Art des Mages
Thaumaturgie
(魔術, Majutsu, Magecraft, Lit. Magie)
Thaumaturgie est le terme généralement utilisé pour l’activité qui consiste à « convertir le prana de l’utilisateur pour transformer le monde extérieur ». Ses utilisateurs sont appelés Mage (魔術師,
Majutsushi, Magus). Les résultats de la Thaumaturgie restent dans le domaine des lois de la nature et peuvent être reproduits par la science, comme par exemple un sort banal de feu qui aboutit au même résultat que l’utilisation d’un briquet. Les Mages subissent en permanence la Counter Force de Gaia qui les empêchent par conséquent d’accomplir des actes que la Terre refuse.
Il existe à l’heure actuelle différentes écoles de thaumaturgie tel que l’astrologie, la Kabbale ou l’alchimie mais le principe global reste identique d’un enseignement à l’autre. Le Magus va agir en fonction d’un programme qui a été construit durant ses années d’apprentissage et qui consiste en un ensemble de règles universelles qui, une fois appliquées, vont interférer avec la nature. La force qui applique ces règles est le prana du Magus et la commande est effectuée au travers de ses Circuits Magiques (魔術回路,
Majutsu Kairo, Magic Circuits). Plus l’impact sur la nature va être important, plus la quantité de prana consommée sera importante. Chaque école va graver son propre système de Théorie Thaumaturgique (魔術理論,
Majutsuriron, Thaumaturgical Theory) dans le monde et les Magus rattachés à cette école vont ensuite utiliser ce système pour lancer leur sort, l’efficacité de chaque système dépendant de sa dissémination. Plus il y a de personnes qui utilisent ou croient en ce système et plus il sera efficace. Actuellement, la Théorie Thaumaturgique de l’Eglise est à la fois la plus répandue et celle avec le plus grand nombre d’utilisateurs.
Etant originellement de la Magie, la thaumaturgie va tirer son pouvoir d’Akasha. Seulement, la quantité d’énergie étant fixe, plus il y a de personnes s’en servant en même temps, plus celle-ci deviendra banal et plus la quantité de pouvoir attribué à chaque utilisateur sera faible.
Le but des mages est de transformer l’impossible en possible et pour cela, si quelque chose ne peut pas être atteint avec la Thaumaturgie moderne, ils vont changer leur Art uniquement pour pouvoir y arriver et des puissants sortilèges tels que la Grande Thaumaturgie ou le Rituel Supérieur ne sont, en fin de compte, rien de plus que des défis pour atteindre la Vrai Magie.
Une fois que l’utilisateur a un niveau très important, la différence de puissance entre deux Mages et même celles entre Thaumaturgie et Magie va commencer à perdre son importance et un combat entre deux grands Mages ne sera pas décidé par leur puissance brute mais par celui dont le système a le moins de failles. Ce ne sera plus un combat basé sur leur puissance respective mais un combat basé sur leurs concepts respectifs et c’est cette différence qui explique en partie la défaite de Cornelius Alba, pourtant bien plus puissant que l’énorme majorité des Mages, face à Aozaki Touko.
La première et principale règle de la Thaumaturgie est l’
Echange Equivalent (等価交換,
Toukakoukan, Equivalent Exchange) qui consiste à payer un prix équivalent soit à ce qui va être créé soit à la modification qui va être opérée à un objet. Dans la très grande majorité des cas, le prix sera une consommation de prana de la part de l’utilisateur, plus ou moins importante en fonction du degré de modification de la réalité engendrée par le sort. Par contre, un objet qui n’existe initialement pas dans le monde et qui est créé purement à partir de l’esprit de l’utilisateur finira inéluctablement effacé par Gaia pour ne pas perturber l’équilibre.
Il est à noter qu’Emiya Shirou est capable de passer outre le principe d’Echange Equivalent car les objets qu’il crée existent déjà dans sa Reality Marble et il se contente simplement de les projeter dans le monde extérieur.
Les Mystic Eyes of Death Perception, bien qu’ils ne puissent pas être reproduits par la Thaumaturgie, y sont rattachés puisqu’ils se contentent de voir la mort et agissent donc dans le domaine des lois de la nature.
Circuit Magique
(魔術回路, Majutsu Kairo, Magic Circuit)
Un circuit magique est un pseudo système nerveux parcourant tout le corps et qui permet de qualifier quelqu’un de Mage. Initialement, il ne servait à rien de particulier mais petit à petit, les hommes ont appris à s’en servir et se sont mis à les utiliser pour réaliser des actions extraordinaires. L’alliance du prana et des circuits magiques permet la connexion au monde astral, le premier étant la force activant les règles gravées dans la Théorie Thaumaturgique tandis que le deuxième est les
canaux qui permettent au prana de circuler, transférant l’énergie du mage au système. En première approximation, il n'est pas très faux de considérer qu'un circuit magique permet de générer une unité de prana et donc de calculer ainsi la quantité totale de prana dont dispose un mage.
Stricto sensu, le circuit est situé dans l’âme du mage et ce qui est physiquement trouvé à l’intérieur du corps n’est rien de plus que leur expression matérielle qui s’étend tout le long du corps, de manière similaire au système nerveux. Ils sont composés de composant cœur qui est le circuit magique ainsi que de dérivation qui le connecte au cerveau. Les circuits magiques ne changent pas au cours de la vie et une fois qu’ils sont abimés, il est impossible de les réparer. Bien qu’ils aient besoin d’une activité biologique pour fonctionner, ils ne sont pas parti intégrante du corps du mage et, dans certaines conditions, tuer la personne ne suffit pas pour arrêter leur fonctionnement, nécessitant alors la destruction physique du cerveau.
Comme tout autre organe du corps humain, le nombre et la qualité des circuits magiques dont un humain dispose est fixé à la naissance et il est impossible d’en rajouter ou d’en enlever naturellement. Il est par contre possible d’en modifier la quantité artificiellement et la méthode la plus utilisée consiste à établir un passe mystique entre deux mages qui pourront alors transférer leurs circuits magiques. Par contre, durant le transfère, il faut que et le corps et l’esprit des deux participants ne fassent plus qu’un et c’est au final une méthode à peu près aussi risquée qu’une vraie transplantation d’organe et dont le risque de complication dans le futur est loin d’être négligeable. De plus, s’il y a une perturbation externe des nouveaux circuits magiques durant leur utilisation, ceux-ci vont devenir instable et, si les précautions suffisantes n’ont pas été prises, il existe un risque que le donneur et l’utilisateur actuelle meurt tous les deux.
Etant donné la dangerosité générale de l’augmentation de circuits magiques durant la vie d’un mage, certaines familles ont préféré se concentrer sur leur augmentation lors de la génération suivante, tentant alors de créer des nouveaux nés avec plus de circuits magiques qu’eux-mêmes. D’autres familles ont, quant à elle, choisies de se concentrer sur la qualité et la précision plutôt que sur le nombre, produisant des mages avec très peu de circuits magiques mais ceux-ci étant de très grande qualité. C’est le cas de la famille Aozaki, dont les membres n’atteignent que très rarement les cinq, ou de la famille Barthomeloi qui possède
Blue Blood : les Nobles Circuits Magiques (貴い魔術回路 (ブルーブラッド),
Tattoi Majutsu Kairo (Blue Blood), Noble Magic Circuits) mais ils sont plutôt exceptionnels dans le sens où ils ont nombre et qualité.
Cependant, les circuits magiques n’étant pas été conçus pour être utilisés, ils vont fatiguer leur utilisateur et après une utilisation prolongée, celui-ci va ressentir douleur et engourdissement. De plus, leur emploi va dégager de la chaleur et un mage peut donc très facilement être repéré avec une lunette infrarouge ou toute autre technologie moderne permettant de visualiser les sources de chaleur.
Normalement, un circuit magique n’est ouvert qu’une seule et unique fois, au moment où le prana circule à l’intérieur pour la première fois et par la suite, le mage a juste à activer un interrupteur mentale pour les activer. Cet interrupteur est différent pour chaque personne, Emiya Shirou l’actionne comme s’il tirait une balle de revolver tandis que Tohsaka Rin imagine un couteau lui transperçant le cœur. A noter qu’il existe aussi quelques rares circuits magiques qui ne peuvent être activités que dans certaines conditions bien précises comme l’excitation sexuelle ou une blessure physique.
Avant de recevoir l’enseignement de Rin, Shirou croyait qu’il fallait créer un nouveau circuit magique à chaque fois qu’il voulait l’activer et il utilisait alors, sans en avoir conscience, à la fois ses circuits magiques préexistants et ses nerfs pour l’opération. C’est une technique incroyablement dangereuse car un échec aurait détruit son corps de l’intérieur et même réussir apporte une douleur équivalente à l’insertion d’une tige de métal brulant dans la colonne vertébrale. Créer un circuit magique est tellement impensable pour un mage normal qu’Emiya Kiritsugu mourra s’en jamais s’en rendre compte et qu’il faudra du temps à Rin pour s’en apercevoir.
Nombre de Circuits Magiques par personnage : • Humain normal : environ 0
• Mage moyen : 20
• Aozaki Touko : 20 mais elle est la première de sa famille à en obtenir autant, ses parents étant nés sans un seul.
• Aozaki Touko : Moins de 5
• Araya Souren : 30
• Cornelius Alba : Inconnu mais plus de 50
• Emiya Shirou : 27 mais à cause de sa très mauvaise utilisation de ceux-ci jusqu’à ce que Rin le corrige, il est incapable de s’en servir correctement.
• Ilyasviel von Einzbern : 1 mais son corps entier est un circuit magique.
• Tohsaka Rin : 40 principaux chacun constitué de 30 sous circuits magiques soit plus de 1000
• Matou Sakura : Probablement autant que Rin soit environ 1000
• Dark Sakura : Probablement 1 000 000 000
Vrai Magie
(魔法, Mahou, True Magic, Lit. Vrai Magie)
La Vrai Magie, ou plus simplement Magie, est le but que tout Mage cherche à atteindre et elle surpasse largement la Thaumaturgie et les sciences actuelles. Qu’importe le temps et les moyens mis en œuvre, la Vrai Magie ne peut pas être reproduite et ses utilisateurs, limités à un par Vrai Magie, sont alors appelés Magiciens et ce sont des hommes ayant réussi à accéder à la Spirale de la Racine.
Pour simplifier, la Magie résulte en un miracle, quelque chose de normalement impossible tel que se balader de dimension en dimension ou manipuler le temps ou encore ressusciter les morts.
A l’heure actuelle, la Mage Association reconnait cinq Vraies Magies mais il y en avait bien plus lors de l’aube de l’humanité mais au fur et à mesure des progrès de la science, la plupart des actes considérés comme magiques sont devenus reproduisibles par l’humain normal et sont tombés dans le domaine de la Thaumaturgie. Il est à noter que des utilisateurs particulièrement doués de Magecreft arrivent à des résultats similaires à ceux de la Magie comme Emiya Kiritsugu qui arrive à modifier le cours du temps autour de lui, Medea qui arrive à se téléporter ou Araya Souren qui arrive à couper du monde l’espace autour de lui. Les Reality Marble, qui permettent d’accomplir des actes en violation avec la nature en supprimant temporairement la Counter Force, s’en rapprochent mais ils ne font que repousser le moment où Gaia interviendra et ne font donc pas partie de la Vrai Magie.
Dans le futur de Notes, chacune des Six Sœurs est capable d’utiliser la Magie. De plus, la force calculée par Zepia Eltnam Oberon qui doit garantir l’extinction de l’humanité est appelé Programme Numéro 6 (第六法,
Dai Roku Hou, lit. La Sixième Loi, The Sixth or Program No. 6), ne différant de la 6e Vrai Magie (第六魔法,
Dai Roku Mahou, The Six Magic) que d’un seul Kanji, mais on ignore s’il y a ici un rapport avec les Six Sœurs ou avec The Dark Six.
Les Magies reconnus par l’Association sont :
Première Magie :
Nom : Inconnu
Domaine : Bien que l’on ignore les tenants exacts de la Première Magie, on sait qu’elle a un rapport avec la génération de touffe d’Ether qui est considéré comme une absence de matérialisation. Les évènements dans Hollow Ataraxia n’étant atteignables qu’uniquement grâce à la Vrai Magie, il est très probable que celle-ci soit associée à la Négation du Néant (無の否定, Mu no Hitei, Denial of Nothingness)
Utilisateur : Décédé. Bien que son utilisateur soit mort depuis bien longtemps, des marques de l’utilisation de la Première Magie continue de marquer le monde, poussant l’Association à reconnaitre qu’il existe un utilisateur vivant quelque part. Le premier utilisateur est considéré par les Barthomeloi, une des familles les plus importantes de Clock Tower, comme le seul être méritant le respect.
Seconde Magie :
Nom : Inconnu mais souvent appelé Zelretch ou
Kaleidoscope.
Domaine : Opération des Mondes Parallèles (
Operation of Parallel Worlds)
Utilisateur : Kischur Zelretch Schweinorg et en partie Tohsaka Rin
Troisième Magie :
Nom :
Heaven’s Feel ou Coupe du Paradis (天の杯,
Ten no Sakazuki, Cup of Heaven)
Domaine : Matérialisation de l’âme
Utilisateur : L’ancêtre des Einzbern la maitrisait mais la Magie a été perdue depuis. Lizleihi Justica von Einzbern a réussi à s’en approcher en devenant le cœur du Grail Supérieur et enfin Ilysaviel von Einzbern de manière imparfaite à la fin du dernier scénario de Fate/Stay Night.
Quatrième Magie :
Nom : Inconnu
Domaine : Inconnu
Utilisateur : Inconnu mais tous les Mages s’accordent à dire qu’il est vivant sans le moindre doute possible.
Cinquième magie :
Nom :
Bleu Magique (魔法青,
Mahou Ao, Magic Blue)
Domaine : Inconnu mais au vu des dialogues de Melty Blood et Fate/Extra, la Cinquième Magie serait liée au concept du temps et pourrait alors permettre un vrai Voyage dans le Temps (時間旅行,
Jikan Ryokou, Time Travel). On ignore si détruire l’environnement est en rapport avec l’utilisation de la 5e Magie.
Utilisateur : Aozaki Aoko, qui porte le titre de Blue. Les concepts derrière la 5e Magie ont commencés à être développés il y a des années par le 3e chef de la famille Aozaki qui était considéré comme un génie.
Origine
(起源, Kigen, Origin)
L’Origine est le point de départ qui définit une existence et qui oriente ses actions durant sa vie. C’est la force directrice venant de l’intérieur d’Akasha qui a réussi à s’écouler hors de la Source et a prendre forme matérielle. Tous les humains agissent en accord avec leur Origine bien que cela soit plus sous la forme d’une compulsion inhérente à chacun, bien plus proche de l’instinct que d’une vraie pensée rationnelle. Si quelqu’un s’éveille à son Origine, il lui devient alors absolument impossible de s’en écarter, si tenté que cela soit possible auparavant. Araya est capable, s’il obtient leur accord, d’éveiller les gens à l’Origine et la personne suivra alors son Origine comme un ordre absolue et cela se traduira par un comportement purement impulsif. Araya soutient que la mort et l’Origine sont liées, ce qui semble être en accord avec ce que voit les yeux de Ryougi Shiki.
Dans le domaine du Magecraft, l’Origine est utilisé pour décrire précisément un Magus là où son Affinité Elémentaire va permettre de connaître son alignement global. Par contre, des Magi dont l’Origine est clairement visible extérieurement vont être sortis du système des Affinités Elémentaires et leur Affinité deviendra alors leur Origine. Ces Magi sont d’incroyables spécialistes dans un domaine très précis et ils pourront alors atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux d’un Magus normal. De la même manière, même des Magi sans la moindre Affinité vont pouvoir lancer de puissants sorts uniquement en suivant leur Origine, comme par Emiya Shirou avec Unlimited Blade Works. Suivre son Origine permet aussi de compenser le manque de Circuits Magiques ou de talent pour la Thaumaturgie. Il est à noter que sous certaines conditions, l’Origine de quelqu’un peut être changé au cours de sa vie, c’est le cas par exemple de Ryougi Shiki qui est passé de Conflit à「 」après la mort de SHIKI ou d’Emiya Shirou dont l’Origine est passé Epée après qu’Avalon ait été stocké en lui puis à cause du contact avec Archer.
Les Origines connues des personnages à l’heure actuelle sont :
Araya Souren : ImmobilitéCornelius Alba : RefusEmiya Kiritsugu : Rupture et FixationEmiya Shirou : EpéeEnjou Tomoe : DévalorisationKokutou Azaka : Taboo – S’éloigner de la normeKokutou Mikiya : Normal – Incapable de blesser quiconqueKurogiri Satsuki : NostalgieRyougi Shiki : 「 」(Conflit avant la mort de SHIKI)
Shirazumi Lio : Consommation Akasha, la Racine (根源,
Kongen, Root) est une localisation métaphysique présente en tant que « force » qui existe par delà les théories et les dimensions. C’est la location des Archives Akashiques (Akashi Records), le Tourbillon de la Racine (根源の渦,
Kongen no Uzu, Swirl of the Root) qui est la source de tous les évènements et phénomènes ayant existé, existant et qui existeront. Etant situé hors du temps, Akasha stocke et archive les informations de tous les évènements et toutes les possibilités, qu’ils soient passés, présentes ou futures de toutes les dimensions existantes. C’est l’endroit où toutes les âmes, y compris les Esprits Héroïques enregistrés sur le Trône des Héros, sont originaires et retourneront après leur mort.
Dans les faits, le terme Archive Akashique n’existe que pour prononcer 「 」, aussi appelé Vide (空,
Kara, Void). Dans le Bouddhisme, le terme Kara est utilisé pour designer le concept de la vacuité, Sunyata. Par contre, au moment où 「 」est appelé Archive Akashique, il y a modification de la force puisqu’on donne un nom à quelque chose qui est censé être absolument vide et ne rien posséder.
Atteindre l’Origine, et par extension, Akasha, est le but ultime des Magi et ceux-ci y consacrent tous leurs efforts. A ce jour, de nombreuses tentatives ont vu le jour, tel que l’Holy Grail War et chaque Mage essaye d’y arriver par son propre moyen. Araya Souren, par exemple, a tenté d’y arriver en observant la mort des gens, espérant ainsi atteindre la racine des âmes tandis que Tohsaka Nagato a choisi d’atteindre un état de néant et d’illumination au travers des arts martiaux. Aozaka Touko, quant à elle, a essayé de recréer le corps humain originel, considérant qu’il y a bien trop de diversité génétique à l’heure actuelle pour y arriver, propos qui semble être confirmé par la théorie du Langage Unifié et par affirmations de Gilgamesh concernant l’humanité et les Noble Phantasm. Utiliser la Vrai Magie requière d’avoir atteint l’Origine ce qui permet d’affirmer que Zelretch et Aozaki Aoko, au moins, ont donc réussi à l’atteindre.
L’Origine n’ayant aucun rapport avec le monde matériel, l’Eglise ne s’y intéresse absolument pas, trouvant ces tentatives insensées.
Armes Conceptuelles
(概念武装, Gainen Busou, Conceptual Weapon)
Les Armes Conceptuelless sont des artefacts magiques conçus pour infliger plus que de simples dommages physiques et pour ce faire elles vont aussi réécrire et/ou endommager les lois de la Nature. Ce sont souvent des armes avec une longue histoire et qui n’agissent que dans certaines conditions bien précises et prédéterminées. Les Armes Conceptuelless sont pensées pour détruire l’âme, située sur un autre plan, en utilisant un concept et elles vont pour ce faire affecter la sémantique et la logique. Elles peuvent passer outre l’immortalité en insérant le concept de « vie naturelle » et donc de mort dans la cible et elles appliquent des concepts similaires à Rupture et Flexion.
Les Armes Conceptuelles connues sont :
Alien Stomach World utilisé par l’Agence d’Enterrement.
Le manteau d’ArcherBarrel Replica (バレルレプリカ) utilisé par Sion Eltnam Atlasia.
Black Barrel (ブラックバレル) utilisé par Gun God.
Clé de la Providence (
Key of Providence) utilisé par l’Eglise.
Clé Noire (黒鍵,
Kuro Kagi, Black Key) utilisée par l’Eglise.
Ecritures utilisées par l’Eglise.
God Hand (ゴッド・ハンド) utilisé par Berkserker, concept similaire à une Arme Conceptuelle.
Linceul de Martin (
Shroud of Martin) possédé par Kotomine Kirei et utilisé sur Emiya Shirou.
Rha Aias (ロー・アイアス) utilisé par Archer et Emiya Shirou.
Sept Saintes Ecritures (
Seventh Holy Scripture) utilisé par l’Eglise.
Thompson Contender (トンプソン・コンテンダー) utilisé par Emiya Kiritsugu.
Vrai Apocryphe (正式外典,
Seishiki Gaiten, True Apocrypha) utilisé par Riesbyfe Stridberg.
Épée Perlée de Zelrecht (宝石剣ゼルレッチ,
Hoseki Ken Zelretch, Jewel Sword of Zelretch) utilisé par Zelretch puis Toshaka Rin
Code Mystique
(礼装, Reisō, Mystic Code)
Un Code Mystique est une arme de support porté par un Mage comme un artefact magique et la forme peut varier énormément d’un Code Mystique à l’autre. Il y a deux types de Mystic Code.
Le premier type se rapproche d’un amplificateur et c’est l’utilisation habituel d’un Code Mystique, ceux-ci servant alors à renforcer un sort en libérant le prana précédemment stocké à l’intérieur, apporter un soutien en prana à l’utilisateur lorsqu’il est à court ou tout simplement amplifier temporairement ses pouvoirs magiques. Les joyaux utilisés par les Tohsaka rentrent dans cette catégorie.
Le deuxième type, quant à lui, se rapproche d’une Arme Conceptuel dans le sens où il possède un usage unique et prédéterminé mais est très efficace pour cet usage. Le Code Mystique est activé par le prana du mage et devient un sort en lui-même, continuant de fonctionner tant que la liaison avec son utilisateur n’est pas coupée. La plupart des Noble Phantasm des Servant sont de ce type.
Marble Phantasm
(空想具現化, Kuusou Gugenka, Lit. Incarnation des Fantaisies)
Comme le nom japonais l’indique, un Marble Phantasm permet de donner forme à une vision, un phantasme.
C’est normalement une capacité des Elémentaires (精霊,
Seirei, Elemental) et des Vrais Ancêtres (真祖,
Shinso, True Ancestor) qui connectent leur volonté à la Nature, en affectent les probabilités et transfigurent l’espace environnement à volonté en accord avec leur vision du monde. L’utilisateur étant lui-même une partie de la nature, il peut agir sur le monde à volonté mais il ne pourra jamais obtenir quelque chose qui est contraire aux lois de la nature. Tout ce qui est considéré contraire à la nature, comme transfigurer un humain, est irréalisable directement et il faut employer des moyens détournés pour y arriver. C’est la raison pour laquelle
Arcueid n’a pu s’attaquer directement à Roa avec son Marble Phantasm mais a dû créer une zone qui alterne couche d’air et couche de vide, les différences de pression créant alors des lames d’air tranchant tout se trouvant dans la zone, ici Roa.
L’exemple le plus connu de Marble Phantasm est le Château Millénaire Brunestud (千年城ブリュンスタッド,
Sennenjou Buryunsutaddo, Millenium Castle Brunestud) créée par Arcueid au fond des montagnes. Ce château qui était originellement une partie du Reality Marble de Crimson Moon mais qui est devenu sans possesseur après la mort de ce dernier sert à déterminer un potentiel successeur pour Crismon Moon et ceux capables de le former grâce à leur Marble Phantasm reçoivent le titre de Brunestud et sont considérés comme des êtres royaux. Le château est le lieu le plus proche de la Lune, non pas géographiquement, mais au niveau de l’influence de la Lune sur la Terre. Après avoir bu le sang de Roa et massacré une partie des Vrais Ancêtres, Arcueid s’est enfermée dans le château, enchaînée à son trône, ne se réveillant que pour chasser chaque nouvelle réincarnation de Roa. Même sans la présence d’Arcueid, le château est encore présent mais est considéré comme mort et ce château servait de forteresse aux vrais Ancêtres.
Le monde spirituel n’étant pas situé du monde réel mais situé dans des endroits générés par les Elementaires, il est possible pour des humains d’y accéder à condition qu’ils connaissent l’emplacement à l’avance, ce qui a permis à Tohno Shiki de libérer Arcueid de son château en début de Tsukihime 2.
Remarque : Le nom anglais vient de la métaphore mathématique pour les probabilités. S’il y a 99 pierres noires et une blanche dans un sachet, le Marble Phantasm permettra de tirer systématiquement la pierre blanche. Au contraire, une Reality Marble changera toutes les pièces en blanches pour être sûr de tirer la bonne, ce qui est une méthode plus efficace mais qui est contraire aux lois de la nature et surtout qui n’a que cet effet là.
Reality Marble
(固有結界, Koyuu Kekkai, lit. Espace Clot Spécifique/Inné)
Le principe d’une Reality Marble consiste à matérialiser le monde intérieur de l’utilisateur puis à le projeter dans la réalité selon la théorie de d’Œuf Monde (世界卵,
Sekai Tamago, World Egg). En général, le terme est utilisé pour désigner le Sens Commun Alien des Démons (悪魔の持つ異界常識,
Akuma no Motsu Ikai Joushiki, Alien Common Sense of Demons) car c’est ainsi que les Démons (悪魔,
Akuma, Demons) perçoivent la réalité, les Reality Marble étant normalement le domaine des Démons et des Elémentaires (精霊,
Seirei, Elemental). Il est possible pour un humain de créer une Reality Marble mais seuls les être plus puissants y arrivent, comme certains des 27 Ancêtres des Apôtres Ancestraux ou les meilleurs Mages. Une Reality Marble est une sous catégorie d’un Marble Phantasme mais ceux-ci sont incapables de modifier la réalité, leur seule compétence étant de matérialiser le monde représentant l’utilisateur. Une Reality Marble, pouvant créer des choses qui sont contraires à la nature, peut surpasser un Marble Phantasm. C’est aussi une technique se rapprochant de la Vrai Magie mais qui a été banni par l’Association des Mages.
Les mondes créés grâce à cette technique sont complètement coupées de la réalité, projetant le paysage intérieur de l’utilisateur et scellant le vrai monde avoisinant. Selon la théorie de l’Œuf Monde, la réalisation d’une Reality Marble consiste à
échanger le Monde et le Soi tout en gardant les mêmes frontières. La taille du Soi et du Monde est alors échangé, le Monde étant contenu dans un petit récipient pendant que le Soi est étendu. Le Monde devient alors un simple Œuf Monde et c’est cela qui a donné le nom à la théorie. Les Reality Marble vont englober toute personne se trouvant à proximité et celles-ci vont alors disparaitre du Monde. Etant capable de sentir les Kekkai, les Mages vont pouvoir détecter qu’une Reality Marble a été dépliée mais seuls de larges explosions de mana comme Excalibur peuvent la perturber.
Etant initialement des créations n’existant pas et perturbant donc la Nature, des Gaia va en permanence essayer de détruire les Reality Marble puisqu’ils sont contraire à l’ordre naturel des choses et il va donc falloir une grande quantité de mana pour créer puis conserver une Reality Marble. L’utilisateur ne pourra alors que très rarement l’utiliser pendant plus que quelques minutes, ce qui est tout de même largement suffisant au vu de l’incroyable puissance d’une Reality Marble. Chaque Reality Marble suis son propre schéma et ses propres règles qui, n’étant rien de plus qu’une invasion de la réalité par le monde intérieur de l’utilisateur, ne peuvent pas être modifiés car cela reviendrait à modifier son propre Soi.
Il est aussi possible, sous certaines conditions, d’utiliser seulement des morceaux de sa Reality Marble sans avoir à la déplier, comme les talents de Renforcement et Projection d’Archer et Emiya Shirou qui leurs viennent de leur Reality Marble ou Caster qui peut invoquer un soldat d’Ionioi Hetairoi n’importe quand. L’avantage principal de cette technique est que Gaia ne cherchera pas à corriger l’impureté car cela n’a pratiquement aucun effet sur le Monde. Il est aussi possible d’activer sa Reality Marble à l’intérieur de son propre corps, ce qui permet d’éviter complètement la force correctrice de la Terre, comme Nero et ses bêtes ou Emiya Shirou dont le corps se transforme progressivement en lames.
Liste des Reality Marbles connues :
Aestus Domus Aurea (アエストゥス・トムス・アウレア) qui est utilisé par Saber de Fate/Extra.
Celle de
Crimson Moon qui lui permet, entre autres, d’invoquer le Château Millénaire Brunestud.
Celle d’
EinnasheGuru Guru Monde d’Hisui (
Guru Guru Hisui World), une fausse Reality Marble utilisée par Hisui alors affectée par la Reality Marble de Nuit de Wallachia.
Hounouden Rokujyuyonshou (奉納殿六十四層), un Kekkai se rapprochant d’une Reality Marble dans le sens où c’est la projection du monde intérieur d’Araya Souren.
Ionioi Hetairoi (アイオニオン・ヘタイロイ), Reality Marble irrégulière créée par la volonté de Rider et de son armée.
Jardin d’Epuisement (枯渇庭園,
Kokatsu Teien, Depletion Garden) qui est utilisée par Yumizuka Satsuki.
La Forêt Sans Nom (名無しの森,
Nanashi no Mori, Nameless Forest), utilisée par Caster de Fate/Extra.
La Pucelle : la Femme Sainte Pourpre (紅蓮の聖女 (ラ・ピュセル),
Guren no Seijo (Ra Pyuseru), La Pucelle: The Crimson Holy Woman), utilisé par Jeanne d’Arc.
Nevermore (ネバーモア) utilisé par Gransurg Blackmore.
Overload (オーバーロード) utilisée par Michael Roa Valdamjong.
Parade (パレード) utilisée par Fina-blood Svelten.
TATARI (
タタリ) utilisée par Nuit de Wallachia puis Poussière d’Osiris.
Tanière de la Bête Royale (獣王の巣,
Shishi-ō no Su, Lair of the Beast King) est une Reality Marble utilisé par Nero Chaos puis Yamase Maiko.
The Queen Glass Game (永久機関・少女帝国(クイーンズ・グラスゲーム),
Eikyuukikan Shoujo Teikoku (Queen Glass Game)) est une relique utilisée dans
Fate/Extra autorisant la création de Caster, à la fois pseudo Servant et Reality Marble, selon les rêves de son Master.
Unlimited Blade Works (無限の剣製j(アンリミテッドブレイドワークス),
Mugen no Kensei (Unlimited Blade Works)) utilisé par Archer et Emiya Shirou.
Vallée de Cristal (水晶渓谷,
Suishou keikoku, Cristal Valley) qui est capacité similaire à une Reality Marble utilisée par ORT et qui transforme le monde avoisinant en une substance cristalline.
Yeux Mystiques :
(魔眼, Magan, Mystic Eyes)
Les Yeux Mystiques accordent le pouvoir d’interférer avec le monde extérieur et ont un effet instantanée à partir du moment où le prana circule à l’intérieur. C’est aussi un symbole des meilleurs mages car ils allient grande puissance et parfaite dissimulation.
Fonctionnement :
Les Yeux Mystiques sont acquis lorsqu’il y a une modification du Circuit Magique situé au niveau de l’œil. La mutation peut soit être présent dès la naissance, et dans ce cas l’utilisateur acquière un pouvoir réputé pour être capable de modifier le destin, soit suite à un traumatisme dans la vie de la personne, comme pour Ryougi Shiki, soit en modifiant artificiellement le circuit magique mais seuls les Yeux Mystiques de Charme, de Liaison et de Murmure peuvent être créés ainsi.
Il existe aussi des yeux, comme ceux d’Asagami Fujino, qui sont le résultat de pouvoirs psychiques poussés à leur maximum, au point d’atteindre le niveau de la thaumaturgie, et il est tout à fait possible que tous les Yeux Mystiques ai été originellement de simple pouvoirs psychiques.
Types Connus et Communs :
Charme (魅惑,
Miwaku, Charm) : Permet de lancer un sort faisant alors passer l’utilisateur pour quelqu’un d’incroyablement attirant mais ils ne marchent apparemment que si la personne a déjà de l’intérêt dans le sexe du possesseur des yeux. La Face Mystique de Diarmuid Ui Duihbne marche selon le même principe.
Compulsion (強制,
Kyousei, Compulsion)
Contrat (契約,
Keiyaku, Contract)
Distorsion (歪曲,
Waikyoku, Distorsion) : Permet de créer un axe de révolution dans le champ de vision de l’utilisateur. Fujino arrivant à créer un axe de révolution dans le sens horaire et un dans le sens antihoraire, elle est en plus capable de plier tout ce qu’elle voit mais est incapable de s’attaquer à ce qui n’est pas physique.
Enchantement (魅了,
Miryou, Enchantment) : Les Yeux possédés par la plupart des Apôtres de la Mort et capables d’hypnose de haut niveau. Yumizuka Satsuki les utilisera sur Tohno Shiki et celui-ci sera incapable de voir les cadavres de ces camarades de classe alors qu’ils sont juste à côté de lui. Ils sont classés sous la catégorie Or dans le système des Nobles Couleurs.
Flamme (炎焼,
Enshou, Flame)
Illusion (幻覚,
Genkaku, Illusion)
Liaison (束縛,
Sokubaku, Binding) : Le type le plus commun, celui-ci permet de placer un sort de suggestion qui va paralyser la cible. Ces Yeux Mystiques sont assez faibles car ils requièrent que l’utilisateur et la cible se regardent directement dans les yeux et il suffit de faire circuler son prana pour en éliminer l’effet.
Maléfice (凶運,
Kyouun, Jinx)
Murmure (暗示,
Anji, Whisper) : Permet de lancer un sort d’hypnose de bas niveau.
Réfraction ( ?,
?, Refraction) : Permet de changer la trajectoire des objets mouvants, même si ceux-ci ont un grand pouvoir comme les Clés Noires ou les cheveux de Tohno Akiha. C’est une sous-catégorie des Yeux de Distorsion.
Yeux Spéciaux :
En plus des Yeux précédemment cités, il existe certains qui sont uniques ou, tout du moins, dont la probabilité qu’il y ait deux utilisateurs dans le même univers est ridiculement faible.
Les Yeux de
Balor, ancien Dieu des Ténèbres irlandaise et grand-père de Cù Chulainn qui lui permettait d’actualiser la mort d’une cible juste en la regardant. Leur nom est inconnu mais ce sont probablement les ancêtres des Yeux Mystiques de Perception de la Mort.
Les Yeux de
Tohno SHIKI qui lui permettent de voir et détruire la force vitale d'un être vivant.
Cybele : les Yeux Mystiques de Pétrification (石化の魔眼 (キュベレイ), Sekika no Magan (Cybele), Mystic eyes of Petrification, Lit. Yeux Mystiques de Transformation en Pierre) possédés par Rider. Ils sont classés sous la catégorie Joyau dans le système des Nobles Couleurs.
Les
Suprêmes Yeux Mystiques possédés par Crimson Moon. Leur nom et effets sont inconnus mais ils sont classés sous la catégorie Arc-en-ciel dans le système des Nobles Couleurs.
Yeux Mystiques de Perception de la Mort possédés par Ryougi Shiki et Tohno Shiki bien qu’aucun des deux ne soient de vrais Yeux Mystiques de Perception de la Mort, tels qu’ils sont normalement définis. Ryougi Shiki voit l’Origine tandis que Tohno Shiki voit, en plus de la mort, ce qui n’est pas censé être vu. Ils sont probablement classés sous la catégorie Bleu dans le système des Nobles Couleurs.
Yeux Purs (淨眼, Jougan, Pure Eyes) :
Aussi connu sous le nom d’Yeux de Pureté, ce sont des yeux qui permettent de voir ce qui ne peut normalement être vu. Ils sont plus faibles que les Yeux Mystiques mais ils transmis génétiquement et sont donc moins dangereux à acquérir. Les Yeux Purs, contrairement aux yeux Mystiques, ne permettent pas d’influencer la réalité.
Seuls deux utilisateurs d’Yeux Purs sont connus :
Nanaya Kiri : Ses Yeux lui permettent de voir les pensées des gens sous forme de vagues et cela lui octroie une psycho-empathie limitée ainsi qu’une capacité de détection. Il s’en sert aussi pour repérer immédiatement les non-humains car leurs vagues de pensées ont une couleur, ce qui n’est pas le cas des humains.
Nanaya Shiki : Il peut voir ce qui n’est pas censé être vu, comme la Prison Capillaire de Tohno Akiha alors que même cette dernière ne pouvait pas le voir. Après avoir frôlé la mort, ses Yeux vont aussi devenir capables de voir la mort et d’interférer avec elle, passant alors du rang d’Yeux Pures à celui d’Yeux Mystiques.
Les Yeux Mystiques de Perception de la Mort sont une capacité possédée actuellement par Ryougi Shiki et Tohno Shiki permettant de voir et d’interférer avec la mort.
Description :
Les yeux de l’humain les possédant ne subissent pas de modification physique mais un circuit, similaire au circuit magique, va s’ouvrir dans leur cerveau et leurs yeux, leur permettant de voir la mort sous la forme de points et de lignes. Personne d’autre que l’utilisateur peut toucher et utiliser les lignes et les points même si ce dernier leur indique l’exact emplacement.
Les
Ligne de la Mort (死の線, Shi no Sen, Line of Death) peuvent être tracées avec un objet tranchant comme un couteau ou une épée voire tout simplement avec un ongle mais cela est moins efficace car moins précis. Lorsque les lignes sont tracées, l’objet se brise le long de ses lignes et il devient alors impossible de se soigner ou de se régénérer d’une quelconque manière que ce soit, Arcueid ayant du réinventer entièrement et intégralement la structure conceptuelle de son corps après avoir tué par Shiki. Il semble cependant possible de se régénérer si la partie tranchée n’est pas entièrement séparée de l’objet d’origine, comme Arcueid qui a réussi à soigner son cou alors qu’il avait été tranché. Tracer les lignes n’a pas pour effet de tuer la personne mais cela est tout de même souvent le cas car la personne devient alors incapable de continuer à vivre, Shirazumi Lio étant mort juste en ayant ses deux bras et ses deux jambes tranchés.
Les
Point de la Mort (死の点, Shi no Ten, Point of Death) quant à eux vont effacer purement et simplement l’existence d’un objet et celui-ci perdra alors immédiatement toutes ses propriétés, que ce soit son inertie, sa toxicité ou plus généralement n’importe quel effet qu’il a sur le monde extérieur. À l’instant où le point est transpercé, la vie de l’objet s’arrête et par conséquent, il meurt. Bien que la mort ne soit pas forcément instantané, car des êtres qui ont une grande emprise sur la réalité et une très vieille existence mettront plus longtemps à mourir, la mort n’en reste pas moins absolue et permanente et ne peut être annulée ou contournée, empêchant même toute réincarnation.
Nasu a précisé que les possesseur des Yeux voient la mort sur tous les objets auxquels ils appliquent un concept de mort et c’est la raison pour laquelle, lorsque Tohno Shiki essaye de voir la mort sur des êtres non vivants, il se fatigue très rapidement, devant se connecter à la perspective de l’objet qu’il souhaite tuer.
Contrairement à ce qui est montré dans les films de Kara no Kyoukai, les Yeux sont en permanence activés mais Ryougi Shiki les maîtrise suffisamment pour choisir si elle souhaite voir les lignes et les points sur une personne et lorsqu’elle ne le souhaite pas, ses Yeux se comportent comme des yeux normaux.
Les Yeux Mystiques de Perception de la Mort sont probablement classés sous la catégorie Bleu dans le système des Nobles Couleurs car c’est la couleur de leur iris une fois activé. De plus, ils ne sont pas considérés comme de la Magie car, bien qu’ils soient impossibles de les créer grâce à la thaumaturgie, ils ne font qu’actualiser la mort d’une personne, un concept qui est donc dans le domaine du possible.
Obtention des Yeux :
Il semble que le seul moyen d’obtenir les Yeux soit après une expérience proche de la mort, probablement car l’humain va alors se rapprocher d’Akasha, mais c’est tellement rare qu’ils sont de plus en plus considérés comme un simple mythe parmi tant d’autres. Aucune règle n’interdit qu’il y ai plus d’une paire d’yeux par univers mais en avoir une est un évènement déjà tellement rare qu’avoir deux utilisateurs est assimilable à un miracle.
Tohno Shiki possédait déjà des Yeux Purs de naissance grâce à son sang de Nanaya puis, après avoir été pratiquement tué par son frère adoptif, ceux-ci ont en plus acquis la capacité de voir et d’interférer avec la mort. Il a dans un premier temps refusé ses yeux et a alors reçu les
Magangoroshi (魔眼殺し,
Lit. Tueur d’Yeux Mystiques), des lunettes créées par Aozaki Touko puis volées et renforcées par Aozaki Aoko qui lui a ensuite données.
Ryougi Shiki à elle obtenu ses Yeux après ses deux années de coma durant lesquelles elle a uniquement observé Akasha. Ses Yeux sont bien plus puissants que ceux de Tohno Shiki, lui permettant de voir la mort de concepts éloignés de la perception humaine et elle peut s’en servir sans la moindre contraire.
Niveau de Perception :
Il existe quatre niveaux de perception, du moins avancé au plus avancé, mais tous sont capables les points et les lignes.
Tohno SHIKI : Ce ne sont pas de vrais Yeux Mystiques de Perception de la Mort car ils ne voient que la force vitale des gens et non leur mort, le limitant donc à ne pouvoir endommager ou tuer que des êtres vivants. L’écoulement de la vie étant similaire à l’écoulement de la mort, les lignes se superposent mais leur origine étant radicalement différente, ce n’est pas le cas des points. Par conséquent, il ne peut pas réellement tuer les gens, uniquement blesser gravement ses adversaires, ceux-ci mourant alors parce qu’ils ne peuvent plus vivre et non parce que leur existence a été effacée.
Nanaya Shiki : Il voit la mort de tout ce qui a un existence physique et concrète et peut donc tuer humains, animaux, plantes, murs, serrures, le Sol de la Genèse de Néro, etc mais il est par contre théoriquement complètement incapable de tuer des concepts car ce n’est pas quelque chose qu’il juge vivant. Transperçant directement le point de la mort, à l’instant où son attaque aboutit, l’existence de l’objet disparait et, quelque soit ce dont l’objet est fait, celui-ci mourant alors de la manière la plus simple possible, c'est-à-dire la mort pour une personne, l’effondrement d’un hall, etc. Si un objet est en mouvement au moment où Shiki le tue, celui-ci va immédiatement s’arrêter et chuter au sol s’il était en l’air. Cependant, il existe certains êtres physiques, comme un Originel un soir de pleine lune, possédant un concept de mort bien trop éloigné du sens commun et Shiki est donc incapable de les tuer.
Par contre, grâce à ses Yeux Purs, Shiki est aussi capable de voir ce qui normalement ne peut pas être vu, comme la Prison Capillaire d’Akiha ou le lien d’Arcueid avec Gaia, et par extension de les tuer. Il est à noter que lors d’un des rêves de Kagestu Tohya, Shiki a vu le point de la mort de l’univers mais cela n’a pas jamais été signalé par la suite. A la fin de Tsukihime, ses yeux sont devenus tellement puissants que ses lunettes ne servent plus à rien et il est obligé de porter un bandeau autour des yeux pour en diminuer l’effet.
Ryougi Shiki : Ses yeux lui permettent de voir la mort de pratiquement tout, à partir du moment où la chose en question existe et ce sans la moindre fatigue mentale et physique. Que ce soit une personne, un mur, une pensée, une maladie, une attaque thaumaturgique, une attaque psychique, ou un Dieu, elle peut le tuer. Nasu a bien précisé que dans le Nasuverse, un Dieu n’est ni vivant ni mort mais étant donné que les Yeux Mystiques de Perception de la Mort permettent de voir la mort de ce que l’utilisateur considère comme vivant, si elle considère qu’un Dieu est vivant alors elle peut le tuer. De manière intéressante, si elle juge une chose cassée et par extension déjà morte, ses yeux seront alors incapables de voir la mort de cet objet. De plus, il lui fallu du temps pour voir la mort d’Araya Souren, celle-ci étant cachée sous diverses protections, mais à partir du moment où elle a suffisamment de temps, elle peut voir la mort d’absolument tout. Il est en fait possible que ses Yeux voient en fait directement l’Origine et non la mort des choses et qu’elle se contente donc de tuer l’Origine.
Ryougi Shiki : Etant l’Origine elle-même, ses Yeux voient la mort d’absolument tout ce qui existe, qu’importe ce que cela puisse être et même la réalité n’y échappe pas.
Termes relatifs aux Mages
Archimage (大魔道師, Daimadoushi, Archmagus) :
Titre donné aux grands mages des temps passés tel que Lizleihi Justica von Einzbern.
Atelier (工房, Koubou, Workshop) :
Lieu dans lequel chaque mage effectue ses recherches et ses expérimentations. Un atelier est presque systématiquement protégé par un Kekkai visant à empêcher le prana de sortir, aussi bien pour éviter les pertes que pour cacher sa présence aux yeux des gens normaux. Rentrer dans un atelier sans la permission du mage est considéré comme un acte de franche hostilité.
Docteur Spirituel (霊媒医師, Reibai Ishi, Spiritual Doctor) :
Mage spécialisé utilisant l’Invocation Spirituel pour pratiquer des opérations médicales, non pas à travers le corps mais à travers l’âme. Pouvant aussi être trouvés chez les membres de l’Eglise, la pratique n’est par conséquent pas entièrement considérée comme de la thaumaturgie. Kotomine Kirei était particulièrement compétent dans son usage, étant capable de retirer des Sorts de Commandement sans toucher au système nerveux.
Exorciseur (法術師, Houjutsushi, Lit. Maître de l’Art du Droit) :
Quelqu’un qui exorcise les esprits au travers des prières, des sutras et de la foi. Ceux qui atteignent l’illumination peuvent accomplir des miracles en tirant parti du pouvoir des esprits les plus puissants mais les autres sont obligés de compenser en ajoutant leur propre pouvoir et ne sont alors pas très différents d’un mage classique. Il y a au Japon une organisation secrète d’exorciseur et il fut un temps où il résidait au temple Ryuudou mais l’on ignore leur location actuelle.
Faussaire (複製者, Fukuseisha, Faker) :
Nom donné aux mages qui sont spécialisés dans l’utilisation de Projection ou Gradation Air.
Un mage qui n’est rattaché à aucune organisation et qui prend des boulots en échange de rémunérations, une sorte de mercenaire chez les mages. En raison de leur nature, ils sont en constante opposition avec les Exécutants de l’Association et les Exécuteurs de l’Eglise.
Lanceur de sorts (魔術使い, Majutsu Tsukai, Spellcaster) :
Nom donné à ceux qui utilisent la thaumaturgie comme un moyen et non comme un Art, l’utilisant alors sans se comporter comme un mage. Ce sont souvent de piètres mages globalement mais qui sont hyperspécialisés dans un seul domaine où ils sont inégalés. Des gens comme Emiya Kiritsugu sont désignés ainsi. Bien que ce soit plus rare, le terme peut aussi être utilisé pour désigner ceux utilisant la thaumaturgie sans avoir reçu l’éducation appropriée tels qu’Emiya Shirou ou Matou Sakura.
A ne pas confondre avec
Mahou Tsukai (魔法使い) qui est le terme utilisé pour désigner les Magiciens, c'est-à-dire ceux utilisant la Vrai Magie, et qui est donc lui hautement honorifique.
Lieu spirituel (霊地, Reichi, Spiritual Land) :
Terrain mystique où de puissantes lignes de Ley de prana peuvent être trouvées, augmentant alors la puissance de la thaumaturgie et, dans le cas de celles de très haute classe, permettant l’utilisation de la Magie. L’Association possède l’énorme majorité des lieux spirituels sur la planète mais pour des raisons pratiques, elle en confie les droits à la famille de mage vivant sur ces terres. Parmi les terres japonaises, seule celle possédait par la famille Aozaki permet l’utilisation de la Vrai Magie mais la concentration de prana générée par la Guerre du Saint Grail au niveau de celle de Fuyuki offre la possibilité de se servir de la Magie, ce qu’Ilyasviel von Einzbern a réussi à la fin d’Heaven’s Feel. Il est à noter que bien que la 2e Magie ai aussi été activée à Fuyuki, cela n’a aucun rapport avec le lieu puisque Rin utilisait l’Épée Perlée de Zelretch.
Familles pseudo-aristocratique régnant sur la Clock Tower et qui sont craints par les membres. Il y a trois familles principales plus quelques autres familles annexes et celles-ci sont connues et respectées même dans la société normale. L’histoire de ces familles varie entre 500 et 2000 ans et elles ont complotés depuis la création de l’Association.
Maudisseur/Sorcière (呪術師, Jujutsushi, Witch/Shaman, Lit. Maître de l’Art de la Malédiction) :
Utilisateur de Witchcraft (ウィッチクラフト), nommé péjorativement ainsi à cause des stéréotypes sur celles-ci, celui-ci est spécialisé dans les potions, la médecine, l’exorcisme et les malédictions réalisées à l’aide d’une interface matérielle telle qu’une poupée de paille. On sait que Sayjou Ayaka, Kuonji Alice et Caster de Fate/Extra le maîtrise, au moins dans une certaine mesure.
Sorciers Maréchaux (魔道元帥, Madougensui, Marechal Wizard) :
Un titre donné à ceux qui possèdent une certaine puissance militaire à l’intérieur de l’Association. Les deux seuls connus sont Kischur Zelretch Schweinorg et Barthomeloi Lorelei, celle-ci, en plus d’être vice-directrice de Clock Tower, commande une armée de cinquante mages faisant tous parti de l’élite.
Superviseur (管理者, Kanrisha, Second Owner) :
Un titre porté par le chef de la famille de mages choisie par l’Association pour gérer un lieu spirituel et qui devient en charge de l’administration de tous les évènements hors du commun se produisant sur cette zone. Lorsqu’un mage décide de s’installer, il a obligation d’aller d’abord se faire connaitre et accepter par le superviseur avant d’installer son atelier. Il est possible, bien qu’absolument illégal aux yeux de l’Association, de s’installer sur une terre sans l’aval de son superviseur mais le mage ne doit alors jamais révéler son existence.
Utilisateur des Cinq (五大元素使い, Godaigenso Tsukai, Average One) :
Titre donné au mage qui possède les Affinités Elémentaires des cinq éléments que sont Feu, Terre, Eau, Vent et Ether. L’Association les tient en haute estime. Tohsaka Rin en fait partie.
Lorelei est la chef actuelle de la famille Barthomelei ainsi que la vice-directrice de Clock Tower, et par extension de toute l’Association des Mages, connue sous le nom de The Queen.
Histoire :Lorelei a été élevée en tant que future chef de la famille Barthomeloi et ceux-ci lui ont donc transmis toute la fierté et l’honneur d’appartenir à la famille, ainsi que leur désir de perfection. Comme tous les membres de la famille, elle ne considère son prénom que comme une dénomination dispensable, n’accordant de l’importance qu’à son nom de famille de Barthomeloi. Elle est relativement jeune mais cela en rien empêché d’accéder au poste de vice-directrice de l’Association, qui est le plus important possible puisque le directeur est le même depuis sa création.
Personnalité : Les Barthomeloi ont toujours eu une haine très importante envers les Apôtres de la Mort mais celle de Lorelei est à un niveau jamais vue encore et même elle ignore pourquoi. Le seul mage qu’elle et sa famille respecte est l’utilisateur de la 1er Vrai Magie et elle avait une relation d’amitié avec Kayneth Archibald El-Melloi avant la mort de celui-ci.
Bien qu’elle emmène sa Brigade avec elle, elle ne considère en rien que combattre un Apôtre de la Mort est équivalent à une chasse à l’hérétique mais au contraire comme un pèlerinage pour montrer sa dignité. Elle refuse d’utiliser ses suivants contre tout ce qui est en dessous du niveau d’un Ancêtre, considérant l’Apôtre de base comme un misérable insecte qui ne requière rien de plus que sa propre force pour être détruit. Lorsque sa Brigade lui a demandé si elle voulait qu’ils suppriment tous les vampires du château de Louvre ou qu’ils détruisent complètement le château pour éviter que ces derniers ne puissent s’enfuir, elle est allée voir son vice-commandant et lui a répondu qu’il devrait être honteux et que jamais elle ne pensera à utiliser les membres de sa Brigade contre des adversaires aussi ridicules. Bien que ceux-ci comprennent très bien qu’elle peut sans difficulté éliminer tous les vampires du château en à peine une demi-heure, ils savent aussi qu’y aller avec elle diminue le temps de moitié. Lorelei est d’ailleurs la seule de sa famille à y aller seul, les autres employant des hommes pour les aider, considérant qu’annihiler des Apôtres n’est rien de plus qu’un jeu qui doit être remporter avec élégance et plaisir, elle préfère y aller par elle-même.
Elle n’a pas supporté d’avoir été battu dans le château de Louvre par Enhance et Satsujinki, se sentant comme une poule stupide ne faisant que courir en rond, loin de la fierté qu’elle est censé montrer durant ses combats. Elle a failli s’évanouir à cause de l’humiliation et a mordu son doigt au point de tâcher son gant de sang pour empêcher ses dents de se brisant en le serrant trop à cause de sa colère. Elle s’est alors jurée de vaincre Satsujinki, à la fois pour l’avoir vaincu sans même s’intéresser à elle et pour avoir tué sa cible.
Capacités : Lorelei ne possède aucun trait thaumaturgique particulier, aucune capacité spéciale, aucun mouvement qui serait sa signature et elle se contente d’utiliser de manière idéale la thaumaturgie classique. En tant que membre des Bathomeloi, elle possède le désir de perfection et est donc persuadée que tant sa base est sans faille, de la simple thaumaturgie poussée à son plus haut degré est la technique la plus efficace possible. Dans les faits, elle n’a probablement pas tort puisque la moindre de ses attaques à un niveau similaire à celui de la Vrai Magie et, combiné à son nombre effarent de Circuits Magiques, elle en possède plus que le directeur, ainsi qu’à leur pureté en tant que
Blue Blood : Nobles Circuits Magiques, elle a reçu le titre de
The Queen : La Mage Suprême de l’Ere Actuelle (現代最高峰の魔術師 (ザ・クィーン),
Gendai Saikouhou no Majutsushi (Za Kuinn), The Supreme Mage of the Present Era). Ses attaques sont capables sans difficulté de détruire les murs et sa maîtrise parfaite des bases lui permet de toujours employer la meilleure technique possible quelle que soit la situation et l’ennemi, étant capable de faire jeu égal avec les 27 Ancêtres des Apôtres de la Mort par elle-même, dont elle a déjà détruit deux membres. Elle est tellement confiante dans sa puissance qu’elle a volontairement attendu la lune rouge pour chasser Louvre alors même que c’est le moment où les Apôtres sont à leur maximum et que même l’Agence d’Enterrement préfère ne pas s’attaquer à eux lors de ces nuits.
Son Affinité Elémentaire est Vent, son attribut magique est Tout-puissant, elle possède un gantelet en mythril saint ainsi que des Yeux Mystiques d’effet et de pouvoir inconnus.
Elle possède aussi le titre de
Sorcier Maréchal pour son commandement sur la
Brigade du Cantique de Chelon (クロンの大隊,
Kuron no Daitai, Chelon Canticle Brigade, Lit. Bataillon de Chelon), un groupe de cinquante mages d’élite qu’elle a personnellement choisi. Bien que le mot Bataillon puisse faire croire à un nombre bien plus important d’hommes, Lorelei ne l’a pas choisi pour impressionner vainement mais par pure modestie sur la force de celui-ci. Dans les faits, Lorelei est telle une chef d’orchestre menant ses hommes et sa Brigade une armée qui a supprimé toute individualisme et dont chaque homme est capable sans difficulté d’annihiler un Apôtre de la Mort ou détruire son Kekkai en moins d’une heure, ce qui les place au même niveau que les meilleurs des Exécuteurs de l’Église mais à un niveau tout de même plus faible que l’Agence d’Enterrement.
Rôle : Lorelei passe la grande partie de son temps à chasser des Apôtres de la Mort et va même participer aux missions de l’Église pour ce faire, négligeant complètement son travail de vice-directrice de Clock Tower. Elle est obsédée par Trhvmn Ortenrosse et fait partie du groupe que l’Association a préparé pour arrêter le
rituel d’Aylesbury mais n’interfère pas dans la préparation de ce dernier, préférant attendre qu’il soit complété pour mieux profiter de la mine déconfite des Ancêtres qui seront présents là bas après qu’elle les ai tous vaincus.
En attendant, elle s’amuse à éliminer les Ancêtres qui n’ont aucun lien avec le rituel tels que Louvre mais durant l’assaut de son château, elle sera vaincue sans difficulté par Enhance et Satsujinki qui tueront alors sa cible. A l’heure actuelle, sa rancœur envers ce dernier n’a pas diminué et elle s’est jurée de le faire payer.