Chapitre qui revient à du plus classique, une sorte de retour aux fondamentaux shonen. Et ça fonctionne mieux pour moi. Kishimoto pose là des conditions d'affrontement plus simples, on sait où on va.
Avant de passer aux détails, Choza n'est pas out, mais suspens sur Kakashi. Pour moi c'est signe qu'il aura "sa" résurrection, à sa sauce, et non à la bave de limace. M'enfin je fantasme peut-être complètement.
Côté combat, donc (et merci à Bullzor pour cette mise en page que je lui pique honteusement), et les liens avec les grandes familles du Village:
Le Royaume du Fantôme affamé
Contre les Kiba. Mère et fils. Et les autres alors?
Le Royaume du Démon
Out. Grâce à Kakashi, et à la famille Choza
Le Royaume des Enfers
Contre Ebisu à moitié out, et Konohamaru??? Va faloir des renforts. Le trio des minikeums d'abord? Puis Naruto?
Le Royaume animal
Contre des anbus spéciaux torture. Bizarre. Mais au moins ça permet de voir le village autrement, pas seulement à travers les familles.
Le Royaume humain
Contre la famille de Ino a priori puisqu'il suit Ino, son père et Shizune.
Le Royaume de Dieu
Contre Tsunade, qui a un indice pour le battre, le sacrifice de Kakashi, et des anbus derrière elle. Ca me paraît ultra déséquilibré, ce qui n'est pas normal vu que la dernière Sannin devrait dégager, pour la marche de l'histoire et l'avancée de l'intrigue Danzou
Et enfin Konan. Contre la famille Aburame.
Reste donc deux grandes familles pas impliquées: les Hyuga et la famille de Shikamaru. Je vois bien cette dernière secourir Konohamaru finalement. Pour les Hyuga, je suis surpris de ne pas les voir encore. D'autant que leur particularité les met doublement en lien avec Pain: leur pupille d'une part, et leur pouvoir qui permet de lire les lignes de chakra, maintenant qu'on sait que c'est ce que Painu utilise à grande échelle, sur plusieurs corps, via les piercings, je me dis que Kishimoto les réserve pour un truc crucial. Et puis il y a la team Gai qui va rappliquer. Pour secourir qui? Toujours Konohamaru?
La question que je me pose pour ces combats, c'est s'ils rentrent dans la logique de "réponse" du village à la suprématie de Pain, ou s'ils doivent confirmer que ce ninja est tout puissant. On va arriver inévitablement à un statu quo, mais la question est de voir si symboliquement Pain va essuyer des pertes réelles ou non. On sait qu'il se fout de ses corps, mais il ramasse quand même les piercings qu'il a laissés. Personnellement, comme je n'aime pas des masses ce personnage, j'aimerais le voir dégommer dès ce combat. Mais ce n'est pas dans la logique narrative. Peut-être que Naruto va être envoyé dans la foulée se farcir le corps de base, sans que que celui-ic ait eu le temps de se refaire un stock. Ce serait la solution la plus viable: cela donne une importance à la bataille de Konoha tout en ménageant la possibilité du combat Naruto/Pain (non parce que en l'état actuel des choses, ça paraît compliqué que Naruto se le fasse au sommet de sa forme..)
D'ailleurs, sur Naruto, on va avoir droit à un level-up grâce aux clônes... J'en viens à me poser toujours la même question: pourquoi tout le monde ne fait pas pareil, même sans le chakra de Kyubi, ça doit être jouable, ne serait-ce que pour les entraînements...