Tiens! Je pensais avoir commenté le chapitre sur Ionia! Et bin non!
Episode 42 : Le traître des Gold Saints ! Ionia contre Koga !Les deux idées maîtresses pour cette versions du Capricorne sont intéressantes: d'une part l'amour d'Athéna qui conduirait à vouloir la sortir de la souffrance endurée réincarnation après réincarnation, d'autre part un vieux Saint qui a en a vu passé.
Mais franchement, j'ai trouvé l'écriture de l'épisode catastrophique. C'est rare, mais ça m'a vraiment énervé. Peut-être à cause de raccourcis, je ne sais pas trop, mais quand même! Les incohérences dans les propos de Ionia et dans son flashback font peur! Il voit Saori enfant, mais ne s'implique pas dans la trahison de Shura, ni dans la guerre qui suit, regardant de loin Athéna devenir de plus en plus belle, mais toujours de loin. Mais quand même, il se dit qu'il faut qu'il fasse quelque chose, mais pas directement, faut pas déconner. Donc il forme des jeunes gens tout du long, qu'il n'envoie jamais combattre. Au lieu de les faire participer, à chaque nouvelle bataille, il durcit l'entraînement.
Bon. Ça n'a aucun sens.
Ce qui est dommage aussi, c'est qu'on nous le présente comme vieux, mais sa retraite de daterait que de juste avant la naissance de Saori. Le côté ancien n'est finalement pas exploité dans une direction intéressante.
Je passe sur le côté folie fanatique, l'assassinat des élèves, l'exil et la rédemption, ça, ça fonctionne relativement bien; mais ça n'avait pas besoin de tout ce qui précédait. Reste la fin et le moment où il se rajeunit: là, j'ai bien aimé, et l'éveil de Koga au septième sens de la Lumière est réussi. Le look du Ionia berserk jeune est bon également.
Mais sinon, effectivement ils ont voulu en faire un truc à la Asgard, plutôt dramatique et torturé, mais ça a été très mal écrit. Dommage.
Episode 43 : Les dieux de la Guerre ressuscités! A l'assaut de la dernière Maison!Là, j'ai vraiment bien aimé. Amor est le Gold qui se détache pour le moment (avec Paradox pour maoi). Il a une personnalité, il impressionne niveau puissance, et il participe vraiment à l'intrigue par son statut de frère de Médée. Et si c'est vrai que ce n'est pas super animé, et que ça traîne méchamment en longueur pour pas grand chose (inverse du précédent en somme), au moins c'est construit de manière cohérente.
Et donc je me suis complètement planté: rien de plus sur Tokisada et l'armure maudite du Verseau, sur le nom qu'il avait prononcé, pas de passage par la Maison (à peine une apparition lors de la "promotion" de Tokisada): rétrospectivement ça craint un peu je trouve. Haruto plombe tout ce qu'il touche, c'est pas possible!!
Pour en revenir à la maison des Poissons, l'histoire des Dieux de la guerre propose un écart net par rapport au canon, mais comme souvent dans Omega, ce sont ces écarts qui sont les plus stimulants. Les armures des Dieux n'ont plus grand chose de "chevaleresque", et explicite l'inspiration du design des armures dans la série. On est dans quelque chose de nettement plus mécha ou sentai.
Pour les noms, on a donc une série de noms romains, dans le prolongement de Mars, pour ne pas parasiter le background grec de Kurumada a priori. Reste Romulus qui fait un peu tache je trouve dans le lot! On en a donc 4, alors qu'on aurait pu en attendre 5: cinq éléments, cinq chevaliers dans le passé, et on attend toujours Eden. D'ailleurs, si on reconnaît facilement les éléments pour Bacchus (eau), Vulcain (feu) et Romulus (terre), pour Diane, ça oscille entre l'air et la foudre. Est-ce que doit en attendre un 5ème? Pour Eden?
On arrive quand même plus ou moins au but, et les mystères sur les plans des uns et des autres sont encore en suspens. Médée cache son jeu, y compris à son frère. Mars est trop en retrait depuis la mort de Sonia. Le dénouement s'annonce clairement du côté de la tragédie, et ça risque d'être très bon!