Neuf ans après l'adaptation de
Fate/Apocrypha, A-1 Pictures retrouve TYPE-MOON pour adapter une autre oeuvre dérivée de
Fate/ :
Fate/strange Fake !
De mon côté, je m'étais arrêté en 2022 avec le film
Fate/Grand Order Absolute Demonic Front: Babylonia (2021) qui concluait l'adaptation de
Fate/Grand Order par CloverWorks.
Fate/strange Fake: Whispers of Dawn (2023)
Ce film de 55 minutes sert en prologue en narrant l'invocation des Servants et en présentant une partie des participants de cette nouvelle Guerre du Saint Graal.
Le principe est grosso modo le même que
Apocrypha : après la Roumanie, les Etats-Unis ! Il y a 70 ans une organisation issue des Etats-Unis a copié la Troisième Guerre du Saint Graal pour tenter de la reproduire. Après des décennies de travail, ils ont réussi à lancer le rituel. Le lieu : la ville fictive de Snowfield, située dans le Nevada.
On sait peu de choses sur les organisateurs du rituel : Faldeus Dioland se présente comme un fonctionnaire du gouvernement chargé du bon déroulement de l'évènement. Francesca est une mystérieuse femme qui observe avec un grand intérêt la guerre.
En tant que version imparfaite de la Guerre du Saint Graal, seuls 6 Servants sont sensés être invoqués. Ce film-prologue nous montre ces 6 invocations :
- Archer/Gilgamesh : il est "volé" au mage qui l'a invoqué par une jeune fille, Tiné Chelc, chargée par son peuple (natif de la région) de reprendre la terre volée par le gouvernement (pour réaliser le rituel). Comme Gil considère que toute terre lui appartient, il n'est pas contre le principe mais il faudra un évènement particulier pour le motiver.
- Berserker/Jack L'éventreur : Flat Escardos de
Lord El-Melloi II's Case Files décide de s'inviter car il trouve le principe de la Guerre du Saint Graal "trop cool" (il va donner des mals de crâne à El-Melloi II !). C'est une surprise, surtout qu'il explique à El-Melloi II qu'il ne désire tuer personne. On se demande ce qu'il va faire ! Le point intéressant : il a invoqué une version de Jack L'éventreur (déjà vu dans
Fate/Apocrypha) qui se présente comme un être sans forme car il ne sait pas qui il est en raison du trop grand nombre de versions de son mythe. Flat pense qu'il est en réalité une bonne personne (sacré Flat !) et lui propose de prendre la forme d'une montre à la James Bond !
- Assassin/???? : une femme qui tue son invocateur et sa clique. Cependant cet invocateur ne semble pas tout à fait humain (on découvre sa véritable nature dans la série TV).
- Caster/???? : son invocateur est le chef de la police de Snowfield, Orlando Reeve, qui a à son service toute une troupe de mages entraînés et préparés. L'identité de Caster n'est pas révélée mais on comprend que c'est un homme de lettres qui fournit des "conseils" à son Master, bien que ce dernier le trouve lourdingue.
- Rider/???? : une ombre invoquée par une famille de mage qui semble souhaiter la guérison de sa petite fille malade. Pour une raison inconnue, c'est cette petite fille qui semble être devenue le Master.
- Lancer/Enkidu : le cas le plus étrange ! Un mage a utilisé une chimère loup comme catalyseur et finalement le Servant reconnaît le loup comme Master. De plus l'esprit invoqué est celui d'une divinité et non d'un héros : Enkidu, le seul ami de Gilgamesh.
Le film se termine par les salutations musclées d'Enkidu et de Gilgamesh, qui semblent ravis de se retrouver pour s'entretuer. Ils offrent un premier grand combat dans le désert qui marque le début officiel de la Guerre.
Cependant l'épilogue du film montre qu'il va y avoir un septième Servant : un Saber ^_^
Episode 1 : The Heroic Spirit IncidentEpisode 2 : Ensemble VS PretenseLa série TV, qui devrait faire 13 épisodes, est la suite directe du film. Alors que le monde a les yeux rivés sur le cratère résultant de l'affrontement de Enkidu et Gil, une jeune japonaise arrive en ville : Ayaka Sajô. Elle semble suivre malgré elle les ordres des Einzbern, mais c'est à confirmer.
Le premier épisode est une re-présentation de la situation et se termine par l'invocation de Saber, dont Ayaka Sajô devient le Master par "hasard". Le deuxième épisode se concentre sur le commissariat car Ayaka et Saber ont été arrêtés, donnant lieu à des séquences savoureuses vu la personnalité haut en couleurs de Saber !
Notons que c'est Assassin qui agit dans ces premiers épisodes, désirant faire échouer le rituel. Elle attaque le commissariat, offrant une première séquence d'action de haute volée avec la troupe de Orlando - qui utilise des Noble Phantasmes. Puis c'est son Master, Jester Karture, qui prend la suite, révélant être un Apôtre de la Mort - les êtres les plus dangereux de l'univers TYPE-MOON ! La situation semble désespérée pour Orlando, mais il reste le prêtre chargé de surveiller la guerre : Hansa Cervantes. C'est l'autre personnage introduit dans ce début de série. On l'a vu désinvolte et accompagné par 4 sœurs : on suppose qu'il doit avoir quelques moyens pour "calmer" Jester !
La bataille du commissariat est excellente et on sent que A-1 Pictures a sorti les gros moyens pour cette adaptation : après tout, ils bossent dessus depuis 2023 !