Shonen et intelligence... certains vous diront que ce sont deux termes profondéments opposés. Mais puisque nous sommes tou fans de One Piece, c'est qu'on sait bien que c'est faux (ou alors on est tous neuneu)
Mais One Piece n'est pas le seul Shonen manga (quoi ? c'est vrai ???) et certains mangaka, aussi ridicule soit leurs efforts, on même tenté de concurencer One Piece en créant leur propre histoire et personnages (les naifs...).
Chaque Manga à ses points forts et reflete beaucoup de son auteur. En général, quand le manga est bon, c'est que le mangaka n'est pas un tocard et qu'il est intelligent (quoi que pour hxh on peut se demander...). Par contre, les mangakas ne mettent pas l'accent sur les même points et travaillent plus certains points que d'autres.
C'est dans ces points particuliers que l'on voit l'intéret du Manga et le travail qui est fourni par l'auteur. Alors selon vous, dans quel Shonen on se fiche le moins de nous ? Petite présentation (c'est mon avis hein...)
One Piece: On ne le présente plus ! One Piece est bon partout (ca c'est pas nouveau) mais tout le génie d'Oda s'exprime dans le... scénario. Ca parrait bête mais en fait c'est rare ! Un bon scénario qui peut tenir la route sur au moins 60 volumes, ca se voit pas tous les jours. Oda a également un style grapique, une conception des personnages, une ambiance toute particulière etc... bon bref, je vais pas raconter One Piece.
Hunter x Hunter:
Ce manga, on l'aime ou on l'aime pas. Même si aux premiers abords (c'est a dire à la couverture quoi...) on a l'impression que c'est un manga comme des milliers d'autres, copié sur DBZ une fois de plus, on se rend compte après étude (en ouvrant le bouquin en fait...) que ce n'est pas du tout ca... mais alors pas du tout. C'est sur, on ne peut pas parler de génie dans le style graphique (dessin à la main certes, mais ca baisse... ca baisse... quand on dessine comme ca, pas la peine de le préserver en refusant les ordinateurs) et Gon ressemble a s'y méprendre à Goku (jeune). Par contre, la ou HxH nous surprend c'est dans le ton... ignioble ! La c'est sur, on nous prend pas pour des mômes ! des morts partout, des membres arrachés, du sang... et encore du sang. Certes One Piece ce n'est pas non plus le pays de Candy mais en comparaison...
HxH est un manga cynique, il suffit de voir la fin de Yuyu hakusho du même auteur pour comprendre... et j'aime le cynisme :)
Sinon, HxH tente de nous expliquer un systeme très compliqué au niveau des pouvoirs... en fait moi j'ai pas toujours bien compris. Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le Ken, le Ten, le Ren et le Gyo sans relir exprès les bouquins... je lui conseil d'essayer Question pour une champion.
Naruto: Et oui j'ose en parler... que je sache il fait parti des mangas les plus connus et c'est de ca qu'on parle.
Allez, ne soyons pas mauvaise langue, Naruto présente quelques points sur lequel l'intelligence du manga n'est pas a mettre en doute. Bon pas les personnages ca c'est sur... ni les dessins, fait outrageusement à l'ordinateur... ni le scénario qui semble tout droit sorti du petit manuel du Mangaka de base...
Heu il reste quoi ? Ah oui, les combats ! Un combat de Naruto, c'est ne jamais pareil, c'est entièrement (ou presque) basé sur la ruse, vous savez le truc qu'on a pas chez les barbares (et chez One Piece manifestement).
Par exemple dans OP quand Luffy déclare "j'ai un plan" on sait qu'il va faire une connerie.
Dans Naruto, quand celui-ci déclare "j'ai un plan" on sait qu'il va faire une méga attaque qu'il va prendre 3 pages à expliquer.
Bref, dans certains combats, on a du mal a suivre le résonnement et parfois on est vraiment bluffé. Par exemple, l'utilisation du Kage Bunshin (enfin des noms de techniques réalistes...) et donc des clones montrent que Naruto a quand même quelques cellules nerveuses (qu'il n'utilise pas dans la vie quotidienne) et nous fait consommer pas mal d'aspirine si on veut essayer de prévoir ce qu'il va faire.
Dans le même registre, parlons de Shikamaru. Un personnage a priori faible, pas spécialement charismatique (surtout au début) et selon toute vraisemblance, totalement inutile. Puis son premier combat... puis son second combat... j'adooooore Shikamaru. Si Naruto prévoit 2 ou 3 coups à l'avance, lui en prévoit 15. Bref des victoires grace au cerveau et pas à la force du sabre (même avec 3).
Puis il faut reconnaitre un certain entraint dans ce manga, qui n'a pas exhulté de joie quand naruto a enfin eclaté sa face à neji ? Franchement, l'histoire avec Hinata et Neji est peut être un des rares trucs bien pensé niveau scénario. (gaara mérite aussi qu'on le cite).
A coté de ca, faut bien avouer que même si on voit bien que l'auteur sais manipuler les émotions du lecteur, les ficelles sont un peu grosse.
BLEACH:
Je VOULAIS le mettre celui la !
Un excellent manga a tout point de vue, une vision assez rigolote du monde des morts, des méchants... pas toujours ou on croit (saletés de shinigamis !) des personnages délirants (Chad...) et attachant (Rukiaaa !), des pouvoirs bien sympathiques (Le bras de Chad, l'épée... heu le tranchoir d'Ichigo...) et même une histoire d'amour en prime ! (c'est rare)
Mais le point fort de Bleach est... le suspens !
Soyons clair, pour l'instant (j'en suis au tome francais, trouve pas les scans d'après) l'auteur ne fait que nous ajouter des mystères à chaque épisode et... on a vraiment envue de savoir de quoi il en retourne. Bleach est prennant, stressant mais c'est que du bonheur car on a les bons personnages auquels se ratacher quand on comprend plus rien (genre Ichigo, pas réfléchir, taper)
Néanmoins, malgré le bourrisme ambiant, Bleach me semble bien placé dans ce qu'on pourrait appeler un Shonen intelligent.
LES AUTRES:
Y en a tellement... a vous de préciser et d'en parler si vous votez pour ca (on referra pi etre le vote si l'un d'eux sort du lot)
|