Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DanDaDan
MessagePosté: Sam 7 Sep 2024 18:01 
400 000 000 Berrys

Titre : DanDaDan
Genre : série TV
Réalisation : Fuuga Yamashiro (Eizouken ni wa Te wo Dasu na!, Devilman : Crybaby, Heike Monogatari)
Serie Composition : Seko Hiroshi (Jujutsu Kaisen, Mob Psycho 100, Vinland Saga)
Musique : Ushio Kensuke (Space☆Dandy, Boku no Kokoro no Yabai Yatsu, Koe no Katachi)
Studio : Science SARU
Diffusion : Automne 2024
Nombre d'épisodes : 12 épisodes

Image

Adapté du manga éponyme, DanDaDan est un manga de Yukinobu Tatsu publié via la plateforme Shonen Jump+ depuis avril 2001. Elle compte à ce jour 14 tomes et est disponible en France via crunchyroll.

Synopsis
Après avoir rompu avec son petit ami, Momo Ayase erre dans les couloirs de son lycée. Elle s’arrête devant une classe ou elle est témoin d’un harcèlement que subit un garçon, agissant calmement elle décide de partir après la fin des brimades. Mais alors qu’elle continue de déambuler dans les couloirs, l’élève qu’elle vient d’aider la rejoint. Ce dernier était en train de lire un magazine sur les théories extra-terrestre et est persuadé que Momo est également intéressé par le sujet. Néanmoins cette dernière se moque en soulignant qu’elle ne croit qu’aux fantômes, elle est aussitôt moquée car l’élève n’y croit pas du tout.

Après une dispute sur ce point de vue, chacun va se diriger à un endroit différent. Réputé hanté pour le jeune homme et soumis à des apparitions de PAN pour Momo. La vérité qu’ils vont découvrir va débuter une aventure commune à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Image

Avis
Personnellement DanDaDan est un manga que je suis depuis le premier chapitre. Je ne me rappelle plus pourquoi je m’étais lancé dans l’aventure à l’époque, surtout au vu de mon opinion globale sur les titres venant du Jump, mais j’avais rapidement accroché à son ambiance. Ses personnages bien plus marquant qu’à l’accoutumé, un rôle féminin fort qui est utilisé autrement que comme un objet, et surtout des planches d’une beauté sublime ainsi que d’un découpage et d’un cadrage plus qu’impressionnant.

Il est facilement devenu mon manga préféré du Jump grâce à une galerie de personnage toujours plus allumé les uns que les autres, et si l’histoire est très classique dans son ensemble, c’est bien l’addition des nombreuses inspirations de l’auteur et sa maîtrise à tout lié ensemble qui a su me séduire. Yukinobu Tatsu n’hésite pas à mélanger de nombreuses influences lié à l’occulte et au surnaturel de par le monde dans son manga, insufflant insu une folie de tous les instants. En un sens il me fait beaucoup penser à un autre manga dont l’auteur n’hésitait pas à mélanger toutes ses idées pour un tout cohérent et très plaisant à découvrir.

Image

Épisode 1 à 3
Hé oui puisque si je crée ce sujet c’est bien parce que j’attendais cette adaptation depuis un moment, mais surtout avec impatience depuis la découverte du studio en charge mais également de son équipe créatrice. Donc l’arrivée en avant-première dans nos salles obscures des trois premiers épisodes n’était pas quelque chose que je voulais rater.

Ces trois premiers épisodes reprennent assez fidèlement, parfois à la case près, le déroulé des chapitres 1 à 4 du manga, le tome 1 contenant cinq chapitres. Et comme on pouvait déjà le voir avec les trailer la qualité visuelle est au rendez-vous. Le talent de l’équipe et l’expertise du studio dans ce genre de projet n’est plus vraiment à prouver au près des connaisseurs quand on regarde leur passif. On a donc un rythme assez soutenu tout de même, parfois un peu trop selon mon compagnon de séance, et toutes les péripéties s’enchaînent de manière très fluide.

Mention spéciale à toutes les séquences en style crayonnée particulièrement réussies. Sur les planches marquantes du manga il ressort une visuel artistique de toute beauté avec un côté glauque et malsain très bien représenté quand cela arrive également. L’épisode 3 se termine donc avec nos deux protagonistes partir affronter Mémé Turbo afin de libérer Okarun de sa malédiction, il faudra donc attendre le 25 octobre pour découvrir la suite de cette adaptation avec son épisode 4.

Du point de vue de l’adaptation qui sera faite par la série, difficile de se faire une idée. Si vous avez l’occasion jeté un œil aux seiyuu de la série c’est tout bonnement hallucinant. Toujours est-il que Jiji à trouver sa voix, ce qui laisse présager que nous aurons droit à l’arc de l’Œil Maléfique. Et mine de rien cela nous envoi à la soixantaine de chapitre au début du tome 8. Cela ferait pas mal d’épisodes. Mais on verra bien.

Petite edit pour mentionner qu'au début de la séance on à droit à une interview. Les seiyuu de Momo et Okarun, ainsi que du mangaka, son éditeur et le réalisateur de l'adaptation. On apprend pas forcément grand chose en dehors des propos du mangaka mais c'est quand même toujours sympa à voir !

Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Jeu 24 Oct 2024 18:51, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: DanDaDan
MessagePosté: Lun 7 Oct 2024 14:21 
400 000 000 Berrys

En attendant le quatrième épisode, histoire de reposter sur le sujet, et pour ceux que cela intéressent.
Sur la chaîne You Tube de MBS sont sorties plusieurs vidéo relatives à la série.
Génériques, ainsi que deux musiques : "paranormal funk" & "tiger and flower".
Néanmoins ces deux dernières ne sont disponibles que par VPN puisque les japonais ignorent l'existence de cet outil très pratique.

https://www.youtube.com/@MBS-AnimeDrama/videos

Des bisous ( ˘ ³˘)♥

MessagePosté: Mar 8 Oct 2024 05:32 
500 000 000 Berrys

J’ai été hypé par le premier épisode, très bien réalisé et bien barré dans l’esprit. La réputation flatteuse du manga ne semble pas volé si la série se révèle aussi enlevée et baroque par la suite. Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est, toutes proportions gardées, la violence affichée à l’écran de l’enlèvement de Momo : pour une série du Jump, j’ai trouvé que ça allait loin sur le caractère explicite.

MessagePosté: Mer 9 Oct 2024 00:10 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Je l'attendais avec impatience cette adaptation de mon shonen favoris du moment et je n'ai pas été déçu, le premier épisode était à la hauteur de mes attentes. J'ai du le regarder en VF et grosse surprise, elle était excellente.

Effectivement le début est assez osé et peut faire décrocher un public un peu trop allergique à ce genre de chose (ce que je suis en temps normal) mais ça ce calme assez rapidement par la suite et se concentre sur son univers et ses personnages (Jiji mon préféré). Moi ce que j'ai adoré également c'est le rythme qui est très énergique et soutenu tout le long du manga et j'ai bien retrouvé ça dans ce premier épisode.

Plus qu'a attendre la fin de la semaine pour voir la suite.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

MessagePosté: Mer 9 Oct 2024 05:27 
500 000 000 Berrys

C’est résolument hors-sujet, mais c’est cool pour ma part de poster quelques années plus tard sur un sujet commun avec TTC !
:frankype:

Citation:
J'ai du le regarder en VF et grosse surprise, elle était excellente.

J’ai lu sur le net qu’il y aurait carrément deux VF, l’une produite pour Netflix et l’autre que l’on retrouve sur Crunchyroll/ADN. Cette situation est-elle vraie ?

De mon côté, je regarde en VOSTFR donc je ne me prononcerai pas sur la qualité de la VF.

MessagePosté: Mar 15 Oct 2024 16:43 
150 000 000 Berrys

Une fois n'est pas coutume,

J'attendais beaucoup de cette adaptation et les 2 premiers épisodes ne m'ont pas dessus, bien au contraire !

On retrouve la folie du manga et l'animation est quali !

Excellente surprise que la VF dispo sur crunchyroll ! !! Les acteurs sont d'une justesse ! Encore un bon point pour cette version animé.

Un véritable régal jusque là, je vais croiser les doigts pour que la qualité des futurs épisodes soient du même acabit.

Image
la playlist de la volonté du D

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2024 19:02 
400 000 000 Berrys

Pour répondre à Bubul sur l’enlèvement de Momo. Disons que Yukinobu Tatsu s’inspire à fond des toutes les légendes urbaines et autres "témoignages" de notre monde et de ce genre. Donc c’est raccord pour le manga, surtout qu’il y a toujours un désir d’accrocher le lecteur avec ce genre "d’événements" en début d’œuvre. Comme le dis TTC cela disparaît très vite et tu n’as pas de fan service outrancier gratuit dans le manga, pas du tout même. Alors que pourtant les personnages féminins ne manquent pas puisque l’auteur pratique très clairement une parité fille/garçon, si on exclue la grand-mère la plus badass de l’histoire. Et si tu lit le manga tu seras peut être surpris sur d'autres points mais je ne pense pas que le titre sorte tant que cela de l’ordinaire dans le fond.

Pour ce qui est de la "qualité" de la VF je serais très largement plus modéré. Aucune idée si il y en aura deux comme tu te demandes. Par contre le premier épisode m’a laissé un avis mitigé, qui s’est teinté avec le second avec des erreurs et des doubleurs pas forcément dans le bon ton, et je trouve que la qualité a encore baissé avec le troisième épisode. Que l’on ne m’accuse pas de faux procès, je suis un défenseur de la VF et si toutes les séries pouvait en avoir une je serais le premier à signer la proposition. Je regarde d'ailleurs toujours mes séries physiques en VF si elle est présente, même lorsque la qualité est moyenne. Mais au-delà de la série en elle-même c’est une question qui me taraude, sans que j’en cherche la réponse non plus à vrai dire. Savoir comment se déroule le doublage des séries en cours de diffusion ? (une question pour Mister Fox ^^) Pour en avoir déjà essayé je trouve que leur qualité est somme assez modeste dans le meilleur des cas. Je me demande si l’effort accordé à cet exercice est le même que lors d’une série globale en version physique, ou si les directeur ont vraiment le temps de travailler proprement dessus, enfin bref.

Image
Episode 4 : Dégommons Mémé-Turbo !
L’épisode adapte les chapitres 5 à quasiment 8 (à 3 pages près)

Encore une fois c’est très fidèle, avec évidemment des petits ajouts pour l’animation. Cela ne retire pas forcément grand-chose à l’aura de Mémé-turbo et puis c’est plutôt réussi. On a donc la continuité du début de l’histoire de notre petit couple en devenir. Je ne sais pas si vous êtes habitué aux productions du studio mais sur les trois premiers épisodes, en dépit de leur qualité, je trouvais que la qualité était tout de même un peu en deçà de l’habitude. Cet épisode aura su me mettre une claque monumentale, clairement le meilleur jusqu’à maintenant à mes yeux. Nous finissons sur les protagonistes qui se quittent en se disant à demain, c’était chouette et nostalgique. Aira au prochain épisode !

Sur un autre registre je ne saurais cacher tout de même une pointe d’inquiétude. Pour l’instant nous n’avions pas de nombre défini d’épisode au total et il est apparu que la série en ferais 12. Je dois dire que cela m’inquiète car quand on voit jusqu’où ils comptent faire l’adaptation cela me paraît beaucoup en termes de contenu. J’espère vraiment que certains passages ne seront pas trop raccourcis. A moins qu’ils préparent une seconde saison ou partie bien au chaud. Après je serais partant mais cela ne me paraît que peu plausible au vu des habitudes du studio. L’adaptation d’un manga du Jump étant d’ores et déjà peu habituelle, à moins que je ne me trompe

MessagePosté: Ven 25 Oct 2024 17:33 
500 000 000 Berrys

Si ce quatrième épisode conclut l’intrigue de Mémé-Turbo, je n’ai pas été déçu du voyage ! Pour ma part, j’ai trouvé la réalisation impressionnante et j’ai été à chaque épisode bien happé, de sorte que j’ai rarement vu les minutes défiler. La synergie du binôme Momo/Okarun est cool à suivre, je ne peux qu’attendre la suite avec impatience !

Pour revenir sur les sujets pesants sans qu’on s’y attendent (par exemple, le mystère derrière la présence de Mémé-Turbo révélé dans le dernier épisode), c’est peut-être dans l’air du temps car ça m’a fait le même effet récemment qu’avec l’adaptation en animé de The Elusive Samurai : en gros, je m’attends à une ambiance légère vu que ça s’adresse, a priori, à un public jeune et PAF ! Je suis scié par les sujets pesants qui sont sortis.

MessagePosté: Dim 27 Oct 2024 09:08 
400 000 000 Berrys

Bullzor a écrit:
Si ce quatrième épisode conclut l’intrigue de Mémé-Turbo, je n’ai pas été déçu du voyage ! Pour ma part, j’ai trouvé la réalisation impressionnante et j’ai été à chaque épisode bien happé, de sorte que j’ai rarement vu les minutes défiler. La synergie du binôme Momo/Okarun est cool à suivre, je ne peux qu’attendre la suite avec impatience !

Pour revenir sur les sujets pesants sans qu’on s’y attendent (par exemple, le mystère derrière la présence de Mémé-Turbo révélé dans le dernier épisode), c’est peut-être dans l’air du temps car ça m’a fait le même effet récemment qu’avec l’adaptation en animé de The Elusive Samurai : en gros, je m’attends à une ambiance légère vu que ça s’adresse, a priori, à un public jeune et PAF ! Je suis scié par les sujets pesants qui sont sortis.

Je rebondis séparément sur tes deux paragraphes.

Il est à noter que dans le petit documentaire disponible en salle lors de l'avant première, l'auteur dit qu'il avait dans l'objectif de faire un shonen mais avec de la romance. C'est pourquoi avant de se lancer dans ce projet il à réalisé plusieurs one shot sur le genre afin de mieux se préparer à la manière d'aborder cet aspect dans Dandadan. Le réalisateur lui même à bien compris cet aspect et dans ce même objectif considère Momo et Okarun comme deux personnages difficilement séparable l'un de l'autre. Et en effet personnellement c'est clairement l'un de mes Top3 couples inséparable ever. Surtout que cette relation n'avance pas trop vite, mais pas trop lentement non plus, et est clairement un des fils rouges du manga, même si il est plutôt cousu de fils blancs. Et comme l'auteur joue un peu de ce côté, il va falloir encore un petit moment avant qu'Okarun ne devienne Ken Takakura. ʕ•ᴥ•ʔ

Pour les sujets pesants je ne sais pas quoi dire. Encore une fois je n'ai pas l'impression que ce soit si particulier que cela pour un manga du Jump, peut être même encore moins pour un titre du Jump+. Le magazine à quand même un peu de bouteille et rien que Hokuto no Ken en 1983 posait déjà des sujets pas très enfantin. De même je trouve que dans Dandadan cela reste lié au fonctionnement du monde. Les personnages parlent du sujet, s’appesantissent dessus mais passe ensuite à autre chose. Je n'ai vraiment pas eu ce même ressenti sur Elusive Samurai qui à mes yeux reprenait la formule du MCU. On balance des sujets pas folichon et on les désamorce avec les bouffonneries des personnages. Difficile de prendre l'a narration et l'histoire au sérieux donc. Clairement on ne doit pas avoir le même point de vue sur l’œuvre pour le coup. ⊙﹏⊙

Sinon, histoire de pas donner l'impression de passer seulement pour embêter Bubul, un concours de popularité a été lancé récemment.
Il reprend les personnages du manga donc si vous ne suivez que l'adaptation et que vous préférez vous gardez certaines surprise je vous le déconseille fortement, forcément.

MessagePosté: Dim 3 Nov 2024 10:52 
400 000 000 Berrys

Me revoici avec un peu de retard !

Image
Episode 5 : Où sont passées ses baloches
L’épisode adapte la fin du chapitre 8 jusqu’au 11

Episode d’entre deux histoires qui permet le prolongement des rapports entre Momo et Okarun. Un peu de vie scolaire avec les deux jeunes qui se cherchent à la pause jusqu’à un petit incident. On se chamaille, on se sépare momentanément, une révélation... inattendue, une petite bassine (coucou Aira), puis on retourne sur le début d’une longue intrigue. Comme d’habitude c’est propre et malgré le côté calme des situations, peu enclin à de la grosse animation, le staff fait un chouette travail avec de jolis plans et un montage très plaisant.

On entame une intrigue qui m’avait hautement rebuté à l’époque il faut le dire. J’avais déjà été peu fan de cela lors des rencontres avec Mémé-Turbo, mais le coup des baloches qui revenaient de cette manière m’avait un peu gonflé. Bien qu’au final si leur recherche est centrale, cela reste plus ou moins en parallèle des autres péripéties. Avec cet épisode on entame donc une histoire qui devrait tenir sur encore deux épisodes. Hâte de voir comment ils vont abordé artistiquement les flashbacks, mais ce sera probablement pour l’épisode 7.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 10:34 
100 000 000 Berrys

C'est vraiment une yokai, cette grande perche ?? (entre mémé turbo et elle , les yokais de ce manga n'ont rien de classique.....)

MessagePosté: Ven 8 Nov 2024 11:15 
7 000 000 Berrys

666 a écrit:
entre mémé turbo et elle , les yokais de ce manga n'ont rien de classique

Pour lire les scans, tu n'as pas idée, sans parler des aliens ^^

MessagePosté: Dim 10 Nov 2024 08:40 
400 000 000 Berrys

Je dirais même plus que l'objectif de l'auteur était clairement de dépoussiérer les vieux mythes et légendes en y ajoutant également des histoires modernes dans son récit. Tu ne le verras pas dans la saison mais dans le manga il y a l'utilisation de récit lié à internet également, Yukinobu Tatsu pioche dans un peu dans l'histoire du monde un peu partout pour son histoire. Le plus triste c'est que la série ne couvrira pas l'arc qui vient de se terminer dans la parution française.

Image
Episode 6 : Celle-là, c’est un danger
L'épisode adapte les chapitres 12 à 14, nous sommes donc à la fin du tome 2.

On va pas revenir sur ce qui est habituel. Animation au top, etc... La recherches des boules d'Okarun commence et en parallèle Aira prend Momo pour un suppôt du mal. Le yokai débarque pendant ce temps-là, et les choses sérieuses reprennent. Comme d'habitude, et conforme au manga, c'est très rythmé.

Par contre pour ma part j'ai été un peu surpris sur un point le ton de voix choisi pour Aira, d'ailleurs j'ai constaté que c'était similaire en VF. La petite voix de fille gentille un peu cruche ne lui va pas trop, en tout cas je m'imaginais quelque chose de différent. Pour moi c'était plus une voix dans le style fille noble avec un côté hautain. Surtout que pour les début du personnage cela peu passer mais rapidement le personnage prend une autre dimension dans le récit. Même si elle garde un petit côté neuneu.

Ma grosse interrogation c'est de voir comment l'équipe va mettre en place le flashback. Cela fait un moment que j'ai pris les flashbacks en grippe mais ceux de Dandadan sont une exception. Bien que plus ou moins classique dans ce qu'ils racontent, je trouve que c'est lors de ces passages (avec les combats) que le talent de l'auteur brille le plus. Les personnages sont moins bavards, et la mise en page et la narration visuelle est assez ahurissante sur ces passages, surtout pour du shonen nekketsu. J'espère que l'animé saura retranscrire la force qui se dégage du manga lors de ces passages.

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2024 17:52 
400 000 000 Berrys

Image
Episode 7 : Un monde plus doux
L'épisode adapte les chapitres 15 à 17.

Première partie couvrant le court du combat contre l'accroc-soyeuse, avant l'arrivée des protagonistes face au fait accompli de la mort d'Aira ce qui enclenche le flashback du yokai. C'était attendu pour ma part, et c'est un grand oui. Le flashback est extraordinairement bien mis en scène. Bien que la base tienne du manga, l'équipe à su ajouté une touche encore plus touchante à cette histoire par sa mise en scène. La danse est superbement réalisée et touchante, avec plus de subtilité que dans le manga je dirais même, avec un basculement qui est également bien plus percutant.

La suite au prochain épisode avec le début d'une équipe qui se forme.
Vraiment, faite en sorte qu'une seconde saison se fasse avec la même équipe s'il vous plait. Ils ont clairement compris l'essence du manga.

MessagePosté: Ven 15 Nov 2024 16:51 
500 000 000 Berrys

J’ai trouvé ce septième épisode très bon : avec de l’expérience, on entend déjà le train qui arrive en gare lorsque débute le flashback du Yokai, mais ça n’empêche pas que j’ai pris ma claque comme tout le monde avec la chute de cette histoire, puis de l’épisode. À nouveau, la dureté du thème retenu m’a surpris, d’autant plus qu’il fait froid dans le dos quand on imagine le devenir de la fille enlevée par les souteneurs. Je ne m’attendais pas davantage au passé triste de Aira… À voir comment cette dernière gravitera désormais autour de Momo et Okarun !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure