Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Rascal Does Not Dream of a Knapsack Kid
Et avec beaucoup de retard j'ai enfin vu le second des deux nouveaux films de la franchise. Il s'agit de l'adaptation du volume 9 du Light Novel. Alors que Sakuta attend Mai à leur plage habituel, une élève de primaire qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau apparaît devant lui, puis disparaît aussi mystérieusement après lui avoir demandé s'il était perdu. Plus tard le père de Sakuta et Kaede les appelle, annonçant que leur mère va mieux et souhaite voir sa fille. Elle a été hospitalisée car l'état de Kaede était trop difficile à supporter. On revient à une histoire classique de la série, avec un nouveau "Syndrome de Puberté". Comme le précédent film, le récit est centré sur la famille de Sakuta et plus particulièrement sur les retrouvailles entre sa sœur et leur mère. Il y a une certaine appréhension avant cette rencontre, mais finalement le problème n'est pas là où Sakuta le craignait et nous avons droit à un joli clin d'oeil à la première histoire du LN. Pas de grosses surprises mais c'est toujours un plaisir de retrouver cet univers et ces personnages, avec un couple vedette toujours aussi choupi et attachant. Et la fin a réussi à me faire pleurer !
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
C'est parti pour la nouvelle saison de Rascal Does Not Dream..., après trois films qui ont conclu le cycle du Lycée. Pour rappel, au niveau des adaptations du LN : - Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai (série TV, 2018) - Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl (film, 2019) - Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out (film, 2023) - Rascal Does Not Dream of a Knapsack Kid (film, 2023) - Rascal Does Not Dream of Santa Claus (série TV, 2025) En complément le LN s'est terminé en 2024, sur un total de 15 tomes. La première saison a adapté les 5 premiers volumes. Le premier film a adapté les 6 et 7 (qui constitue la première conclusion de la série). Les deux suivants étaient sur les volumes 8 et 9. Il reste donc 6 tomes, ce qui fait un peu juste pour une saison : je suppose qu'il y a de grandes chances que le dernier tome soit fait sous forme de film.
Générique de Rascal Does Not Dream of Santa Claus :
Episode 01 : Puberty continues
On retrouve donc Sakuta et Mai à l'université. Les choses changent sans réellement changer, avec ce premier épisode qui installe le nouveau contexte et fait le tour du casting de la série. Il y a des choses amusantes comme le fait que Sakuta, avec Futaba, travaillent dans une école de cours du soir. Evidemment les garçons dont se charge Sakuta ne sont intéressés que par une seule chose : comment il a fait pour sortir avec la plus célèbre et jolie fille du Japon ?! Nous avons quelques nouveaux personnages, dont deux étudiantes qui devraient donner lieu à des arcs. En particulier, il y en a une qui sympathise rapidement avec Sakuta sur le mode classique de la série et qui connaît le syndrome de la Puberté : forcément on se pose des questions au sujet d'énigmes posées en ce début de saison : - qui se cache derrière cette nouvelle chanteuse ultrapopulaire, dont on ne connaît pas le visage, et surtout qui n'existait dans aucun des futurs vus par Shoko ? - qui est cette silhouette féminine habillée en Père Noel qui passe furtivement derrière Sakuta - et dont le principe rappelle Mai en Bunny Girl ? En attendant, la première intrigue porte sur le groupe d'idoles de Nodoka et Uzuki. Il semble que leur producteur veut désormais favoriser leurs projets solo et donc dissoudre leur groupe prochainement. Uzuki est la plus populaire et la plus insouciante, et elle a du mal à comprendre Nodoka qui vit mal leur potentielle dissolution. Et c'est Uzuki qui semble tomber dans le Syndrome en devant tout d'un coup attentive aux sentiments des autres ! Un excellent premier épisode où on retrouve tout ce qui fait le charme de la série, avec un Sakuta nonchalant à la langue bien pendue, au centre de ce petit univers où les problèmes de "Puberté" continuent de venir à lui (j'adore la scène d'explication entre Nodoka et Uzuki, que Sakuta tente de fuir sans succès).
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 02 : What Flavor is the Atmosphere?
L'épisode est centré sur la transformation de Uzuki qui, pour résumer, se fond maintenant mieux dans le moule et ne dépasse plus d'une tête. Sur le début nous avons tout de même droit à la présence de Mai qui a fait ami-ami avec Miori, la fille que Sakuta a rencontré lors de la soirée de groupe. Puis c'est le passage obligé avec Futaba pour la séance de réflexion scientifique sur le problème du moment, et l'intrication quantique comme parallèle de la dynamique des groupes sociaux. J'adore ces discussions analogiques qui font sens à chaque fois. Donc le sujet, c'est être en phase avec les autres pour s'intégrer et former un tout harmonieux ? Ensuite Sakuta est sollicité par Nodoka pour qu'il garde un œil sur Uzuki... et cela finit par une excursion en duo au bord de mer et en vélos ! La discussion est intéressante avec Uzuki qui a conscience d'avoir changé et se demande ce qui est le mieux pour elle. Surtout qu'elle continue de s'inquiéter pour le groupe et la promesse qu'elles se sont faites - de chanter dans une salle importante. Le groupe semble quand même dans une impasse tandis que la carrière solo d'Uzuki décolle. Et donc, c'est elle la nouvelle chanteuse mystérieuse du net ? J'ai un doute, hein^^ Apparemment tout va se régler lors des prochains concerts du groupe, qui ont lieu le week-end prochain.
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 03 : Idol Song
Fin de ce premier arc avec le week-end de concerts au festival d'idoles à Odaiba. Le premier jour Sakuta se rend aux concerts avec Mai... et le coup de la voiture m'a beaucoup faire rire ! Surtout que je ne l'ai pas vu venir, mais il est vrai qu'elle a un an d'avance (scolairement), donc c'est assez logique (en plus elle a les moyens). Donc le premier jour cela se passe bien en apparence mais Uzuki a perdu sa voix. De ce fait, le second jour le groupe se produit sans elle... mais un incident survient. C'est vraiment la loose ! Comme toujours, on ressent parfaitement la justesse de la chose et un certain réaliste - les badauds qui partent au fur et à mesure par exemple. C'est la dureté du mode du spectacle, surtout quand on se trouve en bas de l'échelle. Le moment où Uzuki décide finalement de les rejoindre sur scène est très émouvant et fonctionne très bien. L'enjeu est simple mais s'inscrit dans les doutes et les questionnements du passage à l'âge adulte. La morale, c'est que finalement elles vont continuer à poursuivre leur rêve impossible, ce qui correspond à la personnalité et au tempérament naturel d'Uzuki. Et à la fin, Santa Claus se révèle !
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 04 : Heroism
On passe au deuxième arc avec l'introduction de la Mère Noël en mini-jupe. Elle prétend être la mystérieuse chanteuse du net, dont Uzuki a servi de doublure (mais qu'elle n'a pas rencontré). Cependant son trait principal c'est qu'elle prétend distribuer des syndromes de la Puberté à tout va. D'ailleurs elle n'en a plus en stock et en aurait distribué 80 millions. Mouais^^ En tout cas elle prétend avoir donné un syndrome à Ikumi, l'étudiante aux activités de solidarité. Mais le cœur de l'épisode, qui sert de véritable introduction, c'est le trio Sakuta / Futaba / Kunimi qui se retrouve pour déjeuner. Kunimi est devenu pompier et c'est donc le premier d'entre eux qui s'est lancé dans la vie active. C'est très sympa de retrouver le trio ainsi, avec en bonus au début une discussion entre Sakuta et Kunimi sur les Mère Noël en mini-jupe qui rappelle celle sur les bunny girls ^_^ De façon étrange (ou normale ?^^) Sakuta se trouve ensuite embarqué de nouveau dans un rendez-vous à plusieurs pour servir de bouche-trou. Il y apprend l'existence d'une tendance sur les réseaux sociaux où les gens partagent des rêves prémonitoires. Puis il tombe sur Ikumi qui sauve une gamine grâce justement à l'un de ces rêves prémonitoires. Alors, qu'est-ce qui provoque ces rêves, et surtout, quel est le problème d'Ikumi ?!
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 05 : Dissonant Notes
Comme souvent, le récit zigzague entre de nombreux personnages. Ce qui est une force je trouve car cela rend l'univers très vivant. Le lendemain de l'acte héroïque d'Ikumi, Sakuta va lui parler sur le campus universitaire pour lui conseiller d'être prudent. Evidemment le conseil ne va pas être suivi. Nous revenons à l'occasion sur le moment où la vie de la famille de Sakuta a basculé (au Collège) et celui-ci a été marginalisé. Plus tard, au cours préparatoire, Sakuta a quelques interactions avec Sara, l'élève qui s'est jouée (semble-t-il) d'un des profs... et cela sent des ennuis futurs pour Sakuta ! Puis de retour chez lui, Sakuta trouve avec Kaede, Mai, Nodoka et Uzuki (ses adieux ont été très symboliques^^). Quelques chouettes moments comme toujours, dont la journée à un festival culturel se déroulant au campus universitaire, avec Mai, un concert des Sweet Bullet et bien évidemment une nouvelle rencontre avec Ikumi... qui a un bras plâtré ! Le sermon est inévitable mais alors qu'Ikumi s'en va, son corps subit de drôles phénomènes ! Elle se change en ange ou quoi ?!
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 06 : You and I Within the Realm of Memories
On en apprend plus sur Ikumi : tout prend bien racine à l'époque du collège. Elle considère qu'elle n'a pas réussi à sauver Sakuta, ce qui a provoqué sa vocation dans le bénévolat. Plus précisément, tout semble tourner autour d'un certain moment et d'une certaine discussion, mais pour le moment Sakuta n'arrive pas à s'en souvenir - mais la fin de l'épisode semble fournir la clé de l'énigme. L'épisode s'articule autour de plusieurs rencontres et discussions : Futaba, Miwako Tomobe l'ancienne conseillère de Kaede et l'ex-petit ami de Ikumi. Concernant le syndrome, c'est donc un poltergeist ? Mais il représente qui ou quoi ? Nous avons droit à la Mère Noël en mini-jupe (toujours aussi mystérieuse) et Mai qui accompagne Sakuta chez ses parents. Un épisode très intéressant qui nous amène au dénouement - avec de nouveau le thème de la scolarisation et du soutien aux élèves atypiques, récurrent dans la série.
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 30582 Localisation: Joker
Episode 07 : From Beyond Hilbert Space
Fin de l'arc "Nightingale" avec la révélation du secret d'Ikumi et la résolution de son problème. L'épisode est une longue confrontation entre Sakuta et Ikumi en deux parties. Dans la première, Ikumi confirme venir du monde idéal où Sakuta a sauvé sa sœur (vu dans Rascal Does Not Dream of a Knapsack Kid). Elle a échangé sa place avec celle de ce monde ci. Le paradoxe repose sur le fait que la Ikumi du monde idéal n'a jamais pu devenir une héroïne - elle est jalouse de Sakuta qui a résolu tous les problèmes du collège et du lycée - tandis que la Ikuma de ce monde ci a certes pu réaliser son rêve d'aider les autres mais elle n'a jamais pu se défaire de ses regrets (ce qui est arrivé à Sakuta au Collège couplé à son propre comportement). De ce fait, l'échange de monde a convenu aux deux. Le climax a lieu lors de la réunion des anciens élèves du Collège avec le "retour" de la Ikumi de ce monde ci : elle souhaite confronter leurs anciens camarades à leur erreur de l'époque mais finalement Sakuta décide de jouer l'idiot en se vantant de sortir avec Mai et que sa vie actuelle est formidable. La séquence est intense et la morale comme souvent c'est d'aller de l'avant et de laisser ses regrets derrière soi. L'épilogue quant à lui rappelle le fil rouge : Ikumi aborde Sakuta et Mai pour leur transmettre un message de la part du Sakuta de l'autre monde : « Trouvez Touko Kirishima. Mai est en danger. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages