Saint Seiya : Next Dimension - tome 16 (fin)C'est un petit évènement :
Saint Seiya Next Dimension s'achève avec ce seizième tome et après une publication de 18 ans. Une aventure extrêmement longue suivie sur presque deux décennies pour l'amateur de l'univers des
Chevaliers du Zodiaque, sans être forcément à la hauteur des attentes. Une page se tourne donc, laissant derrière elle un sentiment mitigé.
Nous n’avons jamais caché notre manque d’enthousiasme pour cette séquelle du manga culte
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque. Des séries dérivées ou des préquelles, la franchise n’en manque pas : elle est même précurseur dans ce domaine avec
Saint Seiya Episode G, en 2002. Débuté en 2006, en parallèle de
Saint Seiya : The Lost Canvas de
Shiori Teshirogi,
Next Dimension a la particularité d’être dessiné par le maître lui-même,
Masami Kurumada, et tout en couleurs qui plus est.
Si, au départ, les deux mangas devaient proposer deux points de vue différents de la même histoire, les deux récits sont devenus rapidement très différents et incompatibles. Par la force des choses, la version de Masami Kurumada est désormais considérée comme l’œuvre canonique, tandis que celle de Shiori Teshirogi (2006-2016) se retrouve aujourd’hui reléguée au statut d’univers parallèle.
Rappelons une dernière fois le propos de
Next Dimension. Nous sommes tout de suite après la fin du manga original. Seiya n’est pas mort après avoir été transpercé par l’épée d’Hadès. Il se trouve plongé en catatonie, condamné à court terme car la lame progresse lentement mais sûrement vers son cœur. Dans le but de le sauver, Athéna décide de retourner dans le passé pour détruire l’épée d’Hadès au cours de la précédente Guerre Sainte. C’est donc à la fois une séquelle et une préquelle, avec une histoire partagée entre deux récits.
Il y a le présent, narré dans les premiers tomes et que le lecteur retrouve à la fin de ce dernier. Nous y croisons des divinités comme Artémis, Hécate, Chronos et Apollon, qui tantôt apportent leur aide, tantôt s’opposent au projet d’Athéna. Et il y a le passé, qui constitue l’essentiel de la série et propose une nouvelle — et interminable — traversée des Douze Maisons du Zodiaque. L’antagoniste y est triple : d’abord Suikyô de la Coupe (qui a feint de trahir Athéna pour Hadès), puis Odysseus d’Ophiuchus, lequel se révèle être le réceptacle du dieu Asclépios, véritable éminence grise des évènements, cherchant à profiter de la présence de deux Athéna pour revenir à la vie.
Une intrigue à tiroirs qui demeure pourtant linéaire, car, au bout du compte, les mêmes scènes se rejouent sans cesse. D’autant plus que l’intrigue autour d’Asclépios & Cie reste une péripétie secondaire, qui s’achève dans ce dernier tome avec la défaite du dieu maléfique. L’Athéna de notre temps et ses chevaliers rentrent enfin à notre époque après avoir accompli leur mission initiale : neutraliser l’épée d’Hadès. La scène en miroir avec Sacha, Tenma et Alone est très belle et particulièrement réussie, mais après 18 ans, une question s’impose : tout ça pour ça ?
La dernière partie du tome, qui revient enfin au présent et à l’intrigue principale, offre tout ce qu’un amateur de
Saint Seiya peut espérer, et c’est là aussi très beau. Masami Kurumada nous offre un dénouement doux-amer, une conclusion mélancolique et poétique qui sied parfaitement à sa saga. Pourtant, les lecteurs se demandent désormais si le maître poursuivra encore son œuvre — en particulier avec le fameux Chapitre Céleste, espéré depuis 30 ans. Rien n’est moins sûr.
Next Dimension s’est terminé au Japon en juillet 2024 et, quelques mois plus tard, en novembre, Masami Kurumada a publié un chapitre de 8 pages faisant office d’épilogue à l’épilogue. Le mois prochain, il dévoilera un nouveau chapitre de 8 pages qui prolongera une fois encore cet épilogue. Ce chapitre accompagnera les célébrations des 40 ans de
Saint Seiya : en effet, le manga a débuté le 3 décembre 1985 dans les pages du célèbre
Weekly Shônen Jump.
Masami Kurumada est aujourd’hui âgé de 71 ans : il semble peu probable qu’il se lance dans une nouvelle série longue, surtout après avoir consacré 18 ans à
Next Dimension, sans réellement explorer de nouvelles pistes ou idées originales autour de l’univers de
Saint Seiya. Mais qui sait ? Peut-être que, pour les 40 ans, nous aurons l’annonce de quelque chose d’autre qu’une énième série dérivée explorant une nouvelle facette d’un élément déjà bien connu…
Si le maître choisit de n’être qu’au scénario, c’est envisageable. Après tout, Marine n’a toujours pas retrouvé son frère disparu, même si tout le monde sait bien — à l’exception des principaux intéressés — qu’il s’agit de Tôma, l’ange déchu au service d’Apollon. Cette trivialité que Kurumada laisse volontairement en suspens depuis des décennies illustre sans doute l’état d’esprit du mangaka vis-à-vis de sa propre saga…
La franchise
Saint Seiya en manga, BD et roman :
–
Saint Seiya (1985-1990, 28 tomes) par Masami Kurumada
–
Saint Seiya : Gigantomachia (2002-2002, 2 tomes) par Tatsuya Hamazaki
–
Saint Seiya : Episode G (2002-2013, 21 tomes) par Megumu Okada
–
Saint Seiya : Episode G – Assassin (2014-2019, 16 tomes) par Megumu Okada
–
Saint Seiya : Episode G – Requiem (2020-encours, 8 tomes) par Megumu Okada
–
Saint Seiya : Next Dimension (2006-2024, 16 tomes) par Masami Kurumada
–
Saint Seiya : The Lost Canvas (2006-2011, 25 tomes) par Shiori Teshirogi
–
Saint Seiya : The Lost Canvas – Chronicles (2011-2016, 16 tomes) par Shiori Teshirogi
–
Saint Seiya : Saintia Shô (2013-2021, 16 tomes) par Chimaki Kuori
–
Saint Seiya : Dark Wing (2020-encours, 7 tomes) par Kenji Saitou & Shinshu Ueda
–
Saint Seiya : Rerise of Poseidon (2022-encours, 3 tomes) par Tsunakan Suda
–
Saint Seiya : Time Odyssey (2022-encours, 3 tomes) par Jérôme Alquié & Arnaud Dollen
–
Saint Mariya (2025-encours, 1 tome) par Seira Shimotsuki
Note : il existe également quelques chapitres et tomes spéciaux attachés à ces auteurs et titres.