pas fixé une limite de 3 semaines sur la durée de l'événement l'an dernier (Enitu ?), il faudrait d'abord voir les dates avec lui (même si il y a pas de raisons qu'il soit pas d'accord ^_^)

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 18:56 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Chaosx, je vais encore plus enfoncer le clou, mais changer de plan à chaque message n'amènera à rien. Tu as beau avoir l'expérience,... Si tu change à chaque fois, ça ne me donne pas envie de te voir orga. Pas tant que tu n'as pas prévu quelque chose. Tes idées sont bonnes mais manque un peu de réflexion personnelle je trouve.

Perso j'aime bien le projet de Cel. C'est simple, clair et concis.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 19:12 
70 000 000 Berrys

L'idée du point coup de coeur, pourquoi pas. Je n'en ai jamais réellement compris l'utilité, mais il est vrai que cela aiderait à nuancer les classements - même si ils sont déjà personnels et très subjectifs - et à créer des surprises. C'est une des rares nouveautés à ne pas être dangereuse dans sa conception, alors j'approuve.
Les paris peuvent être amusants et rendre les choses plus palpitantes encore, donc là aussi, j'approuve: une nouveauté sympathique.
On commence à s'orienter vers quelque-chose qui pourrait éventuellement plaire à tous, c'est pas mal ^^

Chaosx a écrit:
Je maintiens toujours ma proposition comme candidat, très expérimenté et qui connaît bien le cabinet d'écriture.

Je tiens juste à préciser que connaître le Cabinet d'écriture n'est pas un prérequis indispensable pour organiser ce concours, comme l'a dit Enitu, il me semble. D'ailleurs, tu es expérimenté dans quel domaine? As-tu déjà organisé des concours? L'ancienneté ne fait pas tout, dans l'expérience. Mais comme il s'agit d'un tirage au sort (guidé en théorie par le hasard), je suppose que cela importe peu.

Comment va fonctionner le tirage au sort, Enitu? Tu vas mettre des bouts de papier dans un chapeau haut de forme, remuer et sortir le nom de celui qui organisera les choses? Pour l'instant, nous avons Vista (essaie la majuscule, cela te donne plus de panache), Chaosx et Celeglin.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 21:29 
70 000 000 Berrys

vista a écrit:
Il n'est pas le seul :o (d'ailleurs je suis sûr que certains ne se sont pas exprimés alors qu'ils sont pour !). Et encore une fois l'affluence importe peu, ce qui compte c'est la possibilité de le faire - tu imagines si on avait interdit de colorier certains mots ou de jouer sur la mise en page de son texte, sous prétexte que ça sortait du cas simple et que ça 'troublait' la notation ? C'est vrai quoi, ça complexifie les choses et en plus tu es le seul à l'avoir fait ! Shame on you !

Après je ne vois pas trop ce que cela bouscule au juste : un thème commun, une participation par personne, en groupe ou tout seul, sous forme de BD ou de texte brut. Qu'est-ce qui est si compliqué au juste ? Et si tu me parles de notation, c'est juste que vous avez l'esprit trop étriqué ^^

anto a écrit:
(tu veux faire une BD avec moi ? <3)
Non. Je ne fais pas dans la coopération. Moi je participe seul et j'écrase tout le monde !

Pour le reste, je réagirais juste sur deux points :
- les coups de cœur c'est pratique, ça permet d'éviter les égalités (ce qui n'était pas si rare que ça l'année dernière) en général.
- le coup de séparer la participation en groupe ou tout seul, c'est vraiment une idée à chier, ça complexifie inutilement les choses et ça rajoute des sous-catégories là où il n'y a pas lieu d'en avoir. On s'en fout de savoir si un texte a été écrit à plusieurs ou par une seule personne, ce qui compte c'est sa qualité. Et je suis pratiquement sûr que les textes en groupe ne trusteront pas le podium - sans parler du fait qu'on ne sait pas combien participeront en groupe.

Et les paris c'est cool. Mais que si c'est public, sinon ça n'a pas d'intérêt.

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 22:49 
450 000 000 Berrys

Porito a écrit:
Je tiens juste à préciser que connaître le Cabinet d'écriture n'est pas un prérequis indispensable pour organiser ce concours, comme l'a dit Enitu, il me semble.
N'importe qui peut organiser le concours. Les pré-requis sont la motivation et le temps (savoir lire et compter aussi, implicitement :o).

Porito a écrit:
Comment va fonctionner le tirage au sort, Enitu? Tu vas mettre des bouts de papier dans un chapeau haut de forme, remuer et sortir le nom de celui qui organisera les choses? Pour l'instant, nous avons Vista (essaie la majuscule, cela te donne plus de panache), Chaosx et Celeglin.
Enitu a écrit:
S'il y a plusieurs personnes qui se proposent, je tirerai au sort avec un dé.
Au début je voulais faire avec randomizer mais pif paf a insisté comme quoi ce n'était pas du pur hasard. Alors ce sera le jet de dé.

anto a écrit:
Le travail n'est pas si diffèrent. Comme l'a si bien dit pif paf (tu veux faire une BD avec moi ? <3) ce qui compte dans le dessin d'une BD, c'est sa lisibilité. Qu'il soit joli passe après. A partir de là, dessiner devient écrire et la BD devient une forme de littérature. (fin elle l'a toujours été)
Je suis pas convaincu non plus. Même si on peut dire dans les deux cas qu'on raconte une histoire, il n'est pas la même chose de dessiner et d'écrire. A mon sens, ce n'est pas la même production. Considérez par là, que ce ne sont pas les mêmes armes (au sens de moyens) et que de fait, la manière de relater est différente (même si elle peut présenter des similarités).
Par ailleurs, la réception non plus n'est la même. On ne considère les deux sur les mêmes critères (au-delà de l'appréciation de l'histoire : comment est raconté l'histoire. Et c'est bien la compréhension des codes qui déterminent en partie notre goût pour une oeuvre). Je pourrai sans doute rajouter d'autres choses...
Bref, pour moi ce n'est pas le même support. En mettant le dessin en concurrence, ce serait faire un concours multi-disciplinaire plutôt qu'un concours d'écriture (c'est possible, mais c'est plus un concours d'écriture).

anto a écrit:
ange bleu n'avait pas fixé une limite de 3 semaines sur la durée de l'événement l'an dernier (Enitu ?), il faudrait d'abord voir les dates avec lui (même si il y a pas de raisons qu'il soit pas d'accord ^_^)
3 semaines pour tout ? Non, heureusement ^^
Il était d'accord sur les dates, mais trouvait à juste titre le temps pour donner les résultats trop long (et le débat s'est alors porté sur comment raccourcir intelligemment les résultats. On avait alors 2 textes).
La durée de l’événement l'année dernière était la suivante :

Semaine pour se familiariser avec les thèmes : 7 juin au soir jusqu'au 14 juin = 1 semaine
Semaines d'écriture/inscription : 14 juin jusqu'au 5 juillet = 3 semaines
Semaines de lecture/votes : 5 juillet jusqu'au 21 juillet = 2 semaines + 2 jours
Semaine des résultats : du 22 juillet jusqu'au 28 juillet = 1 semaine

Soit un total de 1 mois et de 2 semaines (+ 1 semaine en amont).
Si vous voulez rajouter une semaine pour la lecture/vote, il faudra effectivement voir avec lui
(moi je me rends pas bien compte puisque j'étais le premier à avoir lu les textes avant tout le monde ^_^).

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 00:59 
80 000 000 Berrys

Je vais répondre à Pifouille concernant l'avis des BD, je voulais pas le faire au début de peur de tomber dans le débat HS mais apparemment celui ci occupe les esprits ^^

Déja Pifouille je suis content de voir que sur les trois avis que j'ai émis tu es d'accord sur deux, nous sommes beaucoup trop d'accord c'est intolérable :p

Bon concernant les BD je suis toujours pas convaincu, je vais essayer d'étayer mon propos mais il est tard et je suis fatigué dont vous excuserez d'avance certaines de mes fautes et autres tournures qui vont forcement, par leur forme inadéquate, aller en ma défaveur !

Je suis d'accord pour dire qu'une BD aura les même contraintes qu'un texte classique, la narration, les descriptions, les dialogues, le scénario, l'évolution des situations/personnages etc etc
Cependant, c'est dans la résolution de ces contraintes que les divergences vont apparaître, il ne suffit pas de dire qu'une BD aura les même difficultés qu'un texte classique pour prouver qu'il n'y a aucune différence notables et objectif entre les deux.
Afin de régler ces dites contraintes, un texte et une BD auront des outils qui eux seront différents, un dessinateur de BD va forcement décrire un lieu de façon différente qu'un texte (choix des formes/couleurs/perspectives vs choix des mots/tournures/accroches par exemple), et ceci pour tout, là où un texte devra décrire des émotions, une BD aura, en partie, la charge de les dessiner. Et cela marche avec tout, le style narratif est aussi différent, un texte peut prendre le choix de la longueur et du "masse mot", une BD aura plus tendance à être plus concise (pour une raison de place déjà).
Bien sur là on peut rétorquer que même à l'écrit il existe plusieurs moyens de décrire, situer (etc etc), tu prends d'ailleurs en exemple Pifouille le fait que j'avais mis des mots en couleurs pour appuyer une description (choix que tu avais trouver pompeux d'ailleurs, et après coup je trouve aussi que c'était trèèèèès maladroit :D); je suis d'accord sur le fait qu'un texte ne propose pas forcement une manière de faire tout comme une BD ne propose pas une manière de faire, mais ces différences sont des choix et des parties pris de l'auteur, tout le monde (si il le souhaitait) pouvait mettre des mots en couleur par exemple, cependant, les différences texte/BD sont d'ordre naturelle (choix de mot inadapté certes mais l'idée est comprise je pense ^^), ce n'est plus le choix de l'auteur mais le support qui impose ces différences (bien que l'auteur choisi le support on est d'accord), des différences ne sont donc plus d'ordre créatrice et délibéré mais d'ordre factuelle. La différence n'est pas du au choix de l'auteur mais à son support.

Et c'est là que je veux en venir, ce qui me gène dans les BD n'est pas le fait que je ne puise pas noter celle ci, mais que, de base, tout dans la BD sera différent des textes proposés du fait justement des outils employés différents de base. A mon sens comparer BD et texte c'est du même ordre que de comparer vidéo et photo, c'est possible d'un point de vue subjectif et appréciatif mais c'est très con si on essaie d'adopter (à notre mesure ^^) un ton objectif et précis parce que de ce fait, les critères de jugement "objectifs" ne seront plus les même, or, si le but d'un concours à thème unique est de départager des textes aux bases/natures identiques (donc de juger l'apport personnel de l'auteur), cela perd tout son sens avec une oeuvre de nature différente.

Bon je pense pas que tu seras d'accord avec ce que je viens de dire Pifouille, mais comme j'ai dis en début de message, j'ai peur de tomber dans le débat HS, du coup je sais pas si c'est une bonne idée de partir dans un match de ping pong à ce sujet là, au pire MP ? :p

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 15:34 
225 000 000 Berrys

pif paf a écrit:
vista a écrit:
Il n'est pas le seul :o (d'ailleurs je suis sûr que certains ne se sont pas exprimés alors qu'ils sont pour !). Et encore une fois l'affluence importe peu, ce qui compte c'est la possibilité de le faire - tu imagines si on avait interdit de colorier certains mots ou de jouer sur la mise en page de son texte, sous prétexte que ça sortait du cas simple et que ça 'troublait' la notation ? C'est vrai quoi, ça complexifie les choses et en plus tu es le seul à l'avoir fait ! Shame on you !

Après je ne vois pas trop ce que cela bouscule au juste : un thème commun, une participation par personne, en groupe ou tout seul, sous forme de BD ou de texte brut. Qu'est-ce qui est si compliqué au juste ? Et si tu me parles de notation, c'est juste que vous avez l'esprit trop étriqué ^^

anto a écrit:
(tu veux faire une BD avec moi ? <3)
Non. Je ne fais pas dans la coopération. Moi je participe seul et j'écrase tout le monde !

Pour le reste, je réagirais juste sur deux points :
- les coups de cœur c'est pratique, ça permet d'éviter les égalités (ce qui n'était pas si rare que ça l'année dernière) en général.
- le coup de séparer la participation en groupe ou tout seul, c'est vraiment une idée à chier, ça complexifie inutilement les choses et ça rajoute des sous-catégories là où il n'y a pas lieu d'en avoir. On s'en fout de savoir si un texte a été écrit à plusieurs ou par une seule personne, ce qui compte c'est sa qualité. Et je suis pratiquement sûr que les textes en groupe ne trusteront pas le podium - sans parler du fait qu'on ne sait pas combien participeront en groupe.

Et les paris c'est cool. Mais que si c'est public, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Pardon? Outre les coups de coeur, je suis en désaccord avec toi sur certains aspects.

1-Comme nous sommes en train d'étudier sur la perspective des textes en tandem, on ne sait pas toujours les impacts sur la qualité des textes. Alors cet été, il est mieux de séparer ces deux catégories. Pour le CCE de 2015, on verra.

2-Et les paris. Il est mieux que cela se fasse en privé. Si presque tout le monde commençe à cerner qu'un membre a écrit tel texte, cela gâche un peu le suspense. En plus, cela pourrait provoquer des problèmes de neutralité.

Enitu-Pour l'affaire du dé, est-ce que chaque candidat propose un chiffre? Par exemple, si nous sommes trois, nous pouvons prendre chacun deux chiffres.

En passant, l'horaire proposé n'est pas mauvais.

Porito-Je m'excuse sur ce que j'ai dit pour l'expérience. J'étais sur le coup de l'émotion.

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 15:55 
70 000 000 Berrys

Chaosx a écrit:
1-Comme nous sommes en train d'étudier sur la perspective des textes en tandem, on ne sait pas toujours les impacts sur la qualité des textes. Alors cet été, il est mieux de séparer ces deux catégories. Pour le CCE de 2015, on verra.
On peut aussi mener une étude sociologique, comme ça on sera sûr de notre coup !

Je ne vois pas en quoi cela fera avancer le schmilblick de séparer en deux catégories, vu que l'on n'aura toujours pas une d'échelle de comparaison entre les textes écrits tout seul ou à deux.
Et soyons sérieux cinq minutes, on s'en fout de savoir si les textes écrit seul/à plusieurs seront mieux classés ou écrit, ce qui compte c'est d'avoir une bonne participation et que tout le monde s'amuse.

Et puis qu'est-ce qui te fais dire que tout le monde a écrit son texte seul l'année dernière ou que tout le monde va respecter la séparation ? On est sur internet, si je veux envoyer un texte écrit à plusieurs dans une autre catégorie que celle qui m'est réservé, je peux très bien le faire.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument ajouter de la complexité là où il n'y a pas lieu d'en être, surtout que là ça va grandement nuire au classement (ce serait étonnant que l'on ait plus de dix textes dans les deux catégories... Et même dans ce cas je trouve ça mieux d'avoir une grosse catégories que deux petites).

Chaosx a écrit:
2-Et les paris. Il est mieux que cela se fasse en privé. Si presque tout le monde commençe à cerner qu'un membre a écrit tel texte, cela gâche un peu le suspense. En plus, cela pourrait provoquer des problèmes de neutralité.
Oui enfin c'est exactement la même chose que sans paris, non ? Parce que si je veux me prendre le chou à savoir qui à écrit quoi et à noter en conséquence, je peux très le faire sans paris... Sauf que c'est nul, moi je note un texte, pas l'auteur. A un moment faut aussi savoir faire confiance aux participants.

Les paris sont là pour rajouter une bonne ambiance à la partie des critiques, sinon pour moi ça ne sert à rien.

Bref, tout ça pour dire que tu réfléchis trop à d'éventuels biais de "notation" et à l'homogénéisation de la qualité des textes : on n'est pas là pour passer un examens objectif, on est là pour s'amuser.

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 17:48 
35 000 000 Berrys

Heeeiin ? Trois semaines pour écrire ? (Bon ok vu que tout le monde à l'air de trouver ça bien je vais pas predre mon cas pour une généralité mais trois semaines pour un texte de (De combien de mot au fait ?) je trouve ça pas beaucoup. Mais si tout le monde approuve les trois semaines je vais me contenter de fermer ma gueule.

Ensuite je plussoie vista ou Porito je sais plus trop pour lenpoint coupbde coeur, au début je ne voyais pas tellement l'intérêt mais c'est vrai que si ça peut nous éviter les multiples égalités qu'il y avait eu lors de la première édition, ça devient pas mal.

Pour l'étude sociologique pif paf, pourquoi pas je trouve ça pas mal. XD Mais je reste de ton avis, il n'y a aucune utilité à séparer textes en duo et en solo, je diute fort de la présence de ne serait-ce qu'un ou deux textes écrit en duo. C'est vrai que créer un concours à part pourrait motiver certains auteurs à se mettre ensembles pour partciper, mais si on fait ça on risque vraiment de se refaire un plan à la CCE I avec un cocours qui déchire et un concours vide. Ça représente quand même un risque bien plus grand que celui de la tricherie, il n'y a aucun intérêt à concourir dans une catégorie opposée... Et puis j'ai la naïveté de penser que nos membres sont relativement réglos. (Relativement hein.)

Enfin les paris : soit on les fait en public, soit on les fait pas. Je vois pas de différence entre des paris privés et quelques membres qui discutent en MP de qui a bien pu écrire tel où tel texte. Ça devient juste plus gonflant vu qu'on peut plus vraiment parler comme on veux. Donc autant j'avais bien aimé l'idée de faire des paris sur les potentiels auteurs, autant le faire en privé ça devient juste inutile. De manière générale, les membres lisent les commentaires après avoir lus les textes, ça limite encore plus le risque déjà très limité.

Pour finir, je dirais que j'ai rien à dire pour conclure mon post, et que je brode pour faire mon post il est long.

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 18:26 
80 000 000 Berrys

Concernant les points bonus je vous propose une solution 2.0 qui me semble plutôt bonne.

Voici ce que je propose, chaque membre possède de base 2 (ou 3 ou 1 à voir) points coup de coeur qu'il réparti sur les textes qu'il veut (il peut tout mettre sur le même texte ou répartir ses points <-- pour ça que 2 points coup de coeur me semble un bon chiffre).

Ces points coup de coeur ne s'additionne pas aux points normaux.
En gros si un texte A possède 20 points + 2 points coup de coeur, son totale serai quand même de 20 points (un texte à 21 points sera donc mieux classé qu'un texte à 20 points + 2 points coup de coeur donc).

Mais à quoi serve les points coup de coeur alors ?

Ils servent à départager officiellement en cas d'égalité, je vous donne un exemple :
Les textes A et B possèdent chacun 32 points, mais le texte A possède 6 points coup de coeur et le texte B seulement 5, de ce fait le texte A gagne (face au texte B).
Et si même les points coup de coeur sont à égalité ben ya égalité totale, mais je pense que ce système permettrai d'enlever pas mal d'égalité sans forcément déstabiliser les scores tout en donnant de l'importance au principe de coup de coeur.

Qu'en dite vous ?

EDIT: En effet Zedka, c'est clairement ce que t'avais sous entendu :p

Dernière édition par vista le Jeu 22 Mai 2014 19:50, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]