Captain Valentin a écrit:
Ami en lui-même est un personnages terrible : on ne l’a jamais vu mais son influence est immense : gourou d’une secte, volant à quelques centimètres du sol et surtout : rêvant de conquérir le monde !
J'ai jamais vu autant de ":" en une phrase ^_^.
Bon, me revoici. J'ai lu pas mal de trucs-bidules-machins-chouettes ces temps-ci, et le tout assez varié.
Variante tome 1
Commençons, si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas), par la série dont j'avais touché quelques mots à ma dernière critique.
En bref, une fille voit sa famille se faire massacrer par des monstres
pas-bô du tout. Elle se réveille avec un bras gauche en sale état, carrément métamorphosé. Celui-ci s'anime parfois pour un petit carnage tout en finesse. On sait pas ce que c'est, et la police lui parle de
Chimères qu'il faut combattre (
les méchantes bêtes pas-bô, toujours les mêmes).
Bon, du côté du scénar', ça n'avance pas trop lentement, mais pas à la manière de
Death Note non plus. On prend bien le temps d'exposer certaines situations, d'ailleurs longues pour certaines. Par contre, faut avouer que la fille qui va se venger du mal par le mal, ça m'enchante pas trop. Point mauvais, soyons en sûrs (ou pas), mais j'accroche pas pour le moment.
Cette dite-fille est un des seuls personnages qui forment le casting du manga. Un peu tête-à-claques parce que trèèèèès lente à réagir quelquefois. J'ai régulièrement envie de lui crier de se remuer le bulbe, ses états végétatifs m'ennuient profondément, car trop nombreux. Pour les autres, on repassera, ils se font tous trucider joyeusement tout à tour, mis à part l'inspecteur qui pourrait faire un bon matériau, et sa chef dont on se fout royalement. A voir.
Le petit plus de ce tome, ce sont encore les sentiments. Certes, "la fille" est énervante, mais ses premières hésitations permettent de faire passer pas mal de sentiments. Sans parler de la scène avec le chien, poignante assurément. Mais que fait Brigitte Bardot ?! Et si on développe ce côté, ça peut le faire (néanmoins, la scène de fin est bien niaise).
Pour le reste, c'est bof bof. Graphismes mignons si on veut, seules les scènes de carnage méritent le détour. Pour l'édition, c'est respectable.
Simplificationnons : un scénar' auquel je n'accroche pas, des personnages à moitié intéressants mais avec de bons sentiments, rien d'exceptionnel pour le reste. Je lirais le deuxième tome histoire d'être sûr, mais peut-être pas plus.
Bokurano notre enjeu tome 1
Dites-voir, vous connaissez
Evangelion (le manga dont une fille a battu un dinosaure mille fois meilleur) ? Ben, vous connaissez aussi
Bokurano.
Résumons.
"Notre planète si irremplaçable est menacée par d’étranges robots gigantesques. Pour leur faire face : 15 jeunes garçons et filles… Ceux-ci ont accepté la mission que leur a confié Kokopelli, et ont embarqué à bord du robot Zearth, afin de protéger la Terre des robots qui veulent la détruire." dixit le site de l'éditeur. En sachant que ce sont des combats de robots de 500 mètres de haut, commandés par des gamins à l'intérieur, le tout (trop cooooooooool !) par la pensée, que les intermèdes entre les affrontements mettent la priorité sur les sentiments. Comparez maintenant avec ceci :
"Quinze ans après un cataclysme, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « Eva », robot géant anthropoïde piloté."
QED.
Si en plus l'auteur fait mourir le perso qui paraissait comme l'un des plus intéressants depuis le début, et que niveau qualité technique, c'est moyen...
Que voulez-vous, n'est pas bon copieur qui veut :P
Coq de combat tome 11
Où comment finir agréablement un post.
Ayant relu les premiers tomes, je me suis lancé en pleine foulée dans la suite. Sceptique à la première lecture, plus maintenant.
Shamo est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre du manga de combat. Et largement.
Le combat de Ryô continue contre Sugawara pendant le quatrième et cinquième round. Le temps s'étire au maximum, rendant cinq minutes interminables. Mais, qu'est-ce que c'est bon !
Le combat est magnifique. Le poids léger revient à sa manière (autrement dit, en brisant les habitudes), le champion a beaucoup de mal. On assiste à de magistraux engagements, notamment les droites suicidaires du poids lourd. De plus, "l'anti-héros" principal est toujours aussi énormissime, provoquant autant qu'il peut, dégueulasse au possible... Hm... Raaaaaaaah ! Il doit être dans le
Grand Tournoi de fin d'année, on ne peut pas passer à côté de lui !
Je ne parlerai même pas des souvenirs intermittents des parents décédés, ou encore de la mort du yakuza. Mais, véritablement, j'ai pris une grande claque dans la gueule. C'est jouissif de voir un si bel affrontement, avec un personnage si excellent.
Rien à dire, je crois que
Coq de combat est entré dans mes coups de coeur (tiens, encore un !).