Shingeki no Kyojin
Ecrit et dessiné par: Hajime Isayama
Publié par: Kodansha
Magazine: Bessatsu Shōnen Magazine
Première apparition: Septembre 2009
Genre: Shonen, horreur, fantastique, médiévalSynopsis:Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu'ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d'humains ont survécu en s'entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans. Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l'horrible mort de leur mère. Eren fait alors le voeu de tuer jusqu'au dernier des titans pour venger la race humaine...
Avis:Un manga vraiment prenant. Sur la base d'un synopsis somme toute classique, l'auteur réalise une œuvre forte, la narration, l'histoire, les détails du récit sont très bien fait, le développement des personnages est très bon. Le graphisme qui peut rebuter au premier abord est en fait vraiment bien maitrisé, les scènes d'actions très dynamique. Ce manga a un petit quelques chose bien à lui, l'aspect des titans est un peu malsain avec leur sourires lorsqu'ils dévorent un humain, l'humanité reclus derrière des remparts est rendu encore plus dramatique par leur ignorance de se que sont les titans. L'auteur a créé pour les humains un système de déplacement assez original le "3D Maneuver Gear", permettant de combattre les titans, ce dispositif dans le manga apporte vraiment un plus à l'action. Il arrive aussi à sortir un peu des sentiers battus quand à la structure des personnages, les stéréotypes sont souvent bien exploité pour ne pas les rendre classique, ou tout du moins il arrive à ne pas rentrer dans la facilité. En plus sa capacité au cliffhanger est vraiment excellente et laisse sur sa faim le lecteur quasiment à chaque fin de chapitre.
Une des meilleurs œuvres de ces 3 dernières années.
Réception:Le manga est devenu rapidement un pilier de Kodansha, chaque tome est vendu à plus de 600 000 exemplaires, et il a atteins les 3 700 000 ventes en 2011, ce qui le place à la 11ème place des meilleurs ventes de manga au Japon cette année. Mais il n'est pas que populaire, les critiques des professionnels sont aussi au rendez-vous, il a reçu le prix "Kodansha Manga Award" dans la catégorie shonen en 2011.
Infos:- Un film live est prévu pour 2013. (il aurait mieux fallu un anime car c'est quand même risqué ce genre d’œuvre en film surtout qu'il faut beaucoup effets spéciaux).
- vous pouvez retrouver la vf sur
scan-manga. Pour la suite il y a
mangareader.
- Encore aucune prévision de sortie de ce manga en France.
- 6 tomes sont sortie pour l'instant voici les jackettes:





