ange bleu a écrit:
Et merci de tes éclaircissements, n’ayant jamais fait de « vrai » Galge, cela reste théorique et ta précision sur le fait que c’est l’héroïne qui porte le récit et que le héros est totalement transparent est éclairante ^_^
C'est la raison pour laquelle, alors même que c'est l'exemple que tout le monde use à tort et à travers, je n'ai pas utilisé
Clannad dans la liste des exemples. Tomoya est un personnage qui marque toute l'oeuvre de sa présence et de sa force, qui part d'un passé qui le pèse et dont il ne sait comment le gérer pour évoluer jusqu'à ce qu'il est à la fin d'After Story. Ce n'est pas un hasard si, durant toute la seconde moitié du VN, Tomoya dispose de sprites le représentant. Il est lui aussi un personnage à part entière et le joueur doit, comme chacune des héroïnes de
Clannad, le sauver. Et même en restant dans la partie lycée de la route, Tomoya reste un personnage à la personnalité très forte et est d'ailleurs bien plus un antihéros qu'un protagoniste classique. Mais bon, je t'en reparlerai plus si tu es intéressé mais on s'éloigne du débat sur TM.
Citation:
Par contre ce qui m’intéressait c’est vraiment le fait que Nasu et Takeushi considèrent qu’ils font du Galge, que Fate/stay night est selon eux un pur Galge, et que de façon implicite il est posé qu’ils ne feront peut-être plus de Galge à l’avenir.
Moins la question de définition stricte, c’est leur vision (ou façon de faire) du Galge qui m’intéresse pour justement tenter de comprendre ce qui pourrait changer dans leurs prochains jeux/projets.
Tel que je comprends la chose, que ce soit dans Tsukihime ou dans Fate/stay night, la « romance » (au sens Nasu) est toujours l’un des deux enjeux majeurs des récits/routes avec celui porté par le méchant/menace de l’intrigue.
Les routes de Tsukihime et Fate/stay night sont toujours construites sur ce modèle avec donc à chaque fois une « romance » qui prend beaucoup de place.
L'aspect Galge sera forcément perdu dans le récit mono-route de
Mahoyo. Après, le récit ne renoncera en rien à la romance puisque celle ci est un élément important de la démo, il n'y a qu'à voir les interactions entre Aoko, Alice et Kokija d'un côté et Soujyuro de l'autre. Il reste à savoir quelle place prendra celle-ci et quelle sera son influence sur le récit mais Soujyuro saura faire tomber le coeur de ses demoiselles tout au long du récit, je n'en doute pas. Pour les plus observateurs, je prends désormais la romanisation utilisée sur le site de
Mahoyo pour le personnage principal du VN.
Citation:
Heaven's Feel accorde une grande place, voire une place centrale, à la romance avec l’héroïne et à la fin du récit cette romance est « consommée ».
Tu veux dire "au début" là ? C'est même un des thèmes centrales de la route, au cas où tu aurais oublié. C'est d'ailleurs une des raisons qui font Heaven's Feel vient complètement éclater les standards du Galge. En temps normal, dans un déroulement classique, la route se termine lorsque les deux personnages principaux se mettent ensemble. Ce qui se passe après n'ai jamais abordé et on reste dans une thématique plutôt "conte de fée" avec une fin "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ici, justement, la route commence lorsque Shirou et Sakura deviennent véritablement un couple. Tout avant, ce n'est qu'une introduction, le passage, pas forcement facile, de Shirou de l’Adolescence à l'age Adulte. Une fois qu'il s'est déclaré son amour, et surtout qu'il l'a déclaré à Sakura, la route prend alors son envol et il peut finalement, après accepté/vaincu son Idéal puis son propre Soi, se confronter à la Réalité pour devenir pleinement Adulte.
Après, je pourrais aussi débattre sur Sakura, qui est justement l'héroïne la plus éloignée des standards habituels de Galge, la plus Imparfaite de Fate/stay night, ce qui creuse encore la différenciation entre
Fate/stay night et un Galge normal mais je crois que là n'est pas la question.
Citation:
L’un des aspects les plus notables c’est qu’au final, à la fin de la route, la romance Shirou/Tohsaka est à peine avancée et leur histoire est encore loin d’être achevée. Après cette route est vraiment différente dans sa construction par rapport aux autres comme tu le sais. Déjà rien que le jeu sur le « harem » est différent, autant dans les deux autres Shirou se trouve entouré et bien entouré au fur et à mesure, autant dans UBW il n’y a pas de « Harem » au sens classique et c’est même plutôt Tohsaka qui fait le sien dans l’une des fins^^
C'est simplement dû au fait que pour Nasu, Rin est la vrai Héroïne de Fate/stay night. Elle est l'incarnation de la Romance là où Sakura est l'incarnation de l'Amour. Et Saber peut aller crever dans le caniveau.
Citation:
Sinon entre Tsukihime et Fate/stay night, il a y aussi une évolution importante concernant la représentation du héros : on ne voit jamais le visage de Shiki dans Tsukihime et à chaque fois qu’il apparaît c’est enlacé à l’héroïne, contrairement à Shirou qui dispose de nombreuses scènes où il apparaît à visage découvert et entièrement, et cela en dehors des scènes de romance : lors des grandes d’actions il a droit à une image l’illustrant totalement et marquant clairement son identité en tant que « Shirou ».
Sur la forme, Tsukihime est plus marqué que Fate/stay night par l'aspect Galge (indépendamment du fond qui comme tu le rappelles qui se détache nettement). Après c'est logique, Tsukihime est leur premier projet et sur la forme ils ont fait très "classique"
Je ne peux rien ajouter là.
Citation:
D'ailleurs le nombre important de CG pour les ero-scènes et les ero-scènes bonus, c'est classique ?^^
Au risque de te décevoir, (mal)heureusement oui. Ce n'est un secret pour personne, le sexe fait vendre et par conséquent, un grand nombre de CG est utilisé pour illustrer les scènes H. C'est absolument vrai pour un simple Doujin-game comme
Tsukihime mais cela reste entièrement vrai même sur les dernières production Eroge de Key.
Necrelia a écrit:
Ok par contre le mode arcade dont les évènements se passe 1 an après Melty Blood il est dans quelle version ?
Euh ... Le mode arcade, ça veut juste dire que c'est des combats sans histoire hein. Tu te choisis un perso, un pour l'ordinateur ou le joueur adverse et hop, tu lances le combat.