Donc après le
bilan du Jump et avant le Bilan ACBD de 2012 (pour la France), Oricon (Japon) a publié ses compte-rendu pour l'année en cours :
Top 30 Manga Année 2012 (Par Séries)Top 100 Manga Année 2012 (Par Volumes)Top 30 Light Novels Année 2012 (Par Séries)Top 30 Light Novels 2012 (Par Volumes)One Piece baisse d'un cran net par rapport à l'an dernier (un peu normal vu que c'est tout le passage Sauver Ace/MarineFord qui a fait grimper les ventes, une fois le grand climax passé, la pression retombe).
Le plus étonnant c'est clairement
Kuroko 's Basket : je savais que le lancement de l'animé l'avait fait monter en popularité mais là, il a vendu plus que
Naruto cette année et
Toriko est quand même loin derrière (le classement Jump ne restitue pas cette réalité des ventes des volumes reliés O_o).
Sinon dans un autre genre l'animé a permis apparemment une belle envolée pour
Uchû Kyôdai qui devrait je pense bien être édité en France sous peu (un tel classement ça ne s'ignore pas en général sauf pour les oeuvres culturellement niche^^).
Idem pour
Shingeki no Kyojin qui n'a cessé cette année de gagner en popularité en scantrad et en vente japonaise : un autre client sérieux^^
Au final :
La Shueisha place 14 titres sur les 30, et donc confirme cette année encore sa place de leader.
La Kôdansha place de son côté 6 titres (n°1
Uchû Kyôdai devant
Fairy Tail donc^^)
Tout comme la Shôgakukan qui a 6 titres (n° 1
Silver Spoon de l'auteur de
FMA).
Le reste va à Square-Enix (pour 2 titres), Enterbrain (pour un titre :
Thermae Romae : joli réussite d'édition) et Hakusensha (avec un titre également).
Concernant les Light Novels, les 3 premiers ayant eu des adaptations animés cette année, ils ont du en profiter pas mal je pense^^
PS : j'ai vu que Cassi-chan avait posté le top manga dans les sujets en Vrac, mais il a plus sa place ici je pense.