Onigin a écrit:
C'est toujours marrant ces histoires de top. C'est sûr que si tu n'as lu que Fairy Tail, One Piece et Naruto, Fairy Tail est dans ton top. ^^
Ce que je veux dire, c'est que pour moi, on ne peut pas faire de top avant d'avoir une certaine culture dans le sujet abordé. Moi-même je ne ferai pas de top sur les mangas...j'en connais à peine 10. Par contre on peut dire si on a aimé, si on pense qu'un manga est meilleur qu'un autre dans tel ou tel domaine ou en général si on connaît les deux mangas critiqués...
Un classement portant sur la qualité est forcément subjectif et dépend de l'expérience de celui qui le fait. Il existe évidemment des classements portant sur des faits objectifs et quantifiables (par exemple les classements du nombres de ventes d'un manga) mais ils ne sont en aucun cas le reflet de la qualité de l'oeuvre. De fait, il a parfaitement le droit d'émettre un jugement qualitatif, peu importe sa culture du domaine concerné. Après, il importe à chacun de juger si ce classement lui semble pertinent ou non mais en soi, chacun a autant le droit de faire un top, peu importe qu'il ait lu 10, 100 ou 1000 mangas.
Pour ma part, j'ai bien aimé le chapitre. Ca casse pas trois pattes à un canard, rien n'est vraiment original mais ça divertit. La relation entre Gajeel et Levy a été introduite il y a de cela quelques temps donc ça ne semble pas tomber comme un cheveu sur la soupe. C'est simple mais efficace.
Pour les arcs suivants, j'ai peine à croire que Mashima va dissocier l'intrigue des dragons, Zeleph et Acnologia. Pour les 4 dieux, y'a toujours moyen qu'ils servent d'intrigue secondaire comme ce fut le cas pour le fondateur de FT.