Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 222, 223, 224, [225], 226, 227, 228 ... 233  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Weekly Jump *-Naruto-*
MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 14:36 
500 000 000 Berrys

musicman a écrit:
Petite question: qu'en est-il du fameux double chapitre énoncé au début ? Je n'ai pas bien compris, cela veut-il dire qu'il y aura un chapitre 700 ? (ce qui m'arrange puisque j'avais un peu les boules de terminer le manga si près d'un chiffre aussi rond^^)
Le voici donc, ce chapitre 700, tout en couleurs! (sur mangafox cette fois, qui semble mieux accuser le coup que mangareader, saturé)

Chapitre d''épilogue qui vaut surtout pour la blague. On a plaisir à retrouver tout le monde, plusieurs années plus tard, dans une ambiance détendue, avec le rêve de Naruto accompli: il est devenu hokage!

Et puis ça permet d'introduire les enfants qui devraient faire l'objet d'une mini-série d'ici quelques mois. Les couples sont à la fois attendus et loufoques. On remarquera qu'a priori ils se sont tous dépêchés de vite faire des enfants - même Sasuke et Sakura, malgré le départ du premier - et que les femmes semblent relégués à des tâches domestiques ou presque, dans des fonctions très très cliché.

Beaucoup de clins d'oeil donc, avec en tête le drapeau de Luffy sur la statue de Naruto: c'est vraiment très sympa!

Parmi les autres, il y a ce que Tenten avait ramassé et qui n'a jamais servi finalement (j'allais en parler comme trucs non résolus, mais Kishimoto y a pensé de manière amusante). Et pour Sasuke, son "impression" laisse ouverte une suite pour cet univers (ou nourri son caractère paranoïaque).

Un mot sur Sakura et sa fille: c'est un peu l'horreur! La première est montrée dans le pire rôle possible. À se demander si Kishimoto ne joue pas délibérément sur le bashing qu'elle inspire! C'est juste pas possible comme traitement d'un personnage. Et puis la fille, Salada... Pourquoi ce prénom?? Ça veut vraiment dire "Salade" a priori!!

Dernière édition par seleniel le Jeu 6 Nov 2014 14:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 14:47 
3 000 000 Berrys

Bon j’ai quand même l’impression que la fin du manga a été précipitée. On n’explique pas en effet pourquoi Tsunade et le Raikage cèdent leur place ni le devenir d’Orochimaru.
Mais le nombre de personnages de Naruto est tellement large qu’il faut avouer qu’il devait être bien difficile de développer une fin pour tout le monde (difficulté que l’on retrouvera sans doute aussi pour One Piece)
Kishi ne s’est pas tellement pris la tête avec le design de ses personnages : du grand-père, au père en passant par le petit-fils, tout le monde se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais au moins, ça permet de situer rapidement les personnages.
Le plus gros point noir restera sans doute les différents changements d’avis de Sasuke qui ont un peu pollué la fin, comme si Kishi voulait justifier son amitié avec Naruto jusqu’au bout.

Tout ceci étant dit, je dois avouer que cela fait bizarre de voir se clore un manga que l’on suit depuis aussi longtemps. Naruto m’a souvent saoulé/déçu car je pense que cela aurait pu être un manga plus grand encore mais si j’ai continué à le lire aussi longtemps c’est que de manière générale, ce manga m’a quand même sacrément fait kiffer.

Joli clin d’œil à la fin avec le Jolly Roger de Luffy sur la statue de Naruto. Comme un passage de témoin, sans doute.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 16:21 
7 000 000 Berrys

Je n'ai pas jamais acheté les Naruto, et je ne regrette pas.
Cependant, j'avoue que c'était assez sympa de les lire, malgré les longueurs des 10 derniers tomes.
J'avoue que l'on retient beaucoup plus les passages mythiques du début jusqu'au combat contre Pain, plutôt que la grande guerre Ninja, qui pour moi a été un fiasco.
Même le dernier combat Naruto vs Sasuke n'est pas assez retentissant..
Les deux derniers chapitres sont assez bien traités, mais comme beaucoup, je trouve que les choix de Sasuke sont vraiment trop fragiles.., dommage!
Enfin, merci en tout cas, une page se ferme. On "ATTEND" la même chose pour Bleach... Fin prévue en 2015..

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 16:55 
55 000 000 Berrys

Naruto est fini ...

Ca fait bizarre de se dire ça. La fin a été laborieuse mais Naruto est fini. Une page se tourne et pas des moindres. Le chapitre 700 me semble anecdotique. Il fallait bien arriver à un nombre rond de chapitres et ça laisse l'opportunité de pleins de produits dérivés (pourquoi pas un nouvel anim un peu plus enfantin en plus des quelques chapitres supplémentaires prévus pour janvier?). Effectivement, c'est remplis de clichés sexistes (femme, tu feras le ménage pendant que les hommes prennent les responsabilités) et certains couples sortent de nulle part (à bien y réfléchir, y'a que les couples Hinata/Naruto et Shikamaru/Temari qui étaient annoncés et qui avaient un sens) mais c'est bon enfant.

La vraie fin, le chapitre 699, se termine d'une bien belle façon. Tout n'est pas parfait, en particulier concernant le traitement de Sasuke, mais dans l'ensemble, c'est ce dont mérite Naruto, un manga qui a marqué l'adolescence, l'enfance ou une partie de la vie adulte de beaucoup.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 18:36 
475 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Et pour Sasuke, son "impression" laisse ouverte une suite pour cet univers (ou nourri son caractère paranoïaque).

Au début, j'ai cru aussi à un début de suspens pour le prochain film, mais le manque d'info (et la vignette précédente) m'a fait penser à autre chose: à mon avis, Salada, la fille de Sasuke, est en train de dire à Sakura qu'elle est amoureuse de Bolt, et Sasuke le ressent => père => mauvaise sensation. Une espèce de cliché du papa qui veut pas que sa fille ait de petit copain avant d'avoir 30 ans quoi^^

Quoi que j'oscille quand même avec une dernière menace. Après tout, il y a réunion des 5 kage. Alors certes, si y'avait pas eu réunion, on aurait pas pu avoir une rétrospective générale, mais cela veut aussi dire qu'il y a encore des affaires à régler. (même si les remarques un peu laxistes du raikage semble indiquer que ce n'est pas urgent)

De plus, sait-on ce qui est advenu d'Orochimaru, de Kabuto ? Y a t-il encore des ennemis en vie ? (genre Hidan par exemple, qui est à priori encore enterré).

j'aime bien le petit clin d'oeil à One Piece. ça n'a surement rien à voir, mais il me rappelle ce passage de l'entraînement de Naruto et Sasuke dans la forêt où ils apprennent à marcher à la verticale sur les arbres. Ils laissent une marque sur le point le plus haut qu'ils atteignent. Et là, c'est un peu une marque qui dit "je suis allé jusqu'au chapitre 700, et toi, jusqu'où iras-tu ?"

Bref, chapitre sympa, combinaison de parents pour le moins extravagante, et j'en passe à des meilleurs^^ J'ai plutôt hâte de voir le film et les chapitres bonus ^__^

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 18:44 
500 000 000 Berrys

Seishiro a écrit:
La vraie fin, le chapitre 699, se termine d'une bien belle façon.
Je suis assez d'accord. Pressentant ça je me suis précipité pour commenter le chapitre 699 avant que le suivant ne sorte. Et je trouve aussi qu'à ce niveau, on a une vraie conclusion au manga. L'épilogue est vraiment en plus, fan service. Pas désagréable mais l'impression que c'est déjà un filler! Bizarre!

Sinon, pas de trace de la bande d'Orochimaru (Taka, Kabuto and Co). Mais leur absence couplée à l'impression de Sasuke nous les rappelle je trouve. Le vraie oublié, c'est Yamato finalement, non?

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 19:59 
500 000 000 Berrys

Ça y est, l'aventure aux côtés de la série Naruto vient de s'achever... Même si ces dernières années ont clairement été marquées par des hauts et des bas, je conserve quand même un avis général très positif sur la série et ça me décontenance quelque peu de savoir que la lecture hebdomadaire des aventures des ninjas de Konoha vient de prendre fin aujourd'hui.

En ce qui concerne la résolution globale de la série, je reste quelque peu sur ma faim. Certes, le combat final entre Sasuke et Naruto semblait épique selon les canons de la série, bien que rapide, mais... Voir Sasuke succomber aux pouvoirs de la raison de Naruto, ça me peine quelque peu pour ce personnage. Bah, au moins, il restera à jamais dans mon ressenti comme le rebelle au bond fond du début de la série... À noter deux images qui m'ont particulièrement plu dans le chapitre 699 : la tape sur le front de Sakura à la mode Itachi pour signifier que Sasuke allait revenir vers elle (ça m'a rappelé son « Merci. » juste avant qu'il ne quitte Konoha), mais aussi la restitution de son bandeau frontal que Naruto avait conservé depuis leur premier combat à la vallée de la fin (dommage en revanche que l'on ne sache pas ce que sont devenues les statues géantes de cet emblématique espace).

En ce qui concerne le chapitre 700, je rejoins volontiers l'avis que vous exprimez précédemment : fan-service pour clore la série une bonne fois pour toute, nous voilà ! Pour ma part, je ne résiste pas à ce genre d'épilogue où l'on nous apprend quelque peu le devenir des héros que l'on a suivi toutes ces années. Bon, on dirait qu'il y a eu un baby-boom au village sur un très court instant, les enfants de nos héros allant à l'école quasiment tous ensemble. Et les surprises sont légions avec ce chapitre...

• Hinata/Naruto, mon côté fleur bleue valide sans peine. Par contre, étonné de voir les caractères héréditaires transmis aux enfants : les moustaches de Kyûbi, oui, mais le Byakugan, non ? - Oui, je sais que c'est dévalorisé depuis longtemps, mais c'était présenté comme la pupille la plus puissante de Konoha -
  • Sakura/Sasuke, le côté fleur bleue joue à nouveau et je m'en réjouis ! Même si ce que l'on a lu ces dernières années relève de l'attachement chaotique de la kunoichi pour le déserteur, cette conclusion positive me convient. En revanche, dommage que l'on n'ait pas eu une scène entre les deux équivalente à celle de la déclaration d'Hinata durant le combat face à Pain... Le hic de ce couple, c'est quand même la séparation quasi-permanente que doit endurer Sakura, Sasuke continuant de vadrouiller en dehors du village et surtout, le cliché on ne peut plus réducteur qu'elle se tape : elle est assurément la plus puissante kunoichi de son époque, participe à mettre à bas l'ultime ennemie de l'humanité et... on nous propose seulement de constater qu'elle en réduite à être une ménagère du foyer Uchiwa ?! Sérieux, Kishimoto aurait pas pu nous signifier que Sakura avait pris la relève de Tsunade, dans le corps médical par exemple ?
  • Temari/Shikamaru : c'était attendu, c'est fait, c'est cool... Mais là encore, c'est quoi ce délire de faire de Temari seulement une femme au foyer avec son passif et ses talents ?!
  • Ino/Saï : Évoqué très brièvement lors de l'introduction de Saï dans la série (l'intérêt d'Ino pour le nouveau), c'est de l'ordre du pourquoi pas.
  • Karui/Chôji : Le couple qui sort de nulle part quand on suit la série, mais qui doit avoir sa raison d'être durant l'ellipse.
  • Tenten/Lee : Pourquoi pas *bis*. Dans mon esprit de FanBoy, j'aurais davantage vu Neji avec la kunoichi mais... le destin aura voulu qu'il soit l'un des rares avec la tragédie collée à la peau.
  • Euh... Comment ça se fait lors de la réunion des anciens Kage que Tsunade paraisse encore plus jeune qu'à l'époque ?!
  • Quid de Orochimaru, Kabuto et des compères de Sasuke (ex-Hebi puis Taka) ? Quand même, c'est qu'il y a des personnage comme Karin et Suigetsu dont le manque d'épilogue à leur sujet étonne... Un destin à retrouver dans les futurs data-book ?
  • Et Kakashi alors ? On sait qu'il devient Hokage et puis c'est tout ? Vieux loup solitaire qui traine avec son éternel rival Gaï ou bien lui aussi a fondé une famille (le thème du lien père/fils ayant été souligné chez ce personnage) ?
  • On traite du cas d'Anko mais... et Shizune ? C'est pas comme si elle était la seconde de Tsunade et appeler à lui succéder... Qu'est-elle devenue ?

Même si cela ne dure que trois volume et donc une trentaine de chapitres, vivement le printemps prochain pour la troisième partie des aventures de cet univers ! J'imagine que les enfants seront de la partie : les jeunes Bolt et Salada sont bien partis pour avoir un destin liés apparemment.
:Luffy hilare:

NB : Hé Hé, le sigle de Luffy pour détériorer la statue d'Hokage de papa... Je trouve que Kishimoto a tiré sa révérence avec un sacré cadeau pour Oda, c'est quand même très révérencieux de conclure sa série avec un clin d’œil aussi visible pour celle du concurrent qu'elle a connu tout au long de son existence (comme Naruto et Sasuke : même ennemis d'apparence, ils restent profondément amis !).

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 20:18 
4 000 000 Berrys

Fin de Naruto, un chapite 699 qui est une vrais fin pour moi, un 700 qui peux permettre au curieux de mieux s'y retrouver...

Il reste encore quelque question mineur en suspend bien sur, qui j'espère pourront être éclairé dans le film ( quid Orochimaru ).

Globalement, le format me convient parfaitement ! ;) Bon certain couple partent en vrille et je ne comprend pas se que dis la petite "Uchiwa", mais bon ! ^^ Enfin, bref, sympatoche cette fin... Par contre c'est quoi tout les bulding derrière les grandes statues des Hokage ? ^^ Y avait ça avant ?

Et un petit applaudissement pour les deux clin d’œil Naruto/One piece apparut dans les deux œuvre, qui je trouve est assez sympa à voir ( faut comprend le truc, sa fait 15 ans qu'il sont publié dans le même magasin, leurs deux séries font parties des plus populaire... ;) Sa doit faire bizard de voir son poto s’arrêté ! ^^ )

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 20:38 
475 000 000 Berrys

Bullzor a écrit:
  • Karui/Chôji : Le couple qui sort de nulle part quand on suit la série, mais qui doit avoir sa raison d'être durant l'ellipse.
  • On traite du cas d'Anko mais... et Shizune ? C'est pas comme si elle était la seconde de Tsunade et appeler à lui succéder... Qu'est-elle devenue ?

pour le couple Karui/Choji, ce doit être un jeu de mot: Karui signifie "léger" en japonais, selon wikipédia :p
Pour Anko, je ne sais pas, mais il me semble que c'est Shizune qu'on aperçoit dans le bureau de Naruto, non ?

Et pour les prénoms, quelles sont les origines des noms de Bolt et Salada à votre avis ? Je ne vois pas le lien entre salade et Sakura (à part vaguement la sonorité), mais Bolt, ce serait pas pour Usain Bolt, le coureur ?

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 21:01 
500 000 000 Berrys

Bullzor a écrit:
Quid de Orochimaru, Kabuto et des compères de Sasuke (ex-Hebi puis Taka) ? Quand même, c'est qu'il y a des personnage comme Karin et Suigetsu dont le manque d'épilogue à leur sujet étonne... Un destin à retrouver dans les futurs data-book ?
Ou dans le film. Rappelons-nous que ces personnages de Taka sont un peu des boulets que Kishimoto se traine à cause de son éditeur, dont il ne voulait pas vraiment.

Bullzor a écrit:
Et Kakashi alors ? On sait qu'il devient Hokage et puis c'est tout ? Vieux loup solitaire qui traine avec son éternel rival Gaï ou bien lui aussi a fondé une famille (le thème du lien père/fils ayant été souligné chez ce personnage) ?
On savait que ça ne l'intéressait pas trop Hokage, le Kakashi, c'est confirmé!

Bullzor a écrit:
On traite du cas d'Anko mais... et Shizune ? C'est pas comme si elle était la seconde de Tsunade et appeler à lui succéder... Qu'est-elle devenue ?
Anko, c'est franchement vachard! Shizune, j'ai cru que c'était elle avec Shikamaru dans le bureau de Naruto.

Bullzor a écrit:
Même si cela ne dure que trois volume et donc une trentaine de chapitres, vivement le printemps prochain pour la troisième partie des aventures de cet univers ! J'imagine que les enfants seront de la partie : les jeunes Bolt et Salada sont bien partis pour avoir un destin liés apparemment.
J'ai compris ce "3 volumes" comme 3 numéros, donc 3 chapitres personnellement...

Sinon, comme c'est une réponse spéciale Bullzor, je ne résiste pas à la tentation de citer une partie du message de saverne, sur ritual, qui résume merveilleusement mon opinion concernant Sasuke:

saverne a écrit:
Mais le pire truc de la série, et de très, très, très loin, c'est probablement le pire personnage de l'Histoire du Manga (quelque soit l'oeuvre) : Sasuke. Il a commencé comme un brun ténébreux émo tête à claque, tout juste bon à prendre la pose, mais a constamment évolué dans une voie le rendant toujours plus imbuvable, prenant systématiquement les mauvaises décisions, toujours pleurnichant sur son compte et celui de son clan éliminé dans des circonstances parfaitement débiles et ridicules. Son évolution au cours des 15 dernières années fut de passer de petit péteux à catastrophe légendaire. Je me suis toujours retenu sur son compte, mais maintenant que c'est fini, je me le permets juste une fois : plutôt que de le poursuivre des ardeurs de sa bromance, Naruto aurait du lui marcher dessus du pied gauche, ça lui aurait porté bonheur. Sasuke aurait du mourir en s'étouffant en mangeant son déjeuner du premier test organisé au chapitre huit, ça aurait rendu la série bien bien meilleure. Et j'aurais certainement été un grand fan.

Demeurera, de positif dans mon imaginaire, de Sasuke, son combat contre Deidara, injustement remporté cela dit.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 21:34 
45 000 000 Berrys

Dans un premier temps, j'avais trouvé le clin d'oeil à One Piece vraiment super mais qu'en j'ai vu celui de Oda à Naruto je me suis dit que ce dernier était comme toujours un ton en dessus.
Sinon comme beaucoup mes chapitres de la semaine de Naruto me manque d'or et déjà! ! Finalement bien qu'un peu cliché cette fin n'était pas si mal mais surtout cela m'a fait une drôle de sensation car c'est de tout ceux que je suis depuis des années, mon premier long manga qui prend fin (bien que j'ai suivi dragonball depuis ma plus tendre enfance mais c'était en anime). Bref malgré le haut et les bas je félicite tout de même Kischimoto pour son oeuvre.

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 22:48 
5 000 000 Berrys

J'ai trouvé cette fin assez simpas avec notamment le clin d'œil à One Piece. Par contre, c'est vrai, Kishi ne s'est pas foulé avec les enfants. :Luffy hilare:

Par contre, un truc qui m'a vachement étonné, c'est l'avancée technologique du monde ninja ! Sérieux ! Un ordi portable ! Une ville avec des buildings ! Et tout ça en 15-20 ans ! :garpoh: À ce train là, dans 20 ans, le monde ninja deviendra un monde futuriste super avancée !

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 23:55 
Chasseur de Rêves

T___T

Et voilà le dernier chapitre de Naruto…. Je n’arrive pas à croire que c’est vraiment fini… que la semaine prochaine on n’aura pas droit à notre chapitre, ni la semaine d’après… j’ai un réel pincement au cœur.

Je ne regrette absolument pas d’avoir suivi cette série depuis environ 10 ans, elle m’a fait vivre de très bon moments, drôles avec Jiraiya, tristes avec Gaara, classes avec Sasuke (oui oui, le Sasuke des débuts était franchement très réussi, sans parler de son frère)... etc. Bref toute une palette de personnages qui m’ont fait vibrer ou cogiter comme le duo Haku/Zabuza, Itachi et tout le secret derrière ce magnifique flashback qui est revenu tant de fois et dont on se lasse jamais ou alors Kimimaro.

Il ne faut pas nier cependant le fait que la qualité du manga s’est dégradée avec le temps ne faisant qu'enchainer des combats et n’offrant pas des intrigues ou des développements franchement d’intérêt.

Pour finir petit rappel des passages de l’anime (que j'adorais) et qui m'ont marqué avec l'enchainement de Sasuke dans sa période ultra cool avec l’entrée en scène d’Orochimaru. ou alors cette fameuse scène du flashback de Sasuke/Itachi qui nous aura fait tant rêver pendant un bon moment et ce magnifique Mangekyu à la fin que de souvenirs...

Mais pour finir, je pense que c’est ce passage de Naruto qui m’a le plus touché et qui je trouve retranscrit parfaitement la volonté de Kishimoto de représenter la solitude. Si je me rappelle après tant d’années de cette scène c’est qu’elle reste vraiment ma préférée T_T

Naruto c'est fini mais clairement il aura marqué à certains moments mon existence, sincèrement...

MessagePosté: Ven 7 Nov 2014 02:20 
225 000 000 Berrys

RED a écrit:
Mais pour finir, je pense que c’est ce passage de Naruto qui m’a le plus touché et qui je trouve retranscrit parfaitement la volonté de Kishimoto de représenter la solitude. Si je me rappelle après tant d’années de cette scène c’est qu’elle reste vraiment ma préférée T_T

A 100% ! C'est aussi probablement la scène qui m'a le plus marqué puisqu'à chaque fois que j'essaye de penser à un bon moment du début de la série j'ai toujours la tête de naruto par terre en pleurs devant gaara... Oui, il avait mis la barre haut, on ne peut pas ignorer la baisse de qualité que ça a connu mais il y a vraiment de très bonne choses à retenir :')

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 11:55 
3 000 000 Berrys

Ce qui est assez cruel, c'est que la fin de Naruto ne me fait malheureusement pas grand-chose... J'en suis même à penser que ça aura le mérite de faire sortir le scan de One Piece en premier à partir de la semaine prochaine. ^^'

Ceci étant dit, le bilan de Naruto est majoritairement positif pour moi : la première partie du manga, et le début de la partie après l'ellipse sont plutôt réussies, et j'ai acheté les volumes de Naruto depuis. Et j'irai au bout malgré tout.

Cependant, je suis comme la plupart d'entre vous : la fin a traîné en longueur, le méchant final sorti de nulle part tout en court-circuitant un Madara qui a eu une part très active et qui aura été mis hors course dès qu'il a pris les choses sous son contrôle... et surtout un Sasuke qui aura été complètement raté... Je pense que j'aurais complètement sauvé Naruto si Kishimoto avait réussi à rendre compréhensibles les comportements de Sasuke. Ca n'est pas là, et c'est particulièrement difficile à avaler si, comme il m'a semblé le lire quelque part, Sasuke est le personnage préféré de Kishimoto...

Pour les chapitres finaux : la vraie fin du chapitre 699 est quand même satisfaisante à l'arrivée. Le chapitre 700 est une blague, par contre, assumée par Kishimoto, je pense : un ordinateur portable ? des buildings ? Choji et Karui ensemble ? Sakura en femme au foyer ? et j'en passe...
Kishimoto a quand même fait des kages féminins durant l'histoire, donc bon... Ce chapitre est là histoire de réaliser les couples qui ont été mis en évidence depuis le début de l'histoire et... conclure sur un Naruto hokage !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 222, 223, 224, [225], 226, 227, 228 ... 233  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]