Là aussi, gros rattrapage des épisodes en retard. Et soyons honnête, il y a un passage à vide qui a failli me faire renoncer à la série. Parmi les trucs qui me posent problème dans la série, citons en vrac:
- la quasi obligation, même dans les bons épisodes, de voir les héros partir dans des considérations générales pseudo philosophiques au mieux gnagnan, au pire insupportables. Alors quand l'épisode est rempli par cela, c'est l"horreur. Il y a un côté bavard que n'avait pas la série d'origine, et franchement, on sent une grosse différence. (Aria continue à être pire que Saori...)
- la gestion de l'espace et du temps. Les héros passent de régions types et régions types sans la moindre cohérence, les délais de déplacement sont aberrants, les moyens de transports, mieux vaut ne pas en parler (je préfère encore qu'ils marchent si ça nous évite les épisodes comme celui du bateau...). On est dans un monde "réel" référencé dans Saint Seiya, et là, on nous sert un truc intermédiaire: des petits bouts du monde entier, mais sans cohérence dans l'assemblage, sans précision dans les références. Rhaaa!!!
- La gestion d'Haruto: incompréhensible par ses allers et venues, l'épisode du monde shinobi enfonçant le clou au lieu de nous permettre d'inscrire le personnage dans une vraie mythologie. Un plantage pour moi. D'autant qu'il y a avait à faire: on a deux héros qui portent des armures des Bronzes "mineurs" de la première série, et on ne sait pas pour le moment ce que sont devenus ces deux anciens chevaliers; et pour le Loup, on a même droit à un personnage bouche-trou...
- Les Silvers, qui ne peuvent pas fonctionner autrement que de manière hyper caricaturale, nous ressortant sans cesse le mépris pour les Bronze, à croire qu'il n'y a pas d'histoire dans Saint Seiya, que ce qui s'est passé 15 ans plutôt, personne dans le Sanctuaire n'en a entendu parler, c'est juste effrayant. Et puis le coup des promotions de Bronze à Silver, qui est confirmée, ça fait bizarre je trouve...
- L'absence d'une véritable armée de Mars pour le moment. Ça me laisse perplexe, parce que les insectes, on a dû en voir passer à peine une demi douzaine...
Reste néanmoins des trucs qui font que je reste accroché:
- Les combats, énergiques et souvent d'anthologie. Là on retrouve quelque chose de l'esprit initial, et on a des passages très chouette (le Paon, les combats de Soma, Koga et Eden...)
- Les inserts plus ponctuels mais bien fichus de références à la première série: le personnage d'Ichi (j'ai cru au massacre au début, puis ça se rattrape bien au final), Jabu, Kiki, mais surtout Hyoga!!
- Quelques ouvertures mystérieuses comme le Genbu de la Balance, ou encore le chevalier de l'Horloge.
Au final, heureusement que depuis quelques chapitre, on est plutôt dans une bonne série, et que ça s'annonce comme allant dans le même sens, avec un "final" autour de la quête des Ruines et de la mise en place du nouveau Sanctuaire. Ca annonce un deuxième mouvement autour des Gold j'imagine, pour le Sanctuaire reconstitué. Restera à savoir ce que Saori deviendra dans ce tableau.

|