Titre : Mobile Suit Gundam 00
Genre : série TV
Réalisation : Seiji Mizushima
Scénario : Yosuke Kuroda
Production : Sunrise
Diffusion : 2007 - 2009
Nombre d'épisodes : 25 (saison 1) + 25 (saison 2)
Je deviendrai un Gundam
Introduction
« Gundam 00 » est la dernière série en date de la saga « Gundam ». Elle vient de s’achever il y a quelques semaines au Japon, l’occasion donc de se lancer dans une petite présentation.
Avant de commencer cependant, un petit rappel sur la saga « Gundam » pour les néophytes me semble bienvenu, histoire de situer la série.
Diffusée en 1979, « Mobile Suit Gundam » est une série TV de robots géants qui révolutionna le genre en son temps. Sa particularité fut de faire du robot géant un engin de guerre standard et non plus une variante de Super-Héros à la « Goldorak » ou « Mazinger-Z » - qui défendent la Terre contre des extra-terrestres ou des savants fous.
L’histoire nous propulsait dans le futur et développait une guerre entre les colonies spatiales et les nations de la Terre, et voyait l’émergence d’une nouvelle arme redoutable : les Mobiles Suits, des robots géants supplantant les tanks et les chasseurs. « Gundam » désignait un Mobile Suit Prototype et donc l’idée que le héros soit doté d’un Mobile Suit spécial et unique était tout de même conservée.
Pour l’anecdote la série ne connut pas un grand succès lors de sa première diffusion car trop différente de la production standard des séries de ce type : personnages et histoire non-manichéens, enjeux complexes et malgré ses beaux robots la série avait un ton amer et par moment assez dur.
Cela ne l’empêcha pas de finalement s’imposer comme un grand classique (merci les rediffusions) et de donner naissance à un nouveau genre de série de robots géants – par exemple « Macross » (1982) s’inscrit dans la continuité de ce « nouveau » genre.
A partir de là de nombreuses suites furent mises en chantier. Ces séries ou films « Gundam » exploitaient le même univers que la série originale et se déroulaient souvent chronologiquement les unes après les autres.
Fatalement il arriva un moment où il n’était plus possible de faire de suite de suite ou des préquels. De ce fait en 1995 fut lancée la première série « Gundam » développant un univers inédit : « Gundam Wing ». A partir de cette date « Gundam » devint un concept de série reposant sur des éléments spécifiques : Début de la colonisation spatiale, Guerre entre au moins deux blocs utilisant des Mobile Suits, un ou plusieurs Gundam, un antagoniste masqué, etc. Chaque nouvelle série « Gundam » proposant ainsi une variation plus ou moins intéressante du concept de base de la saga.
« Gundam 00 » est la dernière série en date de cette franchise et développe donc une histoire et un univers original sans lien avec les séries précédentes.
Voilà, je pense que vous en savez suffisant sur le contexte, nous pouvons commencer.
Histoire
Nous sommes en 2307 et pour faire face à l’épuisement des réserves de carburants fossiles, l’humanité a du se tourner vers l’énergie solaire. Dans le but d’exploiter cette source d’énergie avec le maximum d’efficacité 3 ascenseurs orbitaux ont été bâtis, c'est-à-dire de gigantesques tours s’élevant jusque dans l’espace. Ces ascenseurs relient une immense ceinture de panneaux solaires (dotant ainsi la Terre d'un anneau artificiel) à la surface où l’énergie est ensuite redistribuée. Ces ascenseurs orbitaux ont favorisé le développement de la colonisation spatiale, qui pour le moment est encore principalement centrée sur la production de l’énergie solaire même si les projets d’expansions ne manquent pas.
Evidemment ces ascenseurs orbitaux sont devenus des points stratégiques et 3 blocs se sont construits autour :
- l'Union, rassemblant les pays du continent américain plus le Japon et l'Australie, contrôle l’ascenseur qui se trouve au Brésil,
- l’Human Reform League, rassemblant la Russie et les nations asiatiques, gère l’ascenseur du Pacifique,
- l'AEU (Advanced European Union), héritière de l'Union Européenne, contrôle l’ascenseur de l’Afrique (tradition tradition).
Sont exclus du partage de la ressource solaire, les nations du Moyen-Orient. En effet depuis l’épuisement des carburants fossiles, le Moyen-Orient a sombré dans le chaos et les guerres civiles. Il a été abandonné par les autres nations se transformant en une région d’extrême pauvreté.
De plus la division du monde en 3 blocs a fini par installer une nouvelle Guerre Froide après une série de conflits appelés « Guerres Solaires ». Aujourd’hui il n’y a plus aucune guerre directe entre les grands blocs mais une course à l’armement qui a vu émerger de nouvelles armes, comme les Mobiles Suits, et de nombreux points chauds qui sont autant d’excuse de déploiement militaire et de batailles éclairs pour soutenir les nations alliées aux blocs.
C’est dans ce contexte qu’apparaît un jour, la mystérieuse organisation au nom très évocateur de « Celestial Being ». Son but ? Eradiquer la guerre ! Son moyen d’action ? Des Mobile Suits uniques en leur genre, les Gundams !
Personnages
Restreint au début de la saison 1
-- Celestial Being ––
Dès le premier épisode, les « Celestial Being » envoient un message vidéo au monde entier dans le but de se présenter. La déclaration est faite par le fondateur de l’organisation, un certain Aeolia Schenberg, un fameux scientifique qui a mystérieusement disparu il y a de cela 200 ans !
Dès lors le monde entier comprend que cela fait 200 ans que cette organisation se prépare dans l’ombre et attend son heure. La raison de cette attente tient évidemment à un mot : « Gundam ».
Ces Mobile Suits sont basés sur une technologie spéciale développée par les « Celestial Being » : la GN Technologie (Gundam Nucleus Technology). Elle repose sur ce qu’ils appellent des GN Drives qui produisent des GN Particules. Ces générateurs ont une durée de vie quasi illimitée et les GN Particules ont des applications nombreuses et très puissantes. La première, et assez impressionnante, c’est qu’elles permettent aux Gundams de léviter et de voler, sans propulsions ou ailes. Assez magique comme effet.
Mais les Gundams ne sont pas le seul atout des « Celestial Being », ils disposent également d’un ordinateur évolué doté d’une I.A. : Veda. Veda rassemble des informations à partir du Network Informatique Mondial et une fois traitées, il est capable de prévoir le développement futur de certains événements avec une grande précision. Mais le rôle de Veda n’est pas uniquement celui d’un Oracle, il assure et coordonne également toutes les opérations et les différents vaisseaux et Mobile Suits des « Celestial Being ». Sans oublier que Veda est dépositaire de toute la connaissance acquise par les « Celestial Being » depuis 200 ans.
Quant aux individus qui composent cette organisation, ils ont renoncé à leur ancienne vie et ont souvent pris un nouveau nom en la rejoignant.
La mission que s’est fixée cette organisation est donc d’éradiquer la guerre et désormais ils sont prêts à intervenir partout dans le monde avec leurs fantastiques Mobile Suits. Leur politique est simple : attaquer toutes forces armées qu’ils considèrent comme déclencheur d’un conflit armé. Evidemment faire la guerre pour arrêter la guerre est une contradiction que divers personnages ne manqueront pas de faire remarquer dès le premier épisode. Alors quid des « Celestial Being » ?
> Gundam Meisters
C’est le nom donné aux pilotes des Gundam. Les « Celestial Being » disposent de 4 Gundams et les pilotes ont été sélectionnés par Veda.
- Setsuna F Seiei
Agé de 16 ans, Setsuna est le plus jeune des Gundam Meisters. Impassible et gardant toujours un calme impressionnant, Setsuna semble être détaché de toute chose en dehors de l’accomplissement de sa mission. D’un abord froid, on peut se demander parfois s’il ressent des émotions tellement il semble être détaché de tout mais il prouvera à plusieurs reprises qu’il se sent bel et bien concerné par les problèmes d’autrui.
Son jeune âge vient du fait qu’il fut un enfant-soldat et n’a donc jamais eu d’enfance, ce qui explique ses problèmes de socialisation. En effet « Setsuna » est originaire de la République de Kurgis (Moyen-Orient) et enfant il fut recruté lors de la guerre contre le royaume d’Azadistan. Endoctriné comme soldat servant Dieu et une cause Divine, il a commis enfant de nombreuses atrocités et a aboutit à la conclusion que « Il n’y a pas de Dieu en ce Monde ». Désormais il ne croit qu’en une chose, « Gundam », qui à ses yeux est l’instrument de l'utopie d’un monde de Justice et de Paix.
Sa phrase fétiche est « Je deviendrai un Gundam » qu’il répète régulièrement. En effet il veut ardemment devenir un Gundam, c'est-à-dire l’instrument qui apportera la paix au monde. D’ailleurs il ne fait pas de différence entre son corps et celui de son Gundam : il ne fait qu’un avec lui.
Un fanatique de la paix comme le feront remarquer certains personnages.
Gundam : Exia
Surnommé « Seven Swords », Exia est un Mobile Suit spécialisé dans le combat rapproché. Son surnom vient du fait qu’il est armé de 7 lames distinctes (couteau, sabre laser, épée, etc.) et lorsque Setsuna débute sa danse de destruction, le métal découpé et tranché vole tout autour de lui. En dehors de ses lames, Exia est également équipé d’un pistolet à énergie pour élargir son rayon d’action même si Setsuna privilégie largement le combat rapproché.

- Lockon Stratos & Haro
Avec ses 24 ans, Lockon est l’aîné des Gundam Meisters. D’un caractère enjoué, léger et positif, c’est quelqu’un de très chaleureux et qui travaille à la bonne humeur de l’équipe.
Il est assez proche de Setsuna avec qui il s’entend très bien malgré le contraste de leur personnalité.
Cependant malgré son côté extraverti, Lockon a tout de même besoin de temps en temps de se retrouver seul et il ne parle jamais de son passé. Tout au plus il laisse filtrer qu’il est d’origine irlandaise.
Gundam : Dynames
Comme son nom le laisse deviner Lockon est un tireur d’élite et Dynames est donc logiquement un Mobile Suit sniper. Rien ne peut échapper à l’œil de Lockon qui travaille souvent à couvrir ses compagnons, ce qui s’accorde parfaitement avec son caractère.
Pour l’épauler - calculs de trajectoires complexes ou encore pour surveiller autour de lui lorsqu’il est concentré sur ses tirs - Lockon possède un copilote : Haro, un petit robot doté d’une I.A. et qui lui aussi est toujours très joyeux et positif !
- Allelujah Haptism
Allelujah est le plus discret et le plus introverti des Gundam Meisters. Il est souvent effacé et intervient dans les discussions uniquement lorsqu’il pense apporter quelque chose d’intéressant.
Doté d’un caractère extrêmement doux, il est le premier lorsqu’il s’agit d’aider un compagnon en difficulté. De plus lui aussi ne parle jamais de son passé et de tous c’est certainement celui qui a le moins envie d’en parler…
Gundam : Kyrios
Kyrios est un Mobile Suit transformable en chasseur. Doté d’une vitesse de pointe prodigieuse, c’est celui qui est chargé dans l’équipe de sécuriser l’espace aérien. Son armement peut être complété d’un module supplémentaire de réserve de missiles qui lui confère ainsi la puissance de feu d’une escadrille de chasse entière.
- Tieria Erde
Si Setsuna n'a que le mot « Gundam » aux lèvres, Tieria est quant à lui totalement obnubilé par « Veda ». C'est bien simple lorsqu'il n'est pas en mission ou en préparation de mission, il passe son temps connecté à Veda.
Intransigeant, associable et très dur avec les autres (ainsi qu’avec lui-même), Tieria place Veda au dessus de toute chose et il vit tout manquement à une consigne de Veda comme une trahison envers les « Celestial Being ». A l'image de Setsuna, Tieria peut être vu comme un fanatique de la paix qui vit uniquement pour sa mission - rien d'autre n'a d'importance à ses yeux…
Gundam : Virtue
Surnommé le « Tank », Virtue est un Mobile Suit puissamment cuirassé et très massif. Il n'est pas très rapide et agile mais il est incroyablement résistant et dispose d'une puissance de feu assez hallucinante. Son GN Bazooka est quasiment une arme de destruction massive! Dans l'équipe son rôle est avant tout de faire les ménages de grandes envergures et de détruire les lourds barrages, quels qu'ils soient.
> Equipage du Ptolemaios
Le Ptolemaios est le vaisseau spatial des « Celestial Being ». Il sert de QG opérationnel, à transporter les Gundams et également à réaliser leur maintenance. C'est en quelque sorte la « maison » de nos chers anges.
- Sumeragi Lee Noriega
Sumeragi est la tacticienne des « Celestial Being », rôle qu'elle se partage avec Veda, ainsi que le commandant du Ptolemaios. Elle a sous son autorité les Gundam Meisters et coordonne les diverses opérations et missions qu'ils effectuent.
Enjouée et légère la plupart du temps, elle sait évidemment parfaitement devenir sérieuse lorsque la situation l'exige. Son seul véritable défaut est sans doute d'être un peu trop porté sur la boisson, surtout lorsqu'elle est mélancolique.
- Christina Sierra
Chargée de la coordination des opérations, Christina est également une programmeuse de génie et rare sont les systèmes qui lui résiste.
Véritable pipelette aimant beaucoup plaisanter, il y a deux choses qui passionnent Christina en dehors de son travail : le shopping et les beaux garçons!
- Feldt Grace
Chargée de la coordination des opérations avec Christina, Feldt est tout son contraire : introvertie et peu bavarde. Christina tente désespérément de la « décoincer » mais c’est loin d’être gagné!
A noter que la famille de Feldt travaille chez les « Celestial Being » depuis plusieurs générations et qu'elle considère les membres d'équipage du Ptolemaios comme sa propre famille.
- Lichtendahl Tsery
Copilote du Ptolemaios, Lichtendahl est un jeune garçon plein d'entrain mais encore immature sur bien des plans. C'est un peu l'archétype du gentil garçon pas sûr de lui!
- Lasse Aeon
Pilote principal du Ptolemaios, Lasse est un peu l'Homme Virile et Mature par excellence, en parfaite opposition avec le maladroit Lichtendahl!
Calme, déterminé et parlant peu, Lasse est l'un des piliers des « Celestial Being » et quelqu'un sur qui on peut toujours compter en cas de problème.
- Ian Vashti
Ingénieur en chef de la maintenance et du développement technique, la GN technologie n’a aucun secret pour Ian qui ne cesse de mettre au point de nouveaux équipements et modules pour les Gundams et le Ptolemaios.
Décontracté et aimant plaisanter, Ian est un sympathique personnage et un mécanicien de génie qui n’hésite jamais à donner de sa personne.
- Joyce Moreno
Médecin de bord du Ptolemaios, Joyce a donc la charge de prendre soin des membres d’équipage et il sera confronté à plusieurs reprises à des cas assez graves.
> Autres membres
Les « Celestial Being » sont une vaste organisation qui n’est évidemment pas restreinte à son équipe de terrain et compte dans ses rangs également un certain nombre d’agents de « Support ».
- Wang Liu Mei
Agée de 17 ans et héritière d’une immense fortune, Wang Liu Mei désire plus que tout voir le monde changé et adhère sans réserve à l’utopie de Aeolia Schenberg.
Malgré son jeune âge, Liu Mei est extrêmement mature et a tissé un large réseau d’information et de contacts qui peuvent se révéler fort utile. De plus elle offre également au besoin toute l’aide logistique nécessaire pour diverses opérations.
- Hong Long
Assistant et garde du corps de Wang Liu Mei, Hong Long est un agent des « Celestial Being » même si sa loyauté va en premier lieu à sa maîtresse.
Taciturne et discret, il est son sombre et exécute toutes les tâches que Liu Mei lui confie sans jamais discuter.
- Alejandro Corner
Diplomate travaillant à l’O.N.U., Alejandro Corner est un observateur qui rassemble des faits sur les développements politiques internationaux. Il intervient rarement sur les opérations menées par l’équipe de Sumeragi Lee Noriega.
- Ribbons Almark
Assistant d’Alejandro Corner, Ribbons Almark est un garçon plein de ressources qui complète avec ses observations le travail d’observateur de son supérieur.
-- Union --
Ce bloc rassemble les états du continent Américain ainsi que le Japon et l’Australie. Son ascenseur orbital fut le premier a être achevé et son armée est considérée comme la première au monde.
- Premier Lieutenant Graham Aker
Pilote d’élite de l’Union, Graham Aker ne vit que pour le pilotage de Mobile Suit et obéit à un code d’honneur très strict. Depuis l’apparition des « Celestial Being », il ne rêve que d’une chose : un duel contre un Gundam, histoire de savoir qui est le meilleur !
C’est donc tout naturellement qu’il prendra la tête de l’escadrille spéciale anti-Gundam de l’Union. Bienveillant envers ses hommes qui le lui rendent bien via une fidélité sans faille, il n’aura de cesse de chasser les Gundams partout où il le pourra. Une véritable obsession.
- Billy Katagiri
Ingénieur en Mobile Suit et meilleur ami de Graham Aker, Billy Katagiri rejoindra naturellement l’équipe Anti-Gundam de l’Union et travaillera à l’amélioration de leurs Mobile Suits.
Doté d’un caractère assez doux, c’est un mécanicien de génie qui n’aura de cesse d’assister son fidèle ami dans le combat contre les Gundams : lui aussi veut prouver qu’il est le meilleur !
- Professeur Ralph Eifman
Scientifique touche-à-tout mondialement connu et concepteur entre autre de Mobile Suit, il fut le professeur de Billy à l’université. Il a accepté de rejoindre l’équipe Anti-Gundam dans le but de percer le secret d’Aeolia Schenberg.
-- Human Reform League --
Ce bloc rassemble les états de l’Asie ainsi qu'une partie de la Russie. Son ascenseur orbital a été bâti sur une île artificielle du Pacifique, au large des Iles de Salomon.
- Colonel Sergei Smirnov
Vétéran de la 4ème Guerre Solaire, le Colonel Sergei Smirnov est une légende vivante connu sous le surnom de l’« Ours Sauvage de Russie ». Expert en pilotage de Mobile Suit et en stratégie militaire, c’est un militaire de cœur qui place le devoir et la responsabilité du soldat au dessus de tout. Naturellement il aura la tâche de prendre en charge le problème « Celestial Being ».
Comme il arrive souvent, l’homme est assez différent de la légende. En effet si son nom inspire la crainte, c’est en réalité un homme très doux qui accorde une très grande importance à la vie de ses hommes.
- Second Lieutenant Soma Peries
Issue du programme « Super Soldat » de l’HRL, Soma Peries a été génétiquement « conçue » pour être un soldat d’élite. Placée sous l’autorité du Colonel Sergei Smirnov, elle participera à la chasse aux Gundams.
Totalement conditionnée et dévouée à sa mission, elle semble ne ressentir aucune émotion et a du mal à comprendre certaines réaction « humaine ».
-- AEU --
Ce bloc rassemble les états de l’Europe (dont une partie de la Russie) et gère l’Ascenseur Orbital d’Afrique bien qu'il ne possède aucun état membre sur ce continent. A noter que son ascenseur orbital n'est pas encore achevé à 100% bien qu'il soit déjà opérationnel.
- Colonel Kati Mannequin
Spécialiste en stratégie militaire, le Colonel Kati Mannequin prendra la tête de la section Anti-Gundam de l’AEU.
Froide et autoritaire, c’est une femme de poigne qui sait se faire obéir et respecter. Cependant malgré un premier abord assez dur et distante, c’est un officier pour qui la vie de ses hommes est précieuse et dont le sens de la justice et du devoir est très développé.
- Second Lieutenant Patrick Colasour
Pilote d’élite de l’AEU, Patrick Colasour est d’une nature extravertie et exubérante, limite imbécile heureux par moment tellement ses préoccupations peuvent être en décalage avec la réalité. Néanmoins malgré son côté grand guignol, Patrick est un ace sur qui on peut toujours compter.
De plus depuis leur première rencontre il est complètement fou amoureux du Colonel Kati Mannequin et s’est transformé en chevalier servant se battant pour l’honneur du Colonel !
-- Royaume d'Azadistan --
Etat du Moyen-Orient jadis prospère, son économie s’est effondrée suite à l’épuisement des réserves de carburants fossiles. La guerre avec la République de Kurgis n’a fait qu’aggraver leur situation malgré leur victoire et le fait qu’ils aient absorbé son territoire. Le pays est au bord de la guerre civile.
Depuis la fin de la guerre, la monarchie a été rétablie dans l’espoir d’apporter un peu de stabilité politique.
- Princesse Marina Ismail
Agée de 24 ans, Marina Ismail s’est retrouvée un peu malgré elle propulsée à la tête d’un état au bord de la faillite. Inexpérimentée et idéaliste, elle cherche ardemment le moyen d’apporter la paix et la prospérité à son pays. Elle est très aimée par le peuple malgré ses maladresses.
Elle sera très perplexe et peu convaincue par l’apparition des « Celestial Being ».
- Shirin Bakhtiar
Conseillère politique de la princesse Marina, Shirin Bakhtiar lui apporte son expertise sur les différents événements internationaux et l’aide dans certaines décisions.
Malgré la dureté dont elle peut faire preuve par moment avec la princesse, elle l’apprécie beaucoup et désire sincèrement l’aider.
-- Autres --
Des personnages qui auraient pu évidemment trouver leur place dans les parties précédentes, mais vu leur rôle spécifique j'ai préféré les mettre à part.
- Kinue Crossroad
Journaliste à JNN, une chaîne d’information basée à Tokyo, Kinue Crossroad se lancera dans une grande enquête sur Aeolia Schenberg dans le but de découvrir tous les secrets des « Celestial Being ». Cela tournera à l’obsession.
- Saji Crossroad
Saji est un lycéen qui vit avec sa sœur Kinue depuis la mort de leurs parents. Doté d’une extrême gentillesse, Saiji partage sa vie entre ses études et sa petite amie. Son grand rêve est de travailler dans l’espace.
L’appariation des « Celestial Being » le laissera très perplexe. Il ne comprend pas la raison de leurs interventions car de son point de vue le monde est en paix même si ce n’est pas « parfait ».
- Louise Halevy
Originaire d’Espagne, Louise fait ses études à Tokyo dans le cadre d’un échange d’étudiants. Pleine de vie et d’énergie, elle est la petite amie de Saji. Elle adore le taquiner même s’il est souvent trop mou à son goût.
Avec Saji ils observent de loin les actions des « Celestial Being ».
- Ali Al-Saachez
Originaire de l'ex-République de Kurgis, Ali Al-Saachez est un mercenaire qui adore la guerre et le sang. Véritable psychopathe, c’est un pilote de Mobile Suit de génie et un sadique qui ne vit que par et pour la violence.
Pour lui le monde est un paradis car il y a toujours du travail pour les gars comme lui, c’est à dire des gens à tuer et de l’argent à gagner !
Structure et Ambiance
Un petit mot sur le découpage de la série en deux saisons de 25 épisodes. La raison est avant tout scénaristique car il y a une coupure temporelle séparant la série en deux parties distinctes. Sans entrer dans le détail, je dirais juste qu’entre le début de la saison 1 et de la saison 2, 5 années se sont écoulées.
C’est ainsi que nous retrouvons dans la saison 2 des personnages vieillis, même si visuellement ce sont les plus jeunes qui sont – logiquement - le plus marqués par ce changement : Setsuna passe de 16 à 21 ans (d’adolescent à jeune adulte) et évidemment cela se voit, tandis que la princesse Marina passe de 24 à 29 ans sans réel changement de design (certains diront qu’elle a de la chance !). Dans l’ensemble pour les personnages adultes il n’y a pas de changement hormis quelques détails – genre Sumeragi dont la coupe de cheveux a été allégée.
L’ambiance de la série subit également un changement à partir de la moitié de la saison 1. Si les premiers épisodes sont dotés d’un côté léger et fun, accompagné d’un peu de fan service (genre les jeunes femmes du Ptolemaios en maillot de bain ^_^), la suite devient nettement plus grave avec une tension quasi en continue - même s’il y a encore de l’humour bien entendu, mais plus de « maillot de bain » si vous voyez ce que je veux dire.
En clair les choses « sérieuses » commencent à partir de la moitié de la saison 1.
Mon avis
Une série qui m'a évidemment beaucoup plu. Si le début est très sympa, à partir de la moitié de la saison 1 comme je l'ai déjà dit, la tension, la dramatisation ainsi que les enjeux montent en puissance. Une intensité qui ne redescendra plus jusqu'à la fin de la série et qui me laissera souvent en fin d'épisode extrêmement frustré. Un récit donc parfaitement dosé soutenu par un scénario très cohérent et assez solide - même si au début on peut légitiment se demander où tout cela va mener.
Le seul bémol à mon sens est le final, réussi car cohérent et résolvant les intrigues sans précipitation, mais manquant un peu d'un côté épique à la Gundam SEED (par exemple) - même si l'ultime duel est génial de par son audace.
Ce manque d'ampleur sur le final peut s'expliquer par le fait qu'un film « Gundam 00 » est annoncé à la fin du dernier épisode sur une ultime image qui a une signification très particulière pour qui aura vu la série. Le film est prévu pour 2010 et même si l'aspect commercial de l'entreprise est évident, on peut espérer y trouver une conclusion épique à la série car le scénario de « Gundam 00 » a toujours fait preuve d'une grande intelligence et de maîtrise sur ses deux saisons. L'image finale peut d'ailleurs être comprise comme : « nous n'avons pas oublié ce mystère et il sera levé dans le film ». Bref réponse prochainement.
Sur la série en elle-même, pour peu qu'on ne soit pas allergique aux histoires mettant en scène des Mechas, elle est dotée de grandes qualités, que ce soit au niveau des personnages (nombreux et fort réussis), de l'animation, des Mechas (le nombre de Mobiles Suits différents est très impressionnant), de la dramatisation (J'ai chialé de nombreuses fois) et de la musique.
Comme souvent avec les séries « Gundam » les openings/Endings et les Insert Songs sont très soignés. A noter que le visuel des deux premiers endings fait très « Boy Bands » alors qu'au contraire les deux derniers font très « Romance ». Une dualité qui marque d'ailleurs la série. Le « Duo » et la « Dualité » sont en effet des motifs qui sont très largement utilisés. Vous l'aurez sans doute remarqué en lisant la présentation des personnages qui fonctionnent souvent par duo. Un motif qu'on retrouve jusque dans le titre de la série, « Gundam 00 ».
Pour conclure, je dirais simplement qu'il s'agit d'une série que j'ai adoré et que j'ai suivi avec passion durant deux saisons vraiment bluffantes.
