Depuis un sacré bout de temps maintenant je suis en retard sur mes animes. Ici je reviens vite fait sur un pot pourri des séries de 2015 et de leurs suites le cas échéant.
Ansatsu Kyoushitsu22 épisodes 6/10 puis 25 épisodes 5/10Adapté du shonen manga. Le titre ne m’intéressais pas mais je m’y suis arrêté parce qu’on me l’avait vendu comme étant assez sympa. Au final si le cadre du titre est assez original j’ai trouvé que cela tournait un peu en rond. Les élèves ne cherchent pas vraiment à tuer sérieusement le prof, le titre nous montrant que des scènes vraiment ratés et sans inventivité de ce côté là. Finalement le titre se révèle être un sous GTO qu’un titre action. Néanmoins des assassins arrivent par la suite mais leurs aptitudes me laissent perplexes. La seconde saison continue sur la lancée mais en proposant une histoire qui m’a complètement fait sortir de l’œuvre. La fin a était un calvaire pour moi vu que je n’avais pas accroché au titre. Et ce sur bien des aspects.
Saenai Heroine no Sodatekata1+12+1 épisodes 7/10 puis 11 épisodes 8/10Voici un série que j’ai découverte en voyant la figurine d’un de ses personnages sur amiami. J’ai toujours parfois des moyens improbables de regarder des séries. Pour le coup ça a été une bonne pioche à mes yeux. La plupart des personnages m’ont rapidement plus et j’ai accroché à l’histoire. Mais ce qui m’a plu le plus je pense c’est que pour une fois, bon déjà le personnage principal ne m’a pas paru stupide, mais surtout l’héroïne c’est la fille qui est habituellement mise de côté dans une œuvre. Ce genre de personnage qui me plait le plus généralement. Et fait assez rare j’ai trouvé la saison 2 encore plus réussie que la première dans son écriture. Le film est clairement dans mes "Plan to Watch".
Junketsu no Maria12 épisodes 7/10L’histoire se déroule pendant la guerre de cent ans en France. Une jeune sorcière va être menacée par Dieu de perdre ses pouvoirs car elle s’entête a faire cesser chaque bataille se déroulant près de chez elle. Une série assez sympa où j’ai aimé suivre les personnages, j’ai bien aimé son héroïne principal notamment. L’histoire est pleine de bons sentiments mais la narration globale ont trouvé un écho chez moi. C’tait sympa.
Yuri Kuma Arashi12 épisodes 2/10Et c’est ici que je vais comment à me faire des ennemis. Nouvelle série réalisée par Kunihiko Ikuhara, je pense que la plupart d’entre vous l’ont vu et l’ont adorer. Pour moi c’était une catastrophe. Côté réalisation et mise en scène rien à redire. Là ou j’ai subis un calvaire c’était sur l’histoire. L’histoire n’est qu’une réécriture de certaines histoire plus célèbre avec un cadre yuri totalement gratuit ne servant qu’à ameuter le spectateur lambda. Les personnages étaient tous antipathiques à mes yeux à aucun moment je n’ai ressenti quoi que ce soit pour eux. La mise en scène léchée du titre finissant de parachever mon dégoût.
Rolling☆Girls12 épisodes 5/10Après la création du studio pour Shingeki no Kyojin, une œuvre originale. Donc pourquoi pas. De base le côté road movie semblait intéressant mais après une première histoire que j’ai trouvé sympa, j’ai commencé à pas mal m’ennuyer ou regarder la série sans trop rien attendre. Je n’ai pas trouvé cela mauvais mais il aurait pu être possible de faire mieux si les histoires avait eu un meilleur traitement.
Kiseijuu: Sei no Kakuritsu24 épisodes 8/10La fameuse série Parasite dont on a entendu parler lors de son annonce venue de nul part. L’histoire m’a vraiment plus et sa démarche était vraiment sympa. Le côté psychologique des événements plus travaillés que le côté grosse catastrophe suite à l’invasion. On gardait un côté assez réaliste très plaisant. Et j’ai trouvé le final vraiment très réussi.
Shirobako24 épisodes 7/10L’histoire d’une jeune femme qui entre dans l’industrie japonaise et va réaliser deux animes au sein de son studio. L’anime est très intéressant dans la manière qu’il utilise pour dépeindre le quotidien des professionnels du milieu. Beaucoup l’ont adoré je me contenterai de dire que c’est une bonne série qu’il faut au moins voir.
Shokugeki no Souma24 épisodes 6/10 puis 13 épisodes 6/10Faisant partie d’un des derniers succès en date du Jump. C’est sympa mais beaucoup de mal à voir plus que cela dans l’œuvre. J’ai quelques soucis dans la narration quand on nous vend le héros comme étant très fort mais que non. Comme si l’auteur avait du broder son histoire au fur et à mesure. Mais cela reste sympa tout de même.
Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka13 épisodes 6/10Une autre série ayant fait parler d’elle à l’époque. Encore une fois j’ai trouvé cela sympa sans être vraiment marquant. Les personnages sont un minimum attachant, il y a de l’aventure mais cela s’arrête là. Je pense que l’histoire a du potentiel malgré tout.
Owari no Seraph12 épisodes 3/10 puis 12 épisodes 3/10Nouvelle série du studio Wit, décidément, et une catastrophe visuelle de tout les instant. Rien ne va. L’animation est pauvre, le chara-design insipide et les personnages sont des caricatures de stéréotypes. Je ne sais pas ce qui m’a pris de m’y mettre mais bien mal m’en a pris. En tout cas pour moi c’est vraiment mauvais.
Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. Zoku13 épisodes 8/10Seconde saison d’une série que j’avais déjà beaucoup apprécié. Le côté psychologique du personnage principal y est pour beaucoup. Je garderai tout de même une réserve quant à l’évolution du scénario qui semble vouloir changer la façon d’être du héros et de le rendre insipide. Si une troisième saison est mise en chantier je ne suis pas certain d’en ressortir aussi ravis.
Ore Monogatari!!24 épisodes 7/10
Réalisée par la même équipe derrière Chihayafuru qui est devenue depuis l’un de mes mangas préférés. Cette histoire d’amour était très plaisante à suivre et elle est très bien conclu. Après il faut accepter le côté maladroit des deux personnages principaux mais j’ai passé un bon moment.
Hibike! Euphonium13 épisodes 6/10 puis 13 épisodes 6/10Par le fameux studio Kyo Ani, je ne suis absolument pas rentré dans l’histoire. Les personnages ne m’ont absolument pas accroché et je m’étonne à en reconnaître certain, tant ils me semblaient interchangeable. Sympa pour le côté musical, mais je n’ai rien trouvé de plus à en sortir.
Overlord13 épisodes 6/10Une série un peu événement qui m’a un poil déçu. Derrière un argument très intéressant se développe une histoire assez convenu qui m’a un peu perdu sur la fin. J’ai toujours eu l’impression que l’écriture n’atteignait jamais son plein potentiel. Peut être que je trouvais la suite un peu mieux travaillé, j’ai bon espoir.
Prison School12 épisodes 3/10Si je me suis fait cette série c’était vraiment pour avoir un avis tranché car elle me repoussait grandement. Au final j’ai trouvé que ce n’était pas si mauvais que ce que j’en pensais et même mieux. Mais j’ai tout de même trouvé cela très médiocre, vraiment stupide dans le mauvais sens du terme et même incohérent sur les derniers épisodes.
Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri12 épisodes 7/10 puis 12 épisodes 7/10D’entrée de jeu je vais noter ce qui me gêne le plus dans la série. Son caractère patriotique et va-t-en guerre à outrance ainsi que le survol de certaines parties de l’histoire. Outre cela j’ai trouvé que c’était un très bon divertissement, une série à prendre sans vraiment se triturer la tête. Si le background avait été mieux écrit et plus développé, j’aurais pu l’apprécier d’avantage.
Rokka no Yuusha12 épisodes 3/10Après un début de série assez sympa, et malgré son héros énervant j’ai trouvé cela assez sympa. Puis nous sommes tombé dans un genre d’histoire que je n’apprécie pas du tout. On chercher un coupable alors qu’il est évident et on se tourne tous autour en réagissant tous de la manière la moins subtil et la plus stupide qui sois. A nouveau un visionnage calvaire avec une série qui se fini là ou elle devrait commencer quasiment.
Gangsta12 épisodes 4/10L’univers de cette série semblait prometteur mais l’animation parfois très bonne mais souvent pauvre m’ont un peu ennuyé. De plus je n’ai pas vraiment vu de scénario construit derrière l’histoire et sa fin totalement ouverte m’a laissé plus que dubitatif quand à l’intérêt de la série.
Himouto! Umaru-chan12 épisodes 6/10Basé sur un manga d’humour je n’ai pas accroché à ses histoires justement, je souriais tout au plus. Cela reste mignon mais je n’en retiendrais pas grand chose de plus. Il y a des personnages attachants et des scènes cocasses mais je n’irais pas réitérais l’expérience avec sa suite.
Jitsu wa Watashi wa13 épisodes 7/10Derrière un titre et une histoire totalement bateau se trouve l’un de mes bonnes surprises. Rien de très original la dedans, mais sa galerie de personnage plus loufoques les uns que les autres m’ont vraiment accroché et je me suis beaucoup amusé devant la série. Un Rosario + Vampire sans les combats (je parle du manga et non de sa déplorable adaptation).
Joukamachi no Dandelion12 épisodes 6/10Voilà un anime qui m’a déçu sur sa sa fin. Après avoir finement construit son histoire on rentre finalement dans un finalement totalement convenu avec forcément le masculin qui l’emporte sur le féminin. Cela reste sympa et il y a pas mal de bon passages. Mais personnellement j’ai été assez déçu par sa fin comme vous l’avez compris.
Gatchaman Crowds Insight12 épisodes 3/10Une gigantesque déception pour moi. J’avais beaucoup aimé la première série me poussant à en créer un sujet sur le forum. Mais l’écriture de cette seconde saison s’est révélé être une catastrophe à mes yeux. Après un début prometteur vraiment intéressant, la série est entrée dans une phase auquel je n’ai pas du tout accroché. Fini l’action on rentre dans de la réflexion, et cela aurait pu être sympa si cela n’avait pas été avec deux personnages énervant au possible et possédant une réflexion totalement binaire.
Heavy Object24 épisodes 6/10Le postulat de cette série est vraiment très intéressant. Avec une véritable recherche de stratégie pour défaire son adversaire. Les mécha en question participe à ce côté vraiment sympa de la série. Malheureusement c’est un peu teinté de choses moins intéressantes liés aux héroïnes et à des objectifs un peu plus fanservice. Le visionnage aura tout de même été sympa.
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans25 épisodes 5/10 puis 25 épisodes 3/10Pour ceux qui ne le savent pas je suis un grand amateur de Gundam. Mis à part les itérations "SD" j’ai dû voir toutes ses œuvres, oui, même G Saviour. Et on dira que je me positionne dans le rang des vieux de la vieille, ma préférence allant très largement vers le siècle universel pour mes séries favorites. A l’époque j’émettais de sérieuse réserve sur l’écriture de Mari Okada, une scénariste dont je n’apprécie pas spécialement le travail. La saison 2 a été encore plus désastreuse que la première à mes yeux. Jusqu’à l’épisode la série avait regagné en intérêt mais ce que je considère comme des mauvais choix d’écriture son revenu et on définitivement mis un terme à mes espoirs. Et cela n’échappe pas à une fin que je trouve tout simplement honteuse. Mêlant des passages pour se moquer du spectateur ou des incohérences assez importantes. Une chose que je ne lui reprocherais pas cependant aura été sa volonté de faire avec Gundam autre chose que "Terre contre colonie". Mais dans sa démarche je n’ai ni accroché aux personnages et encore moins à son écriture. L’une des pires séries Gundam que j’ai pu voir à mes yeux avec SEED Destiny.
Hé bien voilà pour ce petit tour d'horizon.
J'ai eu d'autres déceptions, séries que j'ai trouvé calamiteuses mais également à l'inverse des séries qui m'ont plu et une certaine... plus tard. :)
Pour l'instant je continue à rattraper mon retard, d'ici 2/3 mois je devrais pouvoir passer faire un petit bilan des séries que j'ai vu et qui sont sorties en 2016.