Citation:
Disons que le sable a une volonté propre, en l'occurence celle de défendre Gaara, on peut donc d'or et déjà affirmer que ce n'est pas Gaara. De même, on voit que dans son combat contre Sasuke, il parle avec quelqu'un qu'il appelle mére, celle ci ayant servi au sacrifice lors de sa naissance, elle est donc "dans" le sable, mais certainement en cohabitation avec le Shukaku.
Comme l'Akatsuki lui a enlevé le Shukaku, à mon avis la mère de Gaara a disparu de son corps, et donc sa protection n'est plus aussi parfaite qu'avant.
Quand il parle avec quelqu'un qu'il appelle "mère" dans son combat contre Sasuke, ça relève de la double-personnalité, toute cela se passe dans son esprit, c'est tout. Elle n'est pas en cohabitation avec le Shukaku.
De plus je ne crois pas me souvenir qu'il soit dit à un moment que sa mère a servi de sacrifice, il est venu au monde en prenant sa vie, d'est un accouchement qui s'est mal passé, surement à cause du Shukaku, mais c'est tout. M'enfin, j'peux m'tromper.
Enlever le Shukaku du corps de Gaara n'a aucun rapport avec sa mère, le seul endroit où elle est présente en Gaara, c'est dans ses souvenirs, et elle y restera.
Enfin bref, Shukaku et mère de Gaara sont deux éléments qu'il faut dissocier.
Et donc cela n'a aucune conséquence ( du moins dans ton raisonnement ) sur la qualité de protection de Gaara
Bon pour la suite, Urameshi a été plus rapide que moi^^