En fait tout dépend de l'anime considéré... Beaucoup mais vraiment beaucoup d'animes pourrissent le manga à cause de plusieurs défauts: P
Premièrement, les doublages. Défaut majeur dans la plupart des animes, les versions doublées sont tres souvent nulles a chier, mis a part peut etre quelques exceptions comme Shaman King ou Yu-gi-oh, mais un autre défaut va combler cette qualité; Si il faut voir un anime, le top du top serait de voir la version fansubbée, donc en VO, mais etant donné que la loi interdit je crois de télécharger des épisodes lorsque la série est licenciée, en clair, on rate le must...
Deuxiemement: la modification de l'histoire. Celle-ci peut etre partielle, avec des Hors Manga comme dans Naruto, Dragon Ball ou One Piece (à noter que dans One Piece le hors manga est assez bien, contrairement a Naruto par exemple), ou carrément totale, comme dans Yu-gi-oh ou Shaman King, dont la version anime a tué, c'est le cas de le dire, la version du manga en proposant une version plus adaptée aux enfants, et donc plus nulle pour amateurs de vrais shonen comme nous. D'autres animés tels que Hunter X Hunter ou RAVE font aussi un animé qui ne suit pas du tout la trame du manga rendant ainsi la série "nulle", alors que le manga est 10 fois mieux mais comme la plupart ne jugent qu'a cause de l'anime, eh bien on a le droit a des remarques comme "RAVE est nul parce que l'anime est nul"... donc c'est dommage, mais heureusement que le manga sert a remonter la pente ^^ (bon SK encore, le manga devient nul, mais seulement vers la fin ^^)
Troisiemement: les "scenes". Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quelquefois des scenes absolument hilarantes dans le manga deviennent vites "banales" dans l'anime. Moi par exemple j'ai noté l'exemple de Crocus, lorsque les Mugiwara Pirates le rencontrent pour la première fois, dans le manga j'ai rigolé a tue-tete tandis que dans l'anime, j'ai à peine esquissé un sourire... dans un manga comme l'a dit Jabura et luffy, on peut prendre le temps de mieux apprecier une scene, de regarder tous les détails, repasser X fois la scene pour l'apprécier encore plus... chose qu'on peut faire certes lorsqu'on a un lecteur vidéo, mais qui est vite énervant...
Bon il y'a peut etre encore d'autres défauts, mais d'un autre coté, l'anime permet en outre de "réhausser" le manga, quand celui-ci est réussi bien sur, comme c'est le cas pour Bleach, Naruto ou One Piece par exemple... Pourquoi? Pour les graphismes d'une part. Dans le manga quelquefois on assiste a des scenes qu'on a un peu du mal a comprendre, parce que le dessinateur met trop de détails, ou trop de SFX qui entravent un peu la compréhension de l'action, et bien dans l'anime on voit cette action et on la comprend mieux, à l'aide des couleurs notamment. J'ai remarqué ca dans One Piece lorsque Zorro s'est battu contre BW a Whiskey Peak: alors que dans le manga c'est un peu "bafouillé" on va dire, dans l'anime on comprend tout a tout et c'est un plaisir de le regarder, et donc dans ce sens, l'anime est mieux ^^
Deuxiemement: les musiques. AH LES MUSIQUES!!! Un anime sans aucune musique de fond n'aurait aucun interet

La musique, c'est bien connu, donne de l'entrain aux gens qui regardent l'épisode! Bon il est vrai qu'il existe des animés dont la musique est pas top (personnellement j'en connais aucun

) mais les 3/4 du temps, la musique est un régal pour les oreilles et comble ce manque qu'il y'a a la lecture. certes ca peut ptet entraver la compréhension, m'enfin y'a pas grand chose a comprendre hein :p Et puis bien sur, quelquefois on tombe sur des musiques qui fond froid dans le dos a les ecouter, comme lorsque Luffy bat Crocodile, je ne sais pas comment s'appelle le theme, mais j'ai eu des frissons en ecoutant cette musique, qui colle super bien au moment... Fin bref du pur bonheur
Et puis bein sur il y'a les génériques d'ouverture et de fin, qui, quand ils ne sont pas chantés par Ariane ou Bernard Minet, sont vriament geniaux (quoique ceux d'Ariane ou de Minet ne sont pas si mal

) et meme si au debut on les trouve pas top, apres les avoir entendus 5 ou 6 fois ils sonnent tres bien à l'oreille et on se met a les chanter dessus
Donc voila un LONG POST sur les qualités et les défauts de l'anime par rapport au manga, j'espere que quelqu'un me lira et m'approuvera bien sur

^^