Loup D. Alisia a écrit:
vraiment de surprise sur son déroulement car au final le "gentil" (ex : Zorro, Franky) bat le méchant (ex : Money, Senor Pink). Pour le moment le seul combat que j'ai apprécié est la défaite écrasante de Law contre Doflamingo car je ne m'attendais pas à ce que son bras soit coupé. Voilà ce que j'aimerais : que l'un des chapeau de paille se fasse battre et ne se relève pas (juste K.O pas mort).
Plutôt qu’un problème d’originalité, c'est à mon sens que l’enjeu des combats n’est jamais réellement le combat lui-même, ou dire autrement, le propos ne tourne presque jamais autour d’une difficulté propre au combat. L’enjeu des combats, ou plus exactement des chapitres de combat (ou fin de combat) actuels, tournent souvent autour d'autre chose :
- Usopp Vs Sugar : C’est du one-shot, mais l’enjeu repose néanmoins bien sur les capacités d’Usopp et une difficulté propre du combat à surmonter (avec dépassement / éveil à une nouvelle capacité).
- Hajrudin Vs Machvise : là l’enjeu narratif est aussi le combat lui-même, mais c’est un passage si bref, avec des personnages si peu développé, qu’on peut difficilement y ressentir une intensité de type combat,
- Sai Vs Lao G. (et Baby 5) : l’enjeu repose sur la problématique du trauma de Baby 5 associée à la question d’héritage de Sai, une fois la partie « drama » achevée, le combat se termine par un one-shot,
- Cavendish Vs Dellinger : là c’est du pur one-shot, avec pas grand-chose, même en phase de « mise en place » (si ce n’est de faire monter la pression sur la dangerosité de Dellinger mais comme à la fin il est one-shoté…),
- Bartolomeo Vs Gladius : le début ressemble à un vrai combat, mais c’est ensuite indexé sur la protection de Robin, et au final l’enjeu repose sur la décision de Bartho et non sur un aspect combat (une fois la décision prise, il y a explosion + one-shot de Gladius),
- Leo Vs Jora : l’enjeu narratif repose sur l’utilisation du pouvoir de Mansherry (et le suspense qui en découle) : une fois Leo dans la place, c’est du one-shot,
- Franky Vs Senor Pink : on reprend le style « drama » à la « Sai Vs Lao G. (et Baby 5) », mais en plus développé. Aucun enjeu de combat propre.
Au final seul le combat Usopp a un vrai propos de type « combat », le reste minore l’aspect « combat », pour proposer à chaque fois un autre enjeu, qui se substitue au combat (et non le complète comme cela pourrait être le cas). La dimension « dramatique » du combat laisse ainsi sa place dans presque tous les cas à un autre « drama », ce qui rejoint ce que disait Cidolfus un peu avant.