Team Medical Dragon - tome 25 Fin de série Note du tome : 8/10 - Note de la série : 7/10Série que j'avais débuté un peu par hasard il y a déjà pas mal de temps, et série qui se sera avérée être une très bonne découverte. Un manga dont le thème principal la médecine laissera bien rapidement la place à une autre thématique ô combien plus intéressante, la politique ou le système hiérarchique pyramidale et despotique régnant, et dans ces pages dénoncé, au sein des établissements hospitaliers japonais. Une excellente course au pouvoir où les idées réformistes s'opposent violemment à travers de grands discours et de grands personnages aussi charismatiques que bourrés de défauts. Et un excellent antagoniste principal en la personne du professeur Noguchi, le vieux maître de manège sortant, qui aura su du début à la fin semer de redoutables éléments perturbateurs sur le chemin que tente d'emprunter nos héros.
Maria - tome 2 Fin de série Note du tome : 6/10 - Note de la série : 7/10Un second volume bien moins intéressant que le premier qui aurait très pu s'avérer être un one-shot. J'ai trouvé que les nouvelles problématiques se répétaient et n'amenaient au final pas grand chose de neuf. De plus, j'ai ressenti un éloignement dans la narration de ce côté omniprésent et fascinant faisant du personnage iconique de Maria un objet de désir et d'obsession.
Le Mort Amoureux - tome 1 Fin de série 4/10Un nouveau livre de Junji Itô et une histoire complète cette fois à l'instar d'une des dernières parutions de Tonkam,
Black Paradox. L'histoire d'un garçon retournant dans son village natal au sein duquel règne une étrange atmosphère et une légende urbaine qui prendra peu à peu avec le retour du héros en ville une ampleur des plus obsessionnelles et des plus glauques.
Ce récit ne m'a pas spécialement marqué si ce n'est le chapitre sur la femme tourmentée qui est plutôt bien réussi je trouve, et présente un aspect angoissant et une montée en puissance dans l'obsession et la folie de plus en plus prenante. La conclusion quant à elle reste très classique, peu de surprises sur le dénouement ou les dernières révélations attendues, un côté de déjà-vu qui laisse un goût d'indifférence pour les habitués de l'auteur.

L'attaque des Titans - tomes 1 et 2 8/10Le manga dont on parle tant. J'éprouvais quelques réserves avant achat, finalement, même si le récit souffre d'un classicisme assez effrayant que ce soit dans le sujet abordé ou la caractérisation plus que basique des personnages, le tout fonctionne particulièrement bien. Les nombreuses scènes d'action sont spectaculaires et dynamiques, la narration est rapide tout en s'attardant sur pas mal de détails techniques.
J'aime beaucoup le look des géants, un aspect très misérable renforçant le côté horrifique et dérangeant de leurs attaques. Je suis aussi étonné de voir en lisant d'autres critiques qu'il règne dans ce manga un ton désespéré ne laissant aucune marge de manoeuvre ou presque aux êtres humains, tant en à peine deux volumes celles-ci s'avèrent nombreuses. Certes à chaque attaque du titan de 50 mètres, la situation à tôt fait de devenir catastrophique et les victimes sont légions, mais je n'ai pas plus ressenti cet aspect désespéré que dans d'autres mangas du même genre. D'autant que les pistes pour se sortir de telles situations sont belles et bien présentes; entre le système de combat tridimensionnel donnant lieu à des scènes d'action très chouette, l'arsenal et les protections de la cité, la perspective avec Mikasa de voir sous peu l'apparition d'autres humains capables de rivaliser avec ces monstres, le devenir de Eren susceptible de devenir une arme de premier plan pour les humains (ou un sujet de test...) ou encore la question du père d'Eren qui soulève de très curieuses questions sur l'origine des géants.
Très bonne entrée en matière pour ma part donc, malgré l'absence un peu regrettable de certaines choses (la question de l'organisation de la société et de la politique humaine notamment), le peu d'envergure des différents personnages secondaires composant la promotion de Eren et Mikasa (peut-être remis pour plus tard ? Ou destinés à servir de chair à canon ?) ou encore le fait que ça me fasse un peu trop penser à d'autres choses du même genre (ça reste très proche d'un Element Line par exemple).
Claymore - tome 23 6/10Tome de transition et suite au combat dantesque des Claymore contre l'Organisation et les trois nouvelles Abyssales. Les choses changent, on se dirige vers un nouvel âge, de nouveaux objectifs, de nouvelles menaces. Les premiers d'entre eux étant Claire et Priscillia.
Ce nouveau volume est assez lent et peu intéressant, je m'y suis ennuyé. Le mangaka n'ayant pas ici l'occasion de nous faire plaisir en faisant ce qu'il fait de mieux, la réalisation de combats contre des monstruosités titanesques et effrayantes, il se contente de se rabattre sur l'autre chose pour laquelle il excelle, l'art de nous ressortir sans arrêt les mêmes situations, les mêmes dialogues de soutien et d'encouragements entre ses personnages figés dans leur caractérisation des plus simplistes. Les phases de transition dans Claymore sont mortellement chiantes, on nous ressert à chaque fois la même soupe qui devient à chaque fois un peu plus indigeste. Mais cet aspect-là ne dure heureusement jamais bien longtemps et l'horreur ne tardera pas à reprendre la place qui est la sienne dans ce manga.

Coq de Combat - tomes 9 et 10 7/10Enfin ! On y est ! Le combat mortel Ryô/Sugawara. Pour le coup, je suis très excité, d'autant que ce combat s'annonce comme une condamnation à mort sans issue possible en défaveur du personnage principal du manga. Très curieux de voir dans quelles circonstances cette situation se désamorcera. En tout cas, un face à face sans espoir impressionnant qui me fait juste trépigner d'impatience quant au fait d'en connaître le dénouement !
Billy Bat - tome 7 10/10L'apothéose. Ou lorsque Naoki Urasawa atteint enfin le moment tant attendu et fatidique où il réécrit l'Histoire. On y est enfin après un long et tortueux cheminement des différents personnages impliqués; le défilé de JFK à Dallas, l'arrivée du convoi présidentiel dans Elm Street et les trois coups de feu qui auront pour conséquence de correspondre à l'Histoire telle qu'on la connaît, l'assassinat du président des Etats-Unis, ou une bifurcation de dernière minute orchestrée par Urasawa et sa chauve-souris... Le scénariste maintient un suspense fou jusqu'au bout tout en réunissant et en confrontant tous ses personnages ayant chacun agit jusque-là de leur côté avant de se rejoindre sous la mystérieuse influence de Billy Bat.
Kévin Yamagata, Oswald, Chuck Culkin, la famille Momochi et le couple Diane/Tony, toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour former une seule et même toile cohérente et bluffante dans la manière d'avoir été amenée, concluant de manière convaincante et passionnante l'intrigue revisitant l'assassinat de JFK avant de nous relancer vers quelque chose qui s'annonce d'ores et déjà comme plus grandiose et plus complexe.
Une excellente conclusion à ce deuxième gros arc de Billy Bat !
Kekkaishi - tome 31 8/10Une bonne surprise quant à l'identité du nouvel "ennemi" présenté au tome précédent, une révélation qui permet d'en amener d'autres et d'éclaircir encore un peu plus pas mal de zones d'ombre de cette histoire. Après, on reste encore dans la partie entraînement en vue de sceller définitivement le Domaine Divin de Karasumori et d'être à la hauteur du combat final de ce manga. Tous les personnages gentils comme méchants évoluent et préparent le dernier affrontement chacun de leurs côtés, les manigances des uns et des autres se poursuivent. Malgré le fait que ça reste très bon, je reste dans l'attente d'une véritable avancée d'autant que la fin approche à grands pas.
Soul Eater - tome 23 5/10Encore une déception avec ce nouveau livre. J'attendais beaucoup de la mise en avant des sorcières ralliées par un Kid The Death plus classe que jamais, et au final, comme Kei le souligne, leur implication de manière expéditive m'aura vraiment laissé un goût amer. D'autant encore une fois que les caractères et l'aspect graphique des nouveaux personnages de Ohkubo sont bien souvent très foufous et donnent envie. La doyenne des Sorcières notamment, géniale mais bien trop rapidement remise au placard. Dommage. Peu de Crona également, même si son arrivée sur la Lune reste remarquable ! Et une utilisation des nouvelles capacités de Soul que je trouve toujours aussi sympas. Mais en soit, ce tome entier me laisse sur ma fin.
Soul Eater Not! - tome 2 3/10J'avais adoré le premier volume, ce deuxième tome aura été une sacrée douche froide. L'aspect nouveauté et découverte de nouveaux personnages apportait quelque chose d'assez frais et renouvelait mon intérêt pour Soul Eater remis en question depuis la fin des soeurs Gorgon dans la série principale. Et au lieu de continuer de jouer cette carte-là en poursuivant d'instaurer de nouveaux éléments, la quasi totalité de ce volume confirme l'orientation désirée de l'auteur, reprendre les personnages classiques de son oeuvre à leur base sans y rajouter quoi que ce soit de neuf par rapport à leur version originelle. Ainsi, ce tome s'attarde à nous représenter longuement des personnages déjà développés de bien belle manière à l'instar de Kid, des soeurs Thompson ou de Kim. Une redite plus qu'ennuyeuse.
D'autant qu'à côté, notre trio d'héroïne se fait complètement éclipser en terme de présence par ces persos déjà bien connus, et que l'intrigue entourant la troisième soeur Gorgon stagne de manière très frustrante.
Une grosse déception malgré le potentiel du titre. Et même les dessins sont très en dessous de ce qui peut se faire dans le titre principal, un style bien plus sage et sans grande inventivité.
Kuroko's Basket - tome 10 5/10Un volume sympa qui relance le rythme des matchs et de la compétition mais qui a pour défaut le fait de proposer un match retour contre Shûtoku et son shooter génial Midorima. Et j'avoue que ce genre de match retour m'ennuie toujours un peu dans ce genre de manga. Ca reste très dynamique mais n'apporte que peu de nouveauté et d'intérêt à mes yeux.

Angel Voice - tome 4 et 5 8/10Avec une équipe (de foot pour rappel) enfin constituée, à l'arrache mais constituée quand même, la vraie compétition va enfin pouvoir débuter. Et c'est branlée sur branlée que se prendront nos joyeux délinquants improvisés en joueur de foot, malgré le fait d'une volonté de vaincre et d'aller de l'avant qui saura dévoiler les nombreuses qualités latentes de cette véritable équipe en devenir. Et deux tomes qui voient également la classique de chez classique mais toujours aussi efficace apparition de la méga équipe rivale, donnant un but concret et un visage à leur objectif.
Quelques actions assez délicieuses dans leurs mises en scène et un Shingo Narita au tempérament explosif et très con faisant de lui un personnage principal génial et très drôle ! J'adore !

Angel Voice - tome 6 à 8 8/10Ca y est, on entre véritablement dans la compétition avec un match de qualification qui aura su se montrer très exaltant et très énergique.
Hikaru no Go - tome 5 7/10Je vais devenir fan de ce manga. Les parties de go continuent d'être une pure énigme à mes yeux, j'y pige que dalle, et pourtant j'accroche totalement au récit, à la montée en puissance de Hikaru et son choix de s'investir dans le domaine professionnel, et le parcours de Akira qui s'apprête à côtoyer les plus grandes hauteurs de ce monde. Un sacré écart entre nos deux héros, mais on sent que la marge de progression de Hikaru reste immense. Et à la vitesse à laquelle celui-ci gagne en prestance et en talent, je me demande vraiment à quoi le personnage de Sai, au rôle pourtant primordial jusqu'ici, va bien pouvoir servir ?
En tout cas, notre héros tombe dans ce volume dans un monde qui va, j'en suis sûr, s'avérer intéressant pour lui, un lieu de compétition et d'apprentissage avec des jeunes de son âge.
Jinbe Evolution - tome 5 7/10Les choses sérieuses commencent enfin de ce côté-ci, et ceci avec une énergie débordante. Ou lorsque Jinbe et les membres du Mushibugyô s'élancent à la poursuite de leurs premiers adversaires humains, les terriblement réputés Eradicateurs, groupe d'assassins géniaux en voulant à la vie du mystérieux Maître de nos héros.
Les échanges d'armes sont très sympas et comme dans
l'Habitant de l'Infini avec souvent l'utilisation d'armes blanches peu conventionnelles. Et Jinbe se dévoile de plus en plus au fil des tomes comme un héros bruyant et déterminé à l'extrême que je prends de plus en plus plaisir à suivre.
Silver Spoon - tome 3 10/10C'est génial encore une fois. Le ton, l'humour léger, l'univers terriblement réaliste, les personnages, le dessin, je ne trouve rien à jeter là dedans, ce que je trouve assez fou. On trouve toujours un point qui fâche même dans les oeuvres qu'on apprécie le plus, or ici avec
Silver Spoon, Arakawa réussit l'exploit de nous livrer un récit parfaitement équilibré, très verbeux et pourtant jamais ennuyant.
Je retiens plus particulièrement dans ce volume l'apparition du frère de Yûgo et la mise en avant encore un peu plus de l'influence et la pression de sa famille sur notre héros, le père de Aki, très classique dans son comportement qui m'a fait mourir de rire à chacune de ses interventions avec cet air renfrogné constant, le quiproquo mettant Mayumi et Yûgo dans une situation embarrassante ^^, et la question du devenir de Côtelette qui sous le couvert de quelque chose d'assez tendre et amusant nous entraîne vers la conclusion de ce livre et vers le traitement plus cru et terre à terre réservé au bétail.
Très gros coup de coeur.
Kamisama Dolls - tome 3 4/10Deux premiers volumes très sympas, une suite plus que médiocre. Ca manque de dynamisme, c'est mollasson comme tout. Tout plein d'explication sur l'univers du manga et ses poupées divines, les Kakashis, le passé dramatique de notre héros et du vilain Aki qui nous est dévoilé. On commence à lever le voile sur les hautes instances tirant les ficelles dans l'ombre et semblant être à l'origine de beaucoup de problèmes, mais c'est véritablement trop lent et peu intéressant.