Avec le chapitre de cette semaine, je rejoins le sentiment général, à savoir que le twist de fin (Vraiment très bon pour ma part) rend le reste du chapitre un peu fade par comparaison, notamment lors de certaines séquences. L'enfer règne toujours dans le village est heureusement, ça donne l'occasion à certains de se montrer à nouveau. Ce n'est que purement subjectif mais on aurait bien pu voir quelqu'un d'autre pour arrêter la créature de Pein plutôt que de voir un nouveau déballage de puissance gratuit de la part de Sakura.
La réunion improvisée chez Tsunade est malheureusement symptomatique de l'effet évoqué plus haut : il y a de bons éléments dans ce passage, mais qui sont un peu amoindris par la présence d'évocations qui confinent au remplissage bête et méchant... Ce fut une réelle surprise pour moi de voir Tsunade empoigné deux des plus hauts dignitaires de Konoha ; à force, j'en étais arrivé à penser qu'ils étaient sacro-saints dans le village vu que presque personne n'élevait la voix contre eux. Le petit discours de Tsunade sur la confiance donnée au jeune est peut-être assez traditionnel, mais il passe sans trop d'encombres à mon sens.
Un élément du chapitre qui m'a bien réjoui à voir se dérouler, malgré sa briéveté, est la poursuite de l'affrontement entre Kakashi et Pein. Il y a déjà de belles choses à voir, mais qu'est-ce que cela sera quand le deuxième corps de Pein qui vient d'arriver sur les lieux se mettra en action... Petit hypothèse à ce niveau, je pense que le deuxième corps est là pour suppléer le "Royaume de Dieu" qui doit avoir des objectifs plus importants à réaliser dans l'immédiat que de se battre avec Kakashi.
Mais ce qui fait l'intérêt de ce chapitre, c'est bien le twist de fin avec le meurtre de la grenouille par Danzou. Je pense que Seleniel a raison avec sa portée attribuée à cet évènement, la grenouille étant de base tellement affilié aux "gentils" dans la série que son meurtre revient à être reversé dans le camp des "méchants", et donc Danzou vient de signer auprès du lecteur la preuve du côté de la barrière où il se trouve. Reste maintenant à savoir si il fait ça pour son propre compte ou si il y a une relation avec un groupe que l'on ne présente plus et dont le chef ravage actuellement le village... En tout cas, Kishimoto nous annonce malheureusement clairement, sauf retournement de situation, que le combat entre Pein et Naruto n'est pas pour tout de suite. Ce twist final accélère bien les évènements, en attendant de nouveaux éléments la prochaine fois.