J'ai vraiment pas le temps de poster en ce moment (d'ailleurs, j'ai le temps de rien faire: diplôme) mais quand même tout ces gens qui poussent des cris d'orfraie parce que Raiponce et Tangled ont le même modèle 3D pour l'héroïne, et qui avancent que vraiment le chara-design se serait "homogénéisé" ces dernières années, et que tout fout le camps c'était mieux avant, je prends ma guitare avec moi et je vais dormir chez la dameuh de Hôte Savoie.

Ca commence à être
old la blague à ayant été faite dès que les designs de Frozen sont sortis.
Le meilleure troll ? Quand le studio a communiqué sur le "générateur de flocons de neige" qui a permit un rendu plus réaliste en s'assurant que chaque flocon serait unique, et qu'on a fait remarqué que c'était dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour les tronches des persos féminins.
Mais la pratique de la réutilisation de modèles est aussi ancienne que la discipline. Ce n'est pas une évolution récente propulsée par la 3D même si maintenant la récupération se fait sur des éléments différents et qu'il ya effectivement une direction majoritaire dans la DA d'animation en ce moment: des persos très "Cartoon" avec une texture hyperréaliste.
Mais regardez les vieux Disney. Alice et Wendy ont des visages identiques (On s'inspirait des maniérismes des acteurs pour animer et designer leurs personnages et c'était la même doubleuse). Les séquences de danse de Robin-des-bois sont calquées (littéralement) sur celle de Blanche-Neige et du Livre de la Jungle. etc..
allez voir par-là pour des exemples d'animation réutilisé.
Ces filmes coûtent cher, Frozen est clairement pas un film luxueux par rapport à Tangled, c'est normal de réutiliser les outils développés pour un film dans la production du suivant... faut pas se scandaliser de rien, ça fait partie des contraintes techniques du médium. Pleins d'héroïnes de Miyazaki ont la même tronche, ya guère que Chihiro qui détonne.
Perso, ça me gène aussi qu'Elza et Anna aient l'air de soeurs de Rapunzel. Pour plein de raison qui vont de la simple préférence artistique (je trouve que Glenn Keane est un animateur génial mais un chara-designer pas terrible) à évidement, la réduction des modèles identificatoires féminins. Evidement c'est hyper chiant que les visages de la nouvelles renaissance Disney soient aussi uniformes, toutes des petites blondes/rousses filiformes au nez retroussé et aux yeux claires. Evidement que j'attend un personnage à la peau noire qui ne passe pas les 2/3 du film changé en grenouille verte, des personnages féminins autorisées à prendre de l'espace physiquement (grandes, grosses ou musclées) etc... toute problématiques qui sont celles de la représentation des femmes dans la culture de masse en général et pas que chez Disney.
Celà dit, Big Hero 6 ça a pas l'air follement intéressant (en tout cas, mon intérêt pour le film est une somme nulle) mais les teasers c'est souvent pas fiable. Je suis pas complètement convaincue que la vague ressemblance du personnage principal avec Jack soit autre chose que le fruit d'une conception commerciale, fadasse mais bénigne de ce qu'un à quoi un héro-adolescent-moderne-et-fédérateur doit ressembler. Du coup il porte une veste à capuche foncée, une paire de kakis et il est soigneusement décoiffé. La rouquine d'Epic avait aussi un hoodie rose et un legging si je ne m'abuse. (Mais bon, quand je me pointe à une IRL, vous êtes au 2/3 sapés comme ça donc ça doit effectivement toucher à quelque chose d'universel :p. )
Cela dit c'est l'adaptation d'un comic donc faudrait voir avec quel matériel de base ils partaient. Surtout que c'est censé être un groupe donc son design devra s'articuler avec celui des autres.