saison 1 les personnages ont des identités très bien définies, plutôt originales (mention spéciale à paipai le petit chef lâche et alcoolo), ce qui suffit à supporter les premiers épisodes, mais ils sont mal exploités : on ne les découvre que très superficiellement, c'est comme si ils n'avaient pas de passé, à une ou deux exceptions près, mais même dans ces cas c'est expédié en 30 secondes. et c'est bien dommage, parce que savoir comment rui en est arrivé là m'aurait bien intéressé, par exemple. grosso modo j'ai l'impression qu'ils avaient un squelette d'histoire, qu'ils ont mis un bel emballage autour(musique, génériques, chara design...) mais qu'ils n'ont pas su y mettre la chair. tous les fils d'histoire sont clos de la plus simple des manières : le pouvoir d'OD, censé être un grand moment, est évacué très rapidement... le dilemme de joe est réglé par un unique SMS... bref tout ça tue un peu le dramatisme. et le pire est sur le fil principal : comment est-il possible que sur 100 personnes spécialement sélectionnées par rui, toutes utilisent leur crowd pour le mal, alors que sur la population entière, toutes les autres utilisent leur crowd pour le bien ? faudrait vraiment qu'il soit mauvais ruirui pour avoir sélectionné les 100 seules mauvaises personnes, non ? avec le recul, je comprends la justification comme étant l'instinct grégaire (après tout on parle de "crowds"), mais j'ai trouvé ça extrêmement mal présenté, pas clair et sans nuance. du coup après une 1ère moitié qui partait très fort, la 2nde s'effondre d'autant plus lamentablement. le plan final est assez symptomatique : un ralenti qui n'a aucun sens, mal amené, où hajime nous montre son côté le plus irritant. l'avant-dernier épisode de récap, à un moment où tout reste à faire dans l'histoire, nous fait bien comprendre qu'il y a eu des problèmes au niveau de la production. mais même en refaisant le dernier épisode, ça ne résoud pas les vrais problèmes.
saison 2 (insight) sur la 2e saison, les premiers épisodes m'ont donné vraiment envie d'abandonner. l'épisode 0 nous montre l'apparition de crowds bleus contre les rouges... difficile de faire plus direct dans le manichéisme. l'épisode 1 présente deux nouveaux personnages : gelsadra et tsubasa, qui incarnent la stupidité... et ce qui m'a le plus frustré, c'est qu'ils passent leur temps à répéter qu'ils ne comprennent pas les choses compliquées, sans essayer d'y réfléchir. avec le recul, je me rends compte que tout ça était volontaire de la part du studio, mais passer le cap m'a été difficile. et là, contrairement à la 1ère saison, on voit une évolution qui a un sens. aucun sous-texte, tout est très direct, les idées apparaissent soit par une incarnation (crowds rouge, kyu), soit explicitement dans les dialogues, mais ça a le mérite d'être clair. la contrepartie, c'est qu'on y perd un peu le côté fun de la 1ère saison, vu qu'on comprend assez tôt qu'ils foncent dans le mur. hajime, en étant moins présente que dans la 1ère saison, brille vraiment (il faut bien dire que la stupidité de tsubasa donne l'impression que tous les autres sont des génies). au final j'ai l'impression que cette 2e saison n'a pour but que de démolir ce qu'avait construit la 1ère, et qui m'avait tant énervé : le gouvernement par les sondages, l'utilisation des media, la certitude que tout ira bien si tout le monde a le pouvoir... bien sur, tous les défauts ne disparaissent pas, mais ça fait plaisir.