Avant toute chose, merci pour le chapitre Deus^^
Qui rejoint ce que je disais en fin de post précédent: le chapitre est très bon, simplement parce qu'il y met tout ce qu'il peut en sachant pertinemment qu'il y a maintenant une pose de 2 semaines où le fan murra d'impatience: d'où le classement complet des espadas, le visage d'Hallibel (prévisible mais sympa), le poutrage des trois fraccions, l'énième poutrage d'Hitsugaya (va-t-il s'en sortir? suspense...), un dialogue entre Starke et Shunsui et le retour sur le combat Ichigo et Ulquiorra. Franchement, c'est du lourd comparé au chapitre complètement vide qu'on a eu la semaine passée, d'où ma certitude qu'il s'est simplement retrouvé avec un chapitre "en trop" avant son cliffhanger, et qu'au lieu de prendre une pose comme Oda, il a plié vite fait un chapitre. Honnêtement, tu lis le chapitre 337 et tu enchaines avec le 339, tu ne vois pas le problème (en supposant que la chimère se consume après avoir été touchée en plein coeur).
Deuxièmement, j'adore toujours plus les personnages secondaires que les principaux (sauf dans Veronica Mars, parce que, malgré sa bonne galerie de persos, Kristen Bell portait la série à bout de bras) simplement parce qu'on voit moins d'eux en général que des héros, et qu'on n'essaie pas de nous les imposer. Mais quand ledit personnage secondaire n'a plus aucun rôle dans l'histoire, on peut quand même avoir la décense de le kelleyriser/tuer/rendre à la vie normale, plutôt que de s'en servir pour rallonger la sauce (ce qui était clairement le cas avec le combat contre Szael). Surtout que ce ne sont pas les personnages qui manquent dans Bleach. Cela étant dit, j'aime bien Chad et Uryu mais...
...faisons immédiatement une petite parenthèse sur la difficulté d'être mangaka: on ne sait jamais comment sera reçue l'oeuvre et on risque d'être annulé à tout instant. D'où, qu'est ce qu'on fait, on commence, généralement, par une série de petites histoirettes pour familiariser le lecteur avec les personnages, et le faire ainsi vouloir connaître la suite, puis s'intéresser à leur sort quand on les met dans des arcs plus longs et plus complexes. Les exemples sont légions: Yu Yu Hakusho, Reborn, One Piece, Bleach, Dragon Ball... Il est amusant de constater que de ces cinq mangas, seuls One Piece a réussi à rester cohérent avec son ton et son histoire de départ...
Prenons plus particulièrement DB comme exemple, puisqu'il est une référence universelle (sauf pour les créateurs du "remake" hollywoodiens). On ira faire croire à personne que le début et la fin du manga suivent la même histoire. La différence est si flagrante entre les deux "parties" que l'auteur a même changé le nom de sa série...
La partie du début, avec les tournois et l'arme du Ruban Rouge, n'a strictement rien à voir avec la fin avec Boo, ce sont deux mangas différents. Idem pour Reborn, on l'entend souvent: pourquoi s'embêter à lire le début quand on a un autre manga qui commence au tome 8. Et le statut de Yusuke dans Yu Yu Hakusho a changé tellement de fois que je ne sais même plus ce qu'il était au juste quand l'auteur en a eu marre et a arrêté.
Et pour reprendre DB, on remarque d'autres similitudes: des personnages très importants au début: Yamcha, Lunch, Tortue Géniale, Chaoz ou Ten Shin Han, se retrouvent dès la partie sur Namek à faire de la figuration pure et simple, simplement parce que l'auteur a créé entre temps d'autres personnages plus (ou non) intéressants mais qu'il n'avait compréhensiblement, plus rien à dire sur les anciens. Imagine toi relire DB avec à chaque fois le combat de tous les persos combattants susnommés, même dans les parties Cell ou Boo, et tu crierais aussi au foutage de gueule.
Dans les deux cas également, la transition s'est effectuée en douceur: même si les graines étaient déjà plantées, on avait encorel'impression de suivre la même oeuvre en lisant les parties Super Sayens et Namek, mais comme pour la SS dans Bleach, on ne lisait pus tout à fait la même chose qu'au début. Ce sera une surprise pour toi si je te dis qu'à mon sens les fins de Yu Yu Hakusho et Dragon Ball étaient incroyablement chiantes, tant l'auteur avait dénaturé son oeuvre de départ? (et oui, je sais que c'était à cause des directives de la maison d'éditon qui ne voulait pas stopper la poule aux oeufs d'or et a exigé qu'ils continuent encore et encore jusqu'à la lie). C'est un peu ce que je ressens en ce moment devant Bleach, et ça me déçit encore plus quand je sais que Kubo peut faire beaucoup mieux et qu'à la base, tu sembles en douter, j'aime bien Bleach (qui aime bien châtie bien non?).
Personnellement, je ne quote pas, ça m'ennuie prodigieusement de faire ça^^
Déjà, je n'ai pas cité "toute ces choses" parce que je reprennais les personnages que tu avais cité au départ, c'est tout, je n'allais pas non plus faire une thèse sur le sujet.
On est d'accord pour Ikkaku, c'était très bien vu et si tu retournes quelques pages en arrière, j'avais exprimé ma très grande satisfaction pour Kubo quand il avait fait ça. Mais ça n'a rien changé au caractère d'Ikkaku, qui reste persuadé d'avoir fait ce qu'il fallait.
Moi aussi j'aime bien le coté précieux de Yumichika. Mais je crois que sa volonté de combattre était évidente dès l'instant où il est dans la onzième division. Ce n'est pas tant que son caractère évolue que l'auteur nous en montrant plus sur un personnage.
Le casque comme tu dis, est avant tout une pauvre astuce utilisée par tous les mangakas encore une fois, simplement pour laisser du suspense quand l'oeuvre est publiée hebdomadairement. Ca a d'ailleurs tendance à m'agacer: l'auteur nous présente toute l'équipe, mais il s'en garde un ou deux mystérieux sous le coude pour garder la surprise pour plus tard. Dans Bleach on a eu les capitaines moins Ukitake (malade depuis des dizaines d'années, mais dès l'instant où on l'a vu, on ne l'a plus jamais vu dans sa cahute et il ne mentionne que très rarement sa maladie) et Komamura avec son caque pour créer il est vrai la surprise quelques tomes plus tard. Avec les espadas idem, l'espada neuf ayant le visage masqué. One Piece est spécialiste de ce genre de chose, à montrer les personnages complètement ombrés sauf ceux connus, ou les nouveaux ombrés comme lors de l'apparition de Kizaru ou lorsqu'on voit Jinbei en prison. Dans Buffy, l'initiative porte des masques, mais dès qu'on sait qui ils sont, ils n'en mettent plus jamais...c'est juste un cliché de la lecture en feuilleton. Maintenant, que le fait qu'il nous révèle sa tronche corresponde pile poil au moment où il décide de faire la paix avec son apparence, ça reste dans la coincidence la plus classique aussi.
Pour Byakuya, c'est la même chose que pour Yumichika, c'est pas tant le personnage qui évolue que le lecteur qui en apprend plus sur lui.
Quant à Papy Yama, je me rappelle très bien le moment où il lance un regard méprisant à Nanao qui s'écroule. Par contre, c'est amusant mais dans son combat contre le chimère, j'ai plus vu de la pitié et de la fatigue que du mépris.
Pour Chad et Ichigo, tu rejoins, je crois, ce que je pense: Chad se rend compte qu'il n'a plus sa place auprès d'Ichigo, quoi qu'il fasse pour y remédier. Il essaie de devenir plus fort, mais rebelote, il se fait poutrer en un coup par un espada, comme ça avait été le cas contre Shunsui. Quant à Rukia, ça rejoint simplement le death wish qu'elle se traine depuis longtemps et qui l'avait poussée à accepter sans broncher la sentence capitale pour expier ce quelle pensait être son crime d'avoir du achever Kaien. On croit qu'elle a surmonté tout ça quand elle s'excuse auprès des Shiba, mais lors de son combat contre l'espada neuf, rien n'a changé. Devant celui qu'elle croit être sa victime, elle abandonne le combat et est prête à mourir pour qu'il la pardonne. Ce n'est que lorsqu'elle comprend que ce n'est pas Kaien qu'elle décide de combattre.
Je suis d'accord avec la mise en avant d'Orihime, mais tout son cheminement mental de "Ichigo ne m'aime pas parce que je suis faible, donc je me sacrifie pour lui pour le faire culpabiliser de manière passivo agressive", je l'avais compris lorsqu'elle repense à la scène avec Yammi et Ulquiorra en serrant son plâtre et en pleurant. Le reste, c'est juste de l'enfonçage de clou (ça ne veut pas dire que c'est mauvai hein...).
J'ai très bien compris que l'auteur a remplis un chapitre avec du vide pour garder ses multiples cliff pour la fin merci^^
Mainenant, je ne sais pas si je vais relire Bleach tout de suite. J'ai commencé récemment trois autres oeuvres pleines de monstres, de personnages secondaires géniaux et de personalités complexes, mais bizarrement pas de duels...( à savoir Le trône de Fer en série de livres, Fables en comics et True Blood en série télévisée), alors la relecture du très moyen Bleach attendra (sauf peut être les 6 premiers tomes), j'espère que tu comprends pourquoi^^
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|