Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 21:03 
1 000 Berrys

La possible utilité de ces flash-backs, c'est peut-être de mieux comprendre les relations au sein de la Doflamily, Oda s'étant inspiré de la mafia, Doflamingo n'a peut-être pas envie que les membres de la famille ait une autre famille à côté, donc comme pour Baby 5 où il supprime ses amants, Doflamingo serait l'origine du meurtre/disparition du bébé et de l'état végétatif de la femme de Senor, avec dans les 2 cas la présence de l'hopital (thème de la santé récurrent dans l'arc, surtout quand on sait que le buisness de Doflamingo a un lien avec le médical).

Depuis le début de l'arc, il y a une sucession de FB parsemé au fil de l'histoire qui font écho entre eux et nous permettent de mieux comprendre le contexte, et en ce moment, il manque encore des morceaux de FB concernant Doflamingo, sa famille et Law. FB qui arriveront lors de la confrontation des idéaux entre Luffy et Dofla.

le FB de Baby 5 montrerait en général que Dofla a recruté des personnes isolées qui n'ont nulles par où aller et celui de Senor, la possible pression du capitaine sur les membres de son équipage.
On peut aussi attendre un FB incluant Vergo et Monet ayant encore des points d'ombres concernant les phrases qu'ils ont prononcés avant leur "disparition" (par exemple la déclaration de Monet sur Doflamingo SDP).
Malgré la totale dévotion des membres de l'équipage, on peut quand même sentir un décalage entre Dofla et eux.

Après, peut-etre que ça ne prendra pas du tout cette tournure : l'autre possibilité est que Doflamingo éprouve une réelle affection pour son équipage, et lors de la perte symbolique de ses lunettes amplifiant l'aspect "monstre au coeur de pierre" par Luffy et après sa défaite, il reprendra la mer avec son équipage faisant écho aux mots de Monet.

Dans tout les cas, je ne vois que ces 2 issues : l'équipage du flamand continuera ensemble en mer ou sera totalement disloqué.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 21:43 
1 000 000 Berrys

Chapitre plutôt cool, pour le pouvoir du Heal Heal no mi je suis content qu'il y a des conditions a remplir à son utilisation, déjà que c'est puissant comme ça, si en plus c'est à volonté... (oui je suis un fan des conditions et restrictions dans les pouvoirs)

Sinon j'ai pas aimé le combat en lui même et je suis content qu'il soit terminé.
Par contre je trouve que Oda a vraiment assurer pour le FB, c'était pas une question essentiel mais je suis content de savoir d’où vient la tenu de bébé et le laisser aller sur la diète de Pink.

Deux choses m'ont interpellé:
-Le FDD de Senior Pink ne correspond pas du tout au profil du personnage, c'est un pouvoir plutôt en subtilité, qui privilégie les guet apens, les attaques discrète et la fuite. Alors que ça n'a rien a voir avec le style macho du perso. Je trouve ça sympas le contraste mais le FDD est un peu "gaspiller" si je peux me permettre. Enfin rien de primordial...

-J'en viens à m’interroger à la question suivante: qu'est-ce que fou Senior Pink avec Doffy ? J'aurai vraiment aimé voir dans le FB en une ou deux cases quels liens ils ont pasque là j'arrive pas à m'imaginer... Alors autant des psychopathe comme Trébol, Diamante ou Gladius je comprend mais Pink à l'air d'être quand même assez "gentil" si je puis dire. Ou alors c'est le FB qui m'a attendrit.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 00:18 
450 000 000 Berrys

Cidolfus a écrit:
- D'une part , ils touchent des persos beaucoup trop anecdotique , de manière totalement imprévisible. Le lecteur ne prête pas attention au perso de Senor Pink , puisqu'il le voit, et il a bien raison de la faire, comme un simple méchant de passage.
Pourquoi ne faudrait-il voir qu'un méchant de passage ? Pourquoi serait-il forcément relégué à l'adversaire lambda qui fait un peu de résistance et puis c'est tout ? Je trouve au contraire intéressant que des antagonistes puissent être développés avec un peu plus qu'une ligne de background rapportée par un autre perso et une particularité qui les caractérisent. Pas besoin qu'un personnage soit au centre de l'oeuvre pour être un peu plus développé que le minimum syndical. La condition en revanche étant que ce soit bien amené, ce qui ici en apparence n'était peut-être pas le cas. Mais après, chaque lecteur a ses préférences et ses attentes, et je comprends que s'attarder sur ce qui a été appelé mainte fois de façon péjorative "second couteau", puisse ne pas plaire.

Je repensais sinon à ce qui avait été dit sur la première page du topic. J'ai l'impression que Oda est allé au bout de ce qu'il avait entrepris avec ce combat. Ce dernier commence sur un aspect parodique de la virilité et du machisme (exagération, commentaires des spectateurs, attaques) et peu à peu, l'affrontement tend à devenir sérieux, mais sans s'écarter de sa thématique. A été évoqué au début du topic le cliché, et après réflexion, je trouve que c'est totalement ça. Un cliché. Cette fin de combat transpire de toute part la virilité, exacerbée tant dans la forme que dans le fond. L’insertion-même du flash-back relève d'un côté désuet, old school, avec cette association d'idée* qui ne sert que de prétexte pour un retour en arrière sur un vécu, qui n'a pas de lien avec le duel en cours (une pensée pour la famille, un amour perdu. Une sorte de devoir de mémoire). Le tout pour finir (et servir?) une amitié virile entre les deux combattants.
*qui n'est pas anodine là encore, on parle de pluie de coup de poings, expression s'il en est d'une virilité affirmée.
C'est un pari osé que de faire un combat sur le thème de la virilité exacerbée et que de suivre cette ligne directrice tout du long. D'une part parce que ça ne plaira pas à tout le monde, et parce que ça peut ne pas être compris. Notamment lors du glissement entre la première partie et la seconde, qui n'adopte pas la même forme d'expression. Et d'autre part, c'est un pari osé du fait même d'avoir choisi ce combat pour engager ce thème. C'est un affrontement lourd d'enjeu puisqu'il décidera du sort de l'usine, qui représente l'une des trois cartes qui opposent les mugis à la Donquixote family — et c'est l'un des objectifs principaux de l'alliance sur DR.

En parlant de cliché, je trouve qu'ils reviennent souvent ces derniers temps. Mais étonnement, pas de façon anodines. Il y a quelque chose qui m'a surpris, c'est qu'à chaque fois Oda a rendu explicite l'utilisation de cliché — pour ceux que j'ai en tête du moins. Que ce soit lors de l'affrontement contre Monet avec le discours de Tashigi (qui met les pieds dans le plat, et met même Zorro en porte-à-faux) ou Manshelly agissant comme une princesse de conte mais dont le "chevalier" ne se comporte pas comme le standard le voudrait par exemple (avec les commentaires de Kabu à côté).
J'ai besoin d'un encore d'un peu de temps pour me faire idée de la pertinence et ensuite de la résonance à travers les derniers arcs, mais il me semble bien qu'Oda use et joue sur ces clichés en les mettant en lumière (détournement, exagération, comique de situation, questionnement).

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 00:28 
55 000 000 Berrys

Chapitre qui m'a bien plu, j'étais déçu par le combat de Francky qui tournait en rond, les 2 protagonistes faisant toujours les mêmes attaques, mais l'explication m'a séduit, et l'amitié naissante lors du combat m'a fait pensé au combat de Sanji et Bon Clay à Alabasta. J'ai bien aimé le FB de senior pink et le développement du personnage, même si son fruit n'a pas été exploité à fond.

Pour l'instant je n'accroche pas au personnage de Mansherry, à voir quelle sera son utilité et son développement, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.

Pas de chapitre la semaine prochaine: oh non! :Ussop gloups:

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 00:38 
The old man

Enitu a écrit:
Manshelly agissant comme une princesse de conte mais dont le "chevalier" ne se comporte pas comme le standard le voudrait par exemple (avec les commentaires de Kabu à côté)

Sérieusement ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le cliché de Mansherry et Leo ? Les filles viennent de Venus, les garçons de Mars : le garçon ciblé ne comprend pas les sentiments/intentions de la fille amoureuse de lui et se méprend sur le sens de ses paroles et actions (qu'est-ce qu'ils sont lourdeaus les garçons !)
On peut difficilement faire plus cliché que ce cliché, certes enfantin et mignon. Les Tontatta sont des enfants au cœur pur, et donc leur "sexisme" prend la forme du cliché du petit garçon et de la petite fille. Rien de bien honteux non plus, il n'y a pas de quoi être "choqué" mais en arriver à ne plus être capable de lire quelque chose d'aussi simple et évident...
A force de chercher des intentions sophistiquées dans tout, tu passes un peu à côté de certaines évidences je trouve.

Oda est quand même celui qui a dit ça en 2009 :

Citation:
''Si j'étais influencé par l'avis des lecteurs femme/fille, cela ruinerait mon identité en tant que mangaka shonen.''

viewtopic.php?f=8&t=10647

Et dans le Data Blue, il répète bien qu'il apprécie les histoires "viriles" à l'ancienne, genre samouraï et western.

Sans être misogyne, Oda a tout de même, de façon assez évidente une idée très net des rapports hommes et femmes - après rien d'exceptionnel dans la société japonaise et pour un auteur de shônen classique, revendiquant sa filiation avec Toriyama, mais on peut difficilement passer à côté non plus et en ce moment, c'est bien plus appuyé que d'habitude.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 03:34 
5 000 000 Berrys

J'ai vu comme quoi il y avait incompatibilité entre les 2 familles de Senor Pink, Lucian et Doflamingo

du coup obligé c'est Pica qui est à l'origine du glissement de terrain sur Lucian ! Tro ballot sinon :pappugdeprime:

sinon lourd chapitre j'innove pas, combat un peu faiblard niveau puissance mais le "format" de Senor Vs Pink est vraiment à part et super sympa
Oda fait passer un chapitre de combat censé être identique en structure aux 5 qui precedent .. mais si finalement aucun ne se ressemble ! Chapeau Maître

Et dernier kiff de la semaine : Franky avec un côté Terminator quand il se relève la tronche pleine de vapeur et l'oeil bionique à l'ombre

Oeuvre somme et quelle somme ! :frankype:

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 08:59 
60 000 000 Berrys

---

Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 09:14 
80 000 000 Berrys

Chapitre bon, le mini flash-back n'était pas de refus.
En commençant avec une belle page couleur (les Mugiwaras sur des vélos), nous revoici avec Mansherry et Leo. Et là, le côté prince/princesse se voit énormément. Sauf, Oda a voulu changer quelque chose: Mansherry est toujours aussi sotte avec Leo, mais dans les contes, la princesse n'est jamais comme sa avec son prince. Après, ce qu'à dit Kabu (je crois bien que c'était lui qui était avec nos deux protagonistes nains) n'est pas faux. Ce n'est qu'avec Leo que Mansherry fait encore ses caprices, car, et ce n'est que mon hypothèse, elle ne veut qu'en faire son "serviteur". Certes, ma phrase est pour vous trop floue, mais ceci est mon petit point de vue. Enfait, je pense juste au fait que Mansherry soit donc la princesse (normal), et que Leo soit comme son esclave, qui fait tout pour elle, tout pour qu'elle tombe amoureuse de lui (je crois que c'est le mot amadoué qui a sa place ici).
Bref, nous en savons encore un peu plus sur les pouvoirs du Heal-Heal No Mi (ou Chiyu Chiyu No Mi). Ce dernier peut aussi réparer les objets et les lieux mais en réduisant l'espérance de vie de l'utilisateur (en réutilisant la phrase du site). Pour moi, ce fruit m'a l'air assez interéssant, mais pas assez pour soigner Law. Tout le monde sait que le Chiyu Chiyu No Mi peut réparer/soigner quelque chose (en l'occurence, soigner Law). Mais comme chaque utiolisateur de FDD ne peut pas vieillir, et bien le second effet du fruit de Mansherry ne fera rien sur Law. En revanche, sur Kyros, le deuxième effet aura sa place: comme Kyros n'est pas utilisateur de FDD (mais que le pouvoir de Mansherry pourra sûrement remettre sa jambe en place), et bien il aura une moins meilleure espérance de vie (mais je doute que Mansherry veuille utilisée son pouvoir sur quelqu'un de la famille royale amputé).
Ensuite, nous retournons du côté de Senôr Pink et Franky. Là, Franky est "solide". C'est-à-dire qu'il met en oeuvre sa promesse: il encaisse tout les coups de Pink sans pour autant crever comme une vulgaire mouche être battu. Encore que le dos de Franky (point faible de ce dernier) n'a pas vraiment été touché contre Pink dans le combat (mis à part sa dernière attaque). Pour le flash-back de ce dernier, je le trouve super ! En effet, il n'est sûrement pas approfondit, mais là, cela se voit que Pink avait jadis une super famille. En revanche, la DF sont des pirates. À l'époque, Pink l'était, et sa femme (Lucian) haissait ces derniers. Donc on peut dire que ça fait un petit versus. Bon, je comprends maintenant pourquoi, dès sa première apparition, Pink portait des vêtements de bébé. C'est pour faire honneur a sa famille, plus précisément à son fils (Gimlett) auquel Pink et Lucian lui ont mis un grand amour. Par contre, ça m'a un peu déçu de ne pas en voir plus sur le flash-back de Pink (qui malgré tout, demeurait assez interéssant).

Bref, bon chapitre, on en a fini du Franky vs Pink ! Prochain chapitre, j'espère qu'il y aura du Pica vs Zoro sur la planche !

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 09:23 
275 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Mais comme chaque utiolisateur de FDD ne peut pas vieillir, et bien le second effet du fruit de Mansherry ne fera rien sur Law.
Pardonnez ? D'où est ce que tu tiens que les utilisateurs de fruits du démon ne peuvent pas vieillir ? Ce qui au passage est totalement faux, si c'était le cas Luffy serait resté un enfant toute sa vie par exemple. Et quand bien même en quoi cela empêcherait t-il le pouvoir de Mansherry de fonctionner ? Je ne comprend pas trop ton raisonnement là.

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 09:37 
80 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
Takamari a écrit:
Pardonnez ? D'où est ce que tu tiens que les utilisateurs de fruits du démon ne peuvent pas vieillir ? Ce qui au passage est totalement faux, si c'était le cas Luffy serait resté un enfant toute sa vie par exemple. Et quand bien même en quoi cela empêcherait t-il le pouvoir de Mansherry de fonctionner ? Je ne comprend pas trop ton raisonnement là.
Mais comme chaque utiolisateur de FDD ne peut pas vieillir, et bien le second effet du fruit de Mansherry ne fera rien sur Law.

Il me semble (je ne sais plus où ça a été dit) qu'un utilisateur de FDD ne peut pas vieillir. AH NON ! Je viens sûrement de commettre une erreur ! Alors je rectifie "Chaque utilisateur de fruit du démon ne peut pas mourir". Je crois que j'ai fais une gaffe, car en effet, tu as vrai ! Si un utilisateur du fruit du démon ne peut pas vieillir, alors Luffy serait toujours un enfant, Robin également, Chopper aussi et Brook ne serait pas vieux ! Je suis sincèrement désolé de mon erreur, Taka.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 09:50 
275 000 000 Berrys

Ils peuvent aussi mourir, Portgas D Ace en est l'exemple, tout comme Barbe Blanche. D'autant plus que de ce que l'on sait le processus de "réapparition" des fruits (qui permet de les répertorier) est intimement lié à la mort de leurs précédents utilisateurs.
Et si par ne pas mourir tu entends qu'ils ne peuvent pas mourir de vieillesse, rien n'est prouvé à ce niveau là et surtout rien ne laisse le penser.
Du coup, je ne comprend toujours pas pourquoi Mansherry ne pourrait pas restaurer le bras de Law.

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 10:06 
5 000 000 Berrys

@Demons Fire bien sûr qu'ils peuvent mourir, y compris de vieillesse !!
Autrement ce serait connu de tous un truc pareil et on aurait déjà eu un exemple de perso ultra vieux épargné par la mort naturelle

Comme le dit si bien Pipo sur Thriller Bark, je cite, "Brook est l'exception qui confirme la règle" à savoir que les zombies sont impossibles autrement que par fruit du demon
En l'occurrence, ce que jveux dire c'est que Brook est bien le seul à être "immortel", où son FDD serait le seul à le laisser mourir pour ensuite le faire revivre : c'est absurde sachant que son âme était censée retrouver son corps avant décomposition !!

et je rappelle à qui ça intéresse qui ne lirait pas les autres post avisés du forum ma théorie selon laquelle Pica est le responsable de l'éboulement sur Lucian !! :Zoro cri du sabre:

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 13:06 
7 000 000 Berrys

Localisation: Quoi je suis un mec ?? J'ai juste invité Grey dans ma chambre pour une petite … fête.
Je trouve que One Piece ralentit. J'aime évidemment One Piece et son univers néanmoins je m'y intéresse de moins en moins. Je pense que cela vient du fait que cet arc PunkHazard/Dressrosa me déçoit sur divers points.

-Je le trouve trop long (mais s'il était vraiment bien ça ne me dérangerait pas).
-Les combat s'enchaine sans réel intérêt, dés qu'un combat commence je n'ai pas vraiment de surprise sur son déroulement car au final le "gentil" (ex : Zorro, Franky) bat le méchant (ex : Money, Senor Pink). Pour le moment le seul combat que j'ai apprécié est la défaite écrasante de Law contre Doflamingo car je ne m'attendais pas à ce que son bras soit coupé. Voilà ce que j'aimerais : que l'un des chapeau de paille se fasse battre et ne se relève pas (juste K.O pas mort).
-Ensuite, étant un ferveur adepte de Robin j'en ai marre qu'elle ne fasse office que de sous-fifre à coté des autres qui enchainent les combats. Et c'est comme ça depuis qu'elle est arrivée. Elle ne s'est jamais battue SEULE contre un adversaire puissant que seule elle pourrait arrêter ! Elle aurait put contre Money mais le grand Zorro est arrivé sur son cheval blanc et a battu la méchante harpie !
Maintenant elle se retrouve contre Diamante l'homme drapeau mais une fois de plus elle n'est pas seule et va se battre au coté de Kiros qui j'imagine va prendre toute la place dans ce combat. Alors j'espère qu'il va se retirer avec sa fille et laisser Robin contre le puissant Diamante.
Le potentiel de Robin n'est pas assez utilisé, elle qui à un pouvoir aux capacités immenses n'est pas mise en valeur. Dans l'équipe des chapeaux de pailles les hommes sont au pouvoir (Sandy, Zorro, Franky), une femme doit avoir sa place parmis les puissants et Robin est celle qui a le meilleur profil. Elle est intelligente, belle et a le potentiel nécessaire pour avoir ce poste.

Donc maintenant j'attends de voir si je peut être surpris.

PS : elle a eu Hammond mais ce fut un combat rapide et relativement simple vu qu'il était loin d'être un ennemi dangereux.

Dernière édition par Loup D. Alisia le Ven 30 Jan 2015 13:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 13:13 
1 000 000 Berrys

Imaginez un peu : Law effectue l'oération anti vieillissement sur Mansherry qui à son tour (ou en même temps) soigne Law pour l'empêcher de mourir (effet de l'opération). Là on obtient un Heat Heat no mi au top du top !

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 13:57 
The old man

Loup D. Alisia a écrit:
vraiment de surprise sur son déroulement car au final le "gentil" (ex : Zorro, Franky) bat le méchant (ex : Money, Senor Pink). Pour le moment le seul combat que j'ai apprécié est la défaite écrasante de Law contre Doflamingo car je ne m'attendais pas à ce que son bras soit coupé. Voilà ce que j'aimerais : que l'un des chapeau de paille se fasse battre et ne se relève pas (juste K.O pas mort).

Plutôt qu’un problème d’originalité, c'est à mon sens que l’enjeu des combats n’est jamais réellement le combat lui-même, ou dire autrement, le propos ne tourne presque jamais autour d’une difficulté propre au combat. L’enjeu des combats, ou plus exactement des chapitres de combat (ou fin de combat) actuels, tournent souvent autour d'autre chose :
- Usopp Vs Sugar : C’est du one-shot, mais l’enjeu repose néanmoins bien sur les capacités d’Usopp et une difficulté propre du combat à surmonter (avec dépassement / éveil à une nouvelle capacité).
- Hajrudin Vs Machvise : là l’enjeu narratif est aussi le combat lui-même, mais c’est un passage si bref, avec des personnages si peu développé, qu’on peut difficilement y ressentir une intensité de type combat,
- Sai Vs Lao G. (et Baby 5) : l’enjeu repose sur la problématique du trauma de Baby 5 associée à la question d’héritage de Sai, une fois la partie « drama » achevée, le combat se termine par un one-shot,
- Cavendish Vs Dellinger : là c’est du pur one-shot, avec pas grand-chose, même en phase de « mise en place » (si ce n’est de faire monter la pression sur la dangerosité de Dellinger mais comme à la fin il est one-shoté…),
- Bartolomeo Vs Gladius : le début ressemble à un vrai combat, mais c’est ensuite indexé sur la protection de Robin, et au final l’enjeu repose sur la décision de Bartho et non sur un aspect combat (une fois la décision prise, il y a explosion + one-shot de Gladius),
- Leo Vs Jora : l’enjeu narratif repose sur l’utilisation du pouvoir de Mansherry (et le suspense qui en découle) : une fois Leo dans la place, c’est du one-shot,
- Franky Vs Senor Pink : on reprend le style « drama » à la « Sai Vs Lao G. (et Baby 5) », mais en plus développé. Aucun enjeu de combat propre.

Au final seul le combat Usopp a un vrai propos de type « combat », le reste minore l’aspect « combat », pour proposer à chaque fois un autre enjeu, qui se substitue au combat (et non le complète comme cela pourrait être le cas). La dimension « dramatique » du combat laisse ainsi sa place dans presque tous les cas à un autre « drama », ce qui rejoint ce que disait Cidolfus un peu avant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]