IntroductionPublié au Japon dans le magazine
Young You des éditions Shûeisha de 2000 à 2007,
Gokusen est un Josei manga de
Kozueko Morimoto comptant en tout 15 tomes. La série a connu un beau succès, et a été adapté en animé de 13 épisodes (2004) mais également en drama (série TV live), diffusé sur Nippon TV de 2002 à 2008 – c'est principalement cette dernière adaptation qui a connu une jolie popularité.
Le titre du manga est la contraction de « Gokudo no Sensei » qui signifie littéralement « professeur gangster ».
La série est publié depuis septembre chez Kazé, au rythme d'un tome par mois. Nous sommes déjà au quatre, car ils ont commencé en septembre avec une sortie simultanée des deux premiers tomes.
ArgumentProfesseure de mathématiques fraîchement diplômée, Kumiko Yamaguchi se voit affectée dans un lycée pour garçons à la réputation désastreuse, peuplé d'apprentis délinquants et d'insolents en tout genre. Cependant, il en faut bien plus pour impressionner ou déstabiliser la jeune professeure : elle se trouve être en effet l’héritière d’un clan de yakuzas ! Un héritage qu’elle préfère néanmoins garder secret sur son lieu de travail.
Protagonistes- Kumiko Yamaguchi
Agée de 23 ans, Kumiko a perdu ses parents très jeune, et a été élevée par son grand-père qui est l'actuel chef du clan Kuroda. Son enfance a été parfaitement heureuse, elle n'a aucun problème avec la vie de Yakuza, elle-même étant d'un tempérant assez chaud-bouillant et aimant régler ses problèmes le plus souvent avec les poings ! Pratiquante en arts martiaux elle apparaît même assez redoutable et redoutée.
Elle a choisi la voie de l'enseignement, pour des raisons personnelles, et disons qu'elle considère qu'il est important de s'occuper des laissé-pour-comptes et qu'elle est qualifié pour cela. Elle devient la prof principale d'une classe de première : les 2-4.
Elle se partage entre sa vie d'enseignante, et les affaires de la famille, auquel elle participe encore en donnant un coup de main à l'occasion.
Le Lycée Shirokin- Shizuka Fujiyama
Shizuka est une professeure de musique qui arrive au lycée Shirokin le même jour que Kumiko. Les deux jeunes femmes deviennent amies même si elles sont différentes sur bien des points. Par exemple Shizuka ne cache pas son attrait pour les « minets », qu'elle recrute dans sa chorale, même si elle ne dépasse jamais les limites, et qu'elle reste une professeure très attentive aux problèmes de ses élèves.
- Shin Sawada
Beau gosse, intelligent et cool, Shin cache derrière son côté détaché une profond sens de la camaraderie. Il ferait n'importe quoi pour protéger ses potes, et n'hésite jamais à aller à la baston si nécessaire.
Il est leader des élèves de la première 2-4 et il va rapidement se poser des questions sur Kumiko, sentant qu'il y a un truc « étrange » chez elle.
- Teruo Kumai
Elève de la première 2-4, et membre de la bande de Shin, c'est un garçon plutôt insolent et bagarreur comme la plupart de ses camarades. Par un fait du destin, sa mère travaille dans un cabaret géré par le clan Kuroda et lorsque cette dernière découvre que « mademoiselle » est le professeur de son fils, Kumiko doit lui faire jurer de ne rien révéler !
- Youichi Minami, Takeshi Noda & Haruhiko Uchiyama
Les trois autres membres réguliers de la bande de Shin. Des garçons chaud-bouillant en rupture avec l'autorité et les professeurs. Evidemment au fond ce sont des gentils garçons même s'ils méritent quelques claques de temps en temps !
Le clan Kuroda- Ryuichiro Kuroda
Grand-père de Kumiko et chef actuel du clan Kuroda, c'est un yakuza posé et à la réputation de sage. Il aurait bien confié la tête du clan à Kumiko, en dépit du fait qu'elle soit une femme, mais cette dernière a choisi une autre voie.
Il respecte son choix mais il doit désormais trouver un autre héritier pour le clan.
- Kyotarou Ooshima
Le premier lieutenant du clan Kuroda. Une légende vivante et un caïd redouté. Plus jeune, c'est lui qui a eu en charge l'éducation de Kumiko qu'il considère comme sa propre fille.
En dépit de son côté sévère et dur, il se transforme en vrai papa poule dès qu'il s'agit de Kumiko.
- Kouzou Wakamatsu
Second lieutenant, totalement loyal au clan et à « mademoiselle », il est le seul des hauts gradés à être marié. Sa femme tient le cabaret où travaille la mère de Teruo (le monde est petit).
- Tetsu Asakura & Minoru Tatsukawa
Deux membres du clan qui ont le même âge que Kumiko, et qu'elle considère comme ses petits-frères. Une affection qui se transforme parfois en amour vache, car Kumiko n'hésite pas à se défouler sur eux lorsqu'elle est énervée. Evidemment elle les défie en combat loyal, mais ce n'est pas comme si ils avaient une chance contre elle... Pourtant ce sont des brutes à la baston !
- Tomoya Shinohara
Shinohara est l'avocat du clan Kuroda. C'est un jeune homme toujours élégant et zen, beau gosse et parfait selon Kumiko... qui est amoureuse de lui depuis qu'elle est ado !
Mon avisVous l'aurez compris c'est une sorte de GTO féminin, mais à la dynamique bien différente et qui repose sur la dualité de la vie de l'héroïne : d'un côté sa famille et le clan de Yakuza, et de l'autre son job de prof dans un lycée difficile. On alterne ainsi les récits se déroulant dans les deux mondes, même si le lycée reste le lieu du plus gros de l'action.
On suit Kumiko au tempérament de feu, qui tente de se faire une nouvelle image au lycée, en se faisant passer pour une gentille idiote en général, ou tout du moins une personne ingénue. Alors qu'en réalité elle est la digne héritière d'un clan de Yakuza, sachant se faire respecter lorsqu'il le faut. Il y a évidemment une bonne dose d'humour comme par exemple l'argot Yakuza que notre héroïne utilise par réflexe et que personne ne comprend, et sa peur instinctive de la "flicaille", alors qu'une prof n'est pas censée avoir la police en horreur ^_^
Le dessin de Kozueko Morimoto est plutôt simple et sommaire, mais elle sait dessiner les « gueules » (bien sympa !) et parsème régulièrement son récit de scène de bourre-pifs, même si nous ne sommes pas non plus dans un shônen. Mais la réputation de Kumiko n'est pas usurpée et cycliquement la mangaka nous le rappelle. Et c'est dans ces moments là que Kumiko révèle toute sa badasserie ^_^
J'ai lu les quatre premiers tomes et il n'y a pas vraiment de grand arc narratif, avec des enjeux spécifiques. On découvre cet univers ainsi que les personnages au fur à mesure, à travers des histoires s'étalant sur quelques chapitres à chaque fois. Néanmoins il y a des avancés, des personnages annoncés qui apparaissent et Shin qui découvre petit à petit le monde inattendu sa prof principale.
C'est très drôle, très fun et très bien ficelés, avec des personnages très sympas et charismatiques l'air de rien. Une excellente découverte pour ma part !