J'avais peur depuis toutes ces années que l'intrigue du père de Jin ne soit passée à la trappe, mais finalement, ça y est, Togashi la remet en avant. Si l'on estime que le fameux pionner à la longévité exceptionnel qui est ici mentionné est le père de Jin.
Pour rappel, chapitre 1 du tome 1, le mystère / l'intrigue de base de Hunter X Hunter : Jin quitte l'île de la baleine enfant pour passer l'examen hunter. Un an plus tard son père (Don Freecs?) quitte également l'île et disparaît. Des années plus tard, on connaît tous la chanson, voilà que c'est au tour de Gon d'embrasser la voie empruntée par sa famille, sans en connaître l'étendue.
J'aime bien la manière de relier cette nouvelle quête à la thématique de base du manga, tout en créant une sorte d'écho assez fort entre les objectifs de Gon et de son père.
Un Kurapika en mode too serious/badas dansle dernier chapitre. Mais qu'on retrouve dans celui-ci avec ce petit côté blasé et déconcerté lorsque mis en contact avec Léolio. L'alchimie Léolio/Kurapika m'a l'air de toujours fonctionner du feu de Dieu malgré les années qui ont passé. En seulement quelques cases, j'ai eu plaisir à le retrouver avec une attitude plus décontractée et plus amusante ^^
Le truc que je trouve un brin bizarroïde : l'étendue de plus en plus vertigineuse du Dark Continent. Si Togashi insiste tellement sur ces cinq fameuses calamités, j'imagine que c'est parce qu'il a à un moment ou un autre l'intention de les mettre en scène. Or, vu les localisations de chacune d'entre-elles à des endroits si éloignés, comment compte-il s'y prendre ? Beaucoup de personnages à gérer durant cet arc, nous dirigeons-nous vers un éclatement de l'intrigue, des groupes et des enjeux pour une exploration globale d'une zone aussi vaste ?? Une telle dispersion de l'intrigue entraînerait forcément une multiplication des objectifs et de potentielles excuses quant à l'intervention des derniers protagonistes se faisant désirer (Irumi, Kirua, les Zoldik, l'Araignée, Hisoka, Jairo).
Dur, dur d'imaginer ce que nous prépare Togashi... Il place ses pions tranquillement tout en mettant superbement en scène ses pièces maîtresses (Kurapika, Jin, Pariston, Beyond, ...) et je dois dire que, comme d'habitude, je n'ai aucun mal à me plonger dans ce que Togashi a à nous raconter.
Allez, deux/trois tomes de plus cette année, ce serait bien