IntroductionAkame ga Kill! (littéralement
Le tueur aux yeux rouges ou
Les taillades aux yeux rouges) est un shônen manga écrit par Takahiro et dessiné par Tetsuya Tashiro. Il est pré-publié depuis 2010 dans le magazine
Gangan Joker, chez Square Enix. Il compte actuellement 10 tomes et une pré-quelle, nommée
Akame ga Kill! Zero, a débuté depuis octobre 2013. De plus un animé est diffusé depuis le mois de juillet, qui comptera en tout 24 épisodes.
En France le manga est publié depuis septembre chez Kurokawa, qui a choisi un double titre : une traduction anglaise, suivi du titre original :
Red Eyes Sword / Akame ga Kill !Par contre attention, c'est un titre relativement violent et cruel.
Akame dans ses œuvres ArgumentL'histoire prend place dans un grand empire vieux de plus de 1000 ans qui a succombé à la corruption et qui pourrit désormais de l'intérieur. Tatsumi, jeune épéiste originaire d'une région reculée, débarque à la capitale pour gagner de l'argent, plein d'espoir. Il va découvrir l'horreur du véritable visage de l'Empire et rejoindre la troupe d'assassins de l'armée révolutionnaire.
Le récit raconte l'histoire de ces assassins qui œuvrent dans l'ombre et qui n'apparaîtront jamais dans les livres d'histoire.
Esdeath, l'arme la plus puissante de l'Empire UniversTout d'abord le récit se déroule exclusivement dans l'Empire. Il existe d'autres nations, au nord, au sud, à l'ouest et à l'est mais elles n'ont qu'un rôle périphérique – certains personnages en sont issus par exemple. L'idée d'un empire du milieu fait penser à la Chine, surtout qu'il est mentionné qu'à l'est se trouve une grande mer avec un royaume de type archipel ^_^
Le style est un mélange anachronique sur une base type moyen-âge avec des éléments modernes (costumes cravates, armes à feu, maillots de bain, etc.). Un mélange relativement standard.
Le bestiaire est fantastique et possède une certaine importance. Il est désigné sous le nom de
Danger Beasts. Ce sont des créatures redoutables, difficiles à tuer, et qui s'attaquent aux humains. Cela va des insectes géants aux dragons, en passant par des raies géantes volantes.
Enfin il existe des artefacts très puissants nommés
Teigus. Ils ont été créés il y a 1000 ans par le premier Empereur dans le but initial de protéger l'Empire. Les Teigus ont été conçus par les meilleurs alchimistes de l'époque en utilisant entre autres des cadavres de Danger Beasts et de grandes quantités d’orichalque. Ils sont au nombre de 48 mais une bonne partie a disparu lors d'une guerre civile, il y a 500 ans. Aujourd'hui il existe un livre décrivant les Teigus connus, mais évidemment il arrive que certains refassent surface, avec donc des pouvoirs inconnus. Autre point important, tout le monde ne peut pas utiliser des Teigus. En effet il faut une compatibilité entre l'utilisateur et le Teigu, sinon c'est un rejet qui peut se solder par la mort.
ProtagonistesPour des raisons de spoil et de simplicité, je vais uniquement présenter les membres des deux groupes ennemis dont la confrontation constitue le cœur du récit.
Night RaidIl s'agit de la division de l'armée révolutionnaire spécialisée dans les assassinats. Elle est composée de deux équipes, l'une opérant dans la Capitale et l'autre dans le reste de l'Empire. Le manga suit l'équipe de la Capitale.
L'une des spécificités de Night Raid, et qui confère son efficacité, provient du fait que tous ses membres sont des utilisateurs de Teigu.
A noter que Night Raid n'effectue pas uniquement des missions pour le compte de l'armée révolutionnaire, ils peuvent également accepter des requêtes provenant de citoyens ordinaires, qui ont été confrontés à la face sombre de l'Empire.

- Najenda
Leader des Night Raid, Najenda est un ancien général de l'Empire. Taciturne et toujours calme, c'est une experte en stratégie. Elle donne les ordres de missions et désigne les membres qui vont y participer.
Ses capacités au combat sont inconnues mais elle porte des stigmates de son ancienne vie : un œil et un bras manquants.

- Akame
Ancien assassin d'élite de l'Empire, Akame vit aujourd'hui uniquement pour l'établissement d'une nouvelle nation, où tout le monde serait heureux. D'un abord froid, elle est en réalité très intentionnée envers ses camarades, s'inquiétant facilement pour eux.
En tant qu'héroïne de shônen, Akame a une grande passion pour la viande ! Elle s'occupe d'ailleurs de l'approvisionnement en nourriture de l'équipe.
Son Teigu est Murasame, un katana qui provoque une mort immédiate dès la moindre blessure.

- Leone
Leone est une bonne vivante, appréciant boire, faire la fête et arnaquer occasionnellement les naïfs ! C'est un peu la grande sœur de l'équipe. Elle est spécialisée dans la récupération d'information.
Son Teigu, Lionelle, la transforme en femme-bête, avec des capacités dignes de Wolverine !

- Braht
Ancien officier d'élite de l'Empire, Braht est décontracté, calme et gay. Il a une grande expérience en tant que guerrier et possède une sacrée réputation.
Son Teigu, Incursio, est une armure qui augmente considérablement la défense, la vitesse et la force de son utilisateur.

- Mein
C'est la petite peste de l'équipe (portant des couettes évidemment !). Elle aime taquiner Tatsumi et s'est auto-proclamée sniper de génie.
Son Teigu est Pumpkin, un fusil multifonction, doté de nombreuses parties, qu'on assemble selon le type d'arme désiré (tir à longue distance, tir rapide, etc.). La puissance de feu de Pumpkin dépend des émotions et de l'état d'esprit de l'utilisateur.

- Rabac
Pervers du groupe, Rabac est toujours le premier à tenter d'observer les filles lorsqu'elles prennent leur bain. Il semble être un garçon qui vit sans se soucier de rien. Il tient une librairie dans la Capitale qui sert de couverture à Night Raid.
Son Teigu, Cross Tail, est arme à base de fils qu'il peut tendre et déployer à volonté. Rabac explique qu'en tant que lecteur de manga, il connaît toutes les techniques et façons d'utiliser un pouvoir de type fils, qui sont infinies ^_^

- Schere
Réservée, douce et tête en l'air, Schere est la reine des maladroites. Elle n'est douée dans aucun domaine, excepté celui de l'assassinat pour lequel elle possède un don naturel.
Son Teigu est Ecstasy, un ciseau géant capable de trancher n'importe quelle matière.

- Tatsumi
Dernière recrue de Night Raid, Tatsumi est un jeune épéiste qui s'est formé en chassant des Danger Beasts dans sa région d'origine. Sûr de sa force, il débarque à la Capitale dans l'espoir de faire carrière dans l'armée.
Naïf au cœur pur, il sera révolté et écœuré en découvrant les exactions des privilégiés. Selon Najenda, il possède un talent pour les assassinats car il n'a pas de problème à tuer lorsqu'il est face au mal.
Ses capacités au combat sont au départ très inférieures à celles des autres membres et il devra s'entraîner dur pour être au niveau des meilleurs de la Capitale.
JaegersSignifiant « chasseur » en allemand, la troupe des Jaegers a été créée par le général Esdeath, après que le premier ministre lui ait demandé de s'occuper personnellement de Night Raid. Le groupe est formé des meilleurs utilisateurs de Teigu de l'Empire.
Si leur mission principale est de traquer et d'exterminer Night Raid, ils peuvent se charger d'autres missions de type extermination.

- Esdeath
Général d'élite, Esdeath est connue pour être l'élément le plus fort de l'Empire, dont on ne compte plus les victoires, mais aussi les massacres. En effet pour elle le monde se divise entre les forts et les faibles, les chasseurs et les proies. Esdeath n'éprouve rien pour ceux qu'elle considère comme des proies. Elle a une passion pour la torture et la chasse, et pour hobbies l'élaboration de nouvelles méthodes de torture et la chasse de Danger Beasts extrêmement dangereuses et fortes.
A l'opposé elle est capable de montrer du respect pour les forts et les compétents. Elle est également attentionnée et chaleureuse avec ses subordonnées. De façon générale son comportement est celui d'un chef de meute : protecteur envers les siens -du moment qu'ils ne la déçoivent pas- et sans pitié pour les autres.
Ses capacités au combat sont exceptionnelles, même sans son Teigu. Ce dernier, nommé Demon's Extract, lui confère le pouvoir élémentaire de la glace. Une dame au cœur de glace en quelque sorte.
Note : le romanji de son nom a changé récemment. Au départ il s'écrivait « Esdese », un jeu de mot signifiant : « Je suis une S (sadique) » ^_^
- Kurome
Assassin d'élite de l'Empire, Kurome est la jeune sœur d'Akame. Elle a refusé de fuir avec elle et depuis elle s'est jurée d'être celle qui la tuerait. Comme Akame elle a une passion pour la nourriture. Dans son cas il s'agit des sucreries et des gâteaux. De même elle a un certain sens de la « famille ».
Son Teigu est Yatsuhusa, un katana qui permet d'invoquer comme poupées ceux que son maître a tués.

- Seryuu
Garde Impériale, Seryuu a un fort sens de la Justice et se dédie entièrement à la destruction du mal. Cependant elle a une vision manichéenne et malsaine concernant le bien et le mal, et se montre sans pitié dès qu'une chose est teintée de « mal ».
Son Teigu, Hekatonkheires, est de type organique et a l'apparence d'un chiot inoffensif lorsqu'il est au repos.

- Wave
Membre de la Marine Impériale, Wave est un jeune garçon joyeux, chaleureux et parfaitement équilibré. Il souhaite avant tout faire de son mieux pour se montrer digne de la confiance qu'on lui a accordé. Il est très proche de Kurome et de Bors, et les autres aiment le taquiner car il a un côté naïf et innocent.
Son Teigu, Grand Chariot, est une armure augmentant la défense, la vitesse et la force de son utilisateur.

- Bors
Malgré son apparence Bors est quelqu'un de très timide et gentil. Il est d'ailleurs le seul membre à être marié et à avoir un enfant. Membre à la base de la brigade d'incinération, il est assez lucide sur la nature de son travail.
Son Teigu est Rubicante, une sorte de lance-flammes qui peut tout brûler.

- Ran
Toujours très poli et charmant, Ran ne se confie que rarement et garde une part de mystère. Il sert d'aide de camp à Esdeath et s'occupe pour elle du recueil d'information et des parties plus « enquêtes ».
Son Teigu, Mastema, le transforme en ange.

- Dr. Stylish
C'est le plus grand médecin et alchimiste de l'Empire. Il est toujours à la recherche de nouveaux cobayes pour ses expériences. Il est obsédé par tout ce qui a du « style » et en quête de la création parfaite. Il est gay, tendance okama.
Son Teigu, Perfector, est une paire de gants qui améliore la vitesse et la précision de ses doigts de façon surhumaine, faisant de lui un chirurgien sans égal dans tout l'Empire.
La chasse est ouverte Mon avisAkame ga Kill! appartient à cette catégorie de shônen qui fait le pont entre le shônen classique et le seinen. Si certains éléments incontournables du shônen sont bien présents tel le jeune héros naïf, l’amitié et les pouvoirs spéciaux donnant lieu à des duels typés, le traitement et l’ambiance générale font la part belle à la cruauté et au gore, avec un aspect dépressif par moment.
Si les auteurs ne nous épargnent aucune situation, leur illustration est rarement explicite. En effet ici pas d’étalage ou d’exposition plus que nécessaire des atrocités : elles sont le plus souvent suggérées ou réduites à quelques cases sobres. Par contre les corps mutilés sont abondamment utilisés pour illustrer et expliciter cette cruauté – le thème de la torture et du plaisir à faire souffrir les faibles étant structurant du récit.
La série est réputée pour faire mourir ses personnages et si cette réputation n’est pas usurpée, ces morts se voient tout de même venir de loin je trouve. Lorsqu’un
death flag est posé sur un personnage, il a en effet peu de chance d’en réchapper.
Côté purement shônen, la série a la particularité de mettre en scène un héros bien plus faible que tous les autres personnages. En effet Tatsumi, même à l’état avancé du récit, n’est pas encore au niveau des plus puissants, que ce soit des siens ou des ennemis. Ainsi il n’est pas celui au cœur des combats généralement, ayant plutôt un rôle de support et de soutien. De façon générale, et logique, c’est souvent le personnage amené à disparaître qui est au cœur de l’action et sous les projecteurs. Cela construit Tatsumi comme un personnage marqué par l’impuissance et la frustration de ne pas être assez fort pour protéger les autres.
C’est là qu’on arrive au point fort de la série, au-delà d’un récit plutôt bien mené et maîtrisé : les personnages. Les auteurs ont le chic pour les rendre attachant, même les plus improbables comme
Esdeath qui possède une caractérisation toujours sur la corde raide. L’humour est d’ailleurs relativement présent, pour apporter un nécessaire contraste et accentuer l’impact des passages plus durs.
L’idée est de toute façon simple, ce sont en partie les circonstances et le contexte qui les rangent les uns contre les autres. D’où un sentiment de gâchis qui se dégage du récit, typique de ce genre d’histoire, et qui fait d’
Akame ga Kill! un shônen sombre.
Et en bonus :
ma chronique d'Actua BD qui comporte des éléments supplémentaires sur Esdeath et les auteurs.
Sans oublier
le topic de la pré-publication japonaise.