J'ai donc débuté la série. Et avant d'entrer dans le détails, des remarques globales:
- j'ai eu beaucoup de mal avec le trait des personnages, surtout des visages/cheveux, qui semble se "détacher" complètement des décors. Saori concentrant l'ensemble des reproches que je pourrais formuler à ce niveau (ça ne prend sens et n'est franchement joli pour moi que lorsqu'elle disparaît, la pose avec les cheveux en l'air m'évoquant le metroplis version otomo plutôt que les citations internes saint seiya). Ca m'a vraiment troublé, mais je commence à m'y habituer.
- c'est hyper péchu, très sympathique, et malgré les réticences que je pouvais avoir a priori, du fait des parti-pris et des écarts par rapport au canon, ça me semble parti pour être une réussite, grâce aux modifications de fond opérées d'ailleurs. Très bonne surprise.
Episode 01 : Sauvé par Seiya ! Le retour de la légende des Saints !Découverte de l'intrigue telle que posée, avec un héros clairement direct héritier (sens propre et sens figuré) des héros du passé. Pas trop aimé le Seiya avec écharpe version jabot, Saori fidèle à elle-même donc un peu fadasse, mais Tatsumi avec moustache, rien que ça, ça légitime l'existence de la série! Plus sérieusement, le choix de Shaina comme mentor est excellent, reprend le motif de Marine et le renverse. Vraiment très bon.
Pour l'intrigue, c'est très bizarre. On comprend qu'il s'est passé un truc grave il y a X année (Koga bébé) avec l'arrivée de Mars, mais le monde des Saints semble encore marqué par le secret (Koga ne sait pas grand chose de ce pourquoi il devra se battre). L'affrontement autour de la Justice propre à la mythologie Saint Seiya est ramené explicitement vers un affrontement Lumière/Ténèbres, ce qui préfigure les changements autour des éléments que j'ai pu lire ici donc. Je trouve l'antagoniste pour le moment assez peu charismatique. On voit bien ce qui est repris du Pope méchant de la série d'origine avec le rouge comme dominante et le casque particulier, on sent qu'il y a un truc avec son corps fait de cosmos, mais je ne suis pas emballé. En revanche, la transformation de Koma, avec l'armure venant des étoiles, ça marche bien, et le héros a immédiatement une classe bien nette!
Episode 02 : En route ! Saints de la nouvelle génération !Introduction du sidekick du héros, avec Soma du Petit Lion. Très bonne surprise, parce que cette armure devient symathique et classe surtout! Ca me fait remarquer que les designs d'armures sont renouvelés, mais de belle façon jusque-là! Ca me plait bien. Les Stone Cloth sont liées à des bijoux, qui change d'une armure à l'autre apparemment (Soma et Koga n'ont pas le même), en forme, en couleur, et en type de bijou, le motif se retrouvant sur l'armure à des endroits stratégiques (torse, articulations...). Le genre de détails que j'adore!
Episode qui explique un peu le monde modifié des Saints d'Omega, avec les éléments et leur système. Evidemment Koga sera le héros parce que à part, parce que Lumière, parce que enfant de Saori (et Seiya). Et les bad guy bien partis pour être des ténèbres globalement? Ca serait perdre de l'intérêt du système créé avec les différents éléments. Donc à voir.
Sur l'action de l'épisode, pas compris grand chose aux pérégrinations des héros (enfin si, mais les explications données pas très claires). Tout ça pour arriver dans un nouveau lieu, promis comme une école de Saint! Je demande à voir! Petit combat pour la route, et "système" des opposants qui semblent bizarre puisqu'ils se désignent comme des "martiens"... La mythologie semble opérer un glissement furtif qu'il faudra surveiller... Me demande si on va avoir une relecture de Mars/Arès, avec un traitement de la planète Mars comme la Lune dans Next Dimension, ou bien si cela servira juste de raccroc mythologique vague pour s'octroyer le droit de faire totalement du neuf.
Episode 03 : La loi du masque ! Le Saint du Vent apparaît !!Excellent épisode! Le meilleur de la série pour le moment, pour plein de raisons!
- Palaestra: l'école des Saint, avec Geki en prof! Excellent. Ambiance Harry Potter qui me plait franchement, design très sympa, et décor en extérieur juste magnifique (celui du combat à la fin!!). On a les ruines grecques, on a le côté victorien des écoles/internats type; vraiment, on change complètement la donne de la formation des Saints, mais on propose un truc qui risque d'être super intéressant à explorer. On rompt avec la tradition, mais on le sait et c'est pour proposer mieux!
- L'introduction de Yuna, personnage féminin qui amorce une relecture complète du mythe. Elle porte le message de l'épisode, et même de la série. L'histoire du masque n'est pas que anecdotique et morale (fais ta vie blablabla): c'est clairement méta, puisque à travers Yuna, les auteurs nous disent clairement qu'ils vont eux aussi prendre des libertés avec la tradition de la série d'origine pour qu'un accomplissement puisse s'opérer. L'intrigue initiale de Yuna véhicule ainsi un discours sur les aménagements que la série Omega opère sur le canon de la série d'origine. Là, je me dis qu'on a un projet sérieux, pas simplment opportuniste et commercial, mais une vraie chance de retrouver l'esprit d'une série en en modifiant copieusement le canon. C'est prometteur et rassurant je trouve.
- Yuna elle-même: dans des codes bien définis (j'ai l'impression que le masque correspond aux lunettes des personnages féminins des séries ayant pour cadre le lycée), mais qui pête tout de suite le carcan. Elle porte l'armure de l'aigle, ce qui me trouble un peu d'ailleurs, parce qu'il s'agit de l'armure de Marine, non?, et parce que du coup plutôt argent que bronze, non? Sinon la dimension divinatoire du personnage pourra être intéressante à suivre.
Bref, une montée en puissance, l'affirmation d'un renouvellement conscient et assumé, un changement radical de direction mais avec beaucoup d'éléments prometteurs. Très curieux de la suite, parce que j'ai le sentiment que le mythe Saint Seiya a la chance de se voir proposer un univers alternatif/complémentaire riche, autonome, et qui fera quand même sens par ses références à la série originale. J'avais de gros préjugés, et pour le moment la série les a globalement balayés (malgré le trait bizarre, et surtout Mars qui me laisse perplexe, par son design et son intégration qui devra nécessairement être à un moment donné mythologique au sens premier pour le coup...)