The Ancient Magus Bride - tome 19Épilogue du long arc narratif du Collègue. C'est le temps du repos et du bilan, après une dernière bataille contre une mystérieuse entité. C'est aussi le temps de Noël et des fêtes de fin d'année : une autre façon pour Chisé et Elias de retrouver leur routine et la chaleur de leur maison.
Philomela a enfin tendu la main vers ses amis. Le plus dur a été fait mais tout n’est pas encore fini, il reste un ultime obstacle : sa grand-mère a fusionné avec le Grimoire, donnant naissance à un monstre. Il annihile toute vie mais en plus, il attire une entité d’un autre monde qui semble encore plus dangereuse.
Une situation critique pour Chisé et ses amis qui ne savent pas de quelle façon se protéger et vaincre cette créature. Pour la déesse Morrigan, c’est au contraire un moment de joie et d’exaltation : enfin une chasse digne de ce nom ! Et c’est bien évidemment elle qui se charge de cette menace : après tout elle a été invoquée pour toutes les éliminer.
Le dénouement offre les ultimes révélations mais également quelques surprises. On comprend que tout n’est véritablement terminé, mais l’épisode "Philomela" est enfin conclu. Et après l’intense charge émotionnelle des derniers tomes, c’est une décompression totale que nous propose l’épilogue qui occupe la presque totalité du volume 19.
C’est ainsi que tout le monde se retrouve dans la maison de Chisé et d’Elias, à préparer les offrandes pour Morrigan, des pot-pourris ainsi que des cadeaux pour Noël. C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles de certains personnages de la première partie du manga que le lecteur n’avait pas revu depuis longtemps.
Une fin de cycle qui revient aux fondamentaux et à un quotidien paisible, après un très long arc narratif qui s’est éloigné du monde des sorciers, au profit de celui des magiciens. En dépit d’un rythme qui nous a semblé par moment trop lent, en raison d’un suspense inutilement maintenu, ce fut une belle histoire avec un vaste panel de personnages neufs des plus réussis. Pour la suite, on nous annonce le retour des dragons : nous avons hâte de voir ça !
The Ancient Magus Bride - tome 20Début d'un nouveau cycle d'aventure pour Chisé et Elias sous le signe du calme avant la tempête. Pour s'être transformée en dragon pour rattraper et sauver Philomela, la jeune fille a provoqué une onde qui va secouer comme jamais l'Angleterre et l'Autre Monde.
Les vacances de Noël dans la demeure d’Elias, que Chisé passe en compagnie de ses camarades de classe, se poursuivent. Un temps de repos et de tranquillité après le dénouement de la tragédie du clan Sargent. Une sérénité où ils redeviennent tous de simples adolescents de leur âge. Ils doivent tout de même retourner une journée à Londres pour répondre aux questions de la commission d’enquête sur ce qui s’est passé. C’est l’occasion de rencontrer enfin certains parents d’entre eux, chefs de famille des Sept Boucliers.
Une entrée en matière qui résume ce tome, entre rencontres et retour d’anciens personnages. Ainsi, profitant de leur passage à Londres, la troupe visite l’atelier d’un artisan spécialiste en membre artificiel. Il s’agit de trouver de nouvelles mains pour Philomela. Ils y croisent une étrange sorcière, se nourrissant du mal et de la malice, qui propose à Chisé de la prendre pour disciple.
Rien ne se fait, mais c’est le début d’une série d’interventions qui prépare indéniablement le tumulte à venir. Nous retrouvons d’ailleurs au gré des pages Stella et Ashen Eye, qui profitent de leur train-train quotidien. Cependant, ils constatent eux-aussi que la rumeur sur l’île enfle et ils font une rencontre inattendue, celle d’une garçon qui aurait une fée comme arrière-grand-mère.
D’autres évènements intéressants surviennent dans ces épisodes : des fées que nous n’avions plus vu depuis fort longtemps rendent visite à Chisé à l’occasion du Solstice d’hiver. Même la reine Titania et son époux viennent saluer notre apprentie mage, le tout autour de l’idée d’annoncer que de grands changements vont bientôt avoir lieu. Enfin, sur le thème des retours, l’Eglise fait la sienne auprès d’Elias et Chisé avec un nouveau personnage : un garçon un peu plus jeune que Chisé, et surtout de nationalité japonaise.
Du côté des camarades de classe de Chisé, issus des familles des Sept Boucliers, nous continuons également de découvrir leurs relations avec leurs parents, mais aussi certains liens particuliers. Si nous en apprenons plus sur Isaac, les jumeaux Saint George ont droit à une attention particulière et nous avons enfin une discussion à cœur ouvert entre Philomela et Rian, concluant un long sujet les conservant.
Ce tome 20 est très dense car il balaie de nombreuses situations et personnages, dont certains revenant de loin et d’autres nouveaux. Koré Yamazaki joue avec l’univers foisonnant qu’elle a développé depuis une dizaine d’années, et c’est extrêmement plaisant à suivre. Reste maintenant à découvrir les fameux tumultes ainsi que la chasse au dragon annoncée, et nous avons hâte !