
Aria the Crepuscolo Aria the Benedizione Avec du retard, j'ai enfin vu les deux films
Aria sortis en 2021, réalisés pour commémorer les 15 ans de l'adaptation animé. Les films durent une heure chacun et s'inscrivent dans la suite directe des OAV
Aria the Avvenire, réalisés pour les 10 ans de l'adaptation animé en 2015-2016. Nous sommes donc après la fin du manga et nous retrouvons les trois nouvelles apprenties Ondine qui s'inquiètent pour leurs mentors. En effet deux d'entre elles n'ont pas encore totalement réglés leur relation avec leur propre mentor ou héritage.
C'est finalement assez simple : le premier film est centré sur Alice et Athéna, tandis que le second sur Aika et Akira. En soi rien de nouveau mais plus de dix ans après la fin de l'animé et du manga on excusera la production de jouer avant tout la carte de la nostalgie.
Ainsi les histoires proposent quelques flashbacks issus de la série TV mais aussi des originaux. La fin apporte une conclusion plus formelle sur Alice et Aika, ce qui reste appréciable, surtout que les grands moments des deux films (la Befana et la poursuite) sont très réussis. Seul bémol, la place réduite des trois nouvelles apprenties qui sont juste observatrices des événements, même si Anya s'en tire mieux avec un vrai (petit) développement.
Dans tous les cas, c'était un très grand plaisir de retrouver cet univers unique, avec en prime de nouvelles musiques de Choro Club et Takeshi Senoo.
Sinon un mot aussi sur Rina Satô qui reprend le rôle d'Athéna suite au décès de Tomoko Kawakami en 2011. Même si Rina Satô est très bien, on a forcément un petit pincement au cœur en entendant Athéna avec sa nouvelle voix.

Pour les 20 ans de l'animé, qui tombe cette année, il y a eu un concert avec Choro Club et Takeshi Senoo, plus un coffret de 3 CD regroupant les meilleures musiques de l'animé.
Mais bon, plus qu'un nouvel animé sur
Aria, je pense que beaucoup attendent maintenant l'adaptation animé de
Colori Colore Creare ^_^