Des amis à moi qui n'aime pas One Piece (ignards

), m'ont dit différents défauts: les dessins, c'est de l'humour pipi-caca, ce mangas n'est fait que d'humour et de rien d'autre, à part l'humour il n'y a rien (je sais je me répéte mais eux aussi ^^), l'anime il est pourri (quoique avec l'épisode 261 que je leur ai montré cette critique n'a plus sa place) et...en fait, depuis un certain temps les critiques se calment, je commence à les convaincre...un vrai Ussop!!
Avec eux, nous avons commencé un débat interminable One Piece vs Naruto et même si de plus en plus aiment One Piece, il reste toujours les pro-Naruto (qui d'ailleurs n'aiment que l'anime), les pro-One Piece et les neutres qui aiment les deux à la fois. Ce qui est dommage dans ce genre de débat, c'est que nous nous engageons tellement à défendre "notre" mangas que cela nous pousse à "haïr" l'autre et donc à rater une oeuvre qui en vaut la peine. Et même si les onepieciens sont plus fair-play (la classe

) les naruticiens (c'est moche) ont vraiment des difficultés à accepter les qualités de One Piece (question de fierté?). Heureusement, l'arrivée de Bleach a un peu calmer tout cela.
Wario-san a écrit:
Donc ok Naruto s'essoufle, ca fait des pages qu'on le dit, mais One Piece n'est pas tout rose non plus, il a ses défauts, on peut lui reprocher les combats qui sont fades, les techniques sorties de nulle part, les personnages qui ne meurent jamais etc... encore une fois c'est dit a la va vite, moi ca me derange pas du tout, mais bon chez d'autres oui ^^
Les combats fades?
C'est vrai qu'au début ils ne sont pas extraordinaires, mais des combats intenses et beaux nous en avons eu: tous ceux contre Baroque Works, certains dans les îles célestes, l'étalement de Bellamy, et tous, je dis bien tous SPOIL
depuis Ao Kiji (inclu) FIN SPOIL. Surtout que les combats vont de plus en plus en s'améliorant.
Ensuite, il est vrai que les personnages ne meurent jamais et cela en géne certainement plus d'un, mais en y réflichissant bien il y a une explication. Tous les "méchants" sont arrétés par la Marine pour être jugé et elle ne les laisserait pas mourir avant leur procès, donc elle leur fournit les soins nécessaires.
Enfin, les techniques dont tu parles ne sont pas des techniques à proprement parlé. Elles ne recquiérent pas de technique ou de savoir particuliers, elles sont une maniére de frapper différente à chaque fois. Pour les techniques particuliéres nous avons droit aux explications (cf: couper l'acier de Zoro). Luffy est un cas particulier, il n'a que trés peu de techniques qui ne sont pas simplement une utilisation de ses pouvoirs mais une véritable exploitation. L'exemple le plus pertinent est SPOIL
GEAR qui a magnifestement nécessité un entrainement que Luffy a effectué depuis sa défaite contre Kiji FIN SPOIL et c'est l'une des seules véritables techniques de Luffy.
L'évolution des combattants dans One Piece se fait à un autre niveau, il ne suffit pas d'apprendre de nouvelles techniques pour progresser, et je ne vous parle même pas des progrés psychologiques de chaque protagoniste (ex: Luffy doit être plus conscient des risques que ses actes entrainent pour le reste de son équipage, il doit être plus responsable et se comporter en véritable capitaine). Pour progresser, Luffy doit exploiter ses pouvoirs à la perfection (niveau force physique c'est déjà un monstre), Zorro apprendre à se concentrer pour couper tout, Nami maîtriser son arme à la perfection, Ussop vaincre sa peur, Sanji je sais pas vraiment, Chopper difficile à dire et Robin aussi...je ne parle évidemment que des progrés pour les combats.
EDIT: J'ai juste oublié de dire quelque chose.
C'est vrai que l'affection que l'on porte à un mangas est totalement subjective, de ce fait l'argumentation que certains peuvent apporter est parfois totalement hypocrites (oui, je me compte aussi dans ces gens là

). Chacun a ses critéres de sélection et personne ne pourra changer cela donc pas besoin de se "crêper (?) le chignon"...