Citation:
En plus les pauses sont de plus en plus courantes la preuve en est qu'en france on avait un retard de 9 tomes et qu'il n'est plus que de 6 tomes maintenant. Enfin on va pas se plaindre c'est pas hxh hein.
Rien à voir.
En plus des pauses "syndicales" correspondant aux semaines ou il n'y a pas de Jump comme la Golden Week ou pendant les fêtes de fin d'année, les auteurs de manga s'accordent en général une ou deux semaines de relache par an, ce que je peux comprendre.
Le fait que la parution française rattrappe la parution japonaise vient d'un rythme de diffusion différent: tous les deux mois environ en France, et oscillant entre deux mois et trois mois au Japon. Il faut demander a quelqu'un de plus calé que moi le ratio exact, mais en tout cas, quelqu'un avait fait le calcul pour savoir quand la parution française rattrapperait la japonaise, sans que je ne me souvienne des valeurs...
Enfin, l'auteur de HxH a le Parkinson et a donc beaucoup de mal a dessiné, surtout qu'il n'a pas d'assistants... Avant, au début de sa maladie, il donnait au jump des chapitres tout griffonés, mal foutus et mal construits (qu'il corrigeait heureusement pour les sorties en tome). Comme c'est un auteur très bankable, suffit de voir le classement au dessus, la Shueisha lui a permis de prendre le temps qu'il lui fallait pour dessiner ses chapitres et les publier en bloc d'environ 10 tous les 6 mois.
Un auteur qui prend souvent des pauses par contre, c'est l'auteur de Negima. Une fois sur trois il dit qu'il n'y aura pas de chapitre la semaine d'après parce qu'il "collecte des données"...je me demande bien lesquelles connaissant le manga...