Je ne pense pas qu'il existe déjà de sujets sur cet web série fortement inspirée par les animes, qui mériterait pourtant à être plus connue, notamment parce que, pour une fois, on inverse les rôles : ce n'est pas le japon qui exporte un anime aux Etats-unis, mais bel et bien une production américaine qui arrive au japon ^^ Alors, rentrons dans le vif du sujet !
RWBY
Un mot sur RWBY :RWBY, c'est d'abord quatre "trailers" qu'il est impératif de visionner pour mieux comprendre nos quatre héroïnes - et surtout parce qu'ils sont merveilleusement bien animés -. Ces "trailers" ne montrent pas des morceaux de la série, comme le veut la tradition, mais sont de vraies petites histoires, inédites, qui donnent un avant-goût de l'univers, des personnages principaux et du style. Chaque trailer se concentre sur l'une des quatre protagonistes : "Red" est à propos de Ruby, "White" mets en scène Weiss, "Black" introduit Blake et "Yellow" présente Yang. Je vous conseille vivement de les regarder, si vous avez le projet de visionner RWBY.
Red :
https://www.youtube.com/watch?v=C361fFXdWTkWhite :
https://www.youtube.com/watch?v=SHdYVs_riCsBlack :
https://www.youtube.com/watch?v=PFEInODdWbsYellow :
https://www.youtube.com/watch?v=yZORMaC8Ln4Il y a trois saisons (volumes), dont une qui est en cours, produites par Rooster Teeth et créés par Monty Oum.
Le premier volume comporte dix épisodes de 12 minutes chacun, sauf que la majorité sont coupés en deux parties, ce qui donne en réalité seize épisodes. Les longueurs des épisodes sont donc variables, cela peut être assez court.
Le deuxième volume inaugure des épisodes plus longs et l'abandon de la coupure : ce sont douze épisodes entre 12 et 17 minutes chacun.
Le troisième volume est destiné à avoir douze épisodes également, et pour l'instant la longueur se trouve entre 13 et 18 minutes.
La série est aussi complétée par de courtes vidéos sur l'univers de Remnant, intitulées "World of Remnant". Elles sont au nombre de sept, bientôt huit et durent aux alentours de 2/3 minutes.
Synopsis :
Dans le monde de Remnant, des créatures sombres et malfaisantes appelées "Grimm" ne vivent que pour anéantir l'humanité, qui est calfeutrée au sein des frontières de quatre royaumes. Les Chasseurs sont des guerriers d'élites, hommes et femmes, qui défendent les royaumes de Remnant contre les Grimm, à travers l'usage de la Dust et de leur Aura. Mais avant cela, ils doivent subir un entraînement difficile dans une école spécialisée. Ruby, une apprentie chasseresse, est autorisée à sauter deux années d'études pour entrer dans la prestigieuse académie Beacon et intégrer une équipe, composée de trois autres jeunes filles, sa demi-soeur Yang, l'arrogante Weiss et la mystérieuse Blake. Ensemble, elles forment l'équipe RWBY, pour leurs quatre ans à Beacon. Elles devront apprendre à travailler ensemble pour surmonter les nombreux obstacles qu'elles auront à affronter pendant leur formation, ainsi que pour survivre à un sombre complot menaçant la paix de Remnant.
Univers :
RemnantLe monde dans lequel se déroule la série, peuplé par deux formes de vies intelligentes : les Humains et les Faunus, une race d'hybride homme-animal. A l'origine, selon les légendes, les habitants de Remnant naquirent de la poussière, mais dans un monde hostile, face à des créatures de ténèbres, les Grimm. Ils s'affrontèrent, et alors que l'obscurité allait l'emporter, les humains découvrirent grâce à leur ingéniosité le pouvoir de la "Dust". Ils s'en servirent pour repousser les Grimm, construire leur civilisation et s'étendre.
Néanmoins, après avoir survécu à ces monstres, l'humanité fut déchirée. La Grande Guerre éclata, et reste le plus grand conflit connu jusqu'à ce jour. Cela faillit mener à la destruction de l'art et de la liberté d'expression, car l'une des raisons pour laquelle l'on se battait était la préservation de l'individualisme, et c'est ce concept qui triompha à la fin de la Grande Guerre. La paix fut négociée entre les quatre royaumes existants (Mantle, Vacuo, Vale et Mistral), sur la petite île de Vytal. Les Chasseurs furent créés, ainsi que les quatre principales académies de chasseurs : Beacon sur Vale, Atlas sur Mantle, Shade sur Vacuo et Haven sur Mistral.
80 ans plus tard, les quatre royaumes subsistent toujours, bien que Mantle fut remplacé par Atlas, un royaume combinant à la fois l'académie, l'armée et le gouvernement, sans véritable distinction. Chaque royaume possède la similitude d'être gouverné par un conseil, qui représente les besoins de ses habitants. Ils communiquent entre eux grâce à l'équivalent d'internet, permettant de transmettre des données et des vidéos à travers de longues distances, sans craindre que cela soit interrompu par les Grimm (les tours principales de transmission étant situées chacune au sein des frontières d'un royaume). Remnant est assez avancé technologiquement (en témoigne la présence de voitures, motos, paquebots, vaisseaux aériens, écrans télévisés...), mais Atlas constitue la puissance scientifique dominante, avec de très grands progrès dans la robotique et la production de Dust.
Remnant demeure un monde dangereux, car les Grimm rôdent partout en dehors des frontières protégées des quatre royaumes. Les rares tentatives pour élargir les frontières se soldent par des échecs cuisants, et les Chasseurs doivent veiller constamment à ce que les Grimm ne pratiquent aucune brèche. De plus, chaque royaume a ses propres criminels et même des Chasseurs mercenaires qui vendent leurs services au plus offrant. Enfin, les Faunus, ces hybrides mi-hommes mi-animaux, se sont battus toute leur vie contre la discrimination. Aujourd'hui, ils ont des droits et la loi leur reconnaît liberté et égalité, mais ils restent la cible de forts préjugés, si bien qu'une organisation extrémiste de faunus, "White Fang", accomplit des actes terroristes pour faire entendre leur cause.
Créatures de GrimmDepuis aussi longtemps que l'humain existe, les Grimm lui mènent la vie dure et détruisent tout ce qu'il créé. Ce sont des monstres de ténèbres, noirs avec des masques blancs (et parfois quelques petites touches de couleurs), qui prennent la forme d'ours, de corbeaux, de sangliers, de scorpions, de loups ou même d'éléphants. Un Grimm cherchera toujours à tuer les hommes ou les faunus, mais laissera tranquille les autres formes de vies. Ils n'ont pas d'âme, et par conséquent ne peuvent pas utiliser l'Aura. Ils sont attirés par les sentiments négatifs, tels que la colère, le ressentiment, la tristesse et surtout la peur. Quand ils meurent, les Grimm se dissolvent dans le néant.
Chaque espèce de Grimm possède son propre nom (Beowolf pour les loups-garous, Nevermore pour les corbeaux...).
A noter que la taille d'un Grimm dépends de son âge. Certains Grimm, comme les titanesques Goliaths, sont si vieux qu'ils ont
appris de leurs erreurs, ont gagné la patience et ont développé une grande intelligence : il ne faut pas s'y tromper, ils sont toujours entièrement tourné vers le meurtre, mais ils savent que la prudence est de mise face aux hommes et attendent un faux pas de l'humanité pour frapper (patrouillant le long de leurs frontières).
Les membres de "White Fang", l'organisation extrémiste composée de faunus que j'ai mentionné un peu plus haut, portent des masques de Grimm pour symboliser le fait que les autres les voient comme des monstres, ils en adoptent donc les traits.
ChasseursLe métier dangereux de Chasseur fut élaboré à la fin de la Grande Guerre. Un Chasseur est à différencier d'un militaire ou d'un policier, deux autres fonctions déjà existantes au sein des royaumes : c'est un guerrier puissant dont la fonction première est de détruire les Grimm. Il pourra être chargé de défendre les frontières, ou être envoyé dans une zone où la population de Grimm commence à être trop importante (pour faire le ménage). Il aide les rares villages situés hors des royaumes, capture les criminels mis à prix, et peut escorter des citoyens à travers les routes infestées de Grimm.
Pour devenir Chasseur, il faut d'abord entrer dans une école de combat, afin d'avoir les bases. Les élèves y apprennent à forger leurs propres armes, à se défendre et surtout à se servir de la Dust, de l'Aura et le cas échéant de leur Semblance. Cependant, certains apprentis chasseurs peuvent sauter cette étape. Par la suite, généralement à 17 ans, ils intègrent l'académie de leur royaume (RWBY se déroule dans le royaume de Vale, et donc à l'académie Beacon) pour quatre longues années d'études, suite à un examen rigoureux d'entrée.
Chaque académie forme ses étudiants à l'Histoire de Remnant, à l'étude des Grimm et bien sûr aux combats. Les apprentis sont regroupés par équipe de quatre (un chiffre qui revient souvent dans la série) afin de leur apprendre la coopération et le travail d'équipe (ainsi que l'empathie, car les chasseurs sont sensé aider leur prochain !). Ces équipes durent pendant toutes leurs études, et une fois qu'ils deviendront des chasseurs accomplis, ses membres pourront choisir de dissoudre l'équipe pour poursuivre des carrières solo ou de la maintenir.
Les quatre académies encouragent fortement l'indépendance de leurs diplômés. Un Chasseur n'est en général tenu par aucune allégeance envers un royaume en particulier. La raison la plus évidente à cette initiative des directeurs d'académies est d'éviter ainsi de reproduire la Grande Guerre. Néanmoins, l'académie d'Atlas déroge à cette règle et conseille de plus en plus à ses diplômés de s'enrôler dans les forces armées d'Atlas.
Tous les deux ans, depuis le traité de paix de Vytal huit décennies auparavant, les royaumes organisent le Festival de Vytal, qui célèbre l'unité de Remnant et ses différentes cultures. Au sein du festival, un tournoi fait s'affronter les jeunes apprentis chasseurs et chasseresses de tous les horizons. C'est un événement très important, qui garantit à la fois la paix et la bonne entente entre les nations de Vacuo, Mistral, Vale et Atlas. C'est aussi une manière pour les apprentis de polir leurs capacités !
Dust
Il s'agit de la source principale d'énergie dans le monde de Remnant. "Dust" (poussière) fait ici référence à, selon les légendes, l'origine de l'homme (qui serait né de la poussière). Elle sert à faire fonctionner la plupart des technologies, dont les moyens de transports. D'ailleurs, la Dust perds ses propriétés dans l'espace, et c'est pour cela que le voyage spatial n'existe pas sur Remnant, leurs vaisseaux ne peuvent que se déplacer dans l'atmosphère. Il faut noter qu'il est possible d'utiliser des sources d'énergies alternatives, mais l'utilisation de la Dust comme énergie est largement dominante.
La Dust se décline en plusieurs couleurs, chacune avec des propriétés différentes (vent, feu, glace...). Elle peut être trouvée dans les magasins sous forme de cristaux ou de poudre. Le leader mondial dans le minage, la production et l'exportation de Dust est la Compagnie Schnee, dont le siège se trouve à Atlas (sans surprise).
En ce qui concerne son usage dans les combats, elle intervient dans la fabrication de balles spéciales, ces munitions ne nécessitant que d'appuyer sur la gâchette. En revanche, pour manier de la Dust sous sa forme pure, il faut au moins avoir une Aura et savoir s'en servir pour déclencher la Dust. A partir de là, il est vraisemblablement possible d'utiliser la Dust en l'incorporant sur une arme adéquate (en général, un compartiment sera prévu à cet effet), cela peut être une masse, une dague, une épée ou encore une trompette (oui, je suis sérieux).
Aura
La manifestation de l'âme d'un individu. Tout être possédant une âme peut avoir une Aura, cela inclus donc les animaux, les faunus et les humains, excluant les Grimm et les objets. La puissance et l'efficacité d'une aura varie d'un individu à l'autre, elle dépends également de l'entraînement, c'est parfois inné d'avoir une forte aura. C'est une énergie qui est
indispensable pour un Chasseur :
- Elle permet d'activer la Dust.
- Elle offre un bouclier défensif à son utilisateur, c'est une protection contre les blessures tant que l'aura reste élevée, bien que l'on puisse toujours sentir certains impacts et éprouver de la douleur.
- Elle est plus rarement utilisée comme une onde de choc, et les armes/équipements peuvent agir comme "conduits" pour l'Aura, renforçant leur usage.
L'aura possède une multitude d'usages, tous ne sont pas connus. Néanmoins, elle n'est pas inépuisable et s'use. Une Aura finira par se briser si l'utilisateur encaisse suffisamment de dommages. Tout le monde n'a pas le même niveau d'aura, cela s'avère décisif si l'affrontement traîne en longueur.
Il apparaît que l'Aura mène à la découverte d'une capacité spécifique à l'individu, connue sous le nom de Semblance. Chaque Semblance est unique, reflétant le caractère de son utilisateur. C'est un pouvoir particulier, qui peut par exemple être une super-vitesse ou la création de clones. Certaines Semblances peuvent être héréditaires, comme celle de la famille Schnee. Pour terminer, il est tout à fait possible d'améliorer les propriétés d'une Semblance en y combinant l'usage de la Dust.
Personnages :
RWBY étant une série que j'apprécie personnellement pour son scénario, ses révélations et sa caractérisation, je ne divulguerais que peu de choses à propos des personnages, mais je peux tout de même faire une rapide présentation pour attiser votre curiosité ! Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'une partie des personnages de RWBY.
Une chose à savoir :
-> Tous les personnages de RWBY ont des noms en lien avec une couleur, ou ce qui évoque une couleur, ou ce qui sonne comme une couleur. Ainsi, "Ruby Rose" fait référence à la pierre précieuse rouge et à la fleur dont sa variété la plus célèbre est rouge, "Weiss" veut dire Blanc en Allemand (et "Schnee" signifie Neige), "Blake" fait référence au vieil anglais pour Noir et "Belladona" indique la fleur connue pour ses baies toxiques noires, "Yang" veut dire Soleil en chinois. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Il y a une explication historique à cela, que vous découvrirez dans la série.
Equipe RWBY (se prononce Ruby, "Rubis")Le groupe des protagonistes principaux, en première année à l'académie Beacon. Elles sont toutes inspirées de contes de fées.
Ruby RoseUne jeune fille de 15 ans aspirant à devenir une chasseresse, comme ses parents avant elle, et qui fut transférée à l'académie Beacon deux ans plus tôt que prévu. Ruby est optimiste, joyeuse et très sûre de sa vocation. Elle a une passion pour les armes, et en particulier pour sa faux, Crescent Rose, qui se transforme également en un fusil de sniper. C'est son oncle Qrow, un Chasseur émérite, qui l'a entraînée (en vérité, Qrow est l'oncle de sa demi-soeur, mais cela ne fait aucune différence pour elle). Elle est inspirée du Petit Chaperon Rouge.
Weiss SchneeL'héritière de la riche et puissante Compagnie Schnee, froide - bien que facilement irritée -, fière, la "reine de glace" typique. Mais derrière cette arrogance, Weiss cache un rapport difficile avec son statut et sa famille. Sa rapière, Myrtenaster, lui permet d'utiliser de nombreux types de Dust en combat. Elle est inspirée de Blanche Neige.
Blake BelladonaUne fille nimbée de mystères, distante, réservée et silencieuse, qui adore lire. Elle s'ouvre rarement aux autres et cache de profondes insécurités, dont je ne vous parlerais pas ici pour conserver une part de surprise. Blake est la plus calme et sérieuse du groupe. Son arme est Gambol Shroud, un katana au fourreau tranchant, dont la garde peut se transformer en pistolet. Un ruban permet aussi de s'en servir à la manière d'un kusarigama. Blake est basée sur la Belle, de "La Belle et la Bête".
Yang Xiao LongLa demi-soeur de Ruby, elles ont le même père et partagent aussi le même enthousiasme. Énergique, Yang est un peu la brute du groupe, puisqu'elle est physiquement très forte et aime se battre. Son caractère bien trempé fait qu'elle perds facilement sa contenance lorsque les conditions sont réunies. Elle est déterminée à retrouver sa mère, Raven. Yang porte Ember Celica, une paire de gantelets rétractables et capables de tirer des balles explosives, pour combattre. Elle évoque le conte de Boucles d'Or.
Equipe JNPR (se prononce Juniper, "Genévrier")Le deuxième groupe sur lequel se focalise la série, également en première année à Beacon. Ses membres sont des amis de l'équipe RWBY, et ils sont tous inspirés de fameux guerriers s'étant travesti à un moment ou à un autre.
Jaune ArcCe garçon ne semble à l'origine n'avoir rien à faire à l'académie Beacon, tellement il contraste avec les autres apprentis chasseurs, bien meilleurs que lui. C'est un peu le relais de l'audience, puisqu'il ignore certaines choses fondamentales qui lui seront expliquées en même temps qu'à nous, public ignare. Jaune est peu sûr de lui, maladroit et bizarre par moment, mais c'est quelqu'un sur qui on peut aisément compter. Il se bat à l'aide d'une épée et de son fourreau - qui peut devenir un bouclier -, Crocea Mors, un héritage de son arrière-arrière-grand-père qui combattit pendant la Grande Guerre. Jaune est basé sur l'héroïne française Jeanne d'Arc.
Pyrrha NikosOriginaire du royaume de Mistral, Pyrrha est la fille parfaite par excellence : jolie, gentille, intelligente et redoutable au combat. Elle a d'ailleurs gagnée plusieurs tournois d'apprentis chasseurs dans son royaume natal et est l'équivalent d'une fameuse athlète. L'arme de prédilection de Pyrrha est Milo, qui peut alterner de forme entre un javelot lourd, un fusil de chasse et un xiphos (une sorte d'épée courte grecque), et elle se défends avec son bouclier Akouo. Son modèle est la légende grecque Achilles.
Nora ValkyrieLa pile électrique de la bande !! Elle ne tient jamais en place, c'est une fille exubérante et hyperactive qui fait preuve d'un goût prononcé pour la bagarre, toujours de bonne humeur. Magnhild désigne l'énorme marteau de guerre qu'elle manie, capable de se convertir en lance-grenade, où est-ce l'inverse ? Nora est inspirée du dieu nordique Thor.
Lie RenAmi d'enfance de Nora, il est son opposé, le calme incarné. Il parle rarement, reste la plupart du temps paisible et offre un contraste amusant avec le reste de son équipe, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas ses moments d'humour. Il se bat avec deux pistolets automatiques, StormFlower, auxquels sont attachés des lames. Ren est inspirée de Mulan, la fameuse guerrière chinoise.
Equipe CRDL (se prononce Cardinal, "Cardinal")Une équipe de première année à l'académie Beacon, composée de voyous. Leur chef, Cardin Winchester, est basé sur le cardinal qui a jugé Jeanne D'arc et l'a envoyé au bûcher. Les autres membres sont Sky Lark, Russel Thrush et Dove Bronzewing. Leurs noms ont tous un motif d'oiseau.
Personnel de BeaconL'académie Beacon est sous la direction du professeur Ozpin, un personnage inspiré naturellement du Magicien d'Oz. A ses côtés, il y a Glynda Goodwitch (basée sur la gentille fée du sud, du livre Le Magicien d'Oz), une femme sévère, ainsi que le professeur Peter Port (une référence à Peter et le Loup), enseignant l'étude des Grimm, et le docteur Bartholomew Oobleck (tiré de Bartholomew et l'Oobleck, une histoire du Dr Seuss), enseignant l'Histoire. Ce sont tous des Chasseurs expérimentés et accomplis, qui ne veulent que le bien et la croissance de leurs élèves.
AntagonistesCeux-ci mériteraient un mot, mais je risquerais d'en divulguer beaucoup trop, alors je resterais silencieux à ce sujet. Ce sont de très bons antagonistes, c'est tout ce que je peux vous dire à leur sujet !
Critique personnelle :
Voici venir mon propre avis sur cette petite série originale ! Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier (quelques épisodes) car j'étais au début rebuté par le format très court et par l'esthétique, mais j'ai fini par aimer cette touche spécifique à RWBY et j'en suis venu à dévorer les deux premiers volumes (et à attendre le troisième avec impatience). Maintenant, jamais je n'oserais critiquer l'esthétique, je suis absolument fan des designs. En fait, RWBY s'améliore graduellement au fil des volumes, au fur et à mesure que se développe l'intrigue, l'univers et les personnages.
L'ennui, avec un format réduit, c'est que la gestion des personnages et du scénario se révèle encore plus ardue que d'ordinaire, les scénaristes n'ayant pas forcément le temps nécessaire pour offrir de bons développements. Mais si il y a eu des hauts et des bas, désormais, ils s'en sortent à merveille, avec bien sûr quelques astuces (notamment le personnage d'Oobleck, littéralement inventé pour expliquer des éléments clés de l'Histoire très rapidement et avec un fort débit de paroles, sans que cela ne paraisse forcé - cela en devient même comique tellement Oobleck a une façon particulière de s'exprimer -). Cela ne m'empêche pas de regretter les quelques moments inutilement longs des deux premiers volumes.
Le point fort de RWBY, selon moi, réside dans son background finement pensé, ses personnages remarquablement bien doublés (avec des dialogues excellents) et l'intrigue qui couve depuis le tout début, avec des indices disséminés ici et là. Je suis aussi positivement impressionné par les scènes d'affrontements, bien que celles du volume 3 peinent à égaler certaines des volumes 1 et 2, avec le décès regretté de Monty Oum, le principal scénariste, chorégraphe et designer de RWBY. Et les musiques !! De bonnes musiques, surtout celles des "trailers", aux paroles significatives.
Je pense que j'aurais été moins élogieux sur RWBY si le volume 3 n'avait pas témoigné d'une accélération des choses. On touche enfin à du concret, cela sauve le public de l'obscurité dans laquelle il était plongé jusque-là. Je me sens moins frustré, désormais, et ce n'est pas plus mal. Une intrigue avec trop de mystères perd de son charme. Mais ici, c'est un bombardement de révélations, d'introductions et d'explications, même si on est encore loin du pot-aux-roses.
Si vous hésitez à vous lancer dans RWBY à cause de l'atmosphère enfantine, sachez que c'est une série plutôt mature dans sa manière d'aborder les choses, assez réaliste, et qui se veut bon enfant par moment pour alléger les choses. Et peut-être nous faire regretter par la suite ces jours enfantins. Si vous avez vu les "trailers", vous saurez que tout est plus profond qu'il n'y paraît. Je vous recommande RWBY, et si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas perdu énormément de temps (vu la taille des épisodes) ^^