Golden Wind tome 12 ou le tournant de cette partie de Jojo's Bizarre Adventure au nom éponyme. Voilà comment on pourrait qualifier ce tome dont les nouvelles bases et éléments apportés redonnent une seconde vie à la série. Quels sont donc les changements apportés par Hirohiko Araki ? On peut en constater deux sortes.
Tout d'abord, et fait très rare dans cette partie, on ne voit (presque) pas Giorno ! Le héros est mis de côté, ce qui permet de mettre en valeur deux personnages très importants : Trish et Doppio.
Trish dont elle prend la relève pour combattre Notorious B.I.G, un stand indestructible. Certains éléments montraient déjà que Trish possédait son propre stand, et cette fois-ci, c'est la bonne : on découvre finalement le pouvoir de Spice Girl, un stand de type offensif capable de ramollir les objets.
Après une conclusion d'un combat qui aurait pu très mal terminer, la seconde moitié du volume est consacré à Doppio, un personnage timoré et peureux. On apprend que celui-ci a une double personnalité dont l'une n'est autre que le boss de la Passione ! Cette focalisation sur le personnage de Doppio est une très bonne idée, et l'auteur mène même le lecteur a être de son côté lors de ses combats, alors que c'est celui-ci qu'il faut anéantir !
Quelques défauts récurrents reviennent toutefois. En premier lieu la difficulté de lisibilité de certaines scènes, et notamment celles du combat contre Notorious B.I.G.
De plus, l'éditions laisse échapper des fautes de frappes ou de cohérance (par exemple Notorus B.I.G, Rizotto/Risotto et autres).
Mais plus que jamais, l'envie de lire la suite de Golden Wind se fait grandement sentir.