Episode 12 : L'héritage du cosmos ! Shun, le Saint légendaire !Du bon et du moins bon encore une fois dans cet épisode, pour moi. Du bon pour le background et l'humour (le pierre-feuille-ciseaux), du moins bon concernant les choix de développements, qui manque de cohérence et sont souvent croquignols. Et je ne parle pas du temps gagné en transformation en armures : j’aime bien ça, mais là, il y a eu de l’abus je trouve.
Pour le background, on apprend donc que Mars avait attaqué le Sanctuaire, et qu'une météorite a changé le cours des choses. Pour le moment, ces deux événements ne sont pas liés à la base, même si la seconde à influé sur les pouvoirs du premier. Je suis un peu étonné finalement de cette séparation: je ne crois pas trop au côté "coïncidence", étant donné précisément l'incidence de la météorite sur l'ensemble de l'univers Saint Seiya: faudra bien que la série lui trouve une origine précise. Ca irait un peu dans le sens d'une autre puissance en jeu, au-dessus ou à côté de Mars. On sait aussi que les Ténèbres bloquent l'usage du cosmos (on voyait qu'elles s'en nourrissaient) en consummant celui qui y a recours. Mais cette donnée n'est apparemment pas connue du commun des chevaliers.
Du coup, tout ça pose quand même toujours pour moi la question de ce que savent les chevaliers de tous ces événements et de leurs implications. Les Bronze ne savaient rien, clairement: Palaestra, c'était l'universe de l'innocence et du renouvellement. Les Golds savent et sont complices a priori, clairement comme le Capricorne, de manière plus bizarre pour le Lion. Mais on ne comprend pas trop leur choix (c’est assez différent du Sanctuaire première génération quand même…), qui doit être lié à une décision quelconque de Saori. Mais je ne comprends pas trop l’absence d’interventions, du moins en parole, des Saints légendaires…
Côté Silver, j’espérais des développements un peu subtiles après les hésitations du Corbeau, mais avec Miguel des Chiens de Chasse, on est retombé dans la super caricature :
- Je peux vous suivre à la trace, mais je demande à Koga où sont les autres, même s’ils ont disparu devant moi, mais en fin de compte c’est pas important, parce que je peux toujours me servir de mon flair
- je flippe devant Shun le légendaire, mais devant lui, un Bronze quand même je ne cesse d’affirmer que des Bronze ne peuvent vaincre des Silver (ça, vraiment je pense qu’on peut s’en passer : c’est juste pénible)
- j’ai pourrai faire confiance à ce Saint légendaire, mais je préfère me fritter avec lui, comme ça, parce que je le vaux bien
Du coup, pour le moment, je ne comprends pas trop comment la menace Mars a pu paraître légitime auprès du Sanctuaire. Je me doute que le récit de cela viendra, et j’espère que ça tiendra la route.
Sur le combat lui-même, on reste dans une forme de limite de la puissance. Ca change de l’esprit Saint Seiya enflamme ton cosmos tout ça, mais c’est sympa. Shunbiwan kenobi claque bien, et le lien « spirituel » entre lui et Ryuho est affirmé dans l’épisode. Reste que la gestion des troupes est très bizarre : les zozos qui se sauvent avec Aria pour apparemment être retrouvés juste après, Ryuho qui reste en réserve avec Shun en attendant les Ruines de l’eau j’imagine, etc, c’est étrange… Et je ne parle même pas des deux autres guests star de l’équipe des héros : Haruto et Orion (heu… il fait bien partie du casting, lui, non ?)
Pour les Légendaires, on commence à avoir plus de données, et ça suit en gros l’introduction du la série d’origine. Ils auraient été contaminés par les Ténèbres en protégeant Saori :
- Seiya : se téléporte quand Koga en danger, sinon, mystère. Serait avec Saori ( ???)
- Shiryu : privé de ses sens, a pris la place de son maître sur son rocher, mais lui n’a rien à garder a priori. Médite, peut se servir de son cosmos pour communiquer, mais que avec son fils. A-t-il récupéré l’armure de la balance ? Compte-t-il parmi les Gold encore fidèles ? (sur l’image flashback de l’arrivée de Mars, il portait l’armure de Dragon, mais il l’a depuis refourgué à son fils)
- Shun : syndrome de Toki : malade, se consumme, et aide des enfants dans des villages au fond du désert. Avant s’en foutait de se consummer s’il s’agissait d’exploser un bad guy, mais là, hésite.
- Hyoga : devrait être le prochain à entrer en scène. Portait la thématique familiale dans la série d’origine, thématique très forte dans Omega. Faut voir ce que ça peut donner. Mort ? Cygne ou Verseau ?
- Ikki : peut pas être mort, parce que le Phoenix, peut pas entrer en action, parce que trop puissant, parce que le Phoenix. Cas compliqué à gérer…
Pour la suite, donc, les ruines du Vent, une tornade, Yuna qui semble impliquée, le lion se rebelle, et toujours rien que Haruto et Orion. J'espère que le Gardien va se révéler une bonne surprise!