Anissa : ton roi t'a entendu jeune brebis égarée et comme j'ai adoré ta critique je me dois de la commenter ^^
Anissa67 a écrit:
Mais je préviens tout de suite : c'est pour l'instant la série Fate que j'aime le moins, sachant que je les ai toutes vues sauf Prisma Illya
C'est très bien tu n'as pas besoin de regarder cette série ^^ (je plaisante c'était pour taquiner mon collègue Ainz).
Anissa67 a écrit:
Déjà même si c'est 100% subjectif, je DÉTESTE le chara-design de Fate Apocrypha, je préfère vraiment le style plus sobre de Fate/Zero.
Aie aie aie ^^'
Comment dire ta critique est juste (on peut même dire que ce n'est non pas de la subjectivité mais bien de l'objectivité) mais le problème c'est que tu compares le MAITRE ETALON qu'est FATE/ZERO - UBW 2015 - HEAVEN FEEL le film avec APOCRYPHA, du coup c'est comme si tu disais "je déteste les coupes en argent je veux des coupes en OR".
Le problème c'est que UFOTABLE (tu l'as compris ceux qui ont fait les 3 premiers anime cités) sont overbookés avec la trilogie Heaven Feel au cinéma donc ils ont pas le temps pour apocrypha.
Je trouve ta critique un peu dure quand même ^^
POUR LA PEINE et pour te faire changer d'avis, je te conseille de regarder FATE EXTRA LAST ENCORE.
Je te promets que là tu vas vite ramper et que APOCRYPHA va te paraitre sublime à coté.
Je pense même pour aller plus loin que même FATE 2006 et UBW 2007 sont plus dignes ^^
Je te laisse juge ^^
Anissa67 a écrit:
Bon on peut quand même remarquer qu'ils ont voulu mettre tous les fantasmes des otakus : le personnage androgyne, la loli, la cat-girl, la dominatrice etc.
Là on est dans le domaine japonais du MOE ^^ Dans le MOE tu peux même ajouter : "les lunettes" (le master de berserker, la dominatrice), "les filles en fauteuil roulant" (la master de archer) (si si vous m'aviez bien entendu, les filles handicapées des jambes peuvent exciter la gente masculine j'ai une jurisprudence à ce sujet : NHK ni youkoso et Mero de Monster Musume qui est une sirène obligée de se déplacer en chaise sur la terre ferme lol), "les filles vierges effarouchées" (ruler)...
Il faut bien donner un design intéressant aux persos sinon on les retient pas ET LA PREUVE TU LES A RETENU ^^
Anissa67 a écrit:
Mais, le problème évident de cette série est le nombre très (trop) conséquent de personnage. On pouvait s'en douter avant même de voir la série et même si cette dernière a eu la bonne idée de supprimer la quasi totalité des masters rouges, on se retrouve quand même avec une bonne vingtaine de persos à suivre. Du coup la plupart n'ont aucun développement, voire aucune caractérisation ou presque : les masters sont, à l'exception de Shishigou, tous oubliables et on sait très peu de choses sur les servants, que ce soit au niveau de leur passé ou de leur objectif.
Alors premièrement sache que le livre d'où est tiré Apocrypha est beaucoup plus détaillé.
Tout comme OVERLORD (que mon collègue Ainz te parlera mieux que moi) ils ont du faire de nombreux coupages.
Mais je te suggère également le MANGA officiel (supervisé par Type Moon) qui sort en ce moment en France et qui détaille de nombreux persos notamment les fameux master rouges que tu as cités, ou comment Assassin est devenu servant de la prostituée, son obectif etc...
Dois-je évidemment mentionner les explications de certains pouvoirs qui ne sont absolument pas expliqués dans l'anime (ceux que j'ai commentés au fil du temps)
Pour le nombre de persos il faut partir du contexte : APOCRYPHA est l'ancêtre de FATE GRAND ORDER à savoir un jeu où tu pouvais contrôler plusieurs servants...
Malheureusement, le projet a coulé et donc type moon s'est retrouvé avec pleins de persos devenus inutiles (St Georges y était par exemple, Benkei aussi).
Ils ont donc du regrouper le tout en l'histoire que tu connais aujourd'hui d'où le nombre important de servants avec qui jongler.
Anissa67 a écrit:
Je pourrais aussi me plaindre du manque d'implication du spectateur pour un camp ou un autre mais comme finalement on se concentre sur la quête personnelle de Sieg et l’enquête de Ruler je suppose que la série en était consciente.
Ah ? Moi depuis le départ je voulais la victoire des rouges ^^ Et pensais que d'autres ont eu la même idée car :
-Tout bêtement parceque Mordred est dans l'équipe des rouges (mordred fille de Arthuria donc continuité de l'héroine Arthuria par l'intermédiaire de mordred)
-le noir est plus synonyme d'ennemi que le rouge...
-en lien avec le second point : les noirs sont une faction ennemi de LA TOUR DE L'HORLOGE qui est l'école de magie de Rin et de Velvet dans les autres scenarii donc là encore on a un point d'encrage. Les Noirs YGGDEMILLENIA sont quant à eux des étrangers. Sans parler que ces derniers ont VOLE le Grand Graal, à savoir une invention qui ne leur appartient absolument pas mais aux MAKIRI (MATOU) - TOHSAKA et EINZBERN.
Après je le reconnais : l'histoire d'amour entre Sieg et Ruler est assez inintéressante comparé à la recherche de Mordred de son moi intérieur... réponse qu'elle ne trouvera qu'à la fin.
Anissa67 a écrit:
Enfin je ne comprends pas pourquoi la série s'évertue à essayer de nous cacher les véritables intentions de Shirou n'importe qui ayant déjà vu une série Fate devine dès la première minute où on le voit qu'il sera l'antagoniste, entre son nom et le fait qu'on ne voit jamais les autres masters de sa faction ça crève les yeux.
Ah non pas d'accord là ^^
"Personnage clé" ok mais "antagoniste" carrément tu vas fort ^^
D'ailleurs moi-même à l'époque où je vis ce perso pour la première fois de ma vie (en image car l'anime apocrypha n'existait pas à l'époque) je me disais "tiens c'est une fusion de ARCHER-SHIROU-KOTOMINE. Donc ça doit être un perso important".
Mais antagoniste non ^^
Anissa67 a écrit:
Mais le point sur lequel j'aimerais revenir et qui m'a fait écrire mon post c'est vraiment les combats. La plupart ne sont vraiment pas marquants ni spécialement bien réalisés et la qualité d'animation est très irrégulière (mais ça vaut pour la série dans son ensemble). De plus je n'aime pas du tout le sound design des combats, beaucoup trop envahissant.
Rien à redire : tout le monde sur ce forum a commenté les sons "style films BLOCKS BUSTERS TRANSFORMERS - MARVEL DE LA MORT QUI TUE" qui étaient omniprésentes. Mais disons que ça apporte un peu de modernité...
Evidemment ne mentionnons pas les derniers combats que sont "KARNA VS SIEGFRIED" voire un peu "SIEG VS SHIRO" qui étaient des horreurs à la façon "NARUTO VS PAIN".
Mais quand ce genre d'images arrivent il n'y a pas de mystère :
-soit le studio a manqué de temps (donc les croquis ont été fait à la va vite)
-soit le studio a manqué d'argent (donc les croquis ont été confié à une équipe moins bonne)
Mais c'est généralement la première raison (surtout qu'on était à la fin de la série).
Anissa67 a écrit:
Mais celui qui me hérisse le plus c'est Karna VS Sieg. Alors oui c'est très fluide et dynamique mais c'est surtout ultra confus voire brouillon et pour la gestion de l'espace on repassera : y a quasiment pas de décors, je n'ai aucune idée de où les personnages sont et se déplacent les uns par rapport aux autres ou bien de comment ils évoluent dans le décors (ben oui puisqu' y en a pas).
Déjà répondu juste au dessus ^^
Anissa67 a écrit:
Et comme la série n'a jamais pris le temps de nous expliquer les différents noble phantasms des persos le combat se résume à balancer des rayons laser.
Déjà expliqué ^^ Découpage.
Anissa67 a écrit:
Et pour un combat majeur ça raconte pas grand chose : les deux persos s'étaient croisés une minutes au début de la série et la seule raison pour laquelle ils se battent c'est parce que Karna a envie.
Roooooh tu as vite oublié Fate Zero et Diarmund qui bouillonne d'affronter Saber en duel ^^
Les héros sont comme ça.
Pour la peine je vais sortir une anecdote que j'avais oublié de raconter quand la série était diffusée.

Il s'agit de PENTHESILEA, une parmi les reines Amazones.
Si vous rematez la scène quand ASTOLFO brandit le bouclier d'achilles et invoque "un monde", vous reverrez en fait toute la vie d'Achilles et à la fin une arène avec PENTHESILEA au milieu.
Pourquoi ?
Car les deux se sont affrontés en duel et Achilles l'a tuée.
Achilles regrettera tellement ce geste que désormais il est toujours hésitant à affronter une femme en duel (d'où le fait qu'il prend Frankenstein un peu à la légère sans y aller franchement avec elle.
Autre point : PENTHESILEA infligea une malédiction à ACHILLES "ta lance tuera un être que tu aimes"
Et ça n'a pas loupé : en tuant ATALANTE lors de son duel final avec elle, il réalisa la terrible malédiction...