Déjà, ces similitudes se retrouvent dans d'autres trucs que les mangas (voir comics, bouquins, films, etc,...; enfin tous les trucs qui racontent des histoires)
Dragon Ball, n'a pas tout inventé,, loin de là !!!
Pour ce qui est des persos Shonens, personellement, je trouve surtout qu'il y a un code couleur selon les persos. Attention, je ne dit pas que ceci s'applique à tout, mais je trouve que ça se retrouve souvent.
Pour l'info, le héros est souvent (mais alors très souvent...), en rouge et bleu :
Luffy, Goku, Seiya, Fly ; Superman, Spiderman, etc,...
Il est très souvent accompagné d'un perso secondaire, qui porte assez souvent du vert :
Zorro, Shiryu, Piccolo,Poppu, Robin (l'ado homosexuel de Batman, pas l'archéologue trop classe...)
C'est souvent un perso "Brutus", tout en force (j'ai dit souvent...)
Pour le troisième perso, c'est du bleu ou du jaune (perso qui est souvent là pour assoir une personnalité à l'opposé du 2eme) :
Sanji, Hyoga, Vegeta, Hyunkel, etc...
Pour la nana, on se retrouve malheureusement trop souvent avec du rose.
Et ceci même pour les mangas où y'a pas de nana dans le groupe (genre Shun dans St Seiya)
Vive Nami ! Elle, elle se démarque, Orange Power !
Evidemment, le perso "boulet-comique" est présent dans tous les styles, si vous trouvez des similitudes de couleur, dites le moi, j'ai pas d'exemple en tête.
Et bien sur, un "Dark" perso, donc souvent en noir... :
Robin, Vegeta, etc... (je vous fais confiance pour les chercher)
Il y a aussi le "perso mignon", de plus en plus présent dans les mangas (la folie Pokémon, je pense...), vous savez de qui je parle ?
Evidemment, tout ceci n'est pas anodin, loin de là !!!
Les auteurs campent des personnages avec des personnalités variées, et ce afin de toucher le public le plus large possible.
Je pense que ce code couleur (qui n'est pas établi mais juste vérifié à maintes reprises) permet aux auteurs de faire identifier la personnalité d'un perso immédiatement...
Voilà, j'ai surement oublié 2 ou 3 persos, si vous trouvez d'autres trucs rémanents dans les mangas, n'hésitez pas !
A vous !