Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Saint Seiya Ω
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 11:28 
500 000 000 Berrys

Tiens! Je pensais avoir commenté le chapitre sur Ionia! Et bin non!

Image
Episode 42 : Le traître des Gold Saints ! Ionia contre Koga !

Les deux idées maîtresses pour cette versions du Capricorne sont intéressantes: d'une part l'amour d'Athéna qui conduirait à vouloir la sortir de la souffrance endurée réincarnation après réincarnation, d'autre part un vieux Saint qui a en a vu passé.

Mais franchement, j'ai trouvé l'écriture de l'épisode catastrophique. C'est rare, mais ça m'a vraiment énervé. Peut-être à cause de raccourcis, je ne sais pas trop, mais quand même! Les incohérences dans les propos de Ionia et dans son flashback font peur! Il voit Saori enfant, mais ne s'implique pas dans la trahison de Shura, ni dans la guerre qui suit, regardant de loin Athéna devenir de plus en plus belle, mais toujours de loin. Mais quand même, il se dit qu'il faut qu'il fasse quelque chose, mais pas directement, faut pas déconner. Donc il forme des jeunes gens tout du long, qu'il n'envoie jamais combattre. Au lieu de les faire participer, à chaque nouvelle bataille, il durcit l'entraînement.

Bon. Ça n'a aucun sens.

Ce qui est dommage aussi, c'est qu'on nous le présente comme vieux, mais sa retraite de daterait que de juste avant la naissance de Saori. Le côté ancien n'est finalement pas exploité dans une direction intéressante.

Je passe sur le côté folie fanatique, l'assassinat des élèves, l'exil et la rédemption, ça, ça fonctionne relativement bien; mais ça n'avait pas besoin de tout ce qui précédait. Reste la fin et le moment où il se rajeunit: là, j'ai bien aimé, et l'éveil de Koga au septième sens de la Lumière est réussi. Le look du Ionia berserk jeune est bon également.

Mais sinon, effectivement ils ont voulu en faire un truc à la Asgard, plutôt dramatique et torturé, mais ça a été très mal écrit. Dommage.

Image
Episode 43 : Les dieux de la Guerre ressuscités! A l'assaut de la dernière Maison!

Là, j'ai vraiment bien aimé. Amor est le Gold qui se détache pour le moment (avec Paradox pour maoi). Il a une personnalité, il impressionne niveau puissance, et il participe vraiment à l'intrigue par son statut de frère de Médée. Et si c'est vrai que ce n'est pas super animé, et que ça traîne méchamment en longueur pour pas grand chose (inverse du précédent en somme), au moins c'est construit de manière cohérente.

Et donc je me suis complètement planté: rien de plus sur Tokisada et l'armure maudite du Verseau, sur le nom qu'il avait prononcé, pas de passage par la Maison (à peine une apparition lors de la "promotion" de Tokisada): rétrospectivement ça craint un peu je trouve. Haruto plombe tout ce qu'il touche, c'est pas possible!!

Pour en revenir à la maison des Poissons, l'histoire des Dieux de la guerre propose un écart net par rapport au canon, mais comme souvent dans Omega, ce sont ces écarts qui sont les plus stimulants. Les armures des Dieux n'ont plus grand chose de "chevaleresque", et explicite l'inspiration du design des armures dans la série. On est dans quelque chose de nettement plus mécha ou sentai.

Pour les noms, on a donc une série de noms romains, dans le prolongement de Mars, pour ne pas parasiter le background grec de Kurumada a priori. Reste Romulus qui fait un peu tache je trouve dans le lot! On en a donc 4, alors qu'on aurait pu en attendre 5: cinq éléments, cinq chevaliers dans le passé, et on attend toujours Eden. D'ailleurs, si on reconnaît facilement les éléments pour Bacchus (eau), Vulcain (feu) et Romulus (terre), pour Diane, ça oscille entre l'air et la foudre. Est-ce que doit en attendre un 5ème? Pour Eden?

On arrive quand même plus ou moins au but, et les mystères sur les plans des uns et des autres sont encore en suspens. Médée cache son jeu, y compris à son frère. Mars est trop en retrait depuis la mort de Sonia. Le dénouement s'annonce clairement du côté de la tragédie, et ça risque d'être très bon!

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 00:54 
The old man

Concernant Ionia c'est intéressant car je n'ai pas compris la même chose. Cela vient peut être de la trad ou d'une interprétation différente.
De mon côté j'ai compris que Ionia est vieux de plusieurs siècles, voire plus, et qu'il a assisté aux guerres de différentes incarnations d'Athéna. Il a formé plusieurs générations de Saints dans le but de l'aider et le même résultat se répétant (souffrance et sacrifice d'Athéna), il a fini par tomber dans le désespoir et le névrose. Suite au massacre de ses élève il a été enfermé et Saori est venue le trouver après l'avènement de la nouvelle ère pour qu'il forme la nouvelle génération.
Il me semble bien que c'est dit (ou suggéré) qu'il est là depuis les temps mythologiques ?_?

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 09:31 
225 000 000 Berrys

Quand le bébé est né (dans le flash back) il parlait de "Saori Kido" non? C'est le nom de la dernière incarnation d'Athéna n'est-ce pas? (la précédente avait un autre nom et je suppose qu'encore avant aussi...). Mais quand bien même elle n'est pas ne sous ce nom puisque c'est un peu aprés qu'elle fut adopté et baptisée ... Bref ça me semble étrange mais je n'avais pas compris comme Ange Bleu (mais mon niveau en anglais ne rivalise probablement pas avec lui donc je ne vais pas le contredire et j'ai sérieusement la flemme de revérifier ^^')

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 12:43 
500 000 000 Berrys

La version que tu proposes ange est bien mieux et peut-être celle voulue au départ: je pense que c'est clairement l'idée du personnage. Après, dans la narration de l'épisode il me semble que ça déconne sec (c'est pour ça que je parlais d'écriture), en dehors même de la traduction (qui fausse certainement tel ou tel élément). On voit quand même clairement Ionia qui assiste (alors qu'il vient d'indiquer qu'il a laissé son armure à un successeur; bon ça, à la rigueur c'est assez flou pour être repoussé loin en termes de chronologie, mais la suite invite à une lecture assez récente) à la naissance de Saori et déclare avoir retrouvé l'envie de former à nouveau en la voyant (autour de 4mn 30). Puis tous les développement sur sa croissance, sur le fait qu'elle devient de plus en plus belle au fur et à mesure des batailles, les images de fond prenant les batailles de Seiya and Co comme illustration de cela...

Si tu as une version où la narration est plus claire grâce à la traduction, je suis preneur ange! Parce que en l'état, j'ai quand même l'impression que ça a été un condensé un peu violent d'une idée scénaristique à la base intéressante!

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 12:59 
325 000 000 Berrys

Perso, j'ai maté la version d'Horrible Subs et j'ai compris la même chose qu'ange. Après, j'ai l'avantage de me débrouiller suffisamment en jap pour que mon cerveau puisse faire de l'auto-correction sur la trad et arriver à un résultat plus proche de l'original que celui écrit puisque ma pensée n'a pas besoin de former des phrases cohérentes.

Le vrai problème, c'est que les images viennent un peu contredire sa parole parce que quand lui il parle, il parle d'évènement assez vieux mais durant son Flash-Back on voit des évènements qui sont vachement récents parce que Saori et Seiya. Je suppose que c'est voulu pour mettre l'accent sur Saori, faire ressortir du personnage un espèce d'amour incestueux et montrer que Saori est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase mais cela reste au final assez mal amené.

MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 16:01 
500 000 000 Berrys

Je viens de voir la version Horrible Subs. Pas grande différence: on a bien un gros problème d'écriture: tout le passage autour de Saori fausse la compréhension du reste. Mais on a bien effectivement comme idée maîtresse de Ionia:

- un chevalier qui a été chevalier depuis l'origine ou presque
- qui a combattu pendant plusieurs générations
- a laissé son armure à un successeur à un moment donné
- est devenu instructeur de chevalier pour continuer à aider Athéna, pendant plusieurs générations également
- a massacré une génération de ses élèves qui s'étaient révolté contre ses méthodes
- s'est enfermé au bout du monde (genre cap Sounion?) pendant très longtemps aussi
- est sorti de sa retraite sur demande de Saori, avant de rallier Mars

Mais le passage sur Saori casse cette chronologie par plusieurs éléments plus ou moins problématiques:
- léger sous-entendu que l'armure a été laissée juste avant la naissance de Saori (donc à Shaka?)
- cette naissance serait le déclencheur de sa vocation de formateur
- il se serait enfermé entre la naissance de Saori (on le voit dans le palais du Pope) et plus tard (?)
- il aurait donc assisté en touriste, de loin, aux guerres que celles-ci a mené.

En gros, en voulant introduire la naissance de Saori dans la continuité, le réalisateur a dû fausser l'écriture des scénaristes. Ce serait intéressant de voir comment la production de cet épisode a fonctionné!

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 21:54 
The old man

A vos échanges, je conclus qu'il y a effectivement un problème d'écriture et/ou de mise en scène^^; C'est dommage car le personnage avait un potentiel intéressant : en deux épisodes on aurait eu quelque chose de plus construit et clair je pense. Là c'est finalement expédié...
A noter que sur ce wikia, il a été retenu que Ionia est très vieux et a connu de nombreuses Athéna :
http://saintseiya.wikia.com/wiki/Capricorn_Ionia

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013 23:11 
The old man

Image
Episode 44 : Pour mes amis ! Le pouvoir caché de Koga !

Koga s'est donc abandonné aux ténèbres et se déchaîne... moment qui finalement ne dure pas longtemps. La main est rapidement passé à ses compagnons qui terrassent finalement leurs adversaires - beau flamboiement de cosmos assez sympa et péchu.
Mais finalement l'épisode est surtout porté par Yuna! A plusieurs reprises j'ai bien cru qu'on allait lui ravir son moment (surtout avec l'arrivée d'Eden), mais finalement pas! Du coup très curieux et impatient de voir la suite car là se dégage une voie royale pour elle. L'affrontement avec Amor devrait sans doute durer un peu et en parallèle de la confrontation avec Mars > Médée.
La suite quoi!

MessagePosté: Jeu 14 Fév 2013 23:30 
500 000 000 Berrys

Image
Episode 44 : Pour mes amis ! Le pouvoir caché de Koga !

J'ai eu très peur aussi! Très peur pour Yuna. Parce qu'elle a eu un très joli moment lorsqu'elle permet à Koga de "redescendre", et que j'ai craint que ça reste son moment de gloire! Qu'on reste à un rôle de demoiselle en détresse, ou relayé par les chevaliers masculins! Mais non, elle assume son rôle qui consiste à retenir Amor jusqu'au bout, permettant à Koga puis Eden d'aller à la rencontre de Mars et Médée.

Et ça, ça promet! Sur le modèle du Pope affronté par Seiya et Ikki, mais avec la variante incestueuse de la mère. J'attends ça avec impatience! D'autant que le passage d'Eden a du sens: on n'évoque par la relation oncle-neveu, mais on insiste sur le rôle de protecteur du frère par rapport à la sœur. Ca aussi, c'était rapide et efficace: beaucoup aimé!

Petits bémols au début de l'épisode, avec pas mal de scènes recyclées (passages dans les ténèbres, attaques de lumière de Koga): j'ai craint aussi un épisode qui abuserait du flashback. Mais heureusement non, et si les Dieux de Mars ne sont guère développés (une des voix fait peur même!), l'attaque triple en mode 7ème sens des sidekicks est excellente. C'est une vraie plus-value d'Omega que ces attaques combinées finalement!

Pour revenir à Yuna et Amor, je me demande comment ça va évoluer, parce que le Gold est vraiment impressionnant depuis le début. Il y a un truc à creuser avec les sentiments, manifestement, puisqu'il insiste sur l'erreur d'Eden de se laisser emporter par eux. Et comme on sait que c'est un peu le domaine de Yuna, ça devrait tourner autour de ça. Et puis ce Gold est quand même trouble côté émotions/affects, du fait de sa relation à Médée: il y a matière! Mais toujours pas une attaque claire de ce Gold, et un fond de ténèbres aussi un peu mystérieux... Est-ce que Yuna va se le faire seule? Ou bien va-t-on voir d'autres Golds remonter vers sa maisons pour le final?

En tout cas, c'est du tout bon, là!

MessagePosté: Ven 15 Fév 2013 22:15 
325 000 000 Berrys

Woh, cette débauche de Sakuga dans cet épisode. J'ai eu un peu peur au début avec, comme l'a souligné seleniel, la reprise d'un certain nombre de scènes d'épisodes précédents mais dès que Yuna est devenue le centre de l'épisode, on a eu le droit à Sakuga sur Sakuga et moi je dis oui ! Je sais pas si c'est pour compenser son éveil au 7e sens qui était pauvre mais l'animation de cet épisode était vraiment de très bonne volée. Et puis, voilà, spotlight sur Yuna qui par 3 fois vient se poser en personnage clé et qui se paye même le luxe d'affronter Amor. J'ai longtemps cru qu'elle allait juste tenir assez longtemps jusqu'à l'arrivée d'Eden et qu'Amor allait se faire balayer pour montrer la puissance du jeune Saint mais non, pas du tout. Eden est parti, logiquement, affronté Mars et Médée tandis que Yuna affronter leur plus formidable adversaire à l'heure actuelle.

Du coup, je suis réellement impatient du prochain épisode et je veux voir comment les deux combats vont être menés en parallèle.

MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 22:59 
The old man

Image
Episode 45 : La rage du Dieu de la Guerre ! Mars et Ludwig !

Koga arrive devant Mars, puis il est rapidement rejoint par Eden pour un épisode sur le passé du Dieu de la Guerre. Je trouve qu'il a tout de même pas mal de prestance et on peut saluer le staff de l'animé qui lui offre des cadrages qui le mettent bien en valeur!
Sinon le flashback était attendu dans son déroulement mais recèle des choses bien sympa : l'ancrage une nouvelle fois dans une certaine violence moderne, le mode Vigilante et la belle scène avec Athéna protégeant les bébés. Nous avons les ultimes révélations sur l'origine d'Aria et de Koga, et évidemment Médée est derrière tout cela!
Par contre je ne me souviens plus mais cela avait déjà été dit que le plan était de voler le cosmos de la Terre pour apporter la vie sur Mars ? On parlait jusqu'à présent de nouveau monde sans plus de précision il me semble. Là il s'agit donc bien de voler la vie de la Terre pour la donner à Mars.
L'épisode se termine par la perte du masque de Mars avec un look plutôt intéressant!
Pour le prochain nous aurons peut être un retour sur Yuna (entre aperçue). Revoir nos anciens héros m'a rappelé d'ailleurs que nous n'avons toujours pas revu Ikki. Reviendra-t-il pour "encourager" Yuna ? Vu leur rôle proche dans ce passage ? Yuna sous le patronage d'Ikki ce serait assez fun tout de même^^

MessagePosté: Lun 25 Fév 2013 17:28 
500 000 000 Berrys

Image
Episode 45 : La rage du Dieu de la Guerre ! Mars et Ludwig !

On attendait donc effectivement le flashback sur Mars. Et la découverte de Ludwig et Misha est intéressante, même si hyper classique. D'ici à ce qu'on découvre que la salle de concert a explosé pour tuer Misha, selon des ordres de Médée... Les choix graphiques pour la période "vengeance" de Ludwig sont très sympas!

On a pas mal d'infos fournies, mais j'ai quand même quelques interrogations:

- Quand Ludwig dit s'éveiller au pouvoir de Mars, faut-il le comprendre à la manière "classique" (un humain qui se découvre Dieu, comme Solo/Poséidon par exemple), ou bien est-on invité à y voir autre chose, plus magie noire, étant donné la présence de Médée à l'extérieur de la maison où la transformation a lieu?

- Si on voit bien les 4 Dieux de la guerre de Mars, rien sur le Lion, alors qu'a priori leur rencontre date d'avant l'arrivée du pouvoir des Ténèbres sur la terre

- Les deux enfants semblent non altérés au départ. Koga est "contaminé" par les Ténèbres, Aria par la Lumière de Saori. Qu'est-ce qu'ils venaient faire là? La question demeure...

- le moment de ralliement de Médée à Mars est encore tenu dans l'ombre. Sûrement pour plus tard, puisque le remariage, pour un épisode qui justifie le comportement d'un personnage par le deuil...

Pour le plan de Mars, le passage avec Paradox suggérait quelque chose du genre effectivement. Mais ce n'était pas explicitement transférer le cosmos. Le design final du bad guy est (enfin!) satisfaisant: on se débarasse de ce masque pas terrible. Reste que l'origine de ses pouvoirs est encore mystérieuse. Sûrement avec Médée. La scène de l'affrontement entre Athéna et Mars est vraiment très très bonne.

Pour le présent, j'ai encore un peu de mal pour ce qui est du souffle épique attendu. Étant donné qu'on est davantage dans une tonalité mélancolique globale (davantage proche d'Asgard, que j'adore cela dit), je trouve que ça peine un peu à décoller. Et même si Mars est nettement mieux, j'ai quand même le sentiment qu'il manque quelque chose. J'ai plus envie de retrouver Yuna face à Amor que de suivre l'affrontement avec Mars, c'est problématique!

Pour ikki, c'est vraiment bizarre effectivement qu'on ne l'ait pas encore croisé. J'espère qu'ils lui ont réservé un traitement vraiment particulier, digne de son statut à part de la série d'origine. Mais les possibilités s'amenuisent pour le faire intervenir, de manière à fournir un sens et une symbolique.

MessagePosté: Lun 25 Fév 2013 22:22 
325 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Pour Ikki, c'est vraiment bizarre effectivement qu'on ne l'ait pas encore croisé. J'espère qu'ils lui ont réservé un traitement vraiment particulier, digne de son statut à part de la série d'origine. Mais les possibilités s'amenuisent pour le faire intervenir, de manière à fournir un sens et une symbolique.

Très sincèrement, je ne pense pas qu'on le verra dans cet arc. Un nouvel arc a par contre été annoncé à partir d'avril et il se pourrait donc qu'il fasse son intervention dans celui-ci. Parce là, cela n'aurait aucun sens de le faire apparaître aussi tard dans la bataille face à Mars.

MessagePosté: Lun 25 Fév 2013 22:41 
The old man

Tiens effectivement l'annonce est tombée samedi sur ANN :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... c-in-april
Il y aura donc un nouvel arc à partir d'avril. Donc j'imagine que la série marche bien mais pour le coup, je suis vraiment curieux de voir.

Sinon seleniel effectivement la nature "divine" de Mars n'est pas très claire. Il y a de toute façon tout un tas de déviation du modèle original chez lui et on peut effectivement se poser la question de Médée : elle a peut être tout créé de A à Z, avec un "faux" Dieu ?

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 23:42 
The old man

Image
Episode 46 : Kouga et Eden ! Jeune cosmos, terrasse les ténèbres !

Donc combat en deux en temps et combiné contre Mars! Les dialogues tournent un peu en rond au début mais la mise en scène et l'intensité montent bien tout le long de l'épisode. J'ai bien aimé la transformation de Mars même si on sort du cadre classique Saint Seiya, mais il y a un style Boss Final RPG que je trouve plutôt cool^^ En tout cas les attaques sont toujours aussi sympa. Pas le meilleur épisode de la série, mais dans le haut du panier tout de même.
On se rapproche donc de la fin, il ne reste plus que Médée et Amor, avec le début de la destruction de la Terre. Vraiment curieux de voir comment cela va évoluer : Médée n'est clairement pas une combattante, alors est-ce qu'Armor va la rejoindre ? Yuna n'arrive à rien mais ce serait dommage qu'il soit "donné" à Kouga ou Eden. Mais bon je ne pense pas que nos deux héros vont avoir droit encore à un combat, le face à face avec Médée va certainement utiliser un autre schéma : tout le monde rassemblé (avec Yuna et les autres) contre elle ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]